• Plan de travail CE1 2013 - 2014 numéro 14

     

     Plan de travail CE1 2013 - 2014 numéro 14

    Plan de travail CE1 2013 - 2014 numéro 14Cet avant-dernier plan contient beaucoup de révisions :

    employer correctement a ou à

    accorder le groupe du nom

    classer selon la nature des mots (nom/adjectif/déterminant/verbe)

    reconnaitre le verbe et son sujet

    conjuguer au présent et au passé-composé

    ranger dans l'ordre alphabétique

    classer selon la famille de mots

    résoudre des problèmes

    lire l'heure

    calculer rapidement en lignes

    effectuer des additions, soustractions et multiplications en colonnes

    trouver le double et la moitié

    diviser par 2 et par 5

     

    fleur Télécharger « 14 période 5 plan de travail 2 2013-2014.pdf »

    En suivant les liens ci-dessous, vous aurez accès aux documents suivants:

    la fiche sur le pluriel des noms

    les fiches de problèmes

    les fiches sur Lire l'heure

     

    « A ma mamanDes rallyes-lecture en ligne! »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    mayleb
    Dimanche 25 Mai 2014 à 22:35

    C'est la première année que je fonctionne en plan de travail. Je crée les miens, mais en m'inspirant du net, notamment de toi. J'ai un CE1-CE2 et le plan de travail se fait en autonomie dans un niveau pendant que je mène "une leçon" ou une remédiation dans l'autre niveau. Du coup je n'aide pratiquement pas. L'aide, c'est le cahier des leçons car sur la fiche du plan de travail figure le numéro de la leçon qui peut servir. J'ai aussi 10 minutes quotidiennes de reprise d'exercices avec 7 élèves maxi que je choisis le soir en corrigeant les cahiers. Je crois que toi tu aides des élèves à faire leur plan de travail. Alors, que fait un niveau pendant que tu conduis une leçon avec l'autre ?

    2
    Lundi 26 Mai 2014 à 18:34

    Bonjour Mayleb,

    Non, je n'aide pas les CE1 pendant leur plan de travail. Ils sont en autonomie dessus pendant 45 minutes pendant que je suis avec les GS puis les CP.

    Parfois, je prends quelques minutes avec un seul élève qui a besoin d'aide, les autres continuent de travailler seuls, cela se fait alors au début de la plage horaire où je viens avec les CE1.

    Comme je fais mon accueil du matin en classe, je profite parfois de ces 10 minutes pour reprendre certains points avec un élève. C'est souvent pour lui réexpliquer la consigne et pour le relancer afin qu'il réussisse seul juste après.

    3
    mayleb
    Mardi 27 Mai 2014 à 18:25

    Merci. Moi aussi j'ai essayé d'utiliser le temps d'accueil ainsi mais, les élèves arrivant n'importe quand, parfois c'est l'élève qu'il me fallait qui arrivait à la dernière minute. De plus, certains ont des infos à transmettre ou quelque chose de trèèès important à raconter donc je leur consacre l'accueil pour ne pas avoir à y revenir après. Je tiens à garder les plans de travail à la rentrée (car cela permet de faire tourner les ordis et les logicos) mais cet été je dois réfléchir au système, notamment aux élèves qui ne font rien ou font semblant de faire.

    4
    Mardi 27 Mai 2014 à 19:24

    Moi, j'impose un minimum de 2 exercices dans le temps que je leur donne (45 min). Ceux qui ne remplissent pas le contrat restent pendant la récré....

    Quant à ceux qui mettent 1/4 d'heure à choisir leur exercice, je choisis à leur place... Quand je corrige leur cahier, j'en profite pour déterminer l'exercice qu'ils feront le lendemain (j'écris le numéro et le titre de l'exercice, parfois je choisis même 2 ou 3 exercices à la suite, en leur laissant la place de les faire). En général, ils n'aiment pas...

    5
    isa 84
    Mercredi 28 Mai 2014 à 17:48

    Bonjour Zaubette,

    Pour l'an prochain, je pense m'inscrire dans une démarche de plan de travail. Une question pratique cependant : tes élèves ont-ils un classeur ou un cahier pour leurs plans de travail ?

    J'en profite pour te féliciter pour ton site très riche et ta générosité.

     

    6
    mayleb
    Mercredi 28 Mai 2014 à 18:21

    Merci d'avoir pris le temps de m'écrire une 2e fois !

    7
    Mercredi 28 Mai 2014 à 18:59

    isa 84 : j'utilise un cahier, qui est notre cahier du jour. Il contient les exercices du plan, les dictées et les exercices structuraux immédiatement consécutifs aux leçons de français.

    J'ai essayé d'expliquer du mieux possible mon fonctionnement dans cet article wink2: http://zaubette.eklablog.com/presentation-des-plans-de-travail-a4807880

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :