• Maternelle

  • Puisqu'il faut évaluer nos élèves de maternelle avec bienveillance, puisqu'il faut qu'ils puissent voir le chemin à accomplir et qu'ils puissent se situer sur ce chemin, puisque l'institution nous demande de rendre compte aux parents des réussites de leur enfant à l'école maternelle, j'ai cherché un cahier de réussite pour mes GS.

    Je voulais que ce cahier réponde à plusieurs critères non négociables :

    - il faut qu'il soit lisible pour les parents et l'élève : pas de jargon institutionnel.

    - il faut qu'il soit facile à compléter par moi : pas de truc à découper ni à coller

    - il faut qu'il puisse être complété avec l'élève : il faut que ce soit rapide

    - il faut qu'il soit bref pour ne pas se perdre dans les pages : 10 pages maximum par élève

     

    ...Eh bien je n'ai pas trouvé sur le net de livret qui réponde à tout cela à la fois.... donc, je m'y suis mise !

     

    Je vous présente mon Cahier de réussites de Grande Section, il fait 5 pages, il récapitule tous les attendus de fin de cycle des nouveaux programmes de la maternelle, tous exhaustivement mais rien de plus non plus.

    Il sera validé au fur et à mesure de la vie de la classe. Pour valider, je mettrai un coup de tampon - dateur dans la case de la réussite. Il sera rendu 2 fois dans l'année aux parents.

    Mon cahier de réussites en GS

    Mon cahier de réussites en GS

    Mon cahier de réussites en GS

    Mon cahier de réussites en GS

    Mon cahier de réussites en GS

     

    Vous aurez reconnu les illustrations de Jack issues de Danger école et celles du site de Mysticlolly .

    bouton bleu Télécharger « Cahier de réussites Zaubette.pdf »

     

    Vous trouverez d'autres cahiers de réussites intéressants :

    - dans la classe de Marion

    - chez Mély

    - chez Charivari

     

    Pin It

    31 commentaires
  •  

    C'est la saison des galettes, comment passer à côté de ce classique des classiques : ROULE GALETTE ?

    Après avoir lu cette histoire et demandé à mes élèves de MS-GS de la restituer, en adoptant la pédagogie de l'écoute, nous avons raconté l'histoire avec les personnages mobiles (j'ai simplement photocopié les personnages et je les ai collés sur du carton). Comme mes petiots y arrivaient très très bien et ont vraiment bien accroché avec cette histoire cette année, je me suis dit qu'on pouvait aller un peu plus loin en construisant chacun notre propre livre.

    Je suis tombée sur le blog des doigts bavards, et j'ai flashé sur son livre des contes et sa version de Roule Galette.

    Je m'en suis largement inspirée pour bâtir le petit projet que voici.

    Réaliser le livre de Roule Galette

       bouton  Télécharger « Projet Livre de ROULE GALETTE-Zaubette.pdf »

     

    Voici les premières photos, les autres suivront :

    Réaliser le livre de Roule Galette

     

    Réaliser le livre de Roule Galette

     

    Réaliser le livre de Roule Galette

     

    Réaliser le livre de Roule Galette

     

    Réaliser le livre de Roule Galette

     

    Réaliser le livre de Roule Galette

    Pin It

    4 commentaires
  •  

     

    Le Sac à malice de Maîtresse Patate

    Je vous invite à découvrir le Sac à Malice de Maîtresse Patate, qui est pleine d'ingéniosité pour égayer la vie scolaire de ses petits élèves de maternelle cette année.

    Je ne vous en dis pas plus, filez en savoir plus en cliquant sur la photo !

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  •  

        Couverture du cahier de vie - MS-GS         Couverture du cahier de vie - MS-GS     Couverture du cahier de vie - MS-GS

     

     Ce sont les initiales de mes élèves pour décorer la couverture de leur cahier de vie.

    J'ai trouvé cette idée sur le blog de Nanimeil, qui les a apparemment faites à la main.

     

     

    Nanimeil

     

    Je vous propose mon document en version modifiable, pour que vous puissiez faire les initiales de vos élèves.

       bouton   Télécharger « Initiales mains et pieds.odg »

     

     nouveau Manon a retrouvé les lettres d'origine, issues de ce site : créa famille, elle en a fait un abécédaire complet. 

    Je vous le mets en version modifiable et en pdf. Merci Manon !

       bouton   Télécharger « alphabet rigolo.odt »

       bouton   Télécharger « alphabet rigolo.pdf »

     

    Pin It

    13 commentaires
  • Une pédagogie de l'écoute en langage - MaternelleIl y a quelques mois, j'ai regardé une conférence de Pierre Péroz, maitre de conférence en sciences du langage à l'université de Nancy-Metz.

    Il propose une nouvelle façon d'animer les séances de langage en maternelle, basée sur une pédagogie de l'écoute.

    Voici les grandes lignes :

    1. Pendant la séance, adopter un dialogue pédagogique à évaluation différée = on repousse le moment où l'enseignant intervient dans la discussion.

    L'enseignant interroge tous les élèves qui lèvent le doigt sans intervenir entre chaque réponse. Tout le monde peut prendre la parole, l'enseignant accepte les redites et les répétitions.

    Du coup, le schéma du moment de langage n'est pas "Question de la maitresse - réponse d'un élève - question de la maitresse - réponse d'un élève etc.", mais devient :

    " - Question de la maitresse

    - réponse de l'élève A

    - réponse de l'élève B

    - réponse de l'élève C

    - réponse de l'élève D

    - Question de la maitresse

    - réponse de l'élève A etc..."

    L'enseignant s'interdit les "conversations privées" qui sont des suites de question / 1 seule réponse du même élève.

     

    2. Lire des textes sans image

    Ils permettent des échanges beaucoup plus riches et une bien meilleure mémorisation du texte (la vue des images s'imprime et prend le pas sur ce que dit le texte).

    Les textes sans image permettent un langage d'évocation, au passé alors que l'image renvoie au présent et au langage de situation.

    Pierre Péroz conseille de varier les supports, idéalement, les histoires racontées devraient être constituée d'1/3 d'albums, 1/3 de textes non illustrés et 1/3 de conte sans aucun support.

     

    3. Garder toujours le même format de séance.

    Pierre Péroz conseille une pédagogie explicite, où l'enseignant annonce ce qu'il va faire. Les élèves n'ont pas de surprise, ils savent ce qu'ils font et pourquoi ils le font.

    Voici le format de la séance de langage proposé par M. Péroz :

    1) Lire ou raconter.

    2) partie "langage" avec questionnement régulier mais mesuré.

    L'enseignant n'hésite pas à répéter les questions plusieurs fois. Il laisse parler tous les élèves qui le désirent. Il adopte le principe d'exhaustivité : Est-ce qu'on a tout dit? Est-ce qu'on n'a rien oublié?. Le questionnement est toujours collectif, pas de conversation privée.

    L'enseignant pose les questions toujours dans le même ordre :

    1) "De quoi vous souvenez-vous ?"

    2) "Quels sont les personnages ?" ( que veulent-ils ? Que voulait X ? Que voulait Y ? Que pensez-vous de X ? de Y ? Ont-ils obtenu ce qu'ils voulaient ?

    3) Le sens de l'histoire : compréhension fine, "Et vous, à la place de X, qu'auriez-vous fait ?"

    * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

    J'ai expérimenté cette pédagogie de l'écoute avec mes élèves par groupe de 4 ou 6 élèves, comme ça....pour voir.... et j'ai été bluffée ! Les élèves ont vite compris qu'ils pouvaient prendre la parole, même s'ils n'étaient pas les plus rapides à lever le doigt. Du coup, le climat de séance était beaucoup plus calme et posé qu'habituellement. Les petits parleurs ont pris la parole, souvent en répétant une idée qui avait déjà été dite mais toujours en y apportant un petit détail non encore évoqué.

    Le fait de me mettre en retrait de ne pas intervenir verbalement entre chaque "réponse" des élèves a transformé le moment de langage, qui est passé de "on répond à la maitresse" à "on discute tous ensemble".

    Je trouve les arguments de Pierre Péroz absolument convaincants et je vous encourage à visionner les vidéos de sa conférence. Allez, c'est encore les vacances, vous avez le temps, vous ne serez pas déçu ! Cliquez sur la photo.

    Pierre Péroz vidéo

     

    Je vous propose de partager dans les commentaires les textes que vous avez testés avec vos élèves et qui ont bien fonctionné :

    Textes sans image :

    La famille rataton (Père Castor) avec des MS.

    Contes traditionnels : Le Petit Chaperon Rouge, la Belle et la Bête, Cendrillon. MS-GS

    Baobonbon, La légende du dragon de Cracovie, la légende indienne de l'araignée. MS-GS

    Le loup et les 7 chevreaux des frères Grimm. MS

     bouton  Télécharger « TEXTE Grand-mère sucre et Grand-père chocolat.pdf »  contribution de Manon, merci !

    Histoires racontées :

    Le chat botté avec des MS.

     

    Pin It

    68 commentaires
  • édition du 9 décembre 2014 : ajout de fiches avec phrases à recomposer (contribution de Coxinel), voir tout en bas de l'article.

     

    En attendant Noël, mes élèves de GS vont découvrir chaque jour du mois de décembre une image du Père Noël. Cette image sera prétexte au langage, aux suppositions sur la suite des événements et permettra de parler de la chronologie des préparatifs.

    Voici 11 magnifiques images que vous pouvez télécharger en bas de cet article, en format pdf.

    (J'ignore d'où proviennent ces images, si vous le savez, merci de me l'indiquer que je le rajoute dans cet article.)

    Ces images proviennent du magazine Toupie de décembre 1995. L'illustratrice se nomme Pascale Boutry. C'est Fabi qui les a mises sur le net en 2007 sur son blog:

    http://lamairessegrands.canalblog.com/archives/2007/12/index.html

     

    En attendant Noël 1

    En attendant Noël

    En attendant Noël 4

    En attendant Noël 5

    En attendant Noël 6

    En attendant Noël 7

    En attendant Noël

    En attendant Noël 9

    En attendant Noël 10

    En attendant Noël 3

    En attendant Noël 11

    En attendant Noël

     Télécharger « IMAGES Père Noël.pdf »

    J'ai réduit les images de façon à pouvoir en donner une par élève (dans le cahier de vie par exemple):

      En attendant NoëlTélécharger « IMAGES Père Noël petites images.pdf »

     

    Coxinel partage avec nous les fiches qu'elle a élaborées avec ces images. Les élèves ont fait une phrase pour chaque image, il s'agit de remettre les mots de la phrase en ordre, avec modèle.

    En attendant Noël nouveau

     

     Télécharger « Père Noël phrases en ordre.pdf »

    En attendant Noël nouveau

    Télécharger « Père Noël étiquettes.pdf »

     

     

    Pin It

    34 commentaires
  •  

    Organisation matérielle en GS


    Dans mon coin maternelle, j'utilise très souvent des lettres.
    Pour coller son prénom, pour composer un mot que l'on sait lire, pour recomposer un titre d'album... etc.

    Je trouve joli d'utiliser les lettres des prospectus ou magazines.

    Pour les ranger toutes une fois qu'elles sont collectées, j'utilise un petit meuble de bricolage avec plein de petits tiroirs. Chaque lettre a son propre tiroir et on sait où les trouver!

     Régulièrement, on fait des chasses aux lettres dans les publicités pour alimenter les tiroirs.

     Voici les photos:

    Organisation matérielle en GS

     

    Organisation matérielle en GS

    Pin It

    26 commentaires
  •  

    Mardi dernier, j'ai emmené mes élèves voir une version théâtralisée de ce célèbre conte dans le cadre d'un festival jeune public.

     

    Le petit soldat de plomb MS GS

    La mise en scène était absolument fabuleuse.

    Dès l'arrivée dans la salle de spectacle, nous avons été invités à entrer dans une cuisine aménagée avec des petits gradins, au centre de laquelle campait une grande table.

    Suzanne, les mains dans un saladier rempli de farine, nous attendait et nous souhaitait la bienvenue, tandis qu'Hubert nous installait.

     

    Le petit soldat de plomb MS GS


    Une fois que tout le monde avait trouvé sa place, nos hôtes nous ont expliqué que nous allions assister à un cours de cuisine, et ce jour-là, ils allaient cuisiner Le Petit Soldat de Plomb.

    Suzanne et Hubert nous ont narré et mimé l'incroyable aventure de cet intrépide petit soldat, usant de toutes sortes d'effets, d'objets et de mise en situation. Nous étions plongé dans l'histoire, suspendu à leurs gestes. Nous avons vécu avec eux toute l'aventure du petit soldat, jusqu'à la fin où une petite surprise nous attendait.

     

    Le petit soldat de plomb MS GS

    Le petit soldat de plomb MS GS

     

    Quel beau spectacle!

     

    Alors, pour terminer la semaine sur ce thème, je viens de concocter quelques fiches d'exercices pour mes Moyens et mes Grands:

    fleur 1

    Graphisme MS GS danseuse

    fleur 1

    Maths MS GS algorithme

    fleur 1

    Lecture MS GS ordre de l'histoire

    fleur 1

    Lecture MS titre

    fleur 1

    Lecture GS titre

    fleur 1

    Lecture GS le ou la

     

    Pin It

    3 commentaires
  •  

    Parallèlement à la progression de la méthode que je suis (De l'écoute des sons à la lecture), je propose à mes élèves de Grande Section des activités de repérage des sons. Nous sommes en train de repérer les voyelles.

    Voici pour commencer 2 exercices pour reconnaitre visuellement les voyelles:

    Phonologie GS

    Phonologie GS

    Reconnaitre A et O

    Phonologie GS

    Reconnaitre I et U

     

     

    Puis, des exercices d'entrainement pour reconnaitre les attaques:

     

     

    Phonologie GS                           Phonologie GS

     

     

    Phonologie GSCommence par A

    Phonologie GS

    Commence par O (1)

    Phonologie GS

    Commence par O (2)

    Phonologie GS

    Commence par é

    Phonologie GS

    Commence par i

     

    Des exercices sur les rimes:

     

     

    Phonologie GS                           Phonologie GS

     

     

    Phonologie GS

    Se termine par A

    Phonologie GS

    Se termine par O (1)

    Phonologie GS

    Se termine par O (2)

    Phonologie GS

    Se termine par é

    Phonologie GS

    Se termine par i

     

    Ou des exercices d'écoute et/ou de localisation des voyelles dans les syllabes:

     

     

    Phonologie GS                    Phonologie GS

     

    Phonologie GS

    Si tu entends U

    Phonologie GS

    Localiser U dans les syllabes

    Phonologie GS

    Localiser é dans les syllabes

    nouveau Phonologie GSphonologie si tu entends i

     Phonologie GSnouveau phonologie si tu entends a

    Phonologie GSnouveau phonologie si tu entends o

     

    RETOUR au SOMMAIRE

     

    Pin It

    18 commentaires
  •  

    Comptines pour la maternelle

    (image provenant du site de Jack Danger école)

     

    édition du 19 octobre: série 4  

    édition du 28 mai: ajout d'une série 3

    Voici les comptines que j'utilise avec mes MS-GS.

    Je vous mets les images et les textes séparés afin de pouvoir les imprimer recto-verso.

    Je plastifie tout ça et je peux ainsi les afficher dans mon coin-regroupement. Les enfants voient l'image (et il y a le texte au dos, pratique pour les remplaçants ou les décharges qui passent!)

    La Série 1 comporte les comptines suivantes:

    Les pots de couleurs

    Jeu de doigts

    Le poisson pas fou

    1, 2, 3 nous irons au bois

    Les cubes

    L'éléphant se douche

    Ma ruche

    Monsieur Pouce

    Accueil

     textes série 1

    Accueil

     images série 1

    Voici quelques unes de ces comptines en format A4, que j'utilise dans mon cahier de vie.

    page 

      Les pots de couleurs A4

    page jeu de doigts A4

    page

     Le poisson pas fou A4

    page 

    1, 2, 3 nous irons au bois A4

     

    La série 2:

    Pomme et poire

    Monsieur pouce a fait un gâteau

    Un gros chat gris

    En grimpant

    Les pompiers

    Quatre feuilles

    Cinq oiseaux dans un nid

    Accueil

     texte série 2

    Accueil

     images série 2

     

    La série 3:

    La fée Calamité

    Mon chat mistigri

      Plouf! Cocorico est tombé dans l'eau

    La poule a pondu là

    page

    texte série 3

    page

    images série 3

    Quelques une de ces comptines en format A4:

    fleur 1

    Cocorico A4

    fleur 1

    La poule a pondu là A4

     

    nouveauLa série 4 se compose de comptines plus traditionnelles, toutes chantées:

    Pomme de reinette

    Une souris verte

    C'est la baleine

    Quand 3 poules vont au champ

     pagetexte série 4

    page

    images série 4

    Voici ces quatre comptines au format A4:

    page

    Pomme de reinette A4

    page

    Une souris verte A4

    page

    La baleine A4

    page

    Quand trois poules A4

     

    Pépinette à l'école propose plein d'autres comptines sous ce même format. C'est par ici!

     

    Pin It

    21 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique