-
T'as de beaux yeux...
Tout a commencé lorsque j'ai vu ces yeux dans des prospectus publicitaires le mois dernier. Je les ai trouvés...inspirants! Alors, je les ai collectionné, j'ai fait appel à mes élèves, mon entourage... Et je me suis retrouvée avec une cinquantaine de paires d'yeux.
Oui, mais....que faire avec?
J'ai opté pour des monstres. Mes élèves avaient la liberté d'inventer le monstre qu'ils voulaient et moi, j'ai apporté une contrainte: la technique: encre et sel.
1) Les élèves ont d'abord mouillé toute leur feuille (canson 160g A4) à l'eau claire au gros pinceau.
2) Puis, ils ont peint à l'encre leur papier mouillé. Cela fait des mélanges intéressants.
3) Aussitôt l'encre appliquée sur toute la feuille, les élèves ont salé leur papier. Ils ont mis du gros sel partout, en assez grande quantité.
4) Ensuite, il a fallu attendre.... Pendant ce temps, ils ont choisi leurs yeux et préparé leur bouche sur du papier machine blanc
5) Le jour suivant, il a fallu balayer les feuilles pour ôter le sel, puis les élèves ont dessiné au verso la forme de la tête voulue, qu'ils ont découpée. Ainsi, l'assemblage des parties de leur monstre a pu s'effectuer. Les pattes, antennes, et autres piquants ont été découpés dans les chutes de papier.
Et voilà la galerie avec une unité, les yeux, et une même technique plastique:
-
Commentaires
2banoéSamedi 23 Novembre 2013 à 15:22Merci!
J'aime particulièrement l'encre. Elle offre plein de possibilités et le rendu est toujours chouette.
4Rikki-tikki-taviSamedi 23 Novembre 2013 à 16:32Bien d'accord avec toi, Zaubette ! Quand je faisais de la maternelle, j'utilisais souvent l'encre. Et encore cette année j'hésite à utiliser mon encre à marbrer pour faire un truc pour le marché de Noël, mais quoi ? L'année dernière, on a fait des marque-pages, ça ne s'est pas vendu...
5thibclemSamedi 23 Novembre 2013 à 17:32Je viens de découvrir l'encre et je me régale. Le rendu des oeuvres de tes p'tits bouts est superbe !
7p'tidéSamedi 23 Novembre 2013 à 19:13Véroal, je les ai vu passer 2 fois dans des prospectus publicitaire de Super U. En septembre et en octobre. Guette ta boite aux lettres! J'ai même une collègue sympa qui est allée à la caisse du magasin pour m'en rapporter une pile (merci Lisa! Si tu nous lis...)
11SapotilleSamedi 23 Novembre 2013 à 23:28Très, très chouettes, vos monstres !
Un bravo à cette équipe gagnante dans cette classe bonheur !
J'ai une collègue qui a réalisé le même type de projet en prolongement d'une séquence d'anglais. Tu peux peut-être prendre la chose dans l'autre sens : à partir des monstres, les décrire en travaillant les parties du corps en anglais (My monster has got 3 arms, 4 legs... par exemple!)
Joli rendu17catsouneDimanche 24 Novembre 2013 à 16:42C'est super.... Le rendu des couleurs est vraiment beau et ces monstres sont sympa, pour des monstres!!!
18YannoyeLundi 25 Novembre 2013 à 11:24Chère maîtresse, attention à l'accord du participe passé avec le COD antéposé "Je les ai trouvéS inspirants"
Voilà, juste pour te montrer que je lis ton blog...
19SapotilleLundi 25 Novembre 2013 à 11:2722SapotilleLundi 25 Novembre 2013 à 21:1323*Lisa*Mercredi 27 Novembre 2013 à 13:59Génial!! Je vois que l'idée a germé et tout ça est du plus bel effet! Les yeux étaient déjà beaux mais les monstres le sont encore plus! Je suis contente d'avoir pu un peu contribuer à ces créations ;)
Et j'en profite pour te féliciter une fois de plus pour ce super blog que je peux enfinnnnn exploiter à ma guise! J'ai depuis peu en charge une classe de GS/CP pour un remplacement long et tes articles m'ont bien aidés à me lancer car la gestion au quotidien des CP était assez floue pour moi.
Très bonne continuation et à bientôt :D
Ajouter un commentaire
Très joli rendu! C'est vraiment une excellente idée!