-
Arts Visuels
Pour travailler les expressions du visage au travers d’œuvres d'arts (cliquez sur l'image pour accéder à l'article) :
Pour trouver des idées faciles à réaliser, je vous conseille cet ouvrage :
Maintenant, place au SOMMAIRE des réalisations, toutes les photos sont des productions de mes élèves, de la moyenne section (4 ans) au CE1 (7 ans).
J'ai tenté de les regrouper par ordre alphabétique des thèmes, Bonne visite!
:
Cet article participe au Rallye Lien de Séverine !
-
Par Zaubette le 23 Mars 2018 à 22:19
Cette année, nous allons encadrer des poules fantaisies !
A partir d'une idée dénichée sur Pinterest, voici mon adaptation. Ce sont des suggestions que j'ai réalisées pour les proposer à mes élèves, qui ont dessiné tout seuls leur propre poule. Je vous montrerai bientôt les photos.
J'ai collé les cadres à la colle chaude, ils sont réalisés à partir de vieux sets de table découpés.
7 commentaires
-
Par Zaubette le 31 Janvier 2018 à 17:32
Pour décorer les calendriers 2018, mes élèves de GS-CP ont réalisé ces oiseaux multicolores. Le fond est à la peinture acrylique et les oiseaux sont faits aux feutres. Le tout est au format 20 x 20 cm.
2 commentaires
-
Par Zaubette le 6 Janvier 2018 à 21:27
Dans la poursuite de notre thème autour des émotions, chaque élève a réalisé son "tableau des émotions", au rythme de 2 émotions par semaine. Après avoir lu plusieurs albums autour de la peur, de l'amitié, de la colère, de la jalousie ou encore de la tristesse, j'ai présenté à mes élèves des portraits d'arts représentant des émotions.
Je me suis servie pour cela de l'ouvrage "Des larmes aux rires", dont j'ai déjà parlé ici.
Ensuite, les élèves ont réalisé leur personnage-émotion. Nous avons ainsi exploré plusieurs outils ou techniques. Il y a bien sûr eu une recherche au niveau des expressions du visage pour exprimer les émotions.
Pour finir ce projet et composer le tableau de chacun, les élèves ont tamponné le nom des émotions pour faire les légendes des vignettes, au moyen des petits tampons trouvés cet automne chez Hema.
Voilà les vignettes en détails.
10 commentaires
-
Par Zaubette le 30 Octobre 2017 à 12:00
Dans notre thème automne et pour coller à ma progression en graphisme et écriture sur les lignes, voici ce que nous avons fait :
Le fond a été réalisé à la gouache à l'éponge, en tamponnant les couleurs d'automne. La feuille de platane centrale a été réalisée au feutre fin et les feuilles de la frise qui fait le cadre ont été perforées dans du papier noir et collées.
2 commentaires
-
Par Zaubette le 27 Octobre 2017 à 21:49
Dans ma cour de récré en automne, il y a plein d'écureuils. Nous les voyons facilement car il y a beaucoup de baies vitrées dans la classe. Ce petit animal gracieux fascine toujours mes élèves alors cette année, j'ai eu envie de l'exploiter un peu.
Les élèves ont d'abord décoré librement une silhouette d'écureuil avec des gommettes. Cet exemplaire a fini dans le cahier de vie.
Ensuite, chaque élève a réalisé un écureuil-frotté au moyen d'un pastel gras frotté sur une feuille de papier posée par-dessus l'écureuil-gommettes. L'écureuil-frotté apparaissait progressivement grâce au relief des gommettes et au contour de la silhouette elle-même.
Il ne restait qu'à découper cet écureuil-frotté et à le coller sur un fond aux couleurs d'automne. Ici, le fond a été réalisé en mettant la feuille au fond d'un couvercle de carton de ramettes et en y faisant rouler une bille trempée dans de la gouache. Il faut utiliser une bille différente par couleur. Pour souligner un peu l'écureuil-frotté, mon atsem a suivi le contour au feutre marron.
3 commentaires
-
Par Zaubette le 1 Septembre 2017 à 22:19
J'ai compilé deux idées piochées sur Pinterest pour concocter ce décor de portemanteau. Les élèves mettront leur photo tout en haut.
Voici mon prototype, je vous montrerai plus tard ce qu'auront réalisé mes "bichous" de cette année !
16 commentaires
-
Par Zaubette le 17 Juin 2017 à 17:55
A partir de cet album, et pour clore notre thème russe, nous avons fabriqué des matriochkas de papier.
Pour cela, nous avons décoré les 4 figurines au feutre et au crayon de couleur. Puis nous avons peint un fond à l'encre sur papier épais (160g), ensuite nous avons fait des lisières dorées à la peinture acrylique et nous avons découpé le bord supérieur aux ciseaux fantaisie.
Pour finir, nous avons découpé puis collé nos figurines sur les fonds que nous avons ensuite collés en tube.
Voilà nos 4 poupées russes, qui s'emboitent les unes dans les autres comme les vraies !
3 commentaires
-
Par Zaubette le 8 Janvier 2017 à 17:54
Voici nos couronnes de cette nouvelle année !
Nous avons peint un long rectangle de 60 x 20 cm des deux côtés à la peinture acrylique brillante. Ensuite, nous avons tracé des rayures sur la moitié de la hauteur. Nous avons découpé les franges en suivant les rayures. Nous avons enroulé les franges autour d'un crayon pour les faire friser. Quelques gommettes étoiles et le tour était joué ! Il ne restait plus qu'à agrafer la couronne à la dimension de chaque tour de tête.
Vous aimerez peut-être aussi :
votre commentaire
-
-
Par Zaubette le 23 Novembre 2016 à 21:20
Puisque nous sommes sur le thème du corps en découverte du monde, on est resté dans le thème en arts visuels.
Après avoir repéré et nommé les parties du corps, joué et re-joué à "J'ai...qui a?" de Laurène sur les parties du corps.
Après avoir tracé le contour d'un élève sur une grande feuille pour avoir un corps grandeur nature, et y avoir placé les étiquettes des différentes parties du corps (et repéré les articulations).
Après avoir découpé et assemblé un pantin chacun, mes élèves de GS-CP étaient prêts pour cette activité de composition.
La consigne était la suivante : "Composez 3 silhouettes en positions différentes en découpant et collant des papiers colorés."
Le point commun à toutes les compositions est la tête, les mains et les pieds réalisés au feutre Poska bleu.
19 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique