• Projet de langage d'après La moufle - GS

    Projet de langage d'après La moufle - GS

     

    Projet de langage d'après La moufle - GS

     

    Ces dernières semaines, nous avons mené un projet autour du conte traditionnel de La moufle, que l'on peut trouver facilement dans toutes les bibliothèques.

    J'ai d'abord lu une version de ce conte, puis nous en avons discuté avec les élèves en mettant en œuvre la pédagogie de l'écoute.

    Après au moins 3 lectures du conte, ils avaient bien repéré les personnages, leur ordre d'apparition et leurs paroles.

    Ensuite, j'ai proposé une symbolisation des personnages à mes élèves :

    Projet de langage d'après La moufle - GS

     

    Nous sommes alors entrés dans la 2ème phase où je contais l'histoire en faisant le narrateur, et chaque élève jouait son personnage avec les formes symbolisées. Il le faisait entrer en scène et parler au bon moment. Chaque élève avait son propre jeu de formes symbolisées (plastifiées et découpées).

    Puis, après une phase de couture - super pour la motricité fine ! - où chaque élève a assemblé 2 formes en feutrine pour faire sa moufle, chacun a raconté l'histoire en faisant le narrateur.

     

    Projet de langage d'après La moufle - GS

     

    A l'issue de ce projet, les élèves ont emporté leur moufle à la maison, remplie des formes symbolisant les personnages du conte. J'ai ajouté à l'intention des parents le texte à partir duquel nous avons travaillé, sous la forme d'un mini-livre, pour que d'une part, ils puissent comprendre l'histoire si leur enfant s'embrouillait et d'autre part pour mémoire quand mes élèves retrouveront leur moufle quand ils sauront lire dans quelques années. Je vous propose ce mini-livre :

    bouton bleu  Télécharger « La moufle Mini-livre.pdf »

     

     

    « Pourquoi nos élèves écrivent si mal ? L'avis de Laurence PiersonUn nouveau glossaire pour écrire »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Tinsel
    Samedi 18 Février à 19:04

    Pourquoi as-tu choisi de symboliser les personnages?

    Ce qui me plait le plus c'est la phase couture! Mais j'ai bien envie de tenter. Contrairement à toi je me rends compte que je mène rarement des projets avec les GS uniquement, c'est toujours avec la classe entière (et cela empêche certaines choses, car ça je pourrais le faire plus facilement avec le petit groupe de GS qu'avec 29 élèves!) 

    Ce que j'aime avec toi Zaubette c'est que tu m'amènes à réfléchir, pas juste à imprimer tes docs (même si je le fais aussi), mais souvent à m'interroger sur ma façon de faire.

    2
    Delphine
    Dimanche 19 Février à 09:22

    Je suis d'accord avec Tinsel!  ^^

    En parcourant ton blog, cela me pousse à améliorer ce que je fais en classe yes

    Encore merci! smile

    3
    Dimanche 19 Février à 14:46

    Merci les filles pour cette déclaration d'amour-bloguesque ! ^^

    Tinsel, j'ai choisi de symboliser les personnages pour 2 raisons :

    - pour se détacher un peu des animaux "concrets" de l'histoire, donc pour aller un peu vers l'abstraction et le langage d'évocation. Les formes ne sont qu'une sorte d'aide-mémoire pour garder le fil de l'histoire.

    - et pour une raison purement pratique aussi, car c'était bien plus rapide de faire colorier les formes aux-élèves que de les dessiner.

    4
    Virouz
    Jeudi 23 Février à 15:30

    C'est beau, c'est net, c'est précis!! ça donne même des envies de couture...Bravo et merci de diffuser ce magnifique travail!

    5
    Tinsel
    Jeudi 9 Mars à 21:37

    Mes GS repartiront demain avec leur moufle! Merci pour eux!!

      • Vendredi 10 Mars à 19:56

        Ah ? Tu as fait ce projet-là avec tes élèves ?

        Chouette !

        Tu as apprécié de faire cela avec eux-tout-seuls?

      • Tinsel
        Samedi 11 Mars à 09:52

        Les GS se sont fait une moufle chacun et les CP ont collectivement cousu une moufle pour nos correspondants. Si j'avais eu plus de feutrines je leur aurais fait faire une moufle chacun à tous, ils sont un peu jaloux les CP-CE1 du coup.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :