• Mon cahier de réussites en GS

    Puisqu'il faut évaluer nos élèves de maternelle avec bienveillance, puisqu'il faut qu'ils puissent voir le chemin à accomplir et qu'ils puissent se situer sur ce chemin, puisque l'institution nous demande de rendre compte aux parents des réussites de leur enfant à l'école maternelle, j'ai cherché un cahier de réussite pour mes GS.

    Je voulais que ce cahier réponde à plusieurs critères non négociables :

    - il faut qu'il soit lisible pour les parents et l'élève : pas de jargon institutionnel.

    - il faut qu'il soit facile à compléter par moi : pas de truc à découper ni à coller

    - il faut qu'il puisse être complété avec l'élève : il faut que ce soit rapide

    - il faut qu'il soit bref pour ne pas se perdre dans les pages : 10 pages maximum par élève

     

    ...Eh bien je n'ai pas trouvé sur le net de livret qui réponde à tout cela à la fois.... donc, je m'y suis mise !

     

    Je vous présente mon Cahier de réussites de Grande Section, il fait 5 pages, il récapitule tous les attendus de fin de cycle des nouveaux programmes de la maternelle, tous exhaustivement mais rien de plus non plus.

    Il sera validé au fur et à mesure de la vie de la classe. Pour valider, je mettrai un coup de tampon - dateur dans la case de la réussite. Il sera rendu 2 fois dans l'année aux parents.

    Mon cahier de réussites en GS

    Mon cahier de réussites en GS

    Mon cahier de réussites en GS

    Mon cahier de réussites en GS

    Mon cahier de réussites en GS

     

    Vous aurez reconnu les illustrations de Jack issues de Danger école et celles du site de Mysticlolly .

    bouton bleu Télécharger « Cahier de réussites Zaubette.pdf »

     

    Vous trouverez d'autres cahiers de réussites intéressants :

    - dans la classe de Marion

    - chez Mély

    - chez Charivari

     

    « Les émotions en art visuelsCalcul mental CP-CE1 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 25 Juin à 17:16

    beau travail zaubette ! c'est bien synthétique

    avec ma collègue, on s'orienterais plus sur des photos des réussites des élèves

      • Samedi 25 Juin à 17:36

        Ce sera plus parlant pour les parents de voir leur enfant en photo c'est sûr. Mais tu imagines la charge de boulot en plus ? Il faudra traiter les photos, les imprimer, les découper, les coller et tout ça multiplié par le nombre d'élève... Vous êtes bien courageuses. Je préfère garder mes photos pour le cahier de vie... Tu as toute mon admiration !

      • Dimanche 26 Juin à 22:15

        en fait on envisage une version numérique

        pas de compétences listées

        on va se faire une matrice vierge et on remplira avec les photos au fur et à mesure

      • Lundi 27 Juin à 21:44

        Ok une version numérique ! ça va tout de suite être plus facile, je comprends. C'est bien que tout le monde teste des choses différentes, on prendra le meilleur de chacun ! Vive le partage !

    2
    Mivette
    Samedi 25 Juin à 17:58

    oui, c'est exactement le problème, je fais plein de photos et vidéos pour le journal de classe sur le site de l'école mais de là à coller dans chaque cahier de l'enfant et il faut y penser . 

    J'ai très peur que cela soit très chronophage .....

     

    Beau travail Zaubette synthétique!

      • Samedi 25 Juin à 21:50

        Merci. Oui, synthétique, c'est le mot. Je pense que cela ne plaira pas à tout le monde parce que la progressivité n'apparait pas, je n'ai mis que le but à atteindre. C'est un choix délibéré. C'est pour cette raison que je ne le donnerai pas 3 fois par an, mais seulement 2, parce que je pense qu'au bout d'un trimestre, il n'y aura pas grand chose de validé. Ça se remplira plutôt en deuxième partie d'année.

        On commence à trouver des cahiers de réussite ou cahier de progrès un peu plus sur le net, chacun piochera ce qui lui plait ou s'en inspirera pour faire le sien !

    3
    Dimanche 26 Juin à 11:26

    très bien très synthétique ...c'est exactement ce qu'il m'aurait fallu cette année pour mes GS en attendant que l'on fasse le cahier de réussite de progressivité des pS au GS

    4
    Manon
    Dimanche 26 Juin à 12:54

    Merci pour ce très beau livret !

    Cette année, il faudra expérimenter, qui des photos, qui des vignettes. Dans mon école, nous nous orientons vers un mixte des deux, voire même parfois simplement une trace écrite pour certaines compétences.

    Nous avons pensé prévoir un espace pour noter des compétences spécifiques à un enfant, par exemple : "je sais me calmer rapidement" pour un enfant pour qui c'est compliqué de gérer ses émotions, ou encore des compétences spécifiques à un projet de l'année, ex : "je sais marcher avec mes raquettes dans la neige en file indienne".

    J'aime beaucoup cette idée de mettre l'accent sur les réussites, je suis persuadée que c'est un facteur d'engagement de l'enfant.

    Je partage de ce pas ton travail avec mes collègues :-)

    5
    Dimanche 26 Juin à 13:41

    Bonjour Zaubette, 

    J'ai bien regardé ton cahier de reussite et j'aime beaucoup le coté synthetique. En revanche mes collegues et moi avons compris qu'il ne faut pas que les parents / l'eleve voient ce qu'il en sait pas faire mais uniquement ce qu'il sait faire. Or, si on prend un cahier comme celui-ci, et comme bien d'autres que l'on peut trouver sur le net, s'il n'y a pas la date c'est qu'il ne sait pas faire... donc on voit ce qu'il ne sait pas faire !

    Alors a t-on mal compris? Peux-tu me donner ton avis? 

    Nous n'avons toujours pas commencé notre cahier à cause de ce "détail" ! 

      • Dimanche 26 Juin à 16:33

        En fait, les programmes parlent des deux. Ici, l'ien ne nous a rien imposé ni interdit, on nous a simplement demandé de mettre en place un livret de réussite qui peut prendre la forme qu'on veut.

        Voici deux extraits du BO du 26 mars 2015, page 3 : "Chaque enseignant s'attache à mettre en valeur, au-delà du résultat obtenu, le cheminement de l'enfant et les progrès qu'il fait par rapport à lui-même. Il permet à chacun d'identifier ses réussites, d'en garder des traces, de percevoir leur évolution."  Là, on parle bien du cheminement propre à chaque élève, et " Les enseignants rendent explicites pour les parents les démarches, les attendus et les modalités d'évaluation propres à l'école maternelle." ici on parle de rendre explicite les attendus pour les parents.

        C'est ce pour quoi j'ai opté : je montre les "attendus" et chaque enfant avancera à sa guise. Je ne m'interdis pas d'insérer dans ce carnet de réussites des productions d'élèves ou éventuellement des photos qui illustrent la réussite de telle ou telle vignette. Mais franchement, je ne veux pas m'astreindre à sortir l'appareil photo à chaque instant et passer mes soirées à traiter les photos, les imprimer et les mettre dans les livrets des élèves à chaque progrès...

      • ptitial
        Dimanche 10 Juillet à 15:44

        WLJ c'est bien ce que notre  CPC qui a demandé. Il ne faut montrer que ce que l'élève sait faire et pas toutes les compétences attendues...

        nous en sommes au point mort.

         

        Cependant je veux mettre en place des "défis" ou atelier autonome donc je vais créer un cahier de réussite des défi en relation avec les attendus des nouveaux programmes.

    6
    Dimanche 26 Juin à 18:28

    merci Zaubette pour ta reponse ;)

    7
    audrey
    Dimanche 26 Juin à 20:48

    merci pour ce très beau et bon document! je vais avoir une grande section à la rentrée prochaine...cela fait bien longtemps que je n'ai pas eu ce niveau alors je suis plus que reconnaissante de pouvoir glaner ce genre de doc!merci beaucoup...et bonnes vacances (cela s'approche doucettement)

    8
    Dimanche 26 Juin à 23:06

    bonsoir,

    Merci pour ce partage de document qui va bien m'aider l'année prochaine !

    je pense en effet m'autoriser d'y ajouter soit des photos, des productions .... et pas forcément pareil pour tous.... mais moi non plus je ne veux pas passer mes soirées sur l'ordi à traiter les photos !! Comme je te comprends ...............

     

     

     

    9
    egts
    Lundi 27 Juin à 13:46

    Très beau travail. Je partage tout à fait l'esprit et trouve vos choix pertinents.

    Accepteriez-vous de m'envoyer une version modifiable?

    Profitez bien de vos élèves ces derniers jours et avec un peu d'avance, bonnes vacances.

     

    10
    LN
    Samedi 2 Juillet à 15:53

    Merci beaucoup pour ce partage ; j'avais cette année un cahier de réussite mais plus volumineux et donc difficile à tenir à jour ; l'année prochaine, je vais tester le tien.

    11
    Karine
    Samedi 2 Juillet à 20:07
    C est une bonne idée de lier ce cahier et le carnet de suivi avec des traces , des photos .
    C est une bonne idée de compléter avec une version numérique .
    Quel support utilisez - vous svp qd il n y a pas la possibilité d avoir un blog de classe ?
    Merci
      • Lundi 4 Juillet à 18:39

        Je n'ai pas de blog de classe, j'ai donc l'intention d'imprimer ce document et d'y insérer des productions d'élèves en reliant le tout.

    12
    Cilette43
    Lundi 4 Juillet à 13:59

    Tres beau cahier, merci pour le partage. Moi j'ai une classe avec 5 niveaux de la PS au CE1. Pour les PS MS et GS j'ai mis en place un cahier de progrès avec les fiches des élèves en plus afin de bien voir leurs progrès en graphisme, écriture... Cette année, les élèves ont bcp aimé regarder l'évolution au niveau de leurs dessins. Pour les réussites, j'utilise une idée des maitresses de mes filles c'est une échelle que les enfants gravissent peu à peu.

      • Lundi 4 Juillet à 22:56

        cilette43, tu pourrais nous mettre une photo de ce dessin s'il te plait ...

    13
    leptitcoindemilie
    Vendredi 8 Juillet à 15:00

    BRAVO pour votre travail !! 

    J'ai mis un lien sur mon blog pour cet article et celui sur les émotions en Arts-Visuels. 

    Bon courage et bel été

    14
    ptitial
    Dimanche 10 Juillet à 15:47

    merci de ce partage..

    Je vais m'en inspirer pour créer un cahier de réussite des défis.

    15
    marie
    Jeudi 21 Juillet à 17:03

    Merci et bravo pour ce joli travail synthétique !

     

     

    16
    faustinette
    Samedi 23 Juillet à 12:21

    Bravo pour ce travail  qui correspond à ce que je cherche, est-ce que tu pourrais m'envoyer la version modifiable? Merci beaucoup pour ton aide

      • Koralie
        Vendredi 16 Septembre à 17:22
        Bonjour, j'adore cette idée et se livret est tout simplement génial et on aimerait rajouter quelques vignettes pour qu'il puisse suivre les élèves de la petite section à la grande section ainsi je me permets de te demander la version Word s'il te plaît? C un travail impressionnant été bravo!! Merci koralie
    17
    Emi
    Mercredi 27 Juillet à 16:03
    Le fait de mettre la date au tampon encreur en dessous des réussites répertoriées par domaine facilite bien la tâche. Seulement, après être allée sur Eduscol et y avoir vu des exemples de carnet de suivi, je pense organiser le carnet de suivi pour chaque domaine de la manière suivante: - Nom du domaine - Liste des attendus de fin de cycle 1 - Réussites de l'élève sous forme de vignettes collées au fur et à mesure des "petits exploits" Pas évident tout ça, cette année va être du tâtonnement!
    18
    Nemetara
    Vendredi 12 Août à 12:11

    Juste génial !

    Merci beaucoup pour ce partage :-)

    19
    Baster
    Vendredi 9 Septembre à 07:06

    Bravo pour ce cahier de réussites très réussi!

    Je partage complètement tes critères de lisibilité.C'est un super boulot cool. Merci pour ce partage!

    20
    gisele
    Samedi 24 Septembre à 02:00
    J aime beaucoup ton cahier de reussites. Serait il possible de m envoyer une version modifiable?merci beaucoup
    21
    BOURCHANY
    Samedi 26 Novembre à 06:40

    Bonjour, je trouve ce livret particulièrement intéressant et je pense l'utiliser pour ma classe. Cependant je souhaiterais modifier quelques petites "choses", serait-il possible d'avoir le document modifiable? Merci pour ce magnifique travail!!!! corinne

      • Samedi 26 Novembre à 14:10

        Le mail vient de partir, Corinne !

    22
    Marie M
    Hier à 22:24

    Bonjour,
    Merci pour ce partage et bravo. Je viens d'arriver sur une classe de GS.Je trouve cela pratique pour mes GS de ne pas avoir toutes les etapes de progressions depuis la PS sachant qu'ils n'avaient pas de cahiers de reussites jusqu'à present..  Comme toi, je ne souhaite pas imprimer 20 feuilles par élève. 
    Cependant, je souhaiterais modifier certaines choses.... serait ce possible d'avoir une version modifiable stp ?
    Merci beaucoup pour ce partage. Marie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :