• Nouveaux manuels de français cycle 3

    Nouveau manuel de français cycle 3           Nouveau manuel de français cycle 3           Nouveau manuel de français cycle 3

     

    Il est rare que je parle du cycle 3 dans ces pages, mais là, c'est un coup de coeur!

     

    Qui n'a jamais rêvé d'un manuel proposant des lectures mises en réseau autour d'un même thème?

    D'un manuel proposant différents types d'écrits (documentaire, fiction, classique, BD) autour d'un même thème?

    D'un manuel proposant des mêmes types d'écrits (recette, lettre, documentaire...) autour de thèmes différents?

    D'un manuel proposant des leçons d'étude de la langue rigoureuses?

    D'un manuel proposant des chantiers d'écriture, guidés pas à pas?

     

    Ne rêvez plus, Archilecture rassemble tout ça à la fois! Allez faire un tour sur le site de l'éditeur: Samir.

    Ca me ferait presque regretter de ne pas avoir de cycle 3 tiens...

     

    Voici les sommaires des différents manuels, pour vous faire une idée:

    fleur Archilecture CE2 sommaire 1

    fleur Archilecture CE2 sommaire 2

     

    fleur Archilecture CM1 sommaire 1

    fleur Archilecture CM1 sommaire 2

     

    fleur Archilecture CM2 sommaire 1

    fleur Archilecture CM2 sommaire 2

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    carry64
    Dimanche 3 Juin 2012 à 17:10

    Merci beaucoup pour ce lien, l'idée est très heureuse. J'aurais du CM1 et du CM2, je regrette souvent des livres pour les doubles niveaux ou pour les classes cycles que l'on a souvent à la  campagne... Je vais commander un exemplaire de chaque pour voir si une exploitation des idées proposées est possible à double niveau. Je profite pour te dire que je passe  souvent sur ton blog et qu'il est génial, je me sers régulièrement de tes Copie et dessine et les enfants adorent Merci encore pour ton super travail!!!

    2
    Crayons de Soleil Profil de Crayons de Soleil
    Dimanche 10 Juin 2012 à 08:09

    Génial !!!!!! Voilà exactement les manuels qu'il me faut !! Je travaille exactement de cette manière (mise en réseau, chantier d'écriture, ...) et ça me donnera des pistes de travail super intéressantes !!!
    Trop contente d'avoir fait la rencontre de ton blog aujourd'hui !!  

    3
    Dimanche 10 Juin 2012 à 11:01

    Je suis ravie de ton enthousiasme! Parles-en autour de toi car ces manuels sont tout neufs et encore peu connus.

    4
    Crayons de Soleil Profil de Crayons de Soleil
    Dimanche 10 Juin 2012 à 20:41

    Pas de soucis, je vais même commencer par les commander !! 

    5
    Vendredi 29 Juin 2012 à 09:59

    Merci pour cette découverte. Ces sommaires m'ont l'air très prometteur!

    6
    kyliebee
    Lundi 15 Octobre 2012 à 22:40

    Oui!!! le manuel CE2 est sorti! 

    7
    kyliebee
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 00:34

    J'utilisais le CM1 l'an dernier, les élèves aimaient bien. Dans le CE2 le thème "au temps des mammouths" est d'enfer. Il commence par la chanson des hommes préhistoriques, il y a des liens avec les arts visuels, des textes documentaires façon magazine, mais très bien "guidés", un chantier d'écriture, des jeux, des leçons d'ortho, gramm, conjugaison. Le module sur la magie n'est pas mal non plus. C'est très attractif. Je vais commander le CD...

    8
    yaminna
    Samedi 24 Novembre 2012 à 18:02

    Bonsoir, effectivement le sommaire et les extraits paraissent sympas. Mais sais-tu si le CD contient les playbacks des chansons?

    9
    Rikki-tikki-tavi
    Samedi 24 Novembre 2012 à 18:50

    Bonjour ! Non, sur les CD, il y a les chansons et les dialogues à exploiter dans le cahier de l'élève, mais il n'y a pas de version en instrumental, si c'est ça que tu appelles "playback"... 

    10
    yaminna
    Samedi 24 Novembre 2012 à 19:35

    C'est ballot! Surtout qu'elles sont bien choisies! J'aurais bien fait chanter les vacances ou les hommes préhistoriques avec le playback... (je ne maitrise aucun instrument) En tous cas, merci de ta réponse rapide.Tu utilises cette méthode depuis cette année?

    11
    Rikki-tikki-tavi
    Samedi 24 Novembre 2012 à 21:19

    En fait, je fais partie des auteurs...  C'est pour ça que gentiment, Zaubette m'a avertie qu'il y avait un commentaire sur ce fil... 

     

    Merci, Zaubette ! 

