• Maths CE1

  • Mon fonctionnement en résolution de problèmes CE1

    image issue du blog de Mysticlolly

    Cette année, j'ai décidé de ne plus intégrer mes problèmes à mes plans de travail. Je préfère en effet revenir à ma façon de faire antérieure "Un problème par jour" pour 2 raisons principales:

    - cela forcera tout le monde à faire des problèmes très régulièrement à dose homéopathique, alors que dans les pdt, les plus à l'aise commençaient par la fiche de problèmes et n'en faisaient plus pendant 1 semaine tandis que les moins à l'aise étaient perdus avec la fiche de 4 problèmes d'un coup.

    - cela me permettra de commencer l'année par de la méthodologie. Car, bien que nous en ayons fait en CP, une remise à plat est toujours utile!

    Je compte donc prendre 10 minutes par jour (au début de ma plage "maths" de mon emploi du temps) pour apprendre à rédiger la phrase réponse. Je me servirai de ma fiche que vous trouverez ici.

    Ensuite, nous travaillerons avec les fiches de TataNananou et celles de Crevette.

    Progressivement, je leur donnerai un problème par jour issu de ma banque de problèmes.

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  • J'ai cette année un élève qui a un mal fou à trouver ce que l'on cherche dans une situation problème (l'unité) et à répondre à la question. J'avais beau lui expliquer qu'on se servait des mots de la question pour rédiger la réponse, rien n'y faisait... Alors, je l'ai pris en APC et je lui ai fait une fiche d'entrainement spécifique.

    La voici (téléchargement en bas de cet article)

    Remédiation en problèmes : écrire la phrase-réponse

    Remédiation en problèmes : écrire la phrase-réponse

    fleur Télécharger « Résolution de problèmes, répondre par une phrase.pdf »

     

     

     

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    Voici 6 fiches qui correspondent à la première période.

    Les fiches vont par deux, la deuxième étant d'un niveau plus élevé que la première (différenciation pour les bons élèves).

    Donc en gros pour la première période il y a:

    Progressions  Problèmes Fiche 1    + pour les meilleurs:   Progressions  Problèmes Fiche 2

    Progressions  Problèmes Fiche 3   + pour les meilleurs:   Progressions  Problèmes Fiche 4

    Progressions  Problèmes Fiche 5    + pour les meilleurs:   Progressions  Problèmes Fiche 6

     

    Voici la deuxième période, avec le même principe de 2 niveaux de difficulté à chaque fois:

     

    Progressions

    Problèmes Fiche 7     Progressions Problèmes Fiche 8

    ProgressionsProblèmes Fiche 9     Progressions Problèmes Fiche 10

    Progressions

    Problèmes Fiche 11   Progressions Problèmes Fiche 12

     

        Période 3:

    ProgressionsProblèmes Fiche 13       Progressions Problèmes fiche 14

    Progressions Problèmes fiche 15        Progressions  Problèmes Fiche 16

    ProgressionsProblèmes Fiche 17       Progressions  Problèmes Fiche 18

    ProgressionsProblèmes Fiche 19       Progressions Problèmes Fiche 20

     

       Période 4:

    Problèmes

    Progressions Problèmes Fiche 21       Progressions  Problèmes Fiche 22

    Problèmes

    ProgressionsProblèmes Fiche 23       Progressions  Problèmes Fiche 24

    Problèmes

    ProgressionsProblèmes Fiche 25       Progressions  Problèmes Fiche 26

     

       Période 5:

    Problèmes

    ProgressionsProblèmes Fiche 27       Progressions Problèmes Fiche 28

    Problèmes

    Progressions

     Problèmes Fiche 29      Progressions Problèmes Fiche 30

     

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    Calcul mental

     

    J'ai utilisé en 2010-2011 le fichier Pour comprendre les mathématiques, en CP et en CE1 et j'ai mis dans un tableau toute la démarche de calcul mental proposée dans le livre du maître.

    Accueilcalcul mental CE1

    Christelle a mis à jour le dossier des CE1 pour être adéquat avec la nouvelle édition 2014 :

    Accueil  Télécharger « CALCUL MENTAL consignes comprendre les maths ce1 édition 2014.pdf »

     

     Mise à jour de cette progression version 2016 dans cet article, cliquez ici !nouveau

     

     

     

    Accueilcalcul mental CP

     

      Virginie m'envoie toutes ses séances de calcul mental de CAP MATHS.

    AccueilCalcul mental CAP MATHS CE1

    AccueilCalcul mental CAP MATHS CP

     

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  • Calcul mental CP-CE1


    On peut considérer qu'il y a deux façons de calculer mentalement:

    Le calcul réfléchi

    Tout d'abord, l'enseignant propose une situation à résoudre mentalement. Puis, il met en commun les stratégies de chacun pour faire émerger la stratégie la plus efficace.

    Dans le calcul réfléchi, on réemploie sa connaissance des nombres. On met en place différentes statégies mentales. Il y a une phase de recherche mentale.

     

    Le calcul automatisé

    Dans ce type de calcul mental, l'objectif est de rendre rapides et directes, les stratégies de calcul. C'est de l'entrainement qui vise à accélérer le processus mental, à l'automatiser.

                Pour travailler l'un ou l'autre de ces deux types de calcul mental, et pour changer un peu de la façon traditionnelle où le maitre est en frontal et les élèves sur leur ardoise, voici plusieurs pistes.

    Libres à vous d'utiliser ces pistes en classe entière, en ateliers mathématiques ou en aide personnalisée. Chacun y trouvera son compte, je pense. Il y a tout de même certaines idées qui conviendront mieux à tel ou tel type d'activités.

     

    Le furet :

    Jeu oral, sans matériel.

    L'enseignant énonce la règle (ex:"compter de 3 en 3 en additionnant"), il dit le premier nombre: (ex:"onze") et désigne tour à tour les élèves qui doivent dire le nombre suivant. Il faut aller vite.

    Avantages: tous les élèves calculent en même temps car ils ne savent pas qui sera le prochain interrogé, ce jeu est adaptable à toutes les situations de calcul imaginables.

     

    Calcul mental CP-CE1 Le jeu du banquier

    matériel: pions de couleurs ou graines + dé

    règle: un joueur est le banquier, les autres joueurs lancent le dé à tour de rôle. Le banquier leur donne autant de graines blanches qu'indiqué par le dé. Puis, quand cela est possible, le banquier procède à un échange 10 graines blanches contre 1 graine rouge. Le gagnant est celui qui a le plus de graines.

    Alisette propose une progression pour ce jeu: CLIC!

     

    Le loto:

    Matériel à construire.

     Règles classiques du loto que l'on adapte en fonction de ce que l'on souhaite travailler. Chaque élève dispose d'un carton de 8 cases avec plusieurs calculs (10+20, 40+30, 30+30 par exemple, si on travaille sur les dizaines), l'enseignant énonce un résultat, les élèves placent un pion sur la case correspondante.

     Avantages: permet une synthèse en proposant dans le même exercice plusieurs représentations des nombres.

     

    Le  compte est bon

    jeu de recherche avec support (ardoise ou cahier de brouillon)

    C'est la règle du traditionnel jeu télévisé : on affiche 5 chiffres et 1 résultat à atteindre. Il faut checher comment additionner, multiplier, partager ou retrancher les nombres donnés pour atteindre le résultat demandé.

     

      Les pistes de nombres

    Jeu écrit, sur feuille

    Trouver la règle et continuer un suite logique de nombres, du type: 13-23-33-....-....-....-

    Galhia propose des trames vierges à compléter pour donner à vos élèves.

    lOu jO en propose également de très intéressantes.

    avantage: se pratique en autonomie, ultra-pratique en classe multi-cours.

     

    Top chrono

    Jeu écrit, sur feuille

    Faire le maximum de calcul dans un temps donné.

    Charivari nous a fait découvrir un super générateur de feuille de calcul mental!

    Galhia propose des grilles pour jouer à ce jeu de calcul ici.

    autre jeu proposé par galhia dans le même article: Le nombre cible

     

    Jeu de dés

    On peut faire tout ce qu'on veut avec des dés:

    - travailler les tables d'addition en retrouvant la somme de 2, 3 dés ou plus

    - faire de même avec les tables de multiplication

    - trouver le "complément à..." en cherchant le nombre qu'il faut ajouter au dé pour obtenir ....

    (on pourrait jouer à 2 ou 3 joueurs et le plus rapide à trouver la solution marque un point)

     

    La bataille

    avec des cartes à jouer

    Règles traditionnelles pour comparer les nombres jusqu'à 10.

     

    Jeux de cartes à jouer

    Hop! un petit tour chez Charivari qui en propose plein!

     

    Mémory

    matériel à construire

    Pour mémoriser.... les compléments à 10 (les paires à trouver sont les compléments

    -....ou les tables d'addition: les paires sont calcul/résultat

    - pour comprendre la multiplication: les paires sont additions réitérées/multiplication ou représentation avec des objet/multiplication. On peut utiliser les cartes d'Alysse dans son jeu "recto-verso des multiplications".

    - ou mémoriser  les tables de multiplication: les paires sont calcul/résultat

    avantage: jeu silencieux

     

    Jeu du mistigri

    matériel à imprimer

    Sarah Mounette a rebaptisé ce jeu "bon débarras", elle propose des cartes à imprimer pour travailler les compléments à 10.

    Pour 2 joueurs

    Le jeu se joue avec des cartes marquées de 1 à 9 (écritures chiffrées et/ou constellations), en quatre exemplaires.
    Chaque joueur reçoit 10 cartes, le reste constitue le talon, faces cachées. Un joueur tire une carte du talon. L'autre joueur doit abattre le complément à 10 pris parmi ses cartes. S'il ne peut pas jouer, il passe.

    Le vainqueur est celui qui s'est débarrassé de toutes ses cartes.


    Sinon, allez chez Alysse pour une autre version de ce jeu.

     

    Jeu de dos à dos

    matériel à imprimer

    Pour travailler les additions de dizaines entières. Se joue à 2 joueurs+ 1 arbitre

    Règle: Lire le calcul sur la carte, exemple de 10 à 70. Le premier joueur à trouver la réponse gagne la carte. La réponse est au dos.

    Ce jeu est chez Alysse!

     

    Jeu du chemin des doubles et des moitiés

    matériel à imprimer

    Règles: Découper et distribuer une ou plusieurs cartes à chaque élève. Celui qui a la carte "début du chemin" commence : il lit la question sur sa carte. L'élève qui a la réponse la donne et lit à son tour la question qui est sur sa carte. Et ainsi de suite, jusqu'à ce que tout le chemin soit reconstitué.
    On peut noter le temps mis par la classe pour effectuer tout le chemin et essayer de battre le record de vitesse à chaque utilisation du jeu.

    Vous trouverez ce jeu chez Lutin Bazar.

     

    Jeu de l'oie des additions

    matériel à imprimer

    Vous trouverez ce jeu chez Lutin Bazar également!

     

    Calcul mental CP-CE1 Jeu du Pouilleux des compléments à 100 et des doubles

    matériel à imprimer chez Alisette

    Règles: Distribuer toutes les cartes. Chaque joueur ôte de sa main les cartes qui vont par paire, puis il pioche une carte à l'aveugle dans la main de son voisin. LE but est d'avoir posé toutes ses cartes sans récupérer le pouilleux.

     

    Calcul mental CP-CE1 Jeu de carte "Fermer la boite"

    Jeu envoyé par Cyrille, merci!


    But du jeu
    Etre le premier à avoir retourné toutes ses cartes (face cachée donc).

    Déroulement :
    Chaque joueur reçoit 9 cartes de la même couleur portant les numéros 1 à 9.
    Les cartes sont posées dans l'ordre, faces visibles, devant le joueur (on peut aller jusqu'à 10).

    Chaque joueur, si on joue à plusieurs, aura une couleur attribuée.

    Un joueur lance les dés.
    Les points obtenus vont lui permettre de retourner des cartes correspondantes (au choix de l'élève) :
    - soit à la somme des points (solution 1 : 5 + 3 = 8 : carte 8 ).
    - soit aux points marqués sur les dés : (solution 2 : carte "5" et carte "3" )
    - soit à une somme égale au points marquées : ( 5 + 3 = 8 = 6 + 2 = 7 + 1 ) ( solutions 3 et 4).

    Si le joueur n'a plus de cartes correspondantes, il passe son tour.
    (Variante : il retourne alors toutes ses cartes face visible, et reprend le jeu au départ).
    Lorsque la somme des points sur les cartes visibles est inférieur à 6, on ne joue plus qu'avec un seul dé.

    La partie se termine lorsqu'un joueur a retourné toutes ses cartes.
    On compte alors le nombre de points affichés sur les cartes visibles des autres joueurs : si on joue plusieurs parties, le gagnant sera celui qui aura le moins de points.

     

    Calcul mental CP-CE1

      Jeu de carte LA grande bataille

    Jeu envoyé par Cyrille, merci!

    Se joue comme une bataille, mais au lieu de jouer une carte à la fois on en joue 5 (le gagnant est celui dont la somme des cartes est la plus grande)

    But :
    Gagner (ramasser) toutes les cartes du jeu.
    L'as aura ici la valeur "1".
    Les cartes "habillées" (roi, dame, valet) se verront attribuer une valeur en points :
    11, 12, 13, ou 10 pour toutes, ou autre...

    Déroulement :
    Les cartes sont distribuées comme dans le jeu de Bataille classique.
    Chaque joueur posera à chaque fois 5 cartes sur la table.
    C'est le total des points des 5 cartes qui détermine le gagnant.
    En cas d'égalité de points (bataille), on posera, comme dans le jeu de Bataille traditionnel, une carte retournée, puis une autre carte, sur une des cartes posées. La plus forte des dernières cartes posées déterminera le gagnant.
    Si un joueur n'a plus assez de cartes à poser, les autres joueurs ne joueront pour ce tour que le nombre cartes correspondant.

    Variantes : Il est possible de jouer plus ou moins de 5 cartes pour simplifier ou augmenter la difficulté.
    La partie se termine lorsqu'un joueur a perdu toutes ses cartes.
    On compte alors le nombre de points des cartes des autres joueurs.


    Pour travailler les tables de multiplications

    On peut tout simplement jouer à la même "grande bataille" que ci-dessus, mais avec deux cartes 

    Chaque joueur pose deux cartes devant lui, faces visibles.
    Le gagnant du pli est celui dont le produit des deux cartes est le plus élevé...

     

    En plus de tout cela, et pour ceux qui sont des inconditionnels de l'ardoise, je vous rappelle que j'ai remis en page les propositions de calcul mental des fichiers Pour comprendre les mathématiques CP et CE1, dans cet article: clic!

     

    Pour aller plus loin, je vous propose quelques ouvrages (cliquez sur les images)

                 

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  • Lire l'heure CP-CE1

     

    Voici des exercices pour s'exercer à lire les heures.

    Il s'agit de placer les aiguilles des heures et des minutes sur des hologes pour les "heures pile" et les "heures et demie".

    fleur 1Les heures et les demi-heures exercices 1,2,3

     

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