• Arts Visuels

     

    Pour travailler les expressions du visage au travers d’œuvres d'arts (cliquez sur l'image pour accéder à l'article) :

    Pour trouver des idées faciles à réaliser, je vous conseille cet ouvrage : Génération 5

     

    Maintenant, place au SOMMAIRE des réalisations, toutes les photos sont des productions de mes élèves, de la moyenne section (4 ans) au CE1 (7 ans).

    J'ai tenté de les regrouper par ordre alphabétique des thèmes, Bonne visite!  :

    A         Les Animaux (Vasarely)
      L'Arbre (Alechinsky, Klimt)
       
    B Bricolages
       
    C Les Carrés
      Les Cercles (Kandinsky)
      Les Cercles Concentriques (encore Kandinsky)
      Les Chats à la manière de Rosina Wachtmeister
      Les Chats en journal découpé
      Le Corps en mouvement
      Les Couronnes des rois + tutoriel
      Les Couronnes 2015 + tutoriel
      Les Coqs en Pâques
       
    E L'Ecureuil d'automne
      Les Emotions (avec les poissons)
       
    I Les Initiales
       
    M Les Mains
      Les Monstres
      Les Maisons d'Hundertwasser
      Matriochkas de papier
       
    P La Peinture-gel
      Les Pingouins
      Les Pommes (et Paul Cézanne)
      Les Poissons qui ont une Émotion
      Les Poissons
      Les Poissons qui font des bulles
      Les Poissons dans leur bocal à la façon de Clémence G
      Portemanteau bonhomme-prénom
      Le Portrait
      Le Portrait en land art
      Un Pot d'amour
      Des Poules sur des pic à brochette
       
       
    Q Le Quadrillage (Kandinsky, Mondrian) 
       
    R Les Ronds (graphisme décoratif)
       
    S Les Sapins
      Les Sentiments : des larmes aux rires
      Les Silhouettes pour le portemanteau
      Les Spirales (MS et GS)
       
    T Tissage

             


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cet article participe au Rallye Lien de Séverine !

     

  • Dans notre thème automne et pour coller à ma progression en graphisme et écriture sur les lignes, voici ce que nous avons fait :

    Feuille d'automne - Arts visuels

    Feuille d'automne - Arts visuels

     

    Le fond a été réalisé à la gouache à l'éponge, en tamponnant les couleurs d'automne. La feuille de platane centrale a été réalisée au feutre fin et les feuilles de la frise qui fait le cadre ont été perforées dans du papier noir et collées.

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Ecureuil - Arts Visuels

    Dans ma cour de récré en automne, il y a plein d'écureuils. Nous les voyons facilement car il y a beaucoup de baies vitrées dans la classe. Ce petit animal gracieux fascine toujours mes élèves alors cette année, j'ai eu envie de l'exploiter un peu.

    Les élèves ont d'abord décoré librement une silhouette d'écureuil avec des gommettes. Cet exemplaire a fini dans le cahier de vie.

    Ecureuil - Arts Visuels

    Ensuite, chaque élève a réalisé un écureuil-frotté  au moyen d'un pastel gras frotté sur une feuille de papier posée par-dessus l'écureuil-gommettes. L'écureuil-frotté apparaissait progressivement grâce au relief des gommettes et au contour de la silhouette elle-même.

    Il ne restait qu'à découper cet écureuil-frotté et à le coller sur un fond aux couleurs d'automne. Ici, le fond a été réalisé en mettant la feuille au fond d'un couvercle de carton de ramettes et en y faisant rouler une bille trempée dans de la gouache. Il faut utiliser une bille différente par couleur. Pour souligner un peu l'écureuil-frotté, mon atsem a suivi le contour au feutre marron.

     

    Pin It

    3 commentaires
  • J'ai compilé deux idées piochées sur Pinterest pour concocter ce décor de portemanteau. Les élèves mettront leur photo tout en haut.

    Voici mon prototype, je vous montrerai plus tard ce qu'auront réalisé mes "bichous" de cette année !

     

    Portemanteau rentrée 2017

    Pin It

    8 commentaires
  •  

    A partir de cet album, et pour clore notre thème russe, nous avons fabriqué des matriochkas de papier.

    Pour cela, nous avons décoré les 4 figurines au feutre et au crayon de couleur. Puis nous avons peint un fond à l'encre sur papier épais (160g), ensuite nous avons fait des lisières dorées à la peinture acrylique et nous avons découpé le bord supérieur aux ciseaux fantaisie.

    Pour finir, nous avons découpé puis collé nos figurines sur les fonds que nous avons ensuite collés en tube.

    Voilà nos 4 poupées russes, qui s'emboitent les unes dans les autres comme les vraies !