     

    Je vais suggérer à l'éditeur l'idée des versions instrumentales, mais je pense que techniquement c'est difficile à faire : nous avons obtenu les droits pour reproduire les chansons, mais pas pour les "bidouiller", et ce n'est bien entendu pas nous qui les avons enregistrées ! 

     

    Par contre, il faudrait que je voie pour les hommes préhistoriques, il existe peut-être une version instrumentale, c'est un instit qui a écrit la chanson. Je pourrais me renseigner. 

     

    Cela dit, les versions instrumentales, c'est une invention relativement récente : il y a quelques années, on chantait systématiquement en classe par-dessus la voix du chanteur, et ça se passait bien ! 

    12
    yaminna
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 17:38

    Bonjour Rikiki! Merci de bien vouloir le suggérer à l'éditeur. Car évidemmenet qu'on peut faire chanter par dessus n'importe quelle chanson, mais quand elles font mouche et qu'on voudrait que les enfants se les approprient, un playback est bien utile. Surtout que le moindre disque de chansons pour nenfants plus nian-nian les unes que les autres proposent sytématiquement des instrumentaux. A partir du moment où l'éditeur a les droits pour publier paroles et musique, je ne vois pas où est le problème...

    Et puisqu'on en est aux suggestions, pourquoi s'en tenir qu'à l'écoute ou au chant? Les styles musicaux de Je range ma chambre ou Les vacances permettent, je suppose, d'aller plus loin. Les liens avec les arts visuels sont pertinents mais, à mon avis, avec Les vacances, c'était l'occasion d'aborder le cinéma de Jacques Tati.

    Mais avant tout bravo, car comme l'a dit Zaubette, ce sont des super manuels.

    13
    Rikki-tikki-tavi
    Lundi 26 Novembre 2012 à 00:17

    Je comprends bien sûr ton point de vue. Et je sais que la mode actuelle est aux versions accompagnées d'un playback. Quand j'ai commencé dans le métier, on en disait pis que pendre, il ne fallait surtout pas faire ça, mais maintenant, c'est la grande mode !  Les temps changent... Je ne me souviens plus bien des arguments qu'ils nous donnaient à l'IUFM contre ces playbacks, honnêtement. 

     

    Techniquement, la complication est pourtant bien réelle : les artistes qui enregistrent des chansons pour les enfants ont plusieurs pistes, certaines avec la musique, d'autres avec la voix. Il est effectivement très très simple d'obtenir ainsi une version instrumentale. Mais les personnes qui reproduisent les chansons, comme nous, n'ont pas accès à tout cela, et se contentent de copier la chanson finale. Techniquement, il ne doit pas être facile de séparer voix et instruments. Je poserai quand même la question, bien sûr. Au niveau des droits, cela dépend : on paye les droits pour une utilisation précise. Je ne pense pas qu'on ait le droit de "trafiquer" l'œuvre. 

     

    Quant au cinéma, je suis bien d'accord, on a déjà fait un DVD avec des extraits vidéo authentiques pour chaque module. Pour le module "les vacances en bande dessinée", on n'a pas privilégié l'aspect "vacances" mais l'aspect BD, et on a mis une émission absolument formidable, qui s'appelle Tac au tac, et où on voit s'affronter quatre grands de la bande dessinée belge, Morris, Peyo, Franquin et Roba, autour d'une feuille de papier commune. C'est un grand moment d'anthologie !

     

    Merci pour ton appréciation positive, de toute manière. On essaye de faire connaître notre travail en France, et ce n'est pas facile quand on n'a pas la puissance de distribution d'un grand éditeur !

    14
    montreuille
    Mardi 27 Novembre 2012 à 17:36

    Ces mauels ont, je trouve, un côté "rassurant". J'aime l'entrée par les arts et le chantier d'écriture annoncé en début de chapitres. Le fait qu'il n'y ait pas d'instruentaux est un détail car on peut chanter à capella et on peut acheter les CD des artistes qui nous plaisent et y retrouver... les instrumentaux!   exemple:

    http://www.amazon.fr/Les-Vacances-Volume-Jean-Ren%C3%A9/dp/B00004V0GT

    15
    Rikki-tikki-tavi
    Lundi 3 Décembre 2012 à 21:45

    Merci, Montreuille, pour ce gentil commentaire ! 

     

    Il est vrai que les artistes doivent pouvoir eux aussi garder les droits sur leur travail et vendre leurs disques !  Je pense qu'on peut également trouver les chansons en téléchargement pour 1 euro pièce sur les sites comme Amazon, je ne sais pas s'il y a les instrumentaux. 

     

    Est-ce que ton pseudo veut dire que tu es de Montreuil ? On y était ce week-end au Salon du livre pour présenter nos manuels, justement...

    16
    montreuille
    Mercredi 5 Décembre 2012 à 12:55

    Oui Rikki-tikki, et je suis venue sur votre stand au palais des congrès!

    17
    Rikki-tikki-tavi
    Mercredi 5 Décembre 2012 à 22:30

    Et on s'est vues ? J'ai présenté la méthode à quelques instits... mais je sais pas si tu es l'une d'entre elles ! 

    18
    montreuille
    Vendredi 7 Décembre 2012 à 18:03

    Tout à fait, on a parlé d'Archilecture! ;)

    19
    Rikki-tikki-tavi
    Vendredi 7 Décembre 2012 à 18:29

    Alors, tu as une longueur d'avance sur moi, tu me connais mais moi je ne sais pas qui tu es ! 

     

     

    Demain, présentation des livres aux instits de Paris intra muros lors d'une matinée des éditeurs... y aura-t-il des fans de Zaubette ? 

    20
    montreuille
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 18:59

    Exact! Je souhaite que ce salon ait eu autant de succès que celui de la seaine dernière. Vous étiez bien placées face au pôle cinéma...

    Cc Zaubette, tu vas bientôt pouvoir préseter "Aux 4 vents" et "Archilecture" pour prendre le relai de Rikki-tikki !!! ;)

    21
    Rikki-tikki-tavi
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 19:09

    Merci...

     

    On a eu pas mal de monde hier matin, beaucoup de gens intéressés par Archilecture, je suis contente. Maintenant, reste à savoir si les adoptions par les classes vont suivre ! Je touche du bois...

     

    Et oui, merci à Zaubette de nous faire de la pub ! 

    22
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 20:51

    Je ne fais de la pub que pour ce qui me plait et qui est de bonne qualité!

    Quant à prendre le relais de Rikki dans les salons...je suis bien trop loin de Paris pour cela! 

    23
    montreuille
    Lundi 10 Décembre 2012 à 19:59

    Rikki Tikki, l'équipement d'une classe en nouveaux manuels est un investisseent... même quand l'auteure vous inspire confiance! Si Yamina repasse ici, j'aimerais bien qu'elle donne ses ipressions d'utilisatice...

    Zaubette, bien au contraire, ton éloigneent de Paris fait naturellement de toi une ambassadrice! ^^^ Tu es bien d'accord Rikki Tikki ?! ;)

    24
    Rikki-tikki-tavi
    Lundi 10 Décembre 2012 à 20:06

    Je sais bien, Montreuille... et moi aussi, je suis avide de retour des classes qui sont équipées ! Pour le moment, les quelques instits que je connais qui utilisent la méthode sont super contentes.  En même temps, peut-être qu'il y en a plein qui sont super mécontent(e)s et qu'elles(ils) ne me le disent pas... 

    25
    Crayons de Soleil Profil de Crayons de Soleil
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 10:29

    J'ai acheté les manuels mais uniquement à titre personnel. En production d'écrits je fonctionne par la mise en place de chantiers d'écriture et j'ai acheté les manuels d'Archilecture afin d'avoir des pistes supplémentaires sur leur mise en place.

    Je les aime beaucoup et les trouve très complets. Peut-être pendant les vacances aurais-je le temps de donner des observations plus détaillées.

    26
    Rikki-tikki-tavi
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 10:39

    Merci, Crayons de Soleil ! (quel joli pseudo, qui fait du bien à taper à l'approche du solstice d'hiver...)

    Je suis impatiente de lire tes observations. 

    27
    angie84
    Samedi 12 Janvier 2013 à 09:48

    je travaille avec Archilecture en double niveau cette année, c'est un peu chaud à bidouiller parce que les thèmes ne sont pas forcément communs, mais j'adore ces manuels !

    28
    Rikki-tikki-tavi
    Dimanche 13 Janvier 2013 à 18:01

    Merci, Angie ! 

    Sûr que ça n'est pas facile de jongler entre les deux niveaux... on a essayé de proposer pas mal d'activités faisables en autonomie, mais ça ne résout pas tout ! Bon courage ! 

    29
    annika17
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 15:31

    Je viens de lire tous les posts sur ces livres de C3 avec participation de l'auteure -excusez du peu!- effectivement, cela donne envie d'en savoir plus. Alors avis aux utlisateurs!

    Zaubette, bonjour, félicitations pour votre blog. Une suggestion : pourquoi pas une fenêtre avec des extraits des dernières "discussions"?

    30
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 15:56

    Bonjour annika17,

    Oui...pourquoi pas, en effet. Je le rajoute dans le bandeau de droite.

    31
    Rikki-Tikki-Tavi
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 20:22

    Annika, si tu souhaites découvrir les manuels, il y a une offre qui est toujours valable pour recevoir manuel + fichiers à prix réduit. Il faut cliquer à droite sur la page d'accueil de chez Samir Editeur. 

     

    Tiens-nous au courant ! 

     

    Merci de ton intérêt pour notre travail. 

    32
    annika17
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 23:13

    Les sommaires et extraits sont tentants, je vais donc découvrir le kit proposé. Mercirikki!

    33
    Rikki-Tikki-Tavi
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 23:15

    De rien. Surtout, dis-nous ce que tu en penses ! 

    Un petit éditeur n'a pas les moyens de faire de la pub de manière massive, seul le bouche-à-oreille (et le soutien de bloggeurs comme Zaubette, qui aiment notre boulot) nous permettra de nous faire connaître ! 

    34
    mojo92
    Mardi 22 Janvier 2013 à 19:05

    C'est depuis le site de Samirediteur que j'ai entendu parler du blog de Zaubette. Je navigue plutôt sur les sites de cycle 3, mais je suis agréablement surpris par la clarté et la qualité des mises en ligne. Et puis je constate que l'une des auteurs y dialogue volontiers, ça c'est un +

    35
    Rikki-Tikki-Tavi
    Mardi 22 Janvier 2013 à 20:09

    Merci ! Si tu as des questions, n'hésite pas, je suis ce fil avec attention ! 

    36
    Mardi 22 Janvier 2013 à 21:20

    Que de compliments! Merci mojo92!

    Et merci Rikki-Tikki-Tavi de répondre présente ici:

    37
    Yaminna
    Mercredi 23 Janvier 2013 à 13:15

    Je reviens ici pour vous faire un coucou et surtout pour signaler que Lutinbazar vient de mettre en ligne une video de la chanson des "hommes préhistoriques" !

    38
    Mercredi 23 Janvier 2013 à 14:10

    Merci Yaminna!

    Il ne manque plus que le lien vers Lutin Bazar, le voici:

    http://www.lutinbazar.fr/une-autre-chanson-de-pascal-les-hommes-prehistoriques-a65555867

    39
    mojo92
    Dimanche 3 Février 2013 à 17:54

    Moi aussi j'aimerais surtout lire des témoignages d'utilisateurs car j'ai examiné le livre de CE2 et je trouve les thèmes des chapitres motivants, l'entrée par poème, chanson, oeuvre d'art très judicieuse et le contenu assez complet. Rikki Tikki Tavi, avs-tu des avis provenant d'instances de l'éducation nationale?

    40
    Rikki-Tikki-Tavi
    Dimanche 3 Février 2013 à 17:57

    Des "instances de l'Education nationale" ? Non, mais a priori les instances de l'Education nationale ne donnent pas tellement leur avis sur les manuels scolaires...

    Je sais que certains inspecteurs ont trouvé le manuel tout à fait intéressant, certains conseillers pédagogiques aussi, j'espère qu'ils l'ont recommandé autour d'eux, mais ils n'ont pas exprimé d'avis es qualité. Je ne sais pas s'ils sont habilités à le faire. 

    41
    mojo92
    Lundi 4 Février 2013 à 22:43

    Merci de ta réponse. Détrompe-toi, j'ai vécu une séance dite de "formation continue" avec "analyse" critique des manuels les plus répandus dans les classes sous forme de tableau à double entrée, très orientée pour le moins qu'on puisse dire... Je pense quant à moi que pour choisir une méthode, il faut avant tout s'y sentir à l'aise et que la meilleure publicité est le bouche à oreille. Y a-t-il une Zaubette au cycle3 ? (sorry Zaubette!)

    42
    Rikki-Tikki-Tavi
    Lundi 4 Février 2013 à 23:00

    Zaubette est inimitable ! 

     

    Ce que tu dis sur les formations qui sont des incitations déguisées à prendre tel ou tel manuel sous couvert de "comparatif" et d'analyse ne m'étonne pas, mais confirme qu'officiellement, il n'y a pas de recommandation pour tel ou tel livre, à part le label "RIP" (si, si, ce n'est pas une blague, ils sont très fort pour les sigles) ! 

     

    J'espère que le bouche à oreille va fonctionner pour Archilecture, c'est notre seule chance pour que notre bébé se mette à marcher !

    43
    létoiledusud
    Vendredi 15 Février 2013 à 19:25

    Je vais parler de ces manuels à mes collègues de C.3 .

    44
    Rikki-Tikki-Tavi
    Vendredi 15 Février 2013 à 19:34

    Merci, L'étoile du Sud ! 

     

    45
    Rikki-tikki-tavi
    Dimanche 23 Juin 2013 à 18:59

    Quelques mois après, je me permets de venir aux nouvelles... des retours ? Avez-vous utilisé Archilecture dans vos classes ? 

    Merci d'avance !

    46
    Idyr
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 23:54

    Lu sur plusieurs blogs que le cd ne contient pas les instrus des chants du manuel ce2.

    47
    Rikki-tikki-tavi
    Lundi 21 Octobre 2013 à 09:32

    Les instrus... voyons... ah, j'ai trouvé : les versions instrumentales, c'est ça ? 

     

    Là, j'avoue que je ne sais pas. J'ai honte, mais je n'ai pas écouté le CD. Je vais regarder ça. 

     

     

    48
    Mikellic
    Lundi 11 Novembre 2013 à 21:30

    Pour 11,50 j'ai eu le manuel et 2 cahiers d'ex. CE2. J'aime bien ce style de livre, je vais tester un atelier entier pour voir...

    49
    Rikki-tikki-tavi
    Lundi 11 Novembre 2013 à 21:35

    Super, Mikellic ! 

     

    Tu me diras si ça a bien marché ! 

    50
    Rikki-tikki-tavi
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:30

    Idyr, tu as raison, j'ai vérifié, les chansons n'ont pas de version instrumentale. 

    Cela dit, je pense qu'on peut faire chanter les classes sans accompagnement, ou en mettant en place un accompagnement de percus "maison", au rythme souhaité ! 

    51
    fleur de cactus
    Samedi 5 Juillet 2014 à 22:41

    Les manuels des 3 niveaux me semblent épatants. Mais qu'en est-il d'une utilisation sur 2 ou 3 niveaux? Quelqu'un aurait une expérience à partager sur ce sujet?

    52
    Lundi 7 Juillet 2014 à 11:30

    Il y a eu des échanges à ce sujet sur EdP. Plusieurs approches différentes : certaines instits utilisaient un niveau d'Archilecture, par exemple le CE2, pour toute la classe au niveau des textes, puis complétaient en grammaire pour le niveau supérieur. D'autres utilisaient les manuels de chaque niveau, et les élèves se présentaient les uns aux autres les textes du chantier d'écriture. 

    53
    Mel
    Mardi 12 Août 2014 à 14:03

    Bonjour à tous,


    J'aî une classe unique et j'aimerais savoir si ces manuels sont exploitables dans ce genre de classe... Je n'aurai que des cm1 en cycle 3 cette année mais je serai moins disponible que dans un cm1 pur en raison des cycles 1 et 2 évidemment. J'aimerais savoir si les élèves peuvent être mis en autonomie régulièrement sur ce genre de support ou si la présence de l'enseignant est majoritaire... De plus, l'enseignement de l'étude de la langue doit il être complété ou cette méthode peut suffire à traiter le programme?


    Merci pour votre blog Zaubette, je ne sais pas où les enseignants trouvent le temps de faire tout ça, c'est génial.

    54
    Mardi 12 Août 2014 à 21:18

    Déjà, la dernière question : la méthode est très complète et les enseignants se plaignent plutôt du fait qu'ils n'arrivent pas à tout faire, mais jamais qu'ils doivent compléter. Toute l'étude de la langue du programme est présente.

    Pour la question de l'autonomie, c'est toujours difficile de répondre sans connaître les élèves. A mon sens, des élèves qui ont l'habitude des niveaux multiples doivent être assez autonomes pour pouvoir avancer sans la présence constante de l'enseignant. Maintenant, bien évidemment, cela dépend de leur niveau, de leur comportement, de leur motivation, de l'ambiance de classe...

    55
    mummy
    Lundi 27 Octobre 2014 à 12:35

    Je fais du rattrapage pour mon fils avec Archilecture CE2. Comme c'est chez vous que je l'ai découvert, merci beaucoup car ça marche bien.

    56
    Lundi 27 Octobre 2014 à 13:21

    Bonne nouvelle, mummy! Et merci d'être repassée par ici pour nous tenir au courant! ^^

    57
    Lundi 27 Octobre 2014 à 19:55

    Cela fait plaisir à lire, Mummy ! Comment procèdes-tu avec ton fils, tu fais les chantiers d'écriture et tu suis le livre du maître ou bien tu "pioches" dedans ? 

    58
    purple bird
    Samedi 8 Novembre 2014 à 17:59

    Tout ça me paraît sympa, un collègue m'a montré le livre CE2 et indiqué votre site. Pensez-vous qu'il y aura une version numérique à un horizon de 2 ans? Because je suis dans une école à expérimentation tablettes avec généralisation progressive.

    59
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 10:54

    Il y a déjà une version numérique ! 

     

    Archilecture numérique

    60
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 10:56

    Sur l'image, on voit "Aux Quatre Vents", qui est la méthode pour le cycle 2, mais Archilecture est également disponible en version numérique, projetable sur TNI. 

    61
    purple bird
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 18:02

    Merci pour ces informations. Etes-vous utilisateur/trice d'une de ces méthodes?

    62
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 20:52

    Mieux que ça, Rikki Tikki Tavi est une des deux auteures ! ^^

    63
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 22:20

    Oui, en fait, il y a une directrice de collection qui chapeaute à la fois Aux Quatre Vents et Archilecture, et deux auteurs pour chaque série. 

    64
    purple bird
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 22:47

    D'accord! Et c'est ce dont je m'aperçois, en remontant les posts! D'ici la prise de décision, je viendrai régulièrement voir si des "retours" arrivent ici.

    65
    Rikki-tikki-tavi
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 14:02

    Pour ceux qui sont en région parisienne, Archilecture sera présent sur le site de Samir Editeur au Salon du livre de jeunesse de Montreuil, qui commence la semaine prochaine. 

     

     

    66
    purple bird
    Mardi 25 Novembre 2014 à 19:04

    Dommage, je suis dans le Massif Central...

    67
    Rikki-tikki-tavi
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 00:04

    Dommage qu'on n'ait pas les moyens de faire le tour de France d'Archilecture ! smile

    68
    Zellna
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 13:17

    Je vais au salon du livre chaque année, j'essayerai de vous trouver.

    69
    Rikki-tikki-tavi
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 13:29

    Alors, c'est le stand L18, au rez-de-chaussée. 

    Cette année, aucun éditeur scolaire n'est venu au Salon : ni Retz, ni ACCES qui étaient là tous les ans... 

    Seule la littérature de jeunesse est présente sur les stands. Du coup, Samir Editeur n'a pas vraiment mis en avant le scolaire, c'est un peu au fond du stand, mais il ne faut pas hésiter à demander Archilecture, les bouquins sont là... Les auteurs y sont aussi par intermittence ! Nous devrions surtout être là dimanche. Au plaisir de te rencontrer, qui sait ? 

    70
    Rikki-tikki-tavi
    Dimanche 12 Avril 2015 à 15:46

    Un progrès : Samir Editeur vient de prendre une déléguée pédagogique qui présentera Architecture dans les écoles en région parisienne et en région PACA.

     

    Si vous voulez avoir une visite dans une école de l'une de ces deux régions, je pense que ça va maintenant être possible ! smile

    71
    éléa
    Samedi 18 Avril 2015 à 14:16

    Voilà une très bonne idée. Il faudrait que le site samir mette son calendrier en ligne. J'ai découvert le livre CE2 pendant un remplacement et j'ai trouvé ça intéressant.

    72
    Rikki-tikki-tavi
    Samedi 18 Avril 2015 à 18:39

    Quel calendrier ? Le calendrier des visites dans les écoles ? Je pense que ça serait un peu compliqué. Par contre, si tu es en RP ou en région PACA, je peux toujours transmettre l'adresse de l'école à la déléguée pédagogique et lui signaler qu'elle sera bien reçue ici ou là ! smile

    73
    Rikki-tikki-tavi
    Mercredi 22 Avril 2015 à 09:40

    Archilecture commence à se faire connaître !

     

    Voici trois recensions sur des blogs de collègues :

     

    http://a-cartable-ouvert.eklablog.fr/archilecture-une-methode-de-francais-tres-complete-a117390892

     

    http://www.lecartabledeseverine.fr/archilecture-francais-cycle-3-edition-samir-a115299384

     

    http://ombeleen.eklablog.com/pedagogie-de-chantier-en-francais-a117401982

     

    Merci à elles, et encore merci à Zaubette qui a été la toute première à faire un article sur nos manuels ! happy

    74
    Azima
    Vendredi 24 Avril 2015 à 15:11

    Adepte des travaux du groupe d'éccouen, Jolibert and co, je retrouve avec plaisir dans ArchilectureCE2 la démarche de chantiers. De plus, grosse réserve d'exos pour y puiser selon les besoins. Quand je me poserai dans une classe à moi... wink2

    75
    éléa
    Dimanche 26 Avril 2015 à 16:01

    bjr Rikkitikki Tavi, non ce ne serait pas compliqué que la représentante PACA (et RP) mette son circuit sur le site où j'ai vu que les manifestations internationales sont annoncées. Pour les remplaçants, ce serait utile.

    76
    Dimanche 26 Avril 2015 à 17:57

    Ecoute, je vais lui en parler, mais ce n'est pas tout à fait la même chose qu'un salon ou une manifestation publique, accessible à tous ! smile

    77
    éléa
    Dimanche 26 Avril 2015 à 19:51

    Merci Laurence, je veux bien même monter dans les Alpilles, ce sera toujours plus pratique que Beyrouth ou Casablanca !  wink2  !

    78
    Dimanche 26 Avril 2015 à 19:54

    Je vais de ce pas écrire un mot à la déléguée pédagogique. happy

    79
    Pauline Sevin
    Lundi 27 Avril 2015 à 11:44

    Bonjour, je suis la déléguée pédagogique en PACA et RP. Je viens de lire les commentaires qui sont très encourageants ! Durant le mois de mai, je passerai beaucoup de temps dans les écoles afin de présenter les manuels aux équipes. Je serai dans le Sud-Est à partir du 6 mai : Marseille, Toulon, Nice et les alentours. La dernière semaine de mai, je serai quelques jours en région parisienne. 

    Je serai aux rencontres de l'Orme les 20 et 21 mai à Marseille.

    Eléa, n'hésitez pas à me contacter par mail pour que nous organisions une rencontre, dans votre établissement ou plus informelle pour que je vous présente les manuels si vous et vos collègues le souhaitez. 

    Voici mon adresse mail : pauline@samirediteur.com     

     

    80
    éléa
    Lundi 4 Mai 2015 à 15:50

    Nice, Pauline !

    81
    Mélannélem
    Mardi 17 Novembre 2015 à 18:53

    Pauline, seras-tu à Wassy dimanche 22 (expo livres de l'ARA 52) ? Merci

    82
    Rikki
    Mardi 17 Novembre 2015 à 19:12

    Je réponds à sa place : malheureusement, non, Pauline n'y sera pas.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    83
    Biduldulle
    Jeudi 11 Février 2016 à 11:17

    Ces livres sont-ils compatibles avec la "nouvelle" orthographe?

    84
    Rikki
    Jeudi 11 Février 2016 à 11:28

    Mais non, il n'y a pas de nouvelle orthographe ! Il y a des préconisations du Conseil de la langue française, datant de 1990, et une vague référence dans les programmes 2008 à partir de laquelle quelques instits ont mené un lobbying dont je ne comprends pas l'intérêt pour tenter de créer une guerre des éditeurs. Je pense qu'ils vont finir par y parvenir, si j'en juge par le délire de ces derniers jours.

     

    http://www.academie-francaise.fr/actualites/lacademie-francaise-et-la-reforme-de-lorthographe

     

    En tout cas, Archilecture utilise l'orthographe la plus fréquente. C'est-à-dire que les recommandations sont prises en compte pour les verbes en -eler, -eter, pour les pluriels des noms composés, mais que nous n'avons pas jugé utile de faire la chasse aux accents circonflexes, pour ne pas aller contre l'usage.

    On remarquera d'ailleurs que les programmes eux-mêmes ne sont pas rédigés en orthographe rectifiée...

     

    Une nouvelle édition d'Archilecture est en cours, conforme aux programmes 2016.

    85
    Biduldulle
    Vendredi 12 Février 2016 à 15:58

    Merci de votre réponse. Je constate donc que, comme au Moyen-Age, plusieurs orthographes seront désormais admises ! Je prévois que les élèves seront de moins en moins motivés pour intégrer les règles fondamentales, dans un tel contexte...

    86
    Rikki
    Vendredi 12 Février 2016 à 17:53

    Je suis bien d'accord avec vous. Mais bon, heureusement, le nombre de mots concernés est relativement limité. La plupart des problèmes d'orthographe concernent en fait l'orthographe syntaxique, qui n'a en rien été modifiée.

    87
    Mylenn
    Jeudi 7 Avril 2016 à 18:20

    bonjour zaubette et rikki, y aura-t-il des présentations de la méthode archilecture dans les ccdp en fin d'année?

    88
    Rikki
    Vendredi 8 Avril 2016 à 00:53

    J'aimerais bien ! Mais je ne suis pas sûre que ça soit prévu, malheureusement. Là, on est en train de travailler à fond Archilecture 2016, une version allégée, plus colorée, remaniée en fonction des remarques des utilisateurs... j'espère qu'elle vous plaira !

     

    Je vais demander à l'éditeur s'il a prévu quelque chose en fin d'année scolaire.

      • Ydir
        Mardi 10 Mai 2016 à 12:35

        Merci pour l'info. Sais-tu si l'éditeur, tenant compte des "remarques des utilisateurs" inclura les instrumentaux des chants à l'occasion de cette réédition (papier et ou numérique) ?

      • Mardi 10 Mai 2016 à 13:30

        Je ne crois pas que la partie audio sera remaniée. Je vais tout de même poser la question. Par contre, je tiens à disposition de quiconque me le demandera par mél (lp.archilecture@gmail.com) le PDF du début du manuel CM1, livre et cahier !

      • Ydir
        Vendredi 13 Mai 2016 à 19:41

        Merci Laurence, je vais suivre. Un coucou pour notre Zaubette !

      • Vendredi 13 Mai 2016 à 22:16

        Coucou par ici ! smile

      • Esmé
        Mercredi 25 Mai 2016 à 14:09

        J'aurais été intéressée moi aussi par l'acquisition du cd ce2, en particulier pour les playbacks des chansons si sympathiques.  yes 

    89
    Samedi 9 Avril 2016 à 20:56

    J'ai quelques réponses : seul le CM1 sera prêt en version 2016 pour la rentrée, les deux autres niveaux (CE2 et CM2) suivront l'année prochaine. Il sera disponible en juillet seulement, mais j'aurai bientôt la possibilité de proposer des extraits en version numérique aux personnes intéressées.

    90
    anouchka
    Mardi 28 Juin 2016 à 22:36

    Bonjour, j'ai très envie d'utiliser archilecture, en fait depuis que Zaubette en a fait l'éloge, mais j'avais alors une classe de GS/CP. A la rentrée, changement de niveaux et une question me turlupine :  comment faire pour une classe double CE2/CM1?

    91
    anouchka
    Lundi 25 Juillet 2016 à 14:41

    Bonjour Rikki

    Rentrée 2016 : J'aurai 6 CE2 et 21 CM1 de niveaux homogènes. Pour Archilecture, je souhaite prendre un seul niveau (soit ce2, soit cm1) et adapté ensuite. Que me conseillez-vous?

    92
    anouchka
    Lundi 25 Juillet 2016 à 14:43

    Oups! "adapter" bien sûr....oops

    93
    annclaire
    Lundi 8 Août 2016 à 20:08
    Pour Anouchka, l'an dernier c'était mon cas. J'ai choisi en fonction des thèmes des dossiers pour "assurer" la vie de la classe et mon propre confort (pas mal dans le manuel CE en fait), pioché dans les exercices de ce manuel pour les CE2 et renforcé les exercices pour les CM1 avec l'autre livre. Si ça peut t'aider...
    94
    elyanna
    Lundi 16 Janvier 2017 à 22:45

    Est-il possible de savoir si le niveau CE2 sera réédité (ou modifié) et s'il y a une date de parution prévue?  Merci.

    95
    Samedi 3 Juin 2017 à 20:50

    Merci pour la découverte Zaubette!

    96
    oum jounayd
    Vendredi 21 Juillet 2017 à 11:14

    Je suis une maman IEFeuse et je puise souvent dans le contenu du blog Zaubette que je trouve très bien fait et pour cela je t'en remercie.

    Archilecture m'interesse beaucoup en CM1 car j'ai besoin de travailler les productions d'ecrit et l'implicite avec mon fils.

    J'aimerais avoir des retours sur cette méthode car je vous beaucoup de commentaires, mais peu de partage d'experience.

    Pour l'année prochaine j’hésite entre architecture et mile feuille.

    Merci

    97
    Melina37
    Samedi 3 Mars 2018 à 16:14

    Cela semble intéressant et bien fait, mais qu'en sera-t-il avec de nouveaux programmes?

      • Samedi 3 Mars 2018 à 17:30

        Eh bien figure-toi qu'ils sont en cours de réédition pour être conformes aux programmes de 2016. Je crois que le CM1 est déjà réédité et les autres sont en train de se faire toiletter.

      • Laurence Pierson
        Samedi 3 Mars 2018 à 19:48

        Effectivement, le CM1 et le CM2 conformes aux programmes 2016 (mais sans prédicat dedans, donc en plus conformes à la version "Blanquer desdits programmes) sont déjà parus, et le CE2 est sous presse !

    98
    Melina37
    Mardi 20 Mars 2018 à 15:49

    Merci pour ces informations. Tu nous parleras du toilettage du niveau ce2 ?

    99
    agnaelle
    Mardi 1er Mai 2018 à 19:19

    Archilecture, c'est considéré comme du FLE ?

      • Mardi 1er Mai 2018 à 19:31

        Pas du tout, c'est un manuel de français destiné à des élèves francophones. Il n'a rien à voir avec du FLE.

    100
    Mardi 1er Mai 2018 à 19:33

    Voilà d'ailleurs le CE2, qui sort cette semaine, à feuilleter : http://samirediteur.com/SamData/Products/FlipBooks/9786144431702/index.html#p=8

    101
    Patricia
    Vendredi 4 Mai 2018 à 13:24

    Je ne connaissais pas cet éditeur, merci pour l'info. Je vais certainement me renseigner davantage. En relisant le début des posts sur l'article j'ai remarqué la question à propos des playbacks des chants proposés en ouverture de chapitres. Je suppose qu'à l'occasion de la réédition ils sont désormais présents car effectivement, c'est un plus.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :