Header cover

Période 1 Plan de travail A CE1

Présentation des plans de travail ici 

 Ca y est, mon premier plan de travail est prêt!

Je me suis servi de la trame de Zoutils, ici


Voici le premier plan de l'année qui va couvrir les compétences suivantes:

Je sais écrire les sons correctement

Je sais mettre les points et les majuscules

Je sais reconnaitre le temps de l'action

Je connais les différents types d'écriture

Je sais résoudre des problèmes de la vie courante

Je sais calculer en ligne

Je sais compléter une suite de nombre


fleur 1

Plan de travail 1A 2011-2012

Les fiches de conjugaison de ce plan:

fleur 1

1A Conjugaison fiche 1

fleur 1

1A Conjugaison fiche 2

fleur 1

1A Conjugaison fiche 3

Les fiches de problèmes sont celles présentées dans cet article clic!

fleur 1

1A Récapitulatif des exercices terminés

 

à vos commentaires!!!!!

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour et merci !<br />  <br /> Juste un immense merci de laisser tout ça à disposition. Ca m'inspire. L'an prochain, suite à une fermeture de classe dans l'école, je risque d'avoir des GS/CP/CE1, et ça m'angoisse un peu.
Répondre
A
merci et bravo!!!!!<3
Répondre
S
merci beaucoup pour tes explications, c'est plus claire maintenant!
Répondre
Z
Bonjour Stanah,<br /> La première semaine de la rentrée, je vais commencer les leçons. Pendant leur moment d'autonomie, les CE1 auront des petits exercices de remise en route, assez simples, style fin de CP. Ce sera uniquement des choses qu'ils sont capables de faire (des petites lectures, des calculs, des phrases à compléter...).<br /> Puis, dès le lundi 10 sept, ils commenceront leur 1er plan. Ce plan restera très simple, aux contenus faciles, car le but est aussi de les habituer à ce fonctionnement. Il y aura des révisions que tout le monde sera capable de faire, et il y aura déjà des exercices sur les 2 leçons que nous aurons fait pendant la première semaine.<br /> Pendant la quinzaine de ce premier plan, nous ferons des leçons, dont les exercices d'entrainement figureront dans le plan n°2.Donc, pendant leur moment d'autonomie, les CE1 avanceront dans le plan n°1, et pendant les moments où je suis avec eux, nous ferons des leçons et des exercices immédiats d'application de ces leçons-là.<br /> ça va? est-ce plus clair ainsi? tu patauges moins? <br /> PS: là, tu es dans l'article du plan n°1 de l'année dernière! Si tu veux consulter celui de l'année 2012 -2013, c'est là, clic!<br />  
Répondre
S
Bonjour,Merci pour tout ton partage. Je me range parmi celles et ceux qui hésitent depuis quelques temps à chager leur pratique de classe. Pour l'instant, j'ai toujours été tenté mais trouvé la PMEV un peu compliquée à mettre en place au niveau orgaisation et plannification du travail. Depuis quatre ans j'ai eu double ou triple niveau du cycle 2 et cette année j'ai un cp/cm1! Je suis vraiment tentée par ton fonctionnement pour mes cm1 autonomes et de bon niveau pour me laisser plus de temps avec les cp - un groupe de 14 élèves très hétérogènes (plusieurs lecteurs ou quasi lecteurs).J'ai juste un peu du mal à comprendre l'organisation de la semaine de la rentrée. Tu fais que des leçons  et exercices d'application corrigés en groupe pour préparer la semaine (la quinzaine) du premier plan de travail? La semaine suivante, si j'ai bien compris tu alternes le plan et les leçons/exercices dirigés pour le plan suivant? Désolée, je patauge un peu..As-tu été inspectée avec ton fonctionnement? Je suis inspectable cette année et je me pose beaucoup de questions quant au fonctionnement de ce double niveau un peu particulier...D'ailleurs, je vais utiliser des manuels de maths et de français pour le plan de travail, mai je rajouterai aussi quelques exercices. Je pense que j'utiliserai deux cahiers - un cahier du jour et un cahier TI.Merci d'avance pour tes réponses bon westanah
Répondre
C
Bonjour Zaubette, je découvre tout juste ton blog grâce à Classeurdecole. Cette année pour la première fois je vais avoir des CE1 en plus de mes maternelle-CP. L'idée des plans de travail me plaît bien pour les temps d'autonomie. Merci pour ce partage.
Répondre
M
Merci mademoiselle! Effectivement , le fait de faire une phase collectif et un entrainement  avant me parait tout à fait justifié pour des CE1 . Ceci dit, je suis curieuse, et je veux chercher à comprendre comment fonctionner en PMEV avec des cycle 2 ( et meme en cycle 3...) ... je vais continuer à prospecter sur les blogs d'autres collègues, et à leur poser toutes ces questions que je me pose encore! Merci de m'avoir consacré quelques minutes, tu es au top!<br />  
Répondre
Z
Merci d'être une fidèle, Marjoo !<br /> Moi aussi j'ai des doutes quant au fait de donner des tâches sans avoir fait de point collectif...c'est pour cela que je ne fonctionne pas ainsi! <br /> En réalité, je fais une leçon de français tout à fait tradtionnelle, en collectif, avec un exercice d'application immédiat corrigé collectivement. Les exercices d'entrainement de cette leçon-là figureront sur le plan de la quinzaine qui suivra. Le plan du moment ne comporte que des exercices sur des leçons faites la quinzaine précédente, il n'y a que des exercices qu'ils sont capables de faire seuls, en recherchant dans leur cahier de leçon si besoin.<br /> Il y a toujours un décalage de 2 semaines entre les leçons et les exercices du plan. Les leçons d'abord, les exercices du plan ensuite.<br /> En maths, c'est toujours du réinvestissement de choses vues dans le fichier de maths (Picbille).<br /> Je ferais bien de mieux préciser mon article pour que ce soit clair pour tous... Tu as compris mon fonctionnement ,maintenant? Ce n'est pas de la vraie PMEV puisque je ne fais pas de bilan.
Répondre
M
Je profite de ma Nième visite sur ton site pour t'adresser  mon respect pour tout ce boulot, ces reflexions... c'est vraiment chouette, en particulier l'article que je viens de lire sur l'apprentissage de l'écriture en GS. A vrai dire, je n'ai pas encore mon affectation pour l'année prochaine ( le 30 Aout ..) , et j'en profite pour réflechir à ce uqi me plairait de mettre en place , et qui en particulier serait efficace. Je me pose une question sur la mise en place de plans de travail, et la question apparait en particulier pour des élèves de cycle 2:  j'ai encore des doutes quand au fait de donner des taches a faires aux élèves sans avoir fait de point collectif sur les notions... evidemment il y a les phases de bilans.. mais en rpenant comme reference les ce1 que j'ai eu à quart temps cette année, je pense que très peu d'entre eux auraient été capable d'avancer en autonomie sur un plan de travail...Comment cela se passe-t-il quand tu leur distribue leur plan? Est ce que vous prenez un temps pour lire et expliquer le plan? ou attendez vous la phase de bilan pour ca? Passe un bon mois d'Aout, je continue à me plonger dans tes rubriques :-)<br />  
Répondre
Z
Bilan très très positif, je récidive l'an prochain sans hésitation! Ce fonctionnement me permet de passer un peu de temps auprès de chacun au moment où ils en ont besoin, cela installe également un retour sur les exercices de la veille chaque matin. Et je peux enfin m'occuper ponctuellement des élèves en difficulté, les autres sont au travail!
Répondre
V
merci pour tes docs, ça m'a rendu la PMEV plus concrète. A force de toruner autour du pot ( depuis 3 ans... oups ), je vais me lancer l'an prochain avec mes CP-CE1. Un petit bilan de ton année avec tes plan de travail ?
Répondre
J
Bonjour,<br /> Et tout d'abord BRAVO pour ce travail et MERCI pour ce partage ....<br /> J'ai découvert les plans de travail de Zoutils en cours d'année et ai tout de suite adhéré à la méthode sans "oser' m'y lancer pour ma première année de CP/CE1. Par contre sachant maintenant que je vais garder ce poste l'année prochaine et les suivantes...  j'ai bien envie de préparer cela pour la rentrée prochaine , l'avantage supplémentaire étant que je connais mes futurs CE1 .<br /> J'aimerais bien sûr adapter les plans  à mes programmations  et progressions et pour cela , je me demandais s'il serait possible de récupérer une version word que je pourrait modifier tout en gardant la présentation que je trouve vraiment très bien ?<br /> Merci ,<br /> cordialement ,<br />  <br /> Julie
Répondre
Z
Je commence tout juste les vacances!<br /> Je ne peux que t'encourager à te lancer, c'est vraiment un fonctionnement super en classe multicours.<br /> Tu pourras ainsi te garder quelques minutes pour aider les plus faibles pendant que les autres travaillent dans leur plan. Et puis,  plus de "j'ai fini, je fais quoi?".<br /> Les meilleurs sont nourris à leur faim, ils peuvent approfondir les notions, les moyens sont motivés pour faire plus d'exercices à chaque fois, et les faibles voient quand même le minimum.
Répondre
B
D'accord!! C'est super je vais essayer de me lancer alors! Je n'ai que 6 CE1 aussi, avec 4 ce2, 3cm1 et 4cm2!Je leur donnais des exercices dans une pochette mais ce n'était pas pratique du tout!!<br /> Merci pour toutes tes réponses!!Bonnes vacances si tu y es encore :)
Répondre
Z
Normal de te répondre, boudatibet! J'ai moi-même posé beaucoup de questions à d'autres avant de me lancer dans un fonctionnement en plan de travail, qui était nouveau pour moi!<br /> Comme je n'ai que 6 élèves de CE1, j'ai choisi de tout faire dans le même cahier ( le cahier du jour), mais en classe plus nombreuse, j'aurais certainement fait un cahier spécial plan de travail.<br /> Je n'ai pas de manuel de français dans ma classe (c'est une des raisons qui m'ont fait opter pour les plans de travail, d'ailleurs...), donc ils n'ont que le plan de travail pour s'exercer. Mais si j'en avais un, on peut très bien imaginer y insérer des exercices dans le plan. Par exemple "Conjugaison" exercice 3 page 25.
Répondre
B
Merci beaucoup pour ta réponse!! je suis T1 et c'est encore dur de tout bien gérer!<br /> Tu ne te sers jamais de ton manuel pour les exercices de PDT? Tu as un cahier du jour où tu fais desexercices avec tes élèves, et le même quand ils sont en autnonomie alors? ou tu as plutot deux cahiers?<br />  
Répondre
Z
Bonjour boudatibet, je te réponds:<br /> 1) c'est assez rare, mais c'est déjà arrivé que certains aient fini le pdt avant la fin de la quinzaine. Dans ce cas, ils ont une journée "light" avec accès à l'ordinateur et à la bibliothèque + une petite fiche "récréative" de mots croisés ou de reproduction de figure.<br /> 2) La majorité des élèves n'a pas fini le pdt à la fin de la quinzaine et oui bien sûr, je donne le prochain! C'est là tout l'intérêt des pdt: chacun avance à son rythme. Le minimum obligatoire est de faire tous les exercices de niveau piéton. Avec ça, toutes les matières auront été vues dans la quinzaine. Ensuite, les élèves approfondissent les notions. Il faut accepter, en tant qu'enseignant, que tous les élèves ne fassent pas la même chose, ni la même quantité.<br /> 3) C'est impératif de corriger chaque jour, tous les exercices faits par chaque élève, puisque le début de la journée suivante est consacrée à la correction (individuelle ou avec mon aide) des exercices de la veille (ça prend 10 min maxi).
Répondre
B
Bonjour!<br /> Je voulais avoir quelques renseignements sur ce PDT car ayant une classe à 4 niveaux ça m'interesse beaucoup.<br /> 1) les élèves ayant fini ce PDT que font il en attendant?<br /> 2) à l'inverse, les élèves n'ayant pas fini ce PDT à l'arrivée du prochain, que fais tu? tu donnes quand meme le prochain?<br /> 3) As tu le temps de vérifier tous les exercices?<br />  <br /> Merci beaucoup
Répondre
Z
Oups! Des erreurs s'étaient glissées dans la fiche de Conjugaison 1, je les ai rectifiées.<br /> Donc, ceux qui l'avaient téléchargée n'ont plus qu'à recommencer...
Répondre
K
Merci!
Répondre
Z
Les 2 feuilles sont destinées à être photocopiées en recto-verso.<br /> Il faut ensuite plier la feuille en 2.<br /> Il suffit juste de la coller dans le cahier, à la suite des exercices, sur la partie blanche avec le prénom et le gros "1A" !  De cette façon, tous les exercices sont visibles... OK?
Répondre
K
Encore une semaine de réflexion avant de lancer le premier pdt !J'ai finalement gardé ta trame et le nombre d'exos mais changé quelques contenus... merci encore pour tout le boulot. Où penses-tu mettre la feuille de pdt une fois terminée? Je pensais opter pour un grand cahier mais.... pfffou, encore un?!? Si t'as mieux...En tout cas, bonne rentrée chouette Zaubette! 
Répondre
Z
Hum...pas évident de gérer des feuilles volantes! Tu me diras si ça fonctionne? Moi, je vais partir sur un cahier!<br />  
Répondre
2
Super ton plan de travail! J'adore. Il est simple et il cible l'essentiel. Je pense m'y lancer mais avant je préfère les découvrir. Je pense opter pour le classeur ( exos sur feuille dans un lutin puis stockés dans un classeur une fois corrigé)
Répondre
Z
Merci !
Répondre
M
Un grand merci pour ton blog qui est une vraie mine d'or et où l'on saisit une réflexion poussée animée par une grande motivation qui impulse de l'énergie!J'aimerais bien me lancer dans les plans de travail, mais j'hésite encore sur le fonctionnement, la gestion, les corrections, les planifications. Après plus de 10 ans de CP, j'ai repris un CE1 l'an passé et cette année idem à temps plein. <br /> Pourrais tu s'il te plaît m'envoyer les versions modifiables? <br /> En te remerciant encore et un grand bravo pour tout ce beau et bon travail!
Répondre
K
J'avais très envie de commencer un PDT .Merci pour tout ce travail .C'est un vrai guide pour moi .Je vais tenter dans ma classe à partir du mois d'octobre.Je me laisse un mois pour découvrir mes 30 élèves ! Bonne rentrée!
Répondre
Z
Comme tu dis, il faut se lancer, alors je fais le grand saut cette année!<br /> Je suis heureuse que mon blog te plaise, n'hésite pas à commenter les autres articles ou à demander des précisions.<br /> Pour les plans, j'ai longtemps observé Zoutils, et je fais presque comme lui. Vivent les blogs d'instit pour faire évoluer nos pratiques!!<br />  
Répondre
K
felicitations...il faut se lancer. Lire ton article me donne aussi envie d'essayer. Depuis plusieurs mois je regarde le travail des autres et je suis tres tentée. Plus que qq jours pour me decider mais bravo a toi pour tt ce travail.Ton blog est super. Merci bcp!  
Répondre
Z
Pas de problème, Véro, je vous dirai le suivi de cette aventure!
Répondre