Header cover

Projet de langage d'après La moufle - GS

Projet de langage d'après La moufle - GS

 

Projet de langage d'après La moufle - GS

 

Ces dernières semaines, nous avons mené un projet autour du conte traditionnel de La moufle, que l'on peut trouver facilement dans toutes les bibliothèques.

J'ai d'abord lu une version de ce conte, puis nous en avons discuté avec les élèves en mettant en œuvre la pédagogie de l'écoute.

Après au moins 3 lectures du conte, ils avaient bien repéré les personnages, leur ordre d'apparition et leurs paroles.

Ensuite, j'ai proposé une symbolisation des personnages à mes élèves :

Projet de langage d'après La moufle - GS

 

Nous sommes alors entrés dans la 2ème phase où je contais l'histoire en faisant le narrateur, et chaque élève jouait son personnage avec les formes symbolisées. Il le faisait entrer en scène et parler au bon moment. Chaque élève avait son propre jeu de formes symbolisées (plastifiées et découpées).

Puis, après une phase de couture - super pour la motricité fine ! - où chaque élève a assemblé 2 formes en feutrine pour faire sa moufle, chacun a raconté l'histoire en faisant le narrateur.

 

Projet de langage d'après La moufle - GS

 

A l'issue de ce projet, les élèves ont emporté leur moufle à la maison, remplie des formes symbolisant les personnages du conte. J'ai ajouté à l'intention des parents le texte à partir duquel nous avons travaillé, sous la forme d'un mini-livre, pour que d'une part, ils puissent comprendre l'histoire si leur enfant s'embrouillait et d'autre part pour mémoire quand mes élèves retrouveront leur moufle quand ils sauront lire dans quelques années. Je vous propose ce mini-livre :

bouton bleu  Télécharger « La moufle Mini-livre.pdf »

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'adore l'idée des moufles associé à la couture !
Répondre
V
Je trouve les images des personnages très chouettes : d'où viennent-elles SVP ? Merci !
Répondre
M
Bonjour,<br /> merci beaucoup pour tout ton partage, cela fait 1h30 que je suis sur ton blog et je n'ai vraiment pas vu le temps passer !<br /> Ce projet sur la mouffle me tente bien pour la période 2. Je vais aller de ce pas écouter la conférence de Pierre Péroz.<br />  Merci encore de m'aider à développer, et enrichir ma pratique de classe. <br /> Bonnes vacances
Répondre
A
Superbe travail! Qu'avez-vous utilisé comme aiguille pour coudre les pièces de feutrine? Merci!
Répondre
P
Bonjour Zaubette,<br /> Meilleurs voeux pour cette nouvelle année!<br /> Je me lance dans ce projet pour à la rentrée, merci pour l'idée!
Répondre
T
Mes GS repartiront demain avec leur moufle! Merci pour eux!!
Répondre
V
C'est beau, c'est net, c'est précis!! ça donne même des envies de couture...Bravo et merci de diffuser ce magnifique travail!
Répondre
Z
Merci les filles pour cette déclaration d'amour-bloguesque ! <br /> Tinsel, j'ai choisi de symboliser les personnages pour 2 raisons :<br /> - pour se détacher un peu des animaux "concrets" de l'histoire, donc pour aller un peu vers l'abstraction et le langage d'évocation. Les formes ne sont qu'une sorte d'aide-mémoire pour garder le fil de l'histoire.<br /> - et pour une raison purement pratique aussi, car c'était bien plus rapide de faire colorier les formes aux-élèves que de les dessiner.
Répondre
D
Je suis d'accord avec Tinsel!  <br /> En parcourant ton blog, cela me pousse à améliorer ce que je fais en classe <br /> Encore merci!
Répondre
T
Pourquoi as-tu choisi de symboliser les personnages?<br /> Ce qui me plait le plus c'est la phase couture! Mais j'ai bien envie de tenter. Contrairement à toi je me rends compte que je mène rarement des projets avec les GS uniquement, c'est toujours avec la classe entière (et cela empêche certaines choses, car ça je pourrais le faire plus facilement avec le petit groupe de GS qu'avec 29 élèves!) <br /> Ce que j'aime avec toi Zaubette c'est que tu m'amènes à réfléchir, pas juste à imprimer tes docs (même si je le fais aussi), mais souvent à m'interroger sur ma façon de faire.
Répondre