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Une pédagogie de l'écoute en langage - Maternelle

Une pédagogie de l'écoute en langage - MaternelleIl y a quelques mois, j'ai regardé une conférence de Pierre Péroz, maitre de conférence en sciences du langage à l'université de Nancy-Metz.

Il propose une nouvelle façon d'animer les séances de langage en maternelle, basée sur une pédagogie de l'écoute.

Voici les grandes lignes :

1. Pendant la séance, adopter un dialogue pédagogique à évaluation différée = on repousse le moment où l'enseignant intervient dans la discussion.

L'enseignant interroge tous les élèves qui lèvent le doigt sans intervenir entre chaque réponse. Tout le monde peut prendre la parole, l'enseignant accepte les redites et les répétitions.

Du coup, le schéma du moment de langage n'est pas "Question de la maitresse - réponse d'un élève - question de la maitresse - réponse d'un élève etc.", mais devient :

" - Question de la maitresse

- réponse de l'élève A

- réponse de l'élève B

- réponse de l'élève C

- réponse de l'élève D

- Question de la maitresse

- réponse de l'élève A etc..."

L'enseignant s'interdit les "conversations privées" qui sont des suites de question / 1 seule réponse du même élève.

 

2. Lire des textes sans image

Ils permettent des échanges beaucoup plus riches et une bien meilleure mémorisation du texte (la vue des images s'imprime et prend le pas sur ce que dit le texte).

Les textes sans image permettent un langage d'évocation, au passé alors que l'image renvoie au présent et au langage de situation.

Pierre Péroz conseille de varier les supports, idéalement, les histoires racontées devraient être constituées d'1/3 d'albums, 1/3 de textes non illustrés et 1/3 de contes sans aucun support.

 

3. Garder toujours le même format de séance.

Pierre Péroz conseille une pédagogie explicite, où l'enseignant annonce ce qu'il va faire. Les élèves n'ont pas de surprise, ils savent ce qu'ils font et pourquoi ils le font.

Voici le format de la séance de langage proposé par M. Péroz :

1) Lire ou raconter.

2) partie "langage" avec questionnement régulier mais mesuré.

L'enseignant n'hésite pas à répéter les questions plusieurs fois. Il laisse parler tous les élèves qui le désirent. Il adopte le principe d'exhaustivité : Est-ce qu'on a tout dit? Est-ce qu'on n'a rien oublié?. Le questionnement est toujours collectif, pas de conversation privée.

L'enseignant pose les questions toujours dans le même ordre :

1) "De quoi vous souvenez-vous ?"

2) "Quels sont les personnages ?" ( que veulent-ils ? Que voulait X ? Que voulait Y ? Que pensez-vous de X ? de Y ? Ont-ils obtenu ce qu'ils voulaient ?

3) Le sens de l'histoire : compréhension fine, "Et vous, à la place de X, qu'auriez-vous fait ?"

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

J'ai expérimenté cette pédagogie de l'écoute avec mes élèves par groupe de 4 ou 6 élèves, comme ça....pour voir.... et j'ai été bluffée ! Les élèves ont vite compris qu'ils pouvaient prendre la parole, même s'ils n'étaient pas les plus rapides à lever le doigt. Du coup, le climat de séance était beaucoup plus calme et posé qu'habituellement. Les petits parleurs ont pris la parole, souvent en répétant une idée qui avait déjà été dite mais toujours en y apportant un petit détail non encore évoqué.

Le fait de me mettre en retrait de ne pas intervenir verbalement entre chaque "réponse" des élèves a transformé le moment de langage, qui est passé de "on répond à la maitresse" à "on discute tous ensemble".

Je trouve les arguments de Pierre Péroz absolument convaincants et je vous encourage à visionner les vidéos de sa conférence. Allez, c'est encore les vacances, vous avez le temps, vous ne serez pas déçu ! Cliquez sur la photo.

Pierre Péroz vidéo

 

Je vous propose de partager dans les commentaires les textes que vous avez testés avec vos élèves et qui ont bien fonctionné :

Textes sans image :

La famille rataton (Père Castor) avec des MS.

Contes traditionnels : Le Petit Chaperon Rouge, la Belle et la Bête, Cendrillon. MS-GS

Baobonbon, La légende du dragon de Cracovie, la légende indienne de l'araignée. MS-GS

Le loup et les 7 chevreaux des frères Grimm. MS

 bouton  Télécharger « TEXTE Grand-mère sucre et Grand-père chocolat.pdf »  contribution de Manon, merci !

Histoires racontées :

Le chat botté avec des MS.

 

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A
Bonjour, je ne sais pas si tu auras le temps de me répondre. Quand tu t'appuyes sur un album existant, et que tu utilises la pédagogie de l'écoute, est ce que tu présentes les illustrations de l'album à la fin de ta séquence?<br /> Est ce que tu lis d'abord le texte en entier puis tu relis la première partie,<br /> ou tu lis plusieurs fois la première partie de l'histoire avant ta séance de langage?<br /> Désolée pour toute ces questions, je n'arrive pas à visionner la vidéo et je ne trouve pas de réponses sur les différents documents de formation des académies...
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P
Merci beaucoup c'est clair précis et concis cela va bien m'aider!
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T
Bonsoir,<br /> je viens de découvrir cet auteur sur le web et j'écoute sa conférence. C'est vraiment très intéressant.Je suis sur le point de travailler sur les différentes versions de la soupe au caillou avec mes ps-ms-gs ... je crois que je vais modifier ma façon de faire ... sauriez vous où l'on peut avoir le texte complet ( je n'ai trouvé que le début) de cette conférence? ou alors le livre?<br /> Merci encore<br /> cordialement
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C
Bonjour<br /> Merci pour ces infos. J'ai tapé les tapuscrits d'une vingtaine d'albums de jeunesse pour préparer des lectures orales en ce1. Je peux les envoyer si cela peut aider. (un grand bol de lait, la petite poule rousse, sauve-toi jérémy, etc...) <br /> Je vais tester à la rentrée ce fonctionnement.
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J
Merci pour ces vidéos, une véritable révélation... Ainsi que pour ton formidable travail.
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L
Mon tuteur de mémoire <3Nostalgique de mes années d'IUFM je regardais des conférences en ligne et je suis tombée sur ton article. Quel homme de génie. J'ai eu la chance immense de travailler avec lui sur le langage à la maternelle avec l'album L'enfant fleur (dans la collection kamishibai de ribambelle). Nous avions fait un comparatif avec et sans illustration. Je vous le conseille les enfants avaient été très enthousiasmes.Je découvre ton blog au passage, je vais aller farfouiller un peu ;)Bonne continuation.
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Z
J'ai visionné la conférence et je te remercie pour ce résumé très bien fait !<br /> Il y a un point que je ne comprends pas. Je m'adresse à celles qui ont déjà mis en pratique ! J'espère Zaubette que ça ne te dérange pas !<br /> Déjà combien de séance de langage de ce type faites vous par semaine ?<br /> Que faites vous lors de la 1ère séance : contage de l'histoire, d'accord, mais ensuite ?<br /> Tout en 1 séance, c'est à dire : restitution du texte puis questionnement autour des personnages puis questions d'interprétation ("si vous étiez X, ...")<br /> Ou vous séparez en 3 séances, ou ça dépend aussi peut-être du temps que prend chacun des questionnements, si les enfants parlent beaucoup ou pas. et vous restez sur ce conte le temps qu'il faut.<br /> J'ai 28 GS. Je compte travailler en 1/2 groupe. Mais ca va être fastidieux, déjà je fais en double, mais si ça me prend 3 séances pour chaque groupe, ça va trainer en longueur.<br /> Je me disais que selon les 1/2 groupe je pouvais travailler sur des contes différents.<br /> Bref, si vous pouvez m'expliquer en détail vote organisation, ça m'aiderait beaucoup ! Merci d'avance !
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I
Bonsoir à tous,<br /> Je participe à une animation en groupe restreint style café péda avec Pierre Péroz mercredi 16.12.15. On pourra lui poser des questions sur le dialogue pédagogique à évaluation différée. Si vous avez essayé cette façon de faire en langage ou si vous êtes tentés et que vous avez des questions, mettez les sur le blog en réponse à mon commentaire (si Zaubette le permet bien sûr). Je les poserai pour vous et vous apporterai les réponses via le blog.<br /> Bonne soirée et bon courage pour les derniers jours.
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N
Bonsoir Zaubette,<br /> Merci pour ce partage (et tous les autres également). Cette conférence est vraiment passionnante. Je n'aimais pas mes séances de langage et il explique parfaitement pourquoi. J'ai hâte de tester cette pédagogie de l'écoute dès la semaine prochaine!
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I
Je vous recommande ce site http://www.iletaitunehistoire.com/<br /> C'est une mine ! moi je pioche dans " contes et légendes" , les textes sont bien écrits, courts et très riches et le site propose une version audio MP4 du coup après la séance mes PS/MS peuvent aller au coin écoute écouter et réécouter l'histoire  par 2 et ils adôrent !<br /> Comme Zaubette et maîtresse patate je réalise  à quel point j’étais "à côté de la plaque !"<br /> Là , la séance de langage c'est carrément jubilatoire !je n'en ai qu'un qui ne dit pas un mot...il faut dire qu'il se lève juste de la sieste et qu'il est encore un peu dans le brouillard, j'arrive  à lui donner un jeton en lui arrachant le nom d'un personnage, mais les autres l'encouragent. Je ne désespère pas  et j'ai même un plan : il faut que je trouve une histoire avec des machines agricoles ,c'est sa passion , alors si vous connaissez des histoires  avec des tracteurs et des moissonneuses, je suis preneuse<br /> et j'ai enfin pu lire le livre. A lire.<br />  <br />  
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D
On peut aussi le solliciter, lui, en lui demandant de préciser sa pensée : "Tu nous as dit que le septième chevreau est content que ses frères soient dévorés par le loup. Tu peux nous expliquer pourquoi tu penses ça ?..."
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L
Merci Zaubette pour ce partage!<br /> Je voulais te poser une question: Que faire lorsqu'un élève, dans la phase orale où la maitresse n'intervient pas entre chaque prise de parole, énonce quelque chose de manifestement faux. Je serai pour laisser les autres s'en apercevoir et corriger, mais si jamais ils ne le font pas. On intervient, coupant ainsi la parole?<br /> Merci beaucoup
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Z
Moi aussi ça me fait cet effet-là quand je découvre une pratique innovante et pertinente. Je me dis "bon sang, mais c'était nul ce que je faisais jusqu'à maintenant !" Mais il faut positiver, Maitresse Patate : dorénavant tes séances seront super efficaces ! Ça fait du bien de se remettre en question, tout de même.
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M
Je découvre ce soir ces vidéos. Et j'ai honte de ce que je faisais en classe du coup.<br /> Dès novembre, je teste cette méthode!
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D
Je fonctionnais comme ça l'an dernier avec mes 7 GS et mes 8 CP. Le matériel de lecture, c'étaient les contes de L'Oiseau Lyre CP/CE1 puis ceux du même manuel du niveau CE1, que leur lisaient leurs camarades de CE1.<br /> Ce sont des contes assez courts, lus en épisodes de 10 à 15 minutes de lecture, idéaux pour l'écoute d'enfants de cinq à six ans. Au début, les CE1 ne lisaient qu'un paragraphe à la fois et je faisais commenter les petits à leur convenance à la fin de chaque paragraphe. En fin d'année, parce que nous avions été bousculés, il nous est arrivé de lire le conte entier, quasiment sans interruption, et tout le monde suivait et participait, sauf un enfant.<br /> Pour celui-là, il aurait sans doute fallu plus de temps, plus de systématisation de cette pédagogie de l'écoute, dans tous les domaines et pas seulement pour cette demi-heure de conte commenté. Mais c'était le seul moment de la journée où j'avais les GS.
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R
Je découvre avec retard ces vidéos qui m'avaient échappé. Merci à toi Zaubette de les avoir remises en avant. C'est un travail passionnant. Je n'ai plus de maternelle depuis bien longtemps, mais je vais essayer de faire connaître ces vidéos autour de moi.
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Z
Voilà, je viens de mettre en ligne le texte de Manon (qu'elle m'a rapidement envoyé, c'est moi qui ai un peu trainé à le mettre ici).
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M
Avec plaisir Zaubette ! Par contre l'album est à l'école il faudra donc attendre un peu ;-)
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M
J'ai utilisé Grand Mère Sucre et Grand Père Chocolat, collection "Belles Histoires des tout petits" avec des MS en groupe de soutien. Ca a bien fonctionné. Si ça intéresse, je peux taper le tapuscrit.
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Z
Merci Manon !<br /> Cette semaine, nous avons parlé de nos vêtements. Les séances ont plutôt été tournées sur l'apport de vocabulaire pour dire autre chose que "pantalon / chaussure / pull". Ensuite, on a joué au "j'ai....qui a?" de la classe de Laurène :<br /> http://laclassedelaurene.blogspot.fr/2014/02/gdine-lance-un-rallye-liens-sur-ce-type.html<br /> Je n'ai pas fait d'album ni d'histoire cette semaine.
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M
Tu as raison, d'ailleurs cette semaine j'ai proposé une séance de langage à partir des photos prises en classe. J'ai utilisé certains principes de Péroz (tout le monde peut parler, on a le droit de redire ce qui a été dit, etc). J'ai beaucoup aimé. Ils ont naturellement employé le passé pour s'exprimer, c'était très riche.
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Z
Depuis la rentrée, j'en ai fait deux... j'aimerais en faire 1 par semaine, mais comme tu dis, ça s'essouffle vite. Et surtout, on peut nourrir nos séances de langage avec d'autres choses que la restitution d'une histoire.
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M
Bonjour, combien de séances par semaines faites-vous ? J'avais commencé sur un rythme de 2 par semaine mais ça s'essouffle vite non ?<br /> Merci !
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I
La petite poule rousse marche très bien aussi !<br /> ça y est ils ont pris le coup, j'explique bien avant de lire qu'ils vont devoir se rappeler de tout, que je leur demanderai qui sont les personnages, ce qu'ils veulent et ce que eux auraient fait  à  la place  de la poule...<br /> Demain je mets l'histoire au coin écoute, elle diffère  très légèrement  du texte raconté, je vais voir s'il y a des réactions.<br /> Bon, il faut dire que c'est la première fois que je mets  un coin écoute, alors  ça fait bcp de nouveautés pour eux et pour moi.<br /> Il y avait les PS aussi, c'était leur première, 2 sur 8 sont intervenus quand je les ai sollicités:  "le renard", "le renard il veut manger la poule"<br /> Et toujours pas moyen de se procurer le livre (même auprès de l'auteur...)<br />  
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Z
Ok, j'ai indiqué MS, donc je ne change pas. Merci !
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I
PS et MS mais les Ps dormaient pendant ce temps
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Z
Super !<br /> Isabelle, j'ajoute ton texte dans la récap de fin d'article. Tu as toujours des MS ?
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I
J'ai commencé par Le loup et  7 chevreaux.des frères Grimm; ça a très bien marché, ils ont tous parlé sauf une qui vient juste d'être scolarisée et qui est encore très réservée mais  je voyais son bras quelle  s'obligeait à ne pas lever :-) . ça a été très riche, les uns complétant ce que  les autres  affirmaient .Ils ont même fait des soustractions (un dans la pendule donc 6 dans le ventre du loup (ce qui n'était pas dit explicitement dans le texte.<br /> Certaines choses ont été oubliées.mais c'était déjà très complet. On a  listé les personnages et évoqué leurs désirs.<br /> Je suis ravie ! .
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M
L'effet rentrée doit jouer, c'est certain. Et si tu as un tout petit groupe ça peut les impressionner davantage avec par ailleurs un nombre de grands parleurs plus petit forcément . ;-) Je vous dirai ce qu'il en est de mon côté avec un groupe de 8 gs.
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Z
Moi, moi j'ai voulu commencer hier avec "Boucle d'or et les trois ours", mais ça n'a pas bien fonctionné... ils étaient muets, et encore impressionnés par la rentrée, je pense. Il faut qu'on apprenne à se connaitre encore un peu, je recommencerai dans 2 semaines.
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