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Enseigner explicitement les lectures d'inférence - CE1
L'an dernier, j'ai fait un gros travail sur l'apprentissage des stratégies de compréhension de lecture. Je vous le partage ici.
J'ai voulu adopter une démarche explicite, qui permet à l'élève de s'imprégner de la stratégie, de la verbaliser pour ensuite réussir à se l'approprier. Pour cela, j'ai adopté la démarche de Jocelyne GIASSON, exposée dans son livre La compréhension en lecture.
3. Interagir avec les élèves et les guider vers la maitrise de la stratégie.
L'enseignant aide, guide les élèves en diminuant graduellement l'aide apportée. Il discute de la stratégie avec les élèves qui diront pourquoi leur réponse est bonne ou mauvaise.
4. Favoriser l'autonomie de l'utilisation de la stratégie.
Il faut ensuite donner des exercices autonomes pendant l'apprentissage pour vérifier la validation de la stratégie (évaluation formative) et surtout pour "prévenir la cristallisation d'une application inefficace".
5. Assurer l'application de la stratégie.
L'enseignant incite les élèves à appliquer la stratégie dans leurs lectures, il insiste sur le "quand utiliser cette stratégie."
J'ai voulu commencer par des textes simples, qui ne mettent pas en difficulté les élèves, même les plus faibles. Les réponses vous paraitront peut-être "évidentes", mais il s'agit ici d'apprendre la stratégie de lecture.
J'ai commencé par des inférences sur le LIEU : Où ?
La première fiche a permis de définir la stratégie :
Télécharger « Lecture d'inférence 1 (où).pdf »
Texte 1 :
- L'enseignant met en évidence les indices (en les soulignant dans le texte).
- L'enseignant effectue l'inférence (il répond à la question).
- L'enseignant justifie l'inférence (il vérifie que sa réponse est conforme avec tous les indices).Il est très important que l'enseignant verbalise tout ce qui se passe dans sa tête, il faut qu'il rende transparente sa démarche de lecteur expert. Il peut verbaliser ses idées, ses fausses pistes, pourquoi il change d'avis etc.
A ce moment-là, les élèves écoutent avec la consigne de pourvoir dire tout ce que le maitre a fait.
Immédiatement après, une discussion s'engage entre les élèves et l'enseignant pour constituer un affichage de la démarche qui a été présentée... Ce qui aboutit à un affichage de la stratégie :
Texte 2 :
- L'enseignant met en évidence les indices.
- Les élèves effectuent l'inférence.
- L'enseignant justifie l'inférence.A ce moment, nous avons cherché quel genre d'indices nous devons chercher lorsqu'on est confronté à la question "où ?". Cela a abouti à cet affichage :
Texte 3 :
- Les élèves mettent en évidence les indices.
- Les élèves effectuent l'inférence et l'enseignant valide aussitôt collectivement.
- Les élèves avec l'enseignant justifient l'inférence.
Texte 4 :
- Les élèves mettent en évidence les indices.
- Les élèves effectuent l'inférence.
- Les élèves justifient l'inférence.La deuxième fiche avait pour objectif que les élèves s'approprient la stratégie. Elle porte encore sur les inférences de lieu.
Le premier texte a été travaillé en binôme, la stratégie a été verbalisée lors de la mise en commun qui a suivi. Les élèves ont ensuite travaillé seuls sur les 3 autres textes avec une correction collective après chaque texte.
Télécharger « Lecture d'inférence 1 bis (où).pdf »
Nous avons ensuite poursuivi avec des inférences sur LE SUJET DE L'ACTION : QUI ?
Immédiatement après la recherche, puis la validation du texte 1, un nouvel affichage a été réalisé, dicté par les élèves :
Télécharger « lecture d'inférence 2 ( qui ).pdf »
Nous avons continué avec des inférences sur L'OBJET : " QUE FAIT...? "
Voici l'affichage qui a été réalisé :
Télécharger « Lecture d'inférence 3 (où que).pdf »
Ensuite, la stratégie ayant été bien intégrée par tous mes élèves, je leur ai donné en autonomie une lecture par jour en continuant mes fiches à partir de la fiche 4. Vous retrouverez les fiches suivantes dans l'article dédié :
Tags : lecture, inférence, explicite, giasson, CE1, implicite
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Commentaires
2Cilou71Vendredi 31 Juillet 2015 à 10:18Merci de partager avec nous tes pratiques de classe. Cela nous permet aussi de se remettre en question, d'approfondir aussi nos démarches.
3sweetandsaxVendredi 31 Juillet 2015 à 11:37Ce blog est toujours une vraie mine d'or. Bravo pour ton travail. Je vais songer à réorienter mon travail sur les inférences. Plus explicite c'est mieux encore.
5perletteVendredi 31 Juillet 2015 à 13:25Merci pour cet article qui, comme d'habitude, va me permettre de structurer un peu plus ma pratique!
Passe de bonnes vacances!
6ben13Vendredi 31 Juillet 2015 à 14:09bravo pour ton travail, clair, simple, efficace et surtout merci d'avoir partagé, l'an prochain, je travaillerai les inférences en parallèle avec les lectures de romans. Bon repos quand même
Super, j'aime beaucoup ton explication et le travail proposé. C'est d'une grande richesse!
Merci pour le partage et pour ton blog.Bonnes vacances
9sateenVendredi 31 Juillet 2015 à 16:32bravo, la démarche est claire et très louable
je pense que je vais consacrer un créneau dans l'emploi du temps pour tester
merci
J'y ai consacré mon créneau lecture, deux fois par semaine pendant 1 période. Ensuite, les élèves ont fait presque toutes les fiches en autonomie. Il fallait toutefois rappeler la démarche (présentée dans la 1ère affiche) avant de les laisser seuls.
