Header cover

Le quadrillage

 Le 2 octobre 2013:

En ce début d'année, nous travaillons les lignes avec les GS, les algorithmes et sur le conte de Boucles d'Or et les trois ours.

J'ai proposé à mes élèves une activité en arts visuels qui réunissait ces trois thèmes. Les CP et les CE1 ont eu grand plaisir à réaliser cette production un peu "maternelle" il est vrai.

Le quadrillage a été fait par les élèves au crayon de papier et à la règle.

La forme de la tête d'ours a été réalisée avec un gabarit cartonné que je leur avais préparé.

Les cases ont été peintes à l'encre.

Les lignes ont été repassées au marqueur par l'atsem et moi.

Et voilà le travail!

 

Le quadrillage

 

Détail:

Le quadrillage Le quadrillage Le quadrillage

 

                                     

 

 

Le point de départ était le thème de graphisme des MS et GS.

Nous avons commencé par observer l'oeuvre de Wassily Kandinsky (1866-1944), Trente:

Nous avons remarqué la régularité du quadrillage, les décors non-figuratifs et le monochrome.

Les CP et CE1 ont travaillé uniquement en découpage-collage:

détail d'un élève:                                          oeuvre collective:

 Arts VisuelsArts Visuels

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les MS et GS ont travaillé à la peinture avec un quadrillage plus gros. Le blanc dans le bleu a été fait en papier découpé et le bleu dans le blanc au feutre. oeuvre collective:

 

Arts Visuels

 

 

Ensuite, nous avons observé Composition A, de Piet Mondrian (1872-1944):

Arts Visuels

 

Nous avons remarqué l'irrégularité du quadrillage cette fois, et l'apparition de couleurs! (qui sont les couleurs primaires, nous avons travaillé sur les mélanges de couleurs en parrallèles).

Oeuvre collective:

 

Arts Visuels

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour, bravo pour le travail sur Kandinsky ! Je prends l'idée ;-) Merci pour le partage.<br /> Petite question, vous avez fourni des rectangles blancs et noirs que les élèves ont collé ou alors la feuille quadrillée était prête? Merci bcp <br /> Bonne fin de journée
Répondre
E
ok merci beaucoup de votre réactivité!!
Répondre
E
Je trouve le rendu du quadrillage des ours très sympa.Je voudrai faire cette oeuvre à ma sauce mais le principe restant le même. Quel format de papier avez vous utilisé pour les GS?Ont-ils fait plusieurs quadrillages sur une feuille?Merci
Répondre
E
Je trouve le rendu du quadrillage des ours très sympa.Je voudrai faire cette oeuvre à ma sauce mais le principe restant le même. Quel format de papier avez vous utilisé pour les GS?Ont-ils fait plusieurs quadrillages sur une feuille?Merci
Répondre
L
Wsh ses beau meme moi jfais pas sa
Répondre
C
C'est super joli le rendu de ces ours ^^
Répondre
M
coucouj'aime tout particulierement le travail sur kandinsky! bravo! je note l'idée!
Répondre
L
J'adore ça aussi mais c'est compliqué à gérer pour moi sur ce remplacement-là. On fait presque que des choses sans matériel salissant du coup et ça limite beaucoup. J'aurais bien voulu leur proposer à nouveau de la peinture avant de changer d'école mais je ne sais pas si j'aurais le temps. Peut-être le vendredi après-midi des vacances, pour finir en beauté !
Répondre
Z
C'est sûr...C'est bien d'être 2 en arts visuels: une qui installe les tables pendant que l'autre présente l'activité et ensuite, il faut gérer tout à la fois :<br /> les feuilles à faire sècher, les mains barbouillées qui ne doivent rien toucher, la queue au lavabo, le pot qui n'a plus de peinture, le pinceau qui tombe par terre ou qui se trompe de couleur..sans oublier ceux qui veulent recommencer, qui n'y arrivent pas ou qui n'osent pas et ceux qui profitent de ce moment pour faire un peu les zouaves....sur ce dernier point cependant, plus on fait de la peinture régulièrement, mieux ça se passe.<br /> Mais j'adoooore faire des arts visuels!
Répondre
L
Oui c'est pas faux ;)<br /> En tout cas, j'admire tout le boulot en arts visuels avec tes loulous parce que moi avec mon triple niveau je galère pour en faire régulièrement. On aurait dû en faire cette après-midi par exemple mais on manque toujours de temps. Je regrette un peu de n'avoir pas deux mains supplémentaires pour m'aider dans ces moments-là
Répondre
Z
Je n'ai qu'une atsem. Il y a une EVS à l'école, qui ne vient que  les 2 après-midis où l'atsem n'est pas là. Mais 2 adultes en classe, ça suffit, après c'est trop bruyant!
Répondre
L
C'est très sympa tout ça. Tu n'as qu'une ATSEM pour t'aider avec ton quadruple niveau ou une AVS/EVS aussi ?
Répondre