Header cover

Ateliers autonomes de maths MS - GS

nouveau Mise à jour du 15 novembre 2017 : ajout des modèles Picfil.

 

La chenille de 1 à 30

Lililou partage avec nous sa chenille de 1 à 30, sur laquelle s'adaptent parfaitement les bouchons de bouteille d'eau (ou de briques de lait).

Chenille de 1 à 30

fleur

Télécharger « Bande numérique de 1 à 30-Chenille.pdf »

                                                   

Du plus grand au plus petit

Atelier du plus grand au plus petit MS -GS

Atelier du plus grand au plus petit MS -GS

fleur Télécharger « Atelier du plus grand au plus petit - Zaubette.pdf »

 

                                                   

Le chiffre manquant, d'après une idée glanée sur Pinterest :

niveau 1 :

le chiffre manquant niveau 1

niveau 2 :

le chiffre manquant niveau 2

 

fleur

Télécharger « Le chiffre manquant.pdf »

  Mathalie nous a fait la version du chiffre manquant jusqu'à 7 !

Elle a fait elle aussi 2 niveaux de difficultés : en bleu 1 chiffre manquant, en violet 2 chiffres manquants. Le tout est dans le document ci-dessous :

:fleur Télécharger « chiffre manquant 1 à 7 (Mathalie).pdf »

La version du chiffre manquant jusqu'à 10 est à retrouver ici !

 http://www.zaubette.fr/le-chiffre-manquant-jusqu-a-10-a119772060

 

                                                   

Mise à jour du 23 août 2014 : ajout de 5 nouveaux ateliers

J'ajoute 5 nouveaux ateliers destinés aux MS et aux GS.

Le mini sudoku

Ateliers mini sudoku

Il s'agit de placer les boules de cellulose de façon à n'avoir qu'une seule couleur par ligne et par colonne. Il y a 9 boules de 3 couleurs différentes.

 

Le tri de formes

Ateliers tri de formes

 

Le tri de couleurs

Atelier tri de couleurs

Les perles sont de petites tailles (environ 5mm de diamètre) pour faire travailler la motricité fine par la même occasion.

 

La boîte à compter jusque 6

Atelier boite à compter jusque six

 

L'algorithme - bouchons dans un tableau

Ateliers algorithme bouchon tableau

 

 

Mise à jour du 8 mai 2014

 J'ajoute 2 nouveaux ateliers, destinés aux GS et ouverts aux CP.
Ces ateliers sont à proposer en fin d'année, pour les élèves qui ont déjà compris le principe répétitif de la file numérique.

Voici la chenille des nombres de 1 à 50 :

Des bouchons, des bouchons encore des bouchons.

Je l'ai disposée ainsi par gain de place pour qu'elle rentre dans ma photo, mais on peut très bien imaginer que les enfants s'installent par terre et fassent une longue chenille tout en longueur.

La tête est un bouchon de Nutella, et le corps est constitué de gros bouchons de bouteilles de lait en plastique.

 

J'ai fait un autre atelier d'un niveau plus élevé puisqu'il va jusqu'à 100, plutôt pour les CP.
C'est le tableau des nombres de 1 à 100.
Cette fois j'ai utilisé des bouchons de brique de lait, bien plus petits. On pourrait prendre des bouchons de bouteille d'eau également.

Des bouchons, des bouchons encore des bouchons.

 Ces deux nouveaux ateliers figurent dans le document de synthèse tout en bas de cet article.

                                                   

Mise à jour du 20 janvier 2014

J'ajoute 2 nouveaux ateliers à ceux déjà existants:

 

Ateliers autonomes de maths GS    Ateliers autonomes de maths GS

 

 Il s'agit d'ordonner des languettes pour compter de 2 en 2, ou de 10 en 10, de 5 en 5 etc.
L'idée n'est pas de moi, elle vient du  site de Crevette qui propose des images à télécharger.   LaCatalane en propose également.
Seulement, moi, pour économiser mes cartouches d'encre, j'ai décidé de recycler les belles images des catalogues de l'Ecole des Loisirs, que je garde précieusement chaque année et d'y apporter simplement une bande numérique en bas, puis de plastifier le tout.

ASTUCE: Comme j'en ai préparé plusieurs, j'ai collé une gommette derrière chaque bandelette pour différencier les puzzles. Par exemple, le puzzle des papillons a des gommettes violettes: Ateliers autonomes de maths GS

Si vous voulez faire comme moi en réemployant des images que vous avez sous la main, je vous propose simplement mes bandes-nombres:

Ateliers autonomes de maths GS

Télécharger « bande nombres a coller sous une image pour puzzle a compter - zaubette.pdf »

 

Mon second nouvel atelier provient du  site de Lilipomme, il s'agit d'étendre des petits maillots numérotés de 1 à 60 sur un fil entre 2 palmiers. Cet atelier est surtout prisé par mes élèves de CP pour le moment! Le matériel à imprimer se trouve sur  le site de lilipomme.

Ateliers autonomes de maths GS

 

                                                   

Mise à jour du 21 octobre 2013:

Voici 4 nouveaux ateliers individuels de type Montessori qui seront réservés aux GS/CP pendant leurs moments d'autonomie:

Ateliers autonomes de maths GS

Ateliers autonomes de maths GS

Ateliers autonomes de maths GS

Ateliers autonomes de maths GS

Ateliers autonomes de maths GS

 

  Les réglettes modèles de l'atelier-train:

Atelier Autonome Individuel Les trains GS-CP

fleur Télécharger « Trains -trombones GS et CP.pdf »

nouveaufleur Télécharger « Trains -trombones_11_20.pdf »

 

Atelier Autonome Individuel Les perles sur le cure-pipe GS-CP

fleur Télécharger « Algorithmes perles et cure-pipe.pdf »

 

 

Ces ateliers sont expliqués dans le document de synthèse ci-dessous:

fleur Télécharger « Ateliers mathématiques mise à jour du 24-02-2015.pdf »

 Les modèles de l'atelier PicFil sont à télécharger dans cet article !nouveau

Vous serez peut-être intéressés par :

 La FAQ

 Le sommaire de la rubrique des Ateliers Autonomes

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
incroyable travail merci pour tout !!!!
Répondre
C
Un grand merci pour le partage de tous ces supers ateliers , bravo !
Répondre
C
Rien d'original, juste un grand merci pour ce partage qui m'aidera à mettre en place mon plan de travail.<br />  
Répondre
A
Bonjour,<br /> Je tiens tout d'abord à vous remercier pour tout le travail que vous faites car venant de plusieurs années en élémentaire je vous avouerai avoir été un peu perdue face à l'organisation de mes ateliers de mater. Grace à votre travail et au travail de maitresses blogueuses j'avance dans mes réflexions !<br /> Je souhaiterai savoir où vous avez acheté les perles qui vont sur vos cures pipes ? Avez vous une référence ?<br /> Merci beaucoup !<br /> Bonnes vacances à tous et bonne rentrée !
Répondre
M
Merci pour les partages !<br /> J'ai fait les chiffres manquants jusqu'à 10, si jamais vous êtes intéressée, je peux vous les partager.
Répondre
T
Waouh ! Que d'idées ! Merci pour tout...
Répondre
N
Merci beaucoup pour ces précieux documents!!! 
Répondre
M
J'ai cité beaucoup de tes ateliers sur mon blog, ICI.<br /> N'hésite pas à me le dire si quelque chose te gêne !<br /> Merci pour tes partages<br /> Emilie
Répondre
K
Bonjour, je souhaiterais faire la version du 'chiffre manquant" juste 10, est-il possible d'avoir la trame? <br /> Je partagerai bien sûr mon travail avec vous :-)<br /> Merci pour toutes ces idées!<br /> Bonne soirée
Répondre
M
C'est une mine d'idées, et de bonnes idées!  Merci pour le travail et pour le partage! 
Répondre
A
J'admire le travail et je vais grandement m'en inspirer cet été pour la rentrée!<br /> merci beaucoup!
Répondre
C
Merci beaucoup pour cette aide précieuse !
Répondre
V
Merci beaucoup. Quel boulot! Bravo.
Répondre
Z
Des idées précieuses. Un grand merci pour ce partage.
Répondre
V
Merci pour le partage de toutes ces bonnes idées. Cela va m'aider à mettre en place des ateliers autonomes dans ma classe de GS-MS .<br /> Bonne année scolaire.
Répondre
M
Bonjour Zaubette !<br />  <br /> Moi aussi je te remercie pour tous ces ateliers et cette synthèse que tu mets en ligne ! Ces idées d'ateliers vont beaucoup m'aider je pense et je t'en suis très reconnaissante.<br /> Peux-tu me dire quelles perles tu utilises dans ton atelier algorithmes-perles STP ? S'agit-il des grosses perles Hama ? ou bien d'autres perles ? <br /> Je te remercie pour ta réponse et te souhaite de bonnes vacances !
Répondre
B
Enseignante en élémentaire depuis plus de 30 ans, n'ayant "fait" que 2 ou 3 mois de maternelle au tout tout début de ma carrière, voilà que se profile pour moi une GS-CP à la rentrée de septembre.. Je vous remercie infiniment pour toutes les idées d'ateliers autonomes découverts sur votre site, cela m'aidera beaucoup !  
Répondre
M
Bonjour, je suis PES, j'ai une classe de MS-GS, et je viens de découvrir ce site incroyable... Merci à vous Zaubette pour cette mine d'or qui ne me donne qu'un regret : celui de ne pas l'avoir découvert plus tôt ! Je n'ai qu'une hâte maintenant, c'est d'avoir ma classe pour vite mettre toutes ces bonnes idées en pratique. En attendant je vais piquer plein d'idées d'ateliers autonomes !
Répondre
M
Merci pour ces idées d'ateliers et pour les liens vers les sources!<br /> A ma plastifieuse! Je vais pouvoir renouveler ma collection de jeux, pour mes élèves!<br /> Bon dimanche.<br /> Metlesmots
Répondre
U
merci pour ces partages, je commence juste avec les maternelles et donc les ateliers autonomes, je trouve toutes ces idées super, il me tarde de les essayer avec mes petits :D ! Bonne continuation !
Répondre
M
Je l'ai déjà dit mais... j'adore ton site ! Il me donne plein de bonnes idées et me remotive quand je suis à plat :-)
Répondre
Z
Aucun problème, babs ! Les commentaires sont faits pour poser des questions, tu as bien fait !
Répondre
B
Cherchant au gré des "clics" de nouvelles idées afin de renouveler mes ateliers, je découvre ton blog ...... il fourmille d'idées..... non ! pas d'idées ! mais de plein de "choses" très concrètes formidables ! Nous sommes en vacances, pourtant nous étions 1760 à venir se promener chez toi......décidément, les enseignants ont vraiment une autre définition de ce mot "vacances" !!!! Mille MERCIS pour tout ce que tu proposes, il va falloir que je m'organise pour construire ces ateliers et les proposer à mes élèves !!!! Une chose est sûre, je reviendrai me promener chez toi avant les prochaines vacances ..... Petite question pratique toutefois, comment/où ranges-tu tes ateliers autonomes afin qu'ils soient accessibles aux élèves ? A très bientôt !
Répondre
N
quel travail formidable! j'associe mes 22 futurs MS-GS à mes remerciements! ces ateliers autonomes sont extras! MILLE MERCIS!
Répondre
C
Merci pour le partage et pour toutes ces idées, simplissimes et évidentes... quand on les voit faites !<br /> J'adore l'idée de recycler bouchons et illustrations.<br /> Bonne continuation<br />  
Répondre
T
Felicitation pour ton travail, ton courage et ton altruisme. Et je pese mes mots!
Répondre
Z
Merci Audi!
Répondre
A
Ton travail est impressionnant aussi bien pour les élèves que pour nous !  Non seulement tu trouves le temps de préparer ta classe mais en plus tu prends le temps de nous le faire partager. Bravo ! Quelle organisation !
Répondre
L
bonjour<br /> super travail ! je viens de regarder les ateliers autonomes pour les GS , et notamment celui sur le chiffre manquant.<br /> j'aimerai créer des séries supplémentaires avec les nombres de 6 à 10. aurais tu une trame vierge ?<br /> je retourne en maternelle  l'année prochaine et je pense venir piocher dans les idées d'ateliers que tu proposes.<br /> Merci pour ce partage .<br /> lilou<br />  
Répondre
M
Bonjour, J aime beaucoup votre tableau de 100, très simple à réaliser!! Je vais de suite commencer ma collection de bouchons.Le Sudoku et le jeu du chiffre manquant m intéresse aussi.merci pour toutes ces idées. Ma fille sera très contente de faire de nouvelles activités.  
Répondre