Header cover

Progression en graphisme et écriture GS

édition du 14/07/2014

Je vous propose ma progression annuelle en graphisme et écriture pour les Grandes Sections:

 

Arts Visuels

Télécharger « Graphisme et écriture Grande Section 2014-2015.pdf »

 

Vous trouverez ici des idées pour allier graphisme et écriture (mise à jour du 14/01/2014)

 

Autres articles sur ce blog qui pourraient vous intéresser:

Progression en graphisme MS

  Comment bien écrire, les conseils d'une pro

  La gym des doigts

 réflexion sur l'écriture en GS

Quel cahier choisir pour l'apprentissage de l'écriture?

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour !<br /> Merci pour tout ce que tu proposes ! A quel moment travailles -tu l'écriture cursive de la lettre L ? parce que tu vois les boucles en période 2 mais les consonnes en période 4. Je n'arrive toujours pas à lier écriture et phonologie !!<br /> N'est-ce pas embêtant de travailler les voyelles (au travers des alphas donc assez tôt dans l'année), sans que le travail sur les syllabes soit fini ?<br /> merci pour tes éclairages !<br />  
Répondre
E
Merci pour ta rapide réponse! Que je trouve très pertinente mais qui continue à beaucoup m'interroger étant débutante. Si tes élèves émettent le souhait d'écrire en capitales ou autre que fais tu? Je fais écrire régulièrement la date en capitales sur ardoise à mes GS, et mes MS ont très envie de le faire également. Je les vois copier toute sorte de mots présents sur les affichages lors des temps libres. J'ai donc commencé également à introduire l'écriture capitale pour eux, seulement pour la copie de quelques mots en rapport avec le travail. Et ils ont l'air très valorisé des gros progrès qu'ils font dans leur tracé et de pouvoir améliorer leurs copies de mots volontaires. Je cprds tt a fait, suite à ton exemple en une autre langue pour nous, que c'est un exercice très compliqué puisqu ils n ont qu'une image du mot sans en saisir le code. Mais n est ce pas un moyen comme un autre de s'approprier petit à petit les lettres, leur forme et leur son associé tout en motivant et valorisant les élèves qui voient de rapides progrès dans l'écriture? Même si effectivement, ils écrivent sans saisir le code systématiquement....<br /> Je n'arrive pas encore à avoir un avis posé sur cet apprentissage.<br /> Bonne soirée et merci pour ce beau travail
Répondre
E
Bonjour, Ta vision de l'écriture et du graphisme est très instructive. Mais elle m'interroge beaucoup. Tu ne fais donc copier aucun mot en capitales aux MS? Ils ne savent pas les lire donc on ne fait pas d'écriture capitale avec eux à part du tracé de lettres capitales individuellement? <br /> Pareil pour les GS avant le tracé des lettres en cursives, pas de mots en capitales??<br /> Et cela ne va-t- il pas à l'encontre des nouveaux programmes de n'introduire les lettres concernées qu'une fois les graphismes nécessaires acquis puisqu 'ils introduisent le graphisme comme étant une activité artistiques et non une préparation à l'écriture?<br /> Ca remettrait en cause toute ma progression... Aie aie aie....!<br /> Bonne journée<br /> Elodie
Répondre
C
bonjour<br /> travail incroyable mais je pose juste une question pour le graphisme écriture. N'est ce pas un peu difficile ce que tu proposes? J'ai l'impression d'être dans une classe de CP. Mon impression et cela n'engage que moi, je trouve que l'on crée l'échec en mettant un tel niveau.<br /> Mais je redis encore pleins de choses très intéressantes. bravo<br />  
Répondre
M
Ah merci! Pardon, j'etais passée à coté de ton commentaire! C'est tres clair avec la photo! Super :)<br /> Merci encore!
Répondre
M
Ta prog m'a été tres utile en P1, mais là pour la P2, j'ai plus de mal (c'est ma première GS!). Qu'appeles-tu pointes? Fais tu du graphisme décoratif en parallèle? merci!!
Répondre
T
Merci beaucoup pour ces éclaircissements. L'an passé j'avais une GS pour la première fois et j'ai suivi vos conseil pour l'achat de ce manuel dont j'ai suivi la prog, et pour les maths "Se repérer , compter, et calculer en GS" . Cette année j'ai une GS-CP, et du coup je vais devoir me réorganiser,...  Je pense que je vais suivre ta proposition en graphisme, car l'an passé, je n'étais pas parvenue à terminer toutes les consonnes. Pour nous la rentrée c'est lundi (et pré-rentrée vendredi), car je suis en Nouvelle-Calédonie. Bon courage à toi et encore merci pour ton partage.
Répondre
Z
Bonjour tivalounc,<br /> Alors, alors, je vais tenter de t'expliquer. Je réussis à concilier les deux. <br /> La priorité c'est ma progression en graphisme et écriture. Je suis "De l'écoute des sons... " en parallèle et l'une ne va pas à l'encontre de l'autre. Je ne fais pas du tout la partie graphisme du Venot, en revanche.<br /> Clairement voilà ce que je fais:<br /> Période 1 : graphisme: les lignes, l'aisance du bras, l'alignement<br /> phono: tous les jeux avec les instruments + La souris verte + les syllabes dans les mots<br />  <br /> Période 2 : graphisme: les boucles et les pointes<br /> phono: présentation des voyelles en commençant par celles que l'on peut écrire: le e (puisqu'on fait par les boucles en graphisme), puis dès qu'on a vu les pointes, on fait le i et le u . On découvre le a et le o sans les écrire.<br />  <br /> Période 3 : graphisme : les ronds et le graphisme décoratif (en ce moment, c'est les spirales)<br /> phono: les voyelles suite, on peut maintenant écrire le a et le o (plus le c, le d, le g et le q) donc on est en train de faire toutes les fiches de la série D du CDrom . Tout en continuant de jouer avec les syllabes, avec les rimes et avec les alphas.<br />  <br /> A partir de la période 4, tous les graphismes de bases auront été vus, donc en phono, je pourrai attaquer la partie consonnes du Venot en les faisant écrire au fur et à mesure.<br />  <br /> Voilà, as-tu tout compris?
Répondre
T
Bonjour Zaubette, je reviens toujours aussi admirative vers votre site qui fourmille de bonnes idées et d'outils précieux. <br /> Une question se pose à moi par rapport à la progression en graphisme et écriture, qui va à l'encontre de la méthode "de l'écoute des sons à la lecture" que vous avez indiqué utiliser. En effet dans cette dernière T.Venot insiste sur le fait de lier l'apprentissage du graphème à celui du phonème, or dans la prog. que vous proposez l'apprentissage des lettres se fait par rapport à leur forme. <br /> Ainsi, je me demandais si vous utilisiez toujours ces 2 outils, et si oui, pourquoi avoir fait ce choix de progression.<br /> Merci d'avance pour votre réponse
Répondre
Z
Merci beaucoup MelD pour ce commentaire, qui me va droit au coeur!<br /> Je suis ravie que mon expérience te serve. Tu résumes parfaitement ma motivation à faire ce blog : faire gagner du temps et donner des idées pour avancer!
Répondre
M
Depuis cet été je viens régulièrement sur ton site, enfin je prends le temps de te laisser un mot. Un très grand merci pour ton partage. En septembre j'ai débuté en double niveau (GS-CP) pour ma première année d'enseignement. Un vrai défi! Quelle angoisse de savoir si on fait assez, trop, bien...Je m'aide beaucoup de ton travail adapté pour une classe de multi-niveaux car je n'ai pas le temps de tout construire dans tous les domaines et pour les deux niveaux. C'est là, où, l'expérience des "plus ancien(ne)s" est très précieuse.  Je reviens régulièrement m'inspirer de tes idées. Je suis rassurée et réconfortée quand je lis tous tes conseils: ne pas essayer d'être parfait, mais faire de son mieux. Encore merci! J'ai grâce à toi la tête pleine d'idées et toute une carrière devant moi pour essayer de les mettre en pratique.
Répondre
L
Merci pour cette idée encore super geniale!!!
Répondre
N
J'ai découvert ton site il y a peu de temps en m'interessant au ateliers autonome de type Montessori.<br /> C'est une véritable mine d'or!! Bravo à toi et encore merci pour tout ce partage!!<br />  
Répondre
A
Ce rituel de gymnastique des doigts me plaît beaucoup...J'ai (presque...) hâte que septembre arrive pour le mettre en place dans ma classe de GS-CP. Merci beaucoup!
Répondre
Z
Bravo neigedvt!<br /> Et merci pour tes commentaires réguliers...
Répondre
N
Je fais pratiquer à mes élèves de CE1 la gymnastique des doigts quotidiennement (je ne sais plus si c'est sur ton blog que j'avais vu le lien mais c'est bien possible ^^).<br /> Mes élèves adorent et il y en a toujours un pour me le rappeler si j'oublie.  Je vois les progrès des quelques loulous qui avaient des difficultés en écriture.<br /> De plus, effet non prévu mais non négligeable, cette activité constitue aussi une activité flash pour recentrer les élèves sur leur travail.<br />  
Répondre
B
merci .  
Répondre
L
Merci
Répondre
Z
Nouvelle version mise en ligne aujourd'hui!
Répondre
Z
Je vais la remettre en ligne bientôt, je l'ai désactivée pour la remanier. Patience, donc!
Répondre
B
désolée pour toutes ces fautes, il est plus que tard... je vais me coucher!
Répondre
B
Bonsoir Zaubette, merci pour tout ce que tu partages.Je suis très admirative de votre travail à tous sur le web et je m 'interroges sur le temps que vous y passé.( moi qui peine à sortir la tête de l'eau).mis à part çà ta progression en Gs m intéresse mais je n arrive pas à l ouvrir . Peux tu m aider?Bonnes vacances et merci
Répondre
A
Merci pour cette aide précieuse, étant débutante, je tourne sur plusieurs classes, et je recherche des outils!continuez c'est super!!!!
Répondre
Z
Djamilakai: je réalise mes grandes étiquettes prénoms avec word tout simplement... Mes CP n'ont pas d'étiquettes comme en maternelle, je me contente de fixer à leur table leur prénom en écriture cursive avec la majuscule cursive en rouge, (j'imprime et je plastifie).
Répondre
D
BonjourJ'aimerais savoir comment vous réaliser vos grandes éiquettes prénoms .Avez vous un fichier modifiable?Cest mon premier CP.Merci pour votre aideDjamila
Répondre
S
Je profite des vacances pour faire du repérage pour ma GS-CP de l'année prochaine. Merci Zaubette pour document très complet.
Répondre
L
Merci beaucoup, comme ça, j'ai encore un super truc sous le coude (car dans beaucoup d'écoles, je ne trouve pas les prog et c'est bien dommage) ;)
Répondre
S
 <br /> eh ben, quel programme !
Répondre