    Matriochkas de papier

     

    Matriochkas de papier

     

    Matriochkas de papier

     

    Matriochkas de papier

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Voici nos couronnes de cette nouvelle année !

    Nous avons peint un long rectangle de 60 x 20 cm des deux côtés à la peinture acrylique brillante. Ensuite, nous avons tracé des rayures sur la moitié de la hauteur. Nous avons découpé les franges en suivant les rayures. Nous avons enroulé les franges autour d'un crayon pour les faire friser. Quelques gommettes étoiles et le tour était joué ! Il ne restait plus qu'à agrafer la couronne à la dimension de chaque tour de tête.

    Couronnes de fous 2017

    Couronnes frisées 2017

     

    Vous aimerez peut-être aussi :

     Nos couronnes des rois 2015

    Nos couronnes des rois 2014

     

    Pin It

    votre commentaire
  • J'ai rencontré cette belle idée sur Facebook, voici nos sapins de Noël 2016 !

    Brico de Noël : sapins pliés

    Brico de Noël : sapins pliés

    Brico de Noël : sapins pliés

    Brico de Noël : sapins pliés

    Brico de Noël : sapins pliés

    Brico de Noël : sapins pliés

    Pin It

    6 commentaires
  • Puisque nous sommes sur le thème du corps en découverte du monde, on est resté dans le thème en arts visuels.

    Après avoir repéré et nommé les parties du corps, joué et re-joué à "J'ai...qui a?" de Laurène sur les parties du corps.

    Après avoir tracé le contour d'un élève sur une grande feuille pour avoir un corps grandeur nature, et y avoir placé les étiquettes des différentes parties du corps (et repéré les articulations).

    Après avoir découpé et assemblé un pantin chacun, mes élèves de GS-CP étaient prêts pour cette activité de composition.

    La consigne était la suivante : "Composez 3 silhouettes en positions différentes en découpant et collant des papiers colorés."

    Le point commun à toutes les compositions est la tête, les mains et les pieds réalisés au feutre Poska bleu.

     

    Le corps en mouvement

    Le corps en mouvement 2

    Le corps en mouvement 3

    Le corps en mouvement

    Le corps en mouvement 5

    Pin It

    8 commentaires
  • Cette année, nous avons travaillé sur le portrait en arts visuels.

    Nous avons d'abord observé plusieurs portraits grâce au magnifique livre Des larmes aux rires dont je vous ai déjà parlé dans cet article : clic !

    Ensuite, les élèves ont fait plusieurs essais de portraits pour aboutir à un visage le plus complet possible avec des yeux aboutis, des sourcils, des cils, des cheveux sur le front etc... Ce n'est pas la première année que je travaille ce thème, j'en ai parlé déjà ici : re-clic !

    Ce qui est nouveau cette année, c'est l'accent mis sur les expressions du visage illustrant une émotion. Nous avons encore observé des portraits issus Des larmes aux rires et puis je leur ai lu l'album Aujourd'hui je suis....de Mies Van Hout

     

     

    Après quoi, voilà ce qu'ont fait mes élèves, de la MS au CE1 :

    poisson 1

     

    Les émotions en art visuels

     

    poisson 3

     

    poisson 4

     

    poisson 5

     

    poisson 6

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Voilà ce que nous allons faire pour la fête des mères.

    Merci à Sophie de l'académie de Toulouse pour l'idée !

     

    Un "pot" d'amour et d'eau fraiche...

     

    Et voilà ce que nous avons fait :

    Les plus petits ont collé les lettres et les autres ont écrit leurs mots tout seuls !

    Un "pot" d'amour et d'eau fraiche...

    Un "pot" d'amour et d'eau fraiche...

     

     

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Vous connaissez Friedensreich Hundertwasser ? C'est un artiste architecte, peintre, écologiste, qui a fait des maisons fabuleuses. Jugez plutôt !

     

    Les maisons d'Hundertwasser

    Les maisons d'Hundertwasser

    Les maisons d'Hundertwasser

    Les maisons d'Hundertwasser

    A partir d'un petit diaporama, j'ai demandé à mes élèves de dessiner à leur tour des maisons fabuleuses, aux toits en cloche et aux motifs variés. Ils avaient pour support un carré de 21 x 21 cm de papier canson coloré.

    Ils ont tracé leurs maisons au crayon, puis ils les ont peintes à la gouache.

    Lors de la séance suivante, ils ont orné leurs maisons au feutre noir et fait un cadre en graphisme.

    Et voici la galerie :

    Les maisons d'Hundertwasser

    Les maisons d'Hundertwasser

    Les maisons d'Hundertwasser

    Les maisons d'Hundertwasser

     

     

    Pin It

    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique