Ces dernières semaines, nous avons mené un projet autour du conte traditionnel de La moufle, que l'on peut trouver facilement dans toutes les bibliothèques.
J'ai d'abord lu une version de ce conte, puis nous en avons discuté avec les élèves en mettant en œuvre la pédagogie de l'écoute.
Après au moins 3 lectures du conte, ils avaient bien repéré les personnages, leur ordre d'apparition et leurs paroles.
Ensuite, j'ai proposé une symbolisation des personnages à mes élèves :
Nous sommes alors entrés dans la 2ème phase où je contais l'histoire en faisant le narrateur, et chaque élève jouait son personnage avec les formes symbolisées. Il le faisait entrer en scène et parler au bon moment. Chaque élève avait son propre jeu de formes symbolisées (plastifiées et découpées).
Puis, après une phase de couture - super pour la motricité fine ! - où chaque élève a assemblé 2 formes en feutrine pour faire sa moufle, chacun a raconté l'histoire en faisant le narrateur.
A l'issue de ce projet, les élèves ont emporté leur moufle à la maison, remplie des formes symbolisant les personnages du conte. J'ai ajouté à l'intention des parents le texte à partir duquel nous avons travaillé, sous la forme d'un mini-livre, pour que d'une part, ils puissent comprendre l'histoire si leur enfant s'embrouillait et d'autre part pour mémoire quand mes élèves retrouveront leur moufle quand ils sauront lire dans quelques années. Je vous propose ce mini-livre :
Télécharger « La moufle Mini-livre.pdf »