-
Remédiation en problèmes : écrire la phrase-réponse
J'ai cette année un élève qui a un mal fou à trouver ce que l'on cherche dans une situation problème (l'unité) et à répondre à la question. J'avais beau lui expliquer qu'on se servait des mots de la question pour rédiger la réponse, rien n'y faisait... Alors, je l'ai pris en APC et je lui ai fait une fiche d'entrainement spécifique.
La voici (téléchargement en bas de cet article)
Télécharger « Résolution de problèmes, répondre par une phrase.pdf »
-
Commentaires
Ben oui ... faire des problèmes est souvent source de problèmes ! Fiche très intéressante, merci !
3alice57Vendredi 16 Janvier 2015 à 21:52bonsoir
pouvez vous m expliquez ...suis une maman un peu perdue lol
mon fils a eut la fiche 8
je ne sais comment procéder :
je cherche .............................................
Bonsoir,
Il s'agit de savoir l'unité de ce qu'on cherche, de ce qu'on "compte" si vous préférez.
Est-ce qu'on compte des euros? des billes? des élèves? des équipes?
Dans la fiche 8, on cherche : 1 : des croissants, 2 et 3 :des images, 4 des enfants.
-
magalie*Vendredi 3 Juillet 2020 à 07:19
moi aussi je ne sais pas
-
5MaylebLundi 16 Mai 2016 à 07:46Je découvre ces fiches qui ressemblent beaucoup à ce que j'ai fait en janvier en APC. Malheureusement, en mai je cherche encore des pistes car cela a été inutile pour 3 élèves de CE2. Au moins, en voyant ton travail, je suis rassurée sur le contenu que j'avais proposé.
6NadègeMercredi 26 Octobre 2016 à 09:44Merciiii, c'est exactement ce que je voulais faire pour travailler avec mes élèves, vous me faites gagner un temps précieux !!!
7RBJeudi 27 Octobre 2016 à 22:48Merci beaucoup, je propose cet exercice demain à deux adultes en remédiation qui ont beaucoup de mal à formuler leurs réponses.
8ClaudeMercredi 19 Avril 2017 à 18:07J'ai l'impression que le mot Unité pose problème car il est connu en numération et a un sens différent en résolution de problèmes.
Sens 1- En numération : Unité- dizaine-centaine
Sens 2-Ce que l'on compte ou calcule : Unité (Gâteaux, images, billes, km...)
Une façon de montrer que l'unité est primordiale est de leur annoncer que la prochaine sortie aura lieu dans 2.
Mais 2 quoi? 2 heures? 2 jours? 2 mois?
-
Mercredi 19 Avril 2017 à 20:59
Tout à fait. On leur rabache tellement qu'il y a les unités, les dizaines et les centaines, que les élèves ne comprennent pas l'autre sens de ce mot. Je leur explique bien évidemment cette différence à l'oral.
Merci pour cette précision, Claude, qui sera peut-être nécessaire pour éclairer le propos de cet article.
-
Merci ! Cette année ils ont du mal comme jamais les miens ! Juste une remarque : j'aurais mis quand même le début du problème pour obliger à bien repérer la question à l'intérieur du problème car bien qu'elle soit séparée de la partie histoire et mise en italique ils me reprennent encore des fois des mots de l'histoire au lieu de ceux de la question. Je télécharge !
10SOlnSamedi 28 Juillet 2018 à 11:4211VickieMercredi 12 Septembre 2018 à 07:20Merci, parfaitement ce que je chercher pour faire un petit groupe de remédiation dès le début d'année.
12tiboudlaineMercredi 28 Avril 2021 à 14:36Merciiiiiiiiiiiiiiiiii ! Je me trouvais démunie face à un de mes élèves qui se trouve incapable de me formuler la réponse d'un problème, alors même qu'il a trouvé le bon résultat ! Je vais essayer avec ça.
13seMardi 17 Janvier à 19:42Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Bravissimo pour l'idée, la fiche, le partage !