Header cover

Remédiation en problèmes : écrire la phrase-réponse

J'ai cette année un élève qui a un mal fou à trouver ce que l'on cherche dans une situation problème (l'unité) et à répondre à la question. J'avais beau lui expliquer qu'on se servait des mots de la question pour rédiger la réponse, rien n'y faisait... Alors, je l'ai pris en APC et je lui ai fait une fiche d'entrainement spécifique.

La voici (téléchargement en bas de cet article)

Remédiation en problèmes : écrire la phrase-réponse

Remédiation en problèmes : écrire la phrase-réponse

fleur Télécharger « Résolution de problèmes, répondre par une phrase.pdf »

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
c'est bien ses fiches !!!
Répondre
T
Merciiiiiiiiiiiiiiiiii ! Je me trouvais démunie face à un de mes élèves qui se trouve incapable de me formuler la réponse d'un problème, alors même qu'il a trouvé le bon résultat ! Je vais essayer avec ça.
Répondre
V
Merci, parfaitement ce que je chercher pour faire un petit groupe de remédiation dès le début d'année.
Répondre
S
Merci merci merci, je cherchais quelque chose du type !
Répondre
S
Merci ! Cette année ils ont du mal comme jamais les miens ! Juste une remarque : j'aurais mis quand même le début du problème pour obliger à bien repérer la question à l'intérieur du problème car bien qu'elle soit séparée de la partie histoire et mise en italique ils me reprennent encore des fois des mots de l'histoire au lieu de ceux de la question. Je télécharge !
Répondre
C
J'ai l'impression que le mot Unité pose problème car il est connu en numération et a un sens différent en résolution de problèmes.<br /> Sens 1- En numération : Unité- dizaine-centaine<br /> Sens 2-Ce que l'on compte ou calcule : Unité (Gâteaux, images, billes, km...)<br /> Une façon de montrer que l'unité est primordiale est de leur annoncer que la prochaine sortie aura lieu dans 2.<br /> Mais 2 quoi? 2 heures? 2 jours? 2 mois?<br />  
Répondre
R
Merci beaucoup, je propose cet exercice demain à deux adultes en remédiation qui ont beaucoup de mal à formuler leurs réponses.
Répondre
N
Merciiii, c'est exactement ce que je voulais faire pour travailler avec mes élèves, vous me faites gagner un temps précieux !!!
Répondre
M
Je découvre ces fiches qui ressemblent beaucoup à ce que j'ai fait en janvier en APC. Malheureusement, en mai je cherche encore des pistes car cela a été inutile pour 3 élèves de CE2. Au moins, en voyant ton travail, je suis rassurée sur le contenu que j'avais proposé.
Répondre
Z
Bonsoir,<br /> Il s'agit de savoir l'unité de ce qu'on cherche, de ce qu'on "compte" si vous préférez.<br /> Est-ce qu'on compte des euros? des billes? des élèves? des équipes?<br /> Dans la fiche 8, on cherche : 1 : des croissants, 2 et 3 :des images, 4 des enfants.
Répondre
A
bonsoir <br /> pouvez vous m expliquez ...suis une maman un peu perdue lol<br /> mon fils a eut la fiche 8<br /> je ne sais comment procéder :<br /> je cherche .............................................
Répondre
M
Ben oui ... faire des problèmes est souvent source de problèmes ! Fiche très intéressante, merci !
Répondre
M
Bravissimo pour l'idée, la fiche, le partage !
Répondre