• La nouvelle orthographe

    De l'écoute des sons à la lecturePour les enseignants, "la réforme de l'orthographe de 1990 reste la référence", d'après les programmes officiels de 2008.

    Je me suis donc penchée sur la question et il y a en effet quelques modifications à retenir.

    Vous pouvez aller voir le mini-guide de l'orthographe recommandée.

    Les grands points à retenir sont:

    -la suppression de l'accent circonflexe sur le I et le U, sauf dans certaines conjugaison du passé simple, ou certains mots afin d'éviter des confusions. Donc: on doit écrire maitresse, gouter, entrainer, paraitre, surement...

    - des traits d'union systématiques entre les nombres écrits en lettres, on doit écrire cent-vingt-huit.

    - tous les verbes en "eler" ou "eter" se conjuguent comme peler ou acheter: donc j'amoncèle, tu époussèteras... sauf les verbes appeler et jeter et leurs dérivés.

    - les mots composés prennent la marque du pluriel sur le second mot: des après-midis, des lave-vaisselles etc.

    - certains mots composés se "collent " comme: weekend, portemonnaie, tictac, extraterrestre...

    -certaines irrégularités sont supprimées, on écrit donc: charriot, assoir, relai, joailler...

     

    Il y a aussi le musée de la nouvelle orthographe pour bien comprendre, en interactivité.

    Pour travailler l'implicite en CE1

     

     

     

    « Les rimesPoissons »

  • Commentaires

    1
    alaïs,
    Lundi 28 Mars 2011 à 19:20

    Merci pour ce petit guide. J'avais entendu parlé de cette réforme bien évidemment mais je ne m'y étais jamais réellement penchée dessus. Avec ce document, je vais pouvoir me mettre à jour. Je te le prends !

    2
    Charivari Profil de Charivari
    Mardi 29 Mars 2011 à 23:03

    Clap Clap

    3
    sagebooker Profil de sagebooker
    Mercredi 30 Mars 2011 à 13:17

     

    joli travail

    4
    Mardi 19 Avril 2011 à 13:23

    Et bé!!! Une maitresse sans son "chapeau" ça fait tout de même bizarre!!!

    5
    Mardi 19 Avril 2011 à 17:50

    Question d'habitude tu sais! Bon, il faut savoir que l'ancienne orthographe est toujours acceptée, mais nous, les maitresses, nous devons enseigner la nouvelle! Et c'est drôlement pratique de ne plus avoir ces accents circonflexes à tout  va!

    (D'ailleurs, les logiciels de correction d'orthographe de word ou d'open office ont tous intégré la réforme, oui madame! Essaie d'écrire maitresse avec un i et il ne t'indiquera pas d'erreur!)

    Il y a certains mots dont on n'enlèvera jamais le chapeau (je pense à "août" par exemple...) mais en théorie, on devrait!

    6
    Charivari Profil de Charivari
    Mardi 19 Avril 2011 à 18:06

    Pour Word, dans "options", on peut même lui demander de n'accepter que la nouvelle orthographe. C'est ce que j'ai fait, pour m'habituer. Du coup, si j'écris boîte, il me le souligne en rouge ! (gros bouton, options Word (bouton en bas), Vérification, Orthographe rectifiée)

    Perso, j'ai plus de mal avec maitresse qu'avec aout, mais je suppose qu'il doit y avoir une question d'égo là-dedans (sans mon chapeau, je me sens toute nue ). Pour l'instant, je tiens bon (mais ilne va pas gfalloir que les éditeurs de manuels trainent trop à s'y mettre parce que ça devient lourdingue. Ca fait un moment qu'ils sont sortis, maintenant, les programmes 2008 !)

    7
    Mardi 19 Avril 2011 à 18:12

    Pour les manuels c'est sûr.... J'ai passé du temps à expliquer à mes CE1 que le mot "surement" sans accent sur le U dans l'autodictée n'était pas une erreur (plusieurs parents avaient corrigé les mots....)...et quand on rencontre ce mot dans un texte avec û, ça me casse tout!

    (Charivari, j'ai fait un mot aux parents d'élèves pour leur expliquer le pourquoi de mes mots sans accent, et pour cela j'avais repris l'exemple que tu mets dans ton article. Succès assuré, tout le monde a bien compris et personne n'avait entendu parler de cette réforme!)

    8
    Charivari Profil de Charivari
    Mardi 19 Avril 2011 à 19:55

    Pour les autodictées, comme je donne tous les textes d'un coup au début de l'année, j'ai mis des astérisques sur tous les maitres, couter, entrainer etc... et en bas :(*) Nouvelle orthographe de 1990.

    J'en avais parlé aux parents en réunion de rentrée, mais sur un truc comme les autodictées, j'ai préféré en remettre une couche !

    9
    Mercredi 20 Avril 2011 à 14:53

    Ah ben oui, c'est une bonne idée ces astérisques, je ferai comme ça l'an prochain (ça m'évitera des explications à rallonge).

    10
    Crayons de Soleil Profil de Crayons de Soleil
    Dimanche 10 Juin 2012 à 08:35

    Oh la la !! Je viens de me rendre compte que je n'enseigne pas toujours la nouvelle orthographe !! Aargh, il faudra chasser les vieilles habitudes, dur dur !! 

    11
    nounia Profil de nounia
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 02:50

    du grand n'importe quoi cette réforme, j'apprendrai à ma fille ce que j'ai appris et ce qu'elle lira dans les livres "anciens" 

    Certains mots me semblent dénaturés.

    Combien de fois les correcteurs automatiques m'ont-ils enlevé mes accents circonflexes? Je pensais que j'oubliais mon orthographe mais ne fait non.

    C'est vraiment ridicule, l'orthographe est ce qu'elle est 

    Et je ne suis pas vieille

    12
    IsaG44
    Samedi 15 Mars 2014 à 14:59

    Bonjour,

    Dans un de tes commentaires, tu dis avoir fait un mot aux parents pour les informer de cette "nouvelle" orthographe. Peux-tu nous le faire partager ? Je ne sais pas trop comment le tourner pour ne pas mettre à mal les collègues encore ancrés dans l'ancienne.

    Merci d'avance.

    13
    Samedi 15 Mars 2014 à 17:23

    IsaG44 Je t'ai envoyé un mail, ^^

    14
    Eve
    Samedi 27 Août à 13:21

     


    Samedi 15 Mars 2014 à 14:59
     

    Bonjour, je reprends le message d'IsaG44 : car j'ai la même interrogation: 

    "Dans un de tes commentaires, tu dis avoir fait un mot aux parents pour les informer de cette "nouvelle" orthographe. Peux-tu nous le faire partager ? Je ne sais pas trop comment le tourner pour ne pas mettre à mal les collègues encore ancrés dans l'ancienne.

    Merci d'avance"

    Merci de tout le travail que tu partages...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :