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Les maisons du 3, du 4 et du 5

En ce début d'année, avec les CP, on manipule, on manipule encore et on re-manipule.

Ainsi on a cherché toutes les façons d'obtenir 3, 4 et 5 avec des cubes de deux couleurs différentes. On en est arrivé à répertorier toutes les combinaisons possibles de ces quantités.

Cela donne ces "maisons", qui se transformeront en maison additives dans quelques temps.

fleur 1

Maison du 3

fleur 1

Maison du 4

fleur 1

Maison du 5

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Ensuite, nous sommes passés aux décompositions additives.

 

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M
Merci Zaubette,<br /> Nous avons travaillé de la même façon et tes belles maisons (3-4-5) trônent dans notre classe!<br />  
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M
Bonjour,<br /> Est ce que vous pensez qu'on peut proposer plusieurs couleurs pour la réserve (autant que le nombre dont c'est la maison), pour travailler la décomposition encore plus loin?<br /> 3 c'est:  3 et rien / 2 et 1 / 1 et 2 / rien et 3 / 1 et 1 et 1
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L
Super ! merci beaucoup pour ces explications. Oui, c'est plus clair, surtout à partir du moment où on lit en ligne et non en colonne, ce que m'inspirait la représentation en étages; et puis c'est aussi à mon avis beaucoup plus efficace avec de grands chiffres qu'avec des petits et j'ai mieux compris en allant voir le lien vers les décompositions additives.<br /> Merci et bonne continuation ! c'est très utile pour les parents aussi, d'avoir de bonnes idées de jeux et de manipulation pour intéresser leurs enfants à l'apprentissage.... et de comprendre ce qu'ils font à l'école!!<br />  
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L
Bonjour Zaubette, moi je suis maman d'un enfant de CP et je n'y comprends rien !<br /> cela veut dire quoi au juste "trouver toutes les façons d'obtenir 3, 4 et 5 avec des cubes de deux couleurs différentes. On en est arrivé à répertorier toutes les combinaisons possibles de ces quantités"<br /> est-ce que "combinaison" signifie bien "décomposition additive" donc 3=3+0=2+1=1+2=0+3 ???<br /> mais en ce cas à quoi correspondent les 2 couleurs en fait ? ça se lit dans quel sens ?<br /> désolée je suis perdue et incapable d'en expliquer le principe à mon fils !!!<br />  
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M
Merci Zaubette ! C'est tout simple mais il fallait y penser !
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Z
Dans ce cas, la petite introduction de cet article devrait te suffire : ces maisons sont l'aboutissement de plusieurs séances de manipulation.
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P
c'est uniquement pour voir commet amener cela, pour avoir des idees diverses
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Z
Non. Ce que tu me demandes, c'est ta part de travail. Je propose des supports, ce n'est déjà pas si mal...
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E
Aurais tu ta fiche de prep pour cette seanec et celle sur les maisons des nombres (addition) merci
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Z
, En fait, une fois passé le 5, je suis passée aux maisons avec décompositions additives en plus. Il y a toujours les ronds jaunes et bleus, mais ajoutés aux additions. Je t'invite à regarder cet article et à me dire si cela te convient: http://zaubette.eklablog.com/decompositions-additives-a23090652<br />
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K
J'adore tes maisons! Comptes-tu mettre les maisons du 6, 7, 8, 9? Merci :)
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V
Peut-être faudrait-il ajouter tout simplement le + entre pions jaunes et bleus, pour arriver au sens du signe, sans les nombres.... Ainsi beaucoup de sens.<br /> Dans ma classe, je fais aussi ces maisons de nombres avec les CP, mais manipulations avec cubes/pions de couleurs puis directement traces écrites avec les nombres (novmebre/décembre) , je n'ai jamais fait en passant par ce type de maison, ça peut être très intéressant. Merci Zaubette!! <br />  
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L
très intéressantes de faire ces manip' dés le début d'année. Généralement je commence bien plus tard mais vais peut être revoir ma façon de faire !
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Z
Je comprends...Tu as dans ta classe, tous ceux qui ont échoué chez nous! En cela, je t'admire, et je ne saurais pas te donner des conseils.
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D
le probleme des miens c'est le transfert,l'abstraction..le signe + ils l'ont en quelques sorte  "automatisé" mais ils ne mettent pas grand sens dedans... décomposer avec des dés, des cartes a jouer ou des cubes ils y arrivent sans probleme mais le passage de la manip a la representation (et inversement d'ailleurs) c'est pas gagné pour tous !
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Z
Ces maisons-là sont préalables à celles des décompositions additives. J'ai espoir qu'après avoir manipulé ainsi, la version avec les additions passe mieux!<br /> Là, les enfants ont cherchés avec des vrais cubes, toutes les façons de faire 3 ou 4 ou 5, puis, j'ai fait l'inventaire de toutes leurs découvertes au tableau, et je vais leur laisser ceci comme trace, pour mémoire.<br /> Celles du 6, 7,8, 9 viendront bientôt!
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D
tres chouette, je te les pique pour un de mes zozos qui pige rien aux maisons avec les ecritures additives (apres 2 cp et 1 ce1...mpfff)<br />  
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