11LucieVendredi 31 Juillet 2015 à 18:53Merci et bravo pour tout ce partage !
J'ai juste une question par rapport à ta nouvelle démarche : est-ce que tu as travaillé cette démarche dès la première période ou bien as-tu commencé seulement à la période 2 en travaillant "je lis, je comprends" en période 1 comme tu le faisais avant ?
Penses-tu que je puisse utiliser cette démarche avec mes CE2 aussi (comme je n'aurai que 2 CE1) ? J'aurai un CE1 CE2 CM1 CM2 à la rentrée.
Merci pour tes réponses ;)
Je pense que tu peux commencer dès septembre, sans faire "Je lis, je comprends" et oui, tu peux y associer les CE2 sans problème. Ils seront les "moteurs" des CE1.
J'ai continué d'utiliser "Je lis, je comprends", mais en APC seulement.
13LucieVendredi 31 Juillet 2015 à 23:1014nana50Samedi 1er Août 2015 à 08:17Super travail ,très intéressant, je retrouve un CP-CE1 cette année, cela me sera très utile!
Ce site est une mine d'or , quel travail! Merci pour le partage! Je vous admire ! Bravo!
15RikkiSamedi 1er Août 2015 à 10:19Super boulot, Zaubette ! Je donne ton site en exemple lors de toutes mes formations, maintenant !
17MaylebSamedi 1er Août 2015 à 20:55Merci ! Je vais utiliser avec les CE2 en début d'année: une façon de "mettre tout le monde à égalité" car 13 d'entre eux ont déjà entendu parler de stratégies l'an dernier avec moi. Ne reste plus que le CM1 à préparer.
20ChristmasMardi 25 Août 2015 à 19:22Très intéressée par tout ton travail sur les inférences, je vais commencer dès la rentrée avec un Ce1/Ce2.
Merci beaucoup pour le partage !
21creeksJeudi 29 Octobre 2015 à 08:16Très beau travail ! Merci pour ce partage qui nous fait tous bien avancés ds nos pratiques !
22MarhippoLundi 16 Novembre 2015 à 18:56Merci pour ton travail. Je me suis complètement remise en question par rapport à l'enseignement de la lecture et tes réflexions vont dans le même sens que moi ça me rassure.
Merci pour le gain de temps en proposant tous ces textes.
23MarialSamedi 23 Avril 2016 à 10:4224masapaSamedi 11 Juin 2016 à 16:1725StephJeudi 7 Juillet 2016 à 14:46Cette démarche est très intéressante, je vais m'en inspirer. Après un an d'utilisation, je me demandais quel était son impact sur les compétences des élèves?
Merci
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Vendredi 8 Juillet 2016 à 21:58
Je dirais plutôt bonnes. Dans l'ensemble, les élèves ont développé une habitude de lecture "active" où ils cherchent vraiment à bien comprendre la situation, ils ne sont pas toujours passifs à attendre que la réponse "soit toute faite" dans le texte. Mon bilan est très positif, mais cela devra être consolidé en CE2 et au cycle 3. Comme presque partout en CE1, on pose des bases, on installe des habitudes, mais tout doit être approfondi et revu par la suite.
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26jisketDimanche 16 Octobre 2016 à 14:1827ZabounetteMardi 8 Novembre 2016 à 23:25Excellent article, je vais utiliser cette démarche dans ma classe de CP/CE1. Merci beaucoup pour ce partage et tout ton travail mis en ligne.28MaiwennDimanche 20 Novembre 2016 à 16:05Coucou !
Est-ce normal que la fiche 3 mène à la fiche n°4 dans ton autre lien?
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Dimanche 20 Novembre 2016 à 21:00
Bonsoir,
Je viens de vérifier, la fiche 3 ne mène pas à la fiche 4, je ne comprends pas quelle manipulation tu as pu faire...?
En revanche, il est possible de retrouver 1 texte en commun car j'ai simplement rebrassé les textes des fiches pour grouper les 3 premières par thème (lieu, objet,sujet...). Bonne continuation !
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29loubnaLundi 2 Octobre 2017 à 23:45bonsoir, merci pour le partage.je trouve des problèmes avec les élèves qui n'arrivent pas à lire pouvez-vous m'aider s'il vous plait?Bonjour, Ia Ora Na
Je te remercie pour les cartes sur les inférences et explications. Je m'en suis inspirée pour faire mon affichage que tu pourras voir sur mon blog.cliquer sur le lien : http://tahiad07.eklablog.com/lecture-c29720472.
Bonne continuation et pleins de bisous ensoleillés de Tahiti
31SylMercredi 13 Mars 2019 à 08:3932airelleMardi 22 Octobre 2019 à 10:1333ManuJeudi 30 Janvier 2020 à 21:34Mais quel travail ! Où trouvez-vous ce temps ?
Merci 1000 x pour ce partage à propos de l'inférence (qui est un "gros morceau " à mon avis) à l'école primaire (Belgique).
34ChloetteSamedi 23 Mai 2020 à 11:1835CaroleLundi 14 Décembre 2020 à 19:4436ImilieSamedi 29 Mai 2021 à 00:0137FarolaDimanche 29 Août 2021 à 21:32Merci beaucoup pour ce partage. Félicitations pour ta capacité de travail et la richesse de ce site.
Cet article va me permettre de mieux structurer mon enseignement.
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super!! cela me donne des idéees.... Je vais suivre ta réflexion.. Merci