Le 2 octobre 2013:
En ce début d'année, nous travaillons les lignes avec les GS, les algorithmes et sur le conte de Boucles d'Or et les trois ours.
J'ai proposé à mes élèves une activité en arts visuels qui réunissait ces trois thèmes. Les CP et les CE1 ont eu grand plaisir à réaliser cette production un peu "maternelle" il est vrai.
Le quadrillage a été fait par les élèves au crayon de papier et à la règle.
La forme de la tête d'ours a été réalisée avec un gabarit cartonné que je leur avais préparé.
Les cases ont été peintes à l'encre.
Les lignes ont été repassées au marqueur par l'atsem et moi.
Et voilà le travail!
Détail:
Le point de départ était le thème de graphisme des MS et GS.
Nous avons commencé par observer l'oeuvre de Wassily Kandinsky (1866-1944), Trente:
Nous avons remarqué la régularité du quadrillage, les décors non-figuratifs et le monochrome.
Les CP et CE1 ont travaillé uniquement en découpage-collage:
détail d'un élève: oeuvre collective:
Les MS et GS ont travaillé à la peinture avec un quadrillage plus gros. Le blanc dans le bleu a été fait en papier découpé et le bleu dans le blanc au feutre. oeuvre collective:
Ensuite, nous avons observé Composition A, de Piet Mondrian (1872-1944):
Nous avons remarqué l'irrégularité du quadrillage cette fois, et l'apparition de couleurs! (qui sont les couleurs primaires, nous avons travaillé sur les mélanges de couleurs en parrallèles).
Oeuvre collective: