• Arts Visuels

     

    Pour travailler les expressions du visage au travers d’œuvres d'arts (cliquez sur l'image pour accéder à l'article) :

    Pour trouver des idées faciles à réaliser, je vous conseille cet ouvrage : Génération 5

     

    Maintenant, place au SOMMAIRE des réalisations, toutes les photos sont des productions de mes élèves, de la moyenne section (4 ans) au CE1 (7 ans).

    J'ai tenté de les regrouper par ordre alphabétique des thèmes, Bonne visite!  :

    A         Les Animaux (Vasarely)
      L'Arbre (Alechinsky, Klimt)
       
    B Bricolages
       
    C Les Carrés
      Les Cercles (Kandinsky)
      Les Cercles Concentriques (encore Kandinsky)
      Les Chats à la manière de Rosina Wachtmeister
      Les Chats en journal découpé
      Le Corps en mouvement
      Les Couronnes des rois + tutoriel
      Les Couronnes 2015 + tutoriel
      Les Coqs en Pâques
       
    E Les Emotions (avec les poissons)
       
    I Les Initiales
       
    M Les Mains
      Les Monstres
      Les Maisons d'Hundertwasser
       
    P La Peinture-gel
      Les Pingouins
      Les Pommes (et Paul Cézanne)
      Les Poissons qui ont une Émotion
      Les Poissons
      Les Poissons qui font des bulles
      Les Poissons dans leur bocal à la façon de Clémence G
      Le Portrait
      Le Portrait en land art
      Un Pot d'amour
      Des Poules sur des pic à brochette
       
       
    Q Le Quadrillage (Kandinsky, Mondrian) 
       
    R Les Ronds (graphisme décoratif)
       
    S Les Sentiments : des larmes aux rires
      Les Silhouettes pour le portemanteau
      Les Spirales (MS et GS)
       
    T Tissage

             


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cet article participe au Rallye Lien de Séverine !

     

  • Puisque nous sommes sur le thème du corps en découverte du monde, on est resté dans le thème en arts visuels.

    Après avoir repéré et nommé les parties du corps, joué et re-joué à "J'ai...qui a?" de Laurène sur les parties du corps.

    Après avoir tracé le contour d'un élève sur une grande feuille pour avoir un corps grandeur nature, et y avoir placé les étiquettes des différentes parties du corps (et repéré les articulations).

    Après avoir découpé et assemblé un pantin chacun, mes élèves de GS-CP étaient prêts pour cette activité de composition.

    La consigne était la suivante : "Composez 3 silhouettes en positions différentes en découpant et collant des papiers colorés."

    Le point commun à toutes les compositions est la tête, les mains et les pieds réalisés au feutre Poska bleu.

     

    Le corps en mouvement

    Le corps en mouvement 2

    Le corps en mouvement 3

    Le corps en mouvement

    Le corps en mouvement 5

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  • Cette année, nous avons travaillé sur le portrait en arts visuels.

    Nous avons d'abord observé plusieurs portraits grâce au magnifique livre Des larmes aux rires dont je vous ai déjà parlé dans cet article : clic !

    Ensuite, les élèves ont fait plusieurs essais de portraits pour aboutir à un visage le plus complet possible avec des yeux aboutis, des sourcils, des cils, des cheveux sur le front etc... Ce n'est pas la première année que je travaille ce thème, j'en ai parlé déjà ici : re-clic !

    Ce qui est nouveau cette année, c'est l'accent mis sur les expressions du visage illustrant une émotion. Nous avons encore observé des portraits issus Des larmes aux rires et puis je leur ai lu l'album Aujourd'hui je suis....de Mies Van Hout

     

     

    Après quoi, voilà ce qu'ont fait mes élèves, de la MS au CE1 :

    poisson 1

     

    Les émotions en art visuels

     

    poisson 3

     

    poisson 4

     

    poisson 5

     

    poisson 6

     

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  • Voilà ce que nous allons faire pour la fête des mères.

    Merci à Sophie de l'académie de Toulouse pour l'idée !

     

    Un "pot" d'amour et d'eau fraiche...

     

    Et voilà ce que nous avons fait :

    Les plus petits ont collé les lettres et les autres ont écrit leurs mots tout seuls !

    Un "pot" d'amour et d'eau fraiche...

    Un "pot" d'amour et d'eau fraiche...

     

     

     

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  • Vous connaissez Friedensreich Hundertwasser ? C'est un artiste architecte, peintre, écologiste, qui a fait des maisons fabuleuses. Jugez plutôt !

     

    Les maisons d'Hundertwasser

    Les maisons d'Hundertwasser

    Les maisons d'Hundertwasser

    Les maisons d'Hundertwasser

    A partir d'un petit diaporama, j'ai demandé à mes élèves de dessiner à leur tour des maisons fabuleuses, aux toits en cloche et aux motifs variés. Ils avaient pour support un carré de 21 x 21 cm de papier canson coloré.

    Ils ont tracé leurs maisons au crayon, puis ils les ont peintes à la gouache.

    Lors de la séance suivante, ils ont orné leurs maisons au feutre noir et fait un cadre en graphisme.

    Et voici la galerie :

    Les maisons d'Hundertwasser

    Les maisons d'Hundertwasser

    Les maisons d'Hundertwasser

    Les maisons d'Hundertwasser

     

     

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  • Voici une de nos dernières réalisations en arts visuels, pour aller avec la poésie Minet boit son lait, d'Edmond Rostand (à découvrir dans cet article)

    Les chats ont été dessinés sur du journal, puis découpés et assemblés sur une feuille de papier Canson. Ensuite, les élèves ont réalisé le fond au pastel gras, pour terminer, ils ont cerné le chat au feutre noir.

     

    Chat alors !

     

    Chat alors !

     

    Chat alors !

     

    Chat alors !

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  • Avec mes MS-GS, nous découvrons petit à petit les formes. Nous avons observé particulièrement le carré. Alors, pour rester dans le thème, j'ai proposé à toute ma classe une activité en arts visuels autour des carrés.

    Au programme, colle et ciseaux, on va créer !

    La consigne était "remplir votre feuille avec les carrés que vous aurez découpés. Vous pourrez les superposer, faire qu'ils se touchent....tout ce que vous imaginerez à l'intérieur de votre grande feuille (carrée)".

    Carrément collés !

    Matériel :

    - 1 feuille de Canson grise ou noire de 25cm x 25 cm pour les CP et CE1 ou 20 cm x 20 cm pour les MS-GS.

    - préparer des gabarits carrés (j'ai pris des formes en plastique dans ma boite de géométrie, mais on peut les découper dans du carton fort), ici ils avaient 5 cm et 2.5 cm de côté.

    - préparer des bandelettes de papier coloré de la taille de vos gabarits, ici 5 cm ou 2.5cm  de largeur

    - gommettes carrées

    - crayons de papier, ciseaux, colle

     

    1. Tracer le 4ème côté du carré sur une bandelette à l'aide d'un gabarit :

    Carrément collés !

    2. Découper :

    Carrément collés !

    3: Encoller et appliquer :

    Carrément collés !

    Carrément collés !

     

    Ensuite, nous avons observé des œuvres d'artistes qui ont eux aussi découpé et collé ou choisi des carrés:

    Matisse, La Gerbe.

    Kandinsky, Trente.

    Kandaki, Carré magique

     

     

     

     

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  • Couronnes 2015

    Je vous présente nos couronnes 2015 !

    Elles sont très faciles à réaliser, il faut :

    - 1 feuille A4 160 g

    - de l'encre

    - un feutre noir

    - crayon, règle, ciseaux

     

    Étape 1 : Tracer les lignes pour le découpage de la façon suivante :

    Couronnes 2015

     

    Étape 2 : Au verso de la feuille, décorer la feuille librement à l'encre (ici sur fond mouillé) :

    Couronnes 2015

     

    Étape 3 : Découper selon les lignes tracées en étape 1, puis agrafer les deux plus larges ensemble (ce sera le tour de tête) :

    Couronnes 2015

     

    Étape 4 : Décorer chaque bande au feutre noir fin :

    Couronnes 2015

     

    Étape 5 : Agrafer les bandes ..... c'est fini!

     

    Couronnes 2015

    Couronnes 2015

     

    Vous aimerez peut-être nos couronnes de l'an dernier : c'est par ici!

     

     

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  • J'ai découvert il y a quelque temps la peinture-gel à fabriquer soi-même. Elle permet de travailler en épaisseur, elle ne coule pas autant que la gouache, elle donne un aspect brillant et met longtemps à sécher.

    J'ai choisi de travailler avec cette matière pour tester les outils en arts visuels, dans le cadre d'un projet autour du bleu, afin de découvrir les traces que l'on peut faire avec ces outils et selon le geste qu'on adopte.

    Voici la recette :

    Dans une casserole, verser:

    - 5 tasses d'eau,

    - 2 tasses de farine,

    - 1/2 tasse de sucre,

    - 1 cuillère à soupe de sel fin et

    - 1/2 tasse de gouache.

    Tourner l'ensemble pour diluer la farine et obtenir une "soupe" liquide. Faire cuire à feu moyen pendant 5 à 6 minutes sans cesser de tourner avec un fouet. Au bout de 5 minutes l'ensemble va s'épaissir. Quand l'ensemble est uniformément épaissi et qu'on obtient la consistance d'un yaourt, arrêter le feu et verser dans un récipient.

    La peinture se conserve au réfrigérateur dans une boite fermée sans problème.
     

    La peinture-gel (DIY)

     

    Tous mes élèves ont testé plusieurs outils librement (les doigts, une fourchette et une petite éponge). Ce matin, j'ai pris uniquement les MS et les GS avec cette peinture pour bien prendre le temps de mettre des mots sur les gestes, pour enrichir leur vocabulaire et pour les prendre en photos en action. Nous avons fait du "langage en patouillant"!

    Je vous montre les photos pour finir de vous persuader que la peinture-gel est un support parfait pour ce type d'exercice plastique :

    Les strilles de la fourchette sont bien visibles :

    La peinture-gel (DIY)

     

    Avec une éponge (pour tamponner, glisser, essuyer la peinture, tourner) :

    La peinture-gel (DIY)

     

     Avec les doigts pour glisser, gratter, pianoter... :

    La peinture-gel (DIY)

     

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  • Cette année, pour décorer nos portemanteaux, j'ai décidé de faire des silhouettes à partir des profils de mes élèves.

    photo portrait 1  photo portrait 2  photo portrait 3

    photo portrait 4photo portrait 5   portrait 6

     

    Comment avons-nous fait?

    Voici le tutoriel :

    1) D'abord, j'ai photographié mes élèves de profil :

    De chouettes silhouettes!

    2) J'ai tiré la photo sur la photocopieuse en A4 :

    De chouettes silhouettes!

    3) Les élèves ont peint en noir l'envers de la photo A4. J'ai moi-même soigneusement découpé leur profil en suivant la photo :

    De chouettes silhouettes!

    4) Les élèves ont ensuite peint le fond à l'encre :

    De chouettes silhouettes!

    5) Ils ont préparé des bandes pour le cadre avec des gommettes sur canson noir  et assemblé le tout :

    De chouettes silhouettes!   De chouettes silhouettes!

    6) ne restait plus qu'à coller le profil noir et à plastifier pour que ça tienne l'année dans le coin vestiaire!

     

     

    Cet article participe au rallye-lien "des œuvres de rentrée" de Maliluno :

     

    Rallye-liens de Maliluno : des oeuvres de rentrée

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  • Après les poulettes voici les coqs!

    Oui, oui, j'ai des envies de poulailler, ça doit être les œufs de Pâques qui me tournent la tête !

    Regardez comme il est fier ce coq-là !

    Cocorico !

     

    Pour réaliser ce volatile, il vous faudra décorer une feuille A4 (ici, aux pastels gras et à l'encre) et une feuille A5 pour le rouge, sur du canson 160g :

    Cocorico !

    Tracer un arc de cercle de rayon 21cm, ce quart de cercle servira à faire le cône du corps.

    Tracer 3 bandes à droite de la feuille de 1.5cm de largeur qui serviront à faire les plumes de la queue.

    Dessinez une aile dans la partie de la feuille restante, pliez le papier avant de découper de façon à avoir deux ailes symétriques.

    Cocorico !

    La feuille rouge servira à faire les pattes, la crête, le bec et le barbillon.

    Voici quelques photos supplémentaires pour observer les détails :

    Cocorico !

    Cocorico !

    Cocorico !

    Cocorico !

     

    Cliquez ici pour voir la galerie de photos du poulailler de ma classe et de vos contributions

     

     

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