• Des bouchons, des bouchons encore des bouchons.

    En visionnant la formidable vidéo de la classe de Christine, enseignante en MS/GS que Fofy a mis en partage sur son blog : cliquez par ici, ça vaut vraiment le détour! , j'ai repéré quelques idées de nouveaux ateliers individuels.

    Voici donc la chenille des nombres de 1 à 50 :

    Des bouchons, des bouchons encore des bouchons.

    Le tableau de numération des nombres de 1 à 100 (niveau GS-CP) :

    Des bouchons, des bouchons encore des bouchons.

     

     

    Vous retrouverez ces ateliers, ainsi que beaucoup d'autres, dans le document de synthèse qui se trouve tout en bas de cet article, cliquez ici!

     

    Et encore l'alphabet-bouchons :

    Des bouchons, des bouchons encore des bouchons.

    Je m'aperçois que je n'ai pas encore répertorié mes ateliers individuels de lecture... ça va venir!

    « Plan de travail CE1 2013-2014 numéro 13Ateliers autonomes individuels en lecture »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    perlette_neo
    Jeudi 8 Mai 2014 à 19:57

    Quelle bonne idée! Je vois que ça boit dans la zaubette family!!!!^^

    J'ai hâte de voir tes ateliers individuels de lecture!

    2
    Jeudi 8 Mai 2014 à 22:46

    C'est surtout que je gardais des kilos de bouchons pour les recycler... du coup, j'avais beaucoup de choix sous la main pour faire mes ateliers. Ca tombait plutôt bien!

    Je posterai mes ateliers de lecture ce weekend. Mais ne nous affolons pas, il n'y en a pas beaucoup et il n'y a rien de fantastique..

    3
    Vendredi 9 Mai 2014 à 16:48

    Coucou Zaubette! ce sont des bouchons de lait ou d'eau?? faudra que je demande aux parents pour avoir un max de bouchons! 

    Moi je dis : pourquoi investir dans des jeux éducatifs , certes jolis, ultra chers alors qu'avec des objets du quotidien on peut faire pareil voire mieux!?

    4
    Vendredi 9 Mai 2014 à 18:11

    Je suis bien d'accord avec toi, Fofy : on peut faire des trucs vraiment sympa avec des objets de récup' entièrement gratuits !

    La chenille est faite avec de gros bouchons de bouteilles de lait, le tableau des nombres avec des petits bouchons de briques de lait et l'alphabet avec des bouchons assez gros de bouteilles de jus de fruit. (mais j'ai un peu plus expliqué la fabrication dans l'article mis en lien, wink2)

    5
    Vendredi 9 Mai 2014 à 21:03

    oups désolée , je n'ai pas lu ton article en lien ! Merci pour ta réponse en tout cas! je n'ai plus qu'à boire du lait en bouteille (j'adore ça donc bon je n'ai plus qu'à prendre des bouteilles au lieu des briques!) pour le reste on verra l'année prochaine ... je demanderais aux parents dès la rentrée!

    6
    Vendredi 9 Mai 2014 à 22:26

    Bonne idée de solliciter les parents. Tu peux aussi mettre un coin récup' dans l'entrée de ton école avec un panneau explicatif du type "en ce moment, nous collectons les bouchons / boites d'oeufs / boite de chocolat" de façon à toucher tous les parents de l'école, même ceux des autres classes...

    7
    Montreuille
    Vendredi 9 Mai 2014 à 23:51

    Hébé! ça m'en bouche un coin! Vive la récup, les éditeurs ne font pas mieux!

    8
    bouji
    Samedi 10 Mai 2014 à 14:09

    Merci énormément pour toutes ces idées et le lien vers la vidéo qui est en effet exceptionnelle !  Et toute récente d'ailleurs. Moi qui ne veut pas du tout enseigner en maternelle, ça m'a presque fait changer d'avis !  Et surtout, je veux des élèves comme ça moi aussi, snif ;-)

    9
    Dimanche 11 Mai 2014 à 00:48

    J'adore ! Je me servais des bouchons de bouteilles de lait pour faire un mémory alphas/lettres scriptes, mais tu me donnes d'autres idées d'utilisation !

    (Et moi aussi je me suis noté dans un p'tit coin de la tête plein de belles idées, à adapter pour mes CP, la première fois que j'ai vu cette vidéo ;) )

    Bon dimanche, Zaubette !

    10
    Dimanche 11 Mai 2014 à 19:28

    ça donne envie d'enseigner aux petits wink2

    11
    verecolemat
    Jeudi 12 Juin 2014 à 17:44

    Bonjour, 


    je comptais travailler entre midi et deux, comme je le fais toujours ...et puis, je me suis mise devant la vidéo et j'ai passé toute ma pause à noter des idées...donc finalement à travailler quand même mais de manière agréable. Merci pour le lien vers cette vidéo et maintenant, il n'y a plus qu'à récupérer des bouchons !!!

    12
    Jeudi 12 Juin 2014 à 21:55

    eh oui...! yes

    13
    Willdine
    Dimanche 10 Août 2014 à 22:56

    Houlala... sarcastic Cette vidéo me laisse rêveuse ! Et...époustouflée de cette masse de travail et le résultat obtenu oh 

    Je débarque de l'élémentaire et il y a un monde entre ces "écoles"...

    Cette fantastique collègue me donne envie de tendre vers ce travail : autonomie, compréhension, explicitation...absence de paroles de la maîtresse (car il faut bien se l'avouer, nous sommes de grandes pipelettes...)

    Vraiment FAN-TAS-TI-QUE !!

    14
    Jeudi 26 Février 2015 à 22:32

    Je te pique l'idée et essaie de mettre ça en place dans ma classe prochainement (dés que j'aurai assez de bouchons)!

    15
    Vendredi 27 Février 2015 à 12:08

    Aurelie, ça vaut le coup de faire un appel aux parents. J'en ai fait un au 1er trimestre pour récupérer des bouchons, des pinces, des boites-oeufs kinder et d'autres trucs dont j'avais besoin pour un projet arts visuels....et j'en ai récupéré plein, plein plein!

    Les enfants étaient contents d'apporter leurs objets en classe et tout le monde s'est trouvé impliqué. Ils étaient ravis de voir ce que j'avais fait de leurs objets, dans les ateliers autonomes.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :