Dans ma cour de récré en automne, il y a plein d'écureuils. Nous les voyons facilement car il y a beaucoup de baies vitrées dans la classe. Ce petit animal gracieux fascine toujours mes élèves alors cette année, j'ai eu envie de l'exploiter un peu.
Les élèves ont d'abord décoré librement une silhouette d'écureuil avec des gommettes. Cet exemplaire a fini dans le cahier de vie.
Ensuite, chaque élève a réalisé un écureuil-frotté au moyen d'un pastel gras frotté sur une feuille de papier posée par-dessus l'écureuil-gommettes. L'écureuil-frotté apparaissait progressivement grâce au relief des gommettes et au contour de la silhouette elle-même.
Il ne restait qu'à découper cet écureuil-frotté et à le coller sur un fond aux couleurs d'automne. Ici, le fond a été réalisé en mettant la feuille au fond d'un couvercle de carton de ramettes et en y faisant rouler une bille trempée dans de la gouache. Il faut utiliser une bille différente par couleur. Pour souligner un peu l'écureuil-frotté, mon atsem a suivi le contour au feutre marron.