• Abécédaire

    Abécédaire

    Avec mes élèves de GS, nous avons commencé au début de l'année un abécédaire, que nous complètons au fur et à mesure que nous étudions les lettres.

    Chaque abécédaire est individuel. Il se présente comme un poster.

    J'ai pris une feuille canson noir format raisin (48 x 64cm). Chaque lettre se présente sous la forme d'un petit livret de 3 pages.

    -En première page, la photo de la lettre réalisée par l'élève (plusieurs façons de former les lettres)

    -En deuxième page, ils collent la lettre dans toutes ses graphies découpée, repassée au feutre (car la lettre est "creuse") puis ils complètent par des lettres découpées dans des magazines ou des prospectus (j'ai pour cela un petit meubles à petits tiroirs - type meuble à clous et vis- remplis de lettres découpées et rangées dans l'ordre alphabétiques) cliquez ici pour plus d'information sur ce petit meuble!

     pagelettre alphabet dans les 3 écritures

    Abécédairepage lettre alphabet alphas

     

    -En troisième page, l'illustration de la lettre avec un animal dont le nom commence par la lettre étudiée, trouvée sur tomlitoo (j'ai réduit à la photocopieuse)

     

     Abécédaire Idées pour l'abécédaire

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Mars 2011 à 09:36
    riche idée, et je pense que je vais la mettre de côté pour ma louloute... mes loulous en classe sont un peu grand, et je ne les ai pas en Arts Plastiques, sinon, il y aurait possibilité d'adapter !
    2
    Jeudi 4 Août 2011 à 07:08

    Bonjour Zaubette,


    Merci pour ta visite, et je m'empresse également de découvrir ton blog. C'est très sympa ce petit livret autour des lettres. Tes photos m'ont fait penser à ce travail que tu connais peut-être :


    http://plasticades.free.fr/plasticades/aigues-vives/anne/alpha/dos_alpha.htm


    A très bientôt


    Prépalipopette

    3
    Jeudi 4 Août 2011 à 09:44

    Merci Sandrine, je ne connaissais pas ce lien!

    Les lettres sont faites avec des objets qui commencent par cette lettre, très fort! ça me fait réfléchir pour l'an prochain du coup.....

    4
    tataN Profil de tataN
    Mercredi 17 Août 2011 à 17:37

    Perso je fais la même chose avec mes CP début d'année mais j'utilise des objets de la classe ou des photos pour que l'objet commence par la lettre qu'elle indique: ex: des Gommes pour faire le G, des colles pour faire le C,...

    5
    Mercredi 17 Août 2011 à 20:35

    tataN: c'est exactement ce que j'ai prévu de faire cette année: le A en agraphes, le B en boules etc... Tu as des idées pour le Y, le K, le Q?? Je veux bien ton inventaire si tu es d'accord!

    6
    tataN Profil de tataN
    Mercredi 17 Août 2011 à 20:53

    Comme sur le dite Internet dont Sandrine parle, j'ai utilisé une boîte de bonbons Kinder pour faire les K

    Pour le Q, je leur ai fait chercher des 15 écrits dans différentes écritures et le Y je ne me souviens plus mais dès que je retourne en classe je vérifie ça promis!!

    7
    Samedi 20 Août 2011 à 18:10

    Coucou


    Pour le Y, nous avions collé des yeux en plastique (ceux utilisés pour les bonshommes), le K était une image de Kiwi et le Q, une quille (en image aussi).


    Bonne soirée


    Sandrine

    8
    sydel
    Mardi 23 Août 2011 à 09:50

    Je vais faire un abécédaire également.

    Je n'ai pas bien compris la dimension de l'abécédaire final, ni comment il se présentait.

    Tu parles d'une feuille canson noire, mais tu la coupes ?

    Merci si tu peux préciser.

     

    9
    Mardi 23 Août 2011 à 16:13

    Alors, je vais essayer d'être la plus claire possible:

    - Non, je ne coupe pas la feuille canson noire. Elle est très grande, de format raisin (48x64cm) et elle est divisée en 25 rectangles de 9x12cm tracés au crayon de papier. C'est le support du poster.

    - sur chaque petit rectangle, nous collons un petit livret de la lettre.

    - le livret est composé de 3 pages: la couverture (ce que l'on voit), c'est la photo de la lettre, page 2: la lettre dans toutes ses graphies et découpée dans des catalogues, page 3 une image dont le nom commence par la lettre en question.

    Tout compris?

    10
    Mercredi 24 Août 2011 à 22:40

    le résultat doit être bien chouette! merci pour les idées!

    11
    Jeudi 25 Août 2011 à 09:44

    Dès que je rentre chez moi, je vous mettrai des photos, promis!

    12
    Samedi 19 Novembre 2011 à 09:03

    coucou zaubette , je prends cette idée pour la période 3 ! merci !je vais sans doute l'aménager pour mes élèves un peu "petits"!!

    13
    Mely88
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 15:57

    Salut Zaubette, j'attaque l'abécédaire à la rentrée. Ton idée est géniale ! Par contre où réussissais-tu à ranger ces immenses posters par élève ?

    J'ai des cahiers à spirales petits carreaux qui ne servent à rien dans ma classe, ils ne sont pas assez solides pour faire ce que je voulais faire avec. Du coup je pense leur faire coller sur la page de gauche la lettre fabriqué avec des objets comme toi, et tout autour la lettre dans différentes graphies découpées aussi comme toi, et sur la page de droite, ils devront coller des images de mots qui commencent par cette lettre (différenciation : certains pourront en coller plus que d'autres) et coller l'étiquette du mot ou le copier en majuscules ou cursive (encore différenciation).

    J'ai le livre d'Accès Editions Parcours lectures de 4 à 6ans et eux proposent dans ce livre un abécédaire en volume : en gros je pense demander des boîtes à chaussures aux parents (26 !) et à l'intérieur on met des objets avec une étiquette attachée qui commencent par cette lettre. Ils appellent ça des boîtes à mots et les enfants peuvent piocher des mots pour créer des phrases rigolotes. Je lance l'idée pour celles et ceux que ça intéressent ! Mais il est collectif, et je voulais que les élèves aient aussi un petit référent individuel qui reprend le travail fait en collectif et me permet moi de vérifier s'ils savent classer des mots selon leur initiale. 

    Je me disais qu'il est possible qu'on fabrique la boîte en collectif puis ensuite, ils font leur page individuellement voire en autonomie totale à force d'avoir toujours la même démarche, ils auront l'habitude. Je pense procéder comme toi, on fabrique une boîte et on complète l'abécédaire individuel à chaque lettre apprise mais du coup tu dois étudier chaque lettre en écriture pour que l'abécédaire soit complet ? Tu y arrives ?

    Hanhan il reste que 28 semaines ^^

    Voilà si tu peux donne-moi ton avis, ton site m'inspire beaucoup pour mes GS.

    14
    Mely88
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 16:03

    ah oui j'oubliais, c'est toi qui leur disais d'emblée quel objet utiliser pour fabriquer la lettre de la couverture ou bien tu les laissais chercher ?

    15
    Mely88
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 16:36

    Arg je me dis que ça fait trop 1 collectif et 1 individuel ça prendra énormément de temps d'en fabriquer un individuel même si ça me tentait bien. Je ne sais pas comment tu fais pour tout faire !

    Je ne sais pas lequel choisir, en volume, je n'ai pas énormément d'objets dans la classe même si on peut trouver et surtout il faut avoir la place pour les 26 boîtes à chaussures et en même temps c'est moins contraignant qu'un individuel qui prend énormément de temps. Individuel, ils auront chacun leur propre abécédaire ce qui est bien aussi... Au secours !!

     

    16
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 15:36

    Coucou Mely88!

    Alors, oui, mes GS ont un abécédaire individuel, sous forme d'une grande affiche. Je les range dans une grande pochette à dessin format raisin (50 x 65 cm) comme ceci: .

    Pour le dessin à faire, je leur disais lequel, ils n'avaient pas le choix.

    Je trouve ton idée de cahier-abécédaire très bonne! Tu pourras faire avec eux la page de gauche, avec les graphies des lettres. Et ils peuvent faire en atelier autonome la page de droite. Ce peut être 2 ateliers consécutifs de 20min chacun. Ce n'est pas si chronophage, tu vois!

    Si ça peut te rassurer, nous n'avons pas encore commencé, nous attaquerons juste au retour des vacances de la toussaint. Je fais mon abécédaire en parallèle avec l'écriture, donc je vais commencer par le E, le L, le B, puis les voyelles (ce qui rejoindra la phono). Donc, oui, on voit toutes les lettres dans l'année. Je suis d'ailleurs en train de revoir toute ma progression en écriture, je vais la publier d'ici peu.

    Par contre, le rythme n'est pas régulier tout au long de l'année: selon les moments nous faisons une lettre par semaine ou une lettre par jour. On va dire que le rythme de croisière c'est 2 lettres par semaine. Si je suis en retard, on en fait plus, mais au début, on va moins vite et on en fait 3 en quinze jours.

    Pour finir, tes boites à objets, c'est une super idée! Je pense même l'adopter! Mais pas pour toutes les lettres. C'est un peu difficile en GS. En revanche pour les voyelles, c'est top! Comme j'essaye les alphas cette année, j'imagine très bien "la maison de monsieur A", 'la maison de monsieur O" etc... J'en parlerai ici.

    Merci de tes échanges, c'est super intéressant!

    17
    Mely88
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 17:05

    Ah je ne connais pas du tout les alphas (je sais juste que ce sont des petits bonhommes en forme de lettres) même si j'en entends beaucoup parler pour des CP. Tu me diras ce que tu fais autour des alphas en GS pour voir ce que ça donne.

    On décloisonne pour le moment avec ma collègue de PS-MS qui prend mes 9 GS l'après-midi jusqu'à 15h30 pour faire phono, graphisme et jeux mathématiques. Du coup, pour l'instant je n'ai pas testé la méthode De l'écoute des sons à la lecture. Tu en es où toi ? Tu abordes les étapes toutes dans l'ordre je pense. Je sais qu'avant les sons il y a les syllabes tout ça et il me semble qu'elle en était au découpage de la phrase car elle fait beaucoup de comptine pour articuler car mes GS articulent mal pour la plupart ^^

    En écriture, je fais 15min par jour et voici une séquence type pour chaque lettre (j'ai fait pareil pour les chiffres en période 1):

    Séance 1: on nomme la lettre, ils la fabriquent en pâte à modeler en la posant sur une feuille avec une lettre creuse, ensuite à partir de ça, ils doivent trouver le geste pour la tracer, verbaliser quoi en fermant les yeux et en suivant la pâte à modeler; enfin ils la tracent dans un bac à sable (ils ont chacun une boîte en forme d'une feuille A4 avec du sable, je les avais acheté à Centrakor, il y en avait aussi a Farfouille).

    Séance 2:rappel du nom de la lettre, la tracer dans l'espace (en l'air, sur sa cuisse, dos de sa main, table, sol), l'écrire sur ardoise en grand puis en petit, la tracer dans une lettre creuse d'abord sur fiche avec pochette plastifiée puis sur la feuille directement (ils savent enlever la pochette tout seul)

    en fait ça c'est la 1ère ligne de la fiche que je leur donne, la suite est faite en Séance 3

    Séance 3: écrire dans un rail (plusieurs lignes de plus en plus petites) d'abord avec pochette plastifiée puis sans

    Séance 4: écrire la lettre sur ardoise (rappel du sens de tracé), écrire la lettre dans le cahier d'écriture

    Voilà j'ai fonctionné comme ça en Séance 1 pour les chiffres de 1 à 6.

    Du coup, je ne fais qu'une lettre par semaine ! A moins d'en voir plusieurs, je ne sais pas comment tu procèdes toi?

    Je ne sais pas du tout comment je fais avancer en phono aussi en parallèle, à partir de janvier je fais phono mais aucune idée du rythme auquel on va aller du coup j'ai du mal à programmer écriture-phono-abécédaire tout en parallèle.

    18
    Mely88
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 17:08

    Je pense me lancer dans le cahier abécédaire oui ! Ils adorent fabriquer un truc. En période 1, on a fabriqué un livre  à la manière de Va-t'en Grand monstre vert, ils en étaient bien fières ! Alors là une abécédaire chacun...

    Par contre, je me disais que mon ATSEM va devoir écrire en tout petit dans un coin de chaque page de gauche la lettre au crayon à papier car on ne fera pas les lettres dans l'ordre de l'alphabet mais elles doivent être dans l'ordre dans le cahier du coup elle les écrira à l'avance pour ne pas s'emmêler dans les pages. Les GS pourront chercher la bonne page du coup avec ces repères.

    19
    Mely88
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 17:11

    Ah j'oubliais, j'ai trouvé cet après-midi un petit casier de rangement pour les lettres (36 tiroirs) à 15euros wouhou chez Bricodépôt. Pas cher, j'étais contente ^^ Tu leur mets des lettres en script dès le début dedans ? Quand leur donnes-tu par exemple un mot en Capitales sur le référent et ils doivent le recomposer en script ?

    Régulièrement ils complètent leur cahier de mots avec des mots dans les 3 écritures mais pas lettres à lettres juste l'étiquette-mot.

    20
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 18:17

    Alors, pour l'écriture, je fonctionne plutôt par famille de geste. Donc, on étudie un geste, par exemple: les boucles. On en fait en graphisme de toutes les façons, à l'encre, au feutre, en grand, en petit, des boucles successives, des boucles "détachées"....

    Quand le geste est bien acquis, on passe à l'écriture des lettres. Et on voit le e en même temps que le l et le b. Parce que c'est le même geste.

    On va ainsi passer 2 semaines minimum à faire des boucles rien que des boucles, puis en 2 ou 3 jours on fait les lettres qui correspondent, comme un aboutissement.

    Ca mérite un article détaillé. Je vais faire ça.

    Quant aux mots à recomposer, ça arrive assez tard dans l'année. C'est quand on peut les lire véritablement.

    21
    Mely88
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 19:34

    Oui je fonctionne aussi par famille de gestes. Dans ton emploi du temps, j'avais vu un créneau graphisme et aussi 15min d'écriture par jour mais en fait, tu fais du graphisme sur ton créneau écriture au final? Tu fais graphisme et quand le geste est acquis tu fais écriture.

    Du coup en début de période, tu ne fais que du graphisme logiquement. Mais alors je me demande comment tu fais pour apprendre à écrire en vitesse de croisière comme tu dis : 2 lettres par semaine. Comment procèdes-tu quand le geste est acquis, pour l'écriture des lettres proprement dite? Du coup mon système en 4 séances de 15min sur l'écriture d'une lettre par semaine est beaucoup trop long!

    Je ne sais pas comment tu fais pour tout gérer en parallèle en fait, j'ai peur de ne pas avoir le temps de tout faire donc j'essaye toujours de programmer dans ma tête ^^ le manque d'expérience surement. Désolée pour toutes mes questions mais je t'avoue que tes conseils me sont précieux !

    Ma collègue fait graphisme et moi écriture. Je sais qu'elle a déjà fait les boucles donc je vais commencer par ces lettres là.

    22
    Mely88
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 19:37

    J'ai relu ton article écriture (la pâte à modeler, l'ardoise, cahier d'écriture etc.), tu fonctionnes à peu près comme moi en écriture, c'est juste niveau temps et séance que je me demande comment tu fonctionnes

     

    23
    Mely88
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 19:39

    Est-ce que tu leur donnes une fiche avec la lettre à écrire dans des rails glissée dans pochette plastifiée ou pas du tout ? Quand tu dis la tracer au brouillon la lettre, en grand, en petit (après l'étape de l'ardoise), tu fais sur quel support ?

    Car moi c'est peut être la pochette plastifiée et tout qui prend du temps. Arg ca me met plein de doute déjà que ma période 2 est très très loin d'être prête ! D'après ce que tu vas me dire je vais revoir mon fonctionnement puisqu'on attaque la cursive à la rentrée.

    24
    Mely88
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 21:21

    Je me demande aussi pour la page de gauche il y a 2 tâches différentes : l'une fabriquer la lettre avec des objets commençant par cette lettre (la couverture de ton poster à toi en fait), découper et coller les différentes graphies de la lettre autour de la photo.

    Tu procédes comment pour la lettre à fabriquer en volume : il y avait assez d'objets pour tout le monde ? J'ai très peu de matériel donc je pense que ça ne sera pas possible de la fabriquer individuellement. Ca te prennait combien de temps ? Je pense qu'en 5-10min la lettre est fabriqué et la photo prise. 

    Je ne peux pas faire ces 2 tâches à la suite en 20min. Déjà les photos ne seront pas prêtes puisqu'elles viendront d'être prises. Je pense leur faire fabriquer la lettre en collectif à un autre moment (ils fabriqueront par 2 chacun leur tour...) faute de matériel, imprimer la lettre, la photocopier puis les lancer un autre jour sur les graphies en atelier. Et le même jour, à la suite des graphies comme tu l'as dit, coller des images d'objets commençant par cette lettre et coller les étiquettes correspondantes ou écrire le mot (mais je ne sais même plus ce que je peux leur faire écrire depuis que j'ai lu ton article, en gros on ne peut rien leur faire copier tant qu'ils ne savent pas lire le mot).

    25
    Mely88
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 21:29

    Oups je monologue désolée. En fait non ils ne copieront pas. Je veux qu'ils classent les mots en fonction de leur initiale donc sur les étiquettes que je leur donnerai à découper et coller : il y aura dans chaque case l'image ET le mot écrit dans les 3 écritures car sans le mot écrit, ils ne peuvent pas classer. C'est bien trop difficile en GS, de se dire que "Lapin" par exemple commence par la lettre L car on entend "lllleuuhh" c'est niveau CP donc il leur faut les mots écrits.

    Comme tu dis, en étudiant le bruit des lettres, on peut créer quelques boîtes à mots en suivant ce principe du CP mais sinon non, on est d'accord c'est trop difficile, il faut connaître les correspondances entre lettres et sons apprises surtout au CP. En GS ce n'est que de la découverte.

    26
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 23:29

    Que de questions! je vais essayer de ne pas en oublier!

    Alors, pour ce qui est de l'emploi du temps. Effectivement, en début de période (ou en début de nouveau geste), on n'écrit pas encore la lettre associée.Cela dit, mon créneau graphisme est toujours dévolu au graphisme (lui-même, préparatoire à l'écriture bien entendu), et mon créneau écriture est toujours réservé à l'écriture et/ou à  l'abécédaire.

    Je ne passe pas tous mes créneaux d'écriture à apprendre des lettres, il y a beaucoup de séances qui servent à réinvestir les lettres connues et aussi à savoir les lier entre elles.

    En fait, il y a un léger décalage entre le graphisme et l'écriture. En graphisme, on apprend un geste, on essaye, on s'entraine, on se perfectionne. En écriture, on réinvestit ce qu'on connait pour tracer des lettres. Et autour de cela, on construit l'abécédaire en "étudiant" les lettres une à une. Ca parait compliqué mais en fait, c'est assez simple.

    Très concrètement: à la rentrée on fera les boucles en graphisme, pendant 2 -3 semaines. Parallèlement, en phonologie, on fera les voyelles (a, é, i, o, u).
    Eh bien, je ne commencerai le cahier d'écriture que la 3ème semaine.Voici "à la louche" ce que je ferai en sur mon créneau écriture à partir du 26 novembre, disons:

    1er jour: colorier le 1er interligne du cahier pour bien repérer l'endroit où on écrit + tracer des e et des l sur l'ardoise et au brouillon (pas de rail au brouillon, car là, je recherche l'automatisation du geste, et non pas le calibrage de la lettre. On écrit sur des feuilles volantes de récup'. Le calibrage entre des rails ne se fait que sur le cahier).

    2ème jour: colorier l'interligne dans le cahier + écrire des e en cursive sur le cahier, en respectant les interlignes.

    3ème jour: écrire des e et des é dans le cahier + colorier 3 interlignes

    4ème jour: écrire des e et des é dans le cahier + écrire des l

    A ce moment-là, j'aurai terminé le graphisme des boucles et on s'apprêtera à commencer les "pointes" la semaine suivante. Vont donc suivre 2 semaines où on fera des lettres qui réinvestissent le geste des boucles tout en faisant un nouveau geste en graphisme. C'est une sorte de "tuilage", en fait.

    5ème jour: abécédaire du E

    6ème jour: écrire des l et des b dans le cahier

    7ème jour: abécédaire du L + tracé à l'ardoise/brouillon de LE, ELLE

    8ème jour: écrire le dans le cahier + b

    9ème jour: écrire elle dans le cahier + b + tracé à l'ardoise de BE

    10ème jour: abécédaire du B

    11ème jour: écrire b dans le cahier + bé

    12 ème jour: écrire b dans le cahier + bébé

    et ensuite, on aura suffisamment travaillé les pointes en graphisme pour enchainer avec l'écriture du i, du u, et du t.

    Voilà! J'espère que tout est clair!

    27
    Mely88
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 12:26

    Tu as un créneau de graphisme tous les jours en fait. Moi pour l'instant ce n'est pas moi qui le fais. A partir de janvier, je le donnerai un maximum à mon ATSEM qui est géniale et qui peut tout à fait le faire car j'ai tellement de choses comme le langage, la production d'écrits et les autres domaines à faire avec les GS que je ne pourrais pas je pense faire le graphisme ou quelques séances.

    Du coup à la rentrée, le temps qu'ils intègrent le geste des boucles en graphisme, toi en écriture tu réinvestis des choses faites en période 1 pendant 2-3semaines ? Je pense que je vais finir les chiffres moi 7, 8, 9 car je me suis arrêtée à 6 avant les vacances et ensuite j'attaque comme toi, ma collègue aura fini les boucles d'ici là.

    Oui je vois comment tu fais d'après ta description. Bon par contre, en phono on est très à la bourre donc pour le moment ça ne sera pas en parallèle tant pis. C'est dur de tout gérer quand on débute sur des niveaux inconnus ! Mais oui j'avais bien compris le principe du geste en graphisme d'abord puis les lettres en écriture, je me demandais juste comme tu le gérais dans le temps. 

    J'essaye de visualiser les choses car je suis très stressée, je suis très lente en préparation avec 2 niveaux que je ne connais pas donc je pose beaucoup de questions.

    28
    Mely88
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 12:40

    J'avais vu sur ton emploi du temps que ton créneau écriture durait 15min mais j'avais vu un autre créneau pour l'abécédaire justement. Pour ma part ça ira, je fais écriture de 11h30 à 11h45 avec mes GS, avant ils sont avec mon ATSEM sur des jeux ou petits exercices de DDM ou Découvrir l'écrit donc ils pourront le faire à ce moment là avec elle et finir avec moi ça leur fera 45min en tout.

    Tu m'as dit de faire les graphies avec eux. Ils ont eu du mal les tiens l'année dernière à prendre les bonnes lettres ?

    D'ailleurs pour l'abécédaire, comment fonctionnes-tu avec tes feuilles où il y a toutes les lettres en différentes graphies (la feuille capitales, la feuille script et la feuille cursive), ils ont tous 1 feuillle chacun et découpe tous les "a" dedans puis ensuite ils vont chercher le "a" par exemple dans le meuble où il y a écrit "a" sur le tiroir ?

    C'était ma dernière question. Je trouve tes idées géniales et comme tu as 13ans de cycle 2 derrière toi, tu m'aides vraiment ! Je n'en ai jamais fait alors entre le CE1 et la GS, je galère à fond. Merci beaucoup, vraiment ! J'espère gérer de mieux en mieux au fil du temps....

    29
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 18:42

    La gestion de l'abécédaire se fait en plusieurs étapes:

    1) recherche des différentes graphies des lettres dans les alphabets que j'ai imprimé et dans le meuble à tiroir. Cette partie-là, c'est avec moi et c'est sur le créneau "écriture". Ils font comme tu l'as décrit, oui: chacun colorie la lettre dans les 3 alphabets, puis la découpe, puis la colle sur la page de l'abécédaire. On range les feuilles-alphabet dans une pochette plastique individuelle.

    2) ils forment la lettre avec des objets (avec l'ATSEM) et on photographie (chacun a sa photo personnelle). On fait ça sur le temps "abécédaire" de mon edt, je ne suis pas présente avec eux.

    3) colorier la page de l'animal qui commence par la lettre en question, là aussi ce n'est pas avec moi et ce n'est donc pas sur le créneau "écriture", mais plutôt sur le créneau "abécédaire"

    4) Après coup, une fois que j'ai imprimé les photos de l'étape 2, l'ATSEM assemble les 3 pages du livret de la lettre et va coller le livret dans la bonne case de  l'abécédaire de chacun. Pour le collage, elle fait participer l'élève qui doit rechercher  la case de la lettre dans sa grande feuille (écrite en petit, au crayon à papier).

    Donc, tu vois, tout ne se fait pas au même moment et tout ne se fait pas avec moi non plus.

    Encore un détail: ce n'est pas au moment de la construction de l'abécédaire que nous apprenons le tracé d'une lettre. Le tracé, c'est encore autre chose, et ça se fait dans le créneau "écriture".

    30
    Mely88
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 19:14

    D'accord, je commence à bien visualiser ton fonctionnement ! As-tu une ATSEM toute la journée ? Est-ce que ça serait possible que tu m'envoies par email la liste des objets que tu as utilisé pour fabriquer la lettre en volume et la photographier si j'utilise l'onglet contact ? Il me semble d'après les commentaires que tu as pris des objets qui commencent par cette lettre en question.

    Oui biensur le tracé se fait en écriture.

    Pour les différentes graphies des lettres, comment peuvent-ils trouver? Pour ma part, j'ai les lettres affichées dans les 3 écritures dans ma classe qui pourront les aider. Ils font sur un temps donné une lettre, tu ne leur fais pas fabriquer la même page mais de lettres différentes au même moment ? Je pensais que c'était fabrication des pages pour une seule et même lettres à la fois mais comme tu dis "graphies DES lettres" j'ai des doutes enfin je ne pense pas que tu en fasses plusieurs les enfants s'y perdraient.

    Bon je te dirai ce qu'il en est quand j'aurais commencé, le temps d'apprendre à écrire les lettres après le graphisme travaillé pendant les 2-3semaines à venir, je pense que je commencerai que vers la semaine 4 l'abécédaire.

    31
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 20:46

    Non, non, on ne fait pas plusieurs lettres d'un coup, on s'y perdrait! J'ai dû vouloir dire des graphies d'une lettre!

    Pour retrouver la lettre dans les différentes graphies, je leur demande si quelqu'un la reconnait. Si oui, je valide et on colorie la lettre. Si personne ne la reconnait, je leur indique la lettre en l'écrivant sur l'ardoise dans les trois graphies. Je n'ai pas d'affichage avec les 3 graphies de l'alphabet dans mon coin maternelle (c'est dans le coin CP-CE1).

    Quant à la liste des objets choisis l'an dernier, je l'avais écrite dans mon ordi... je dois avoir ça quelque part, dès que je la retrouve, je la rajouterai directement dans l'article! (mais si tu veux qu'on continue de discuter en privé, n'hésite pas à passer par le formulaire de contact avec mon enveloppe violette!)

    32
    Mely88
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 21:02

    Merci c'est très gentil. Je pose beaucoup de questions car je me sens totalement perdue cette année avec cette première classe.

    33
    sabrine14
    Mercredi 24 Avril 2013 à 14:36

    Bonjour!

    Petit renseignement:  les enfants peuvent-ils ramener leur abécédaire de temps à temps à la maison ou attendent-ils  la fin de l'année pour le montrer à leurs parents?

     

    Merci!!

    34
    Mercredi 24 Avril 2013 à 18:35

    Ils attendent la fin de l'année pour le ramener définitivement à la maison. Mais tous les mois, dans le petit bilan que je rédige à l'intention des parents et qui est collé dans le cahier de vie, les parents savent où en est l'avancement de l'abécédaire.

    Comme c'est un grand format, c'est assez périlleux à transporter, en fait...

    35
    lamarmote
    Mercredi 21 Août 2013 à 14:48

    Bonjour, merci pour le temps passé à nous détailler ton travail. j'aimerai savoir si tu enlèves toujours la même lettre : le X , car il n'y a que 25 cases dans ton poster.

    36
    Zaubette Profil de Zaubette
    Mercredi 21 Août 2013 à 22:05

    Je ne l'enlève pas, le X... je lui superpose le Y!

    Je n'ai pas trouvé de meilleure façon....

    37
    lamarmote
    Jeudi 22 Août 2013 à 10:56

    d'accord... cette année j'ai fait des minis abc sur différents thèmes avec 28 cases ce qui permet de mettre les 26 lettres et 2 cases libres pour un titre ou 1dessin avant le a et 1 autre après le z.

    merci encore pour le partage et tes réponses

    38
    Mercredi 28 Août 2013 à 14:55

    Bonjour


    Ton idée d'abcédaire m'intéresse beaucoup.... je compte travailler dessus cette année...


    crois tu que cela soit faisable avec des tps - ps? car j'ai des tps - ps - ms - gs.


    ou vaut il mieux ne le faire qu'avec les ms - gs?


    merci d'avance

    39
    Mercredi 28 Août 2013 à 16:00

    Je pense qu'il ne faut pas le faire avec les TPS PS... il y a beaucoup d'autres choses à faire avec les petits... Comme par exemple: un album des couleurs par exemple, ou des vêtements à mettre selon les saisons ou un livre des fruits, des légumes....
    L'enjeu en TPS-PS, c'est plutôt d'enrichir leur vocabulaire et leur connaissance du monde réel..ils sont trop petits pour s'intéresser (et retenir) l'univers abstrait des lettres et leurs graphies.

    Je dirais que même en MS, il est trop tôt. C'est vraiment un truc de préparation au CP, à réserver aux GS.

    Ce qui est chouette à faire en MS, en revanche, c'est un album à compter: http://zaubette.eklablog.com/un-album-a-compter-ms-a23275559

    40
    Mercredi 28 Août 2013 à 16:18

    merci pour ta réponse !


     

    41
    sophie57
    Samedi 28 Juin 2014 à 14:59

    Merci à toutes pour vos commentaires ! Je me retrouve assez bien dans les questions de Mely88 !

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    42
    sykae
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 16:07

    Bonjour, je débute en GS et je trouve ce travail très intéressant. Je pense que je vais le faire. Dans quel ordre voyez vous les lettres ? Quand commencez vous à écrire dans les cahiers ? Quelle écriture ? Merci pour votre aide précieuse.


     


     

    43
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 17:07

    Sykae, je vois les lettres selon l'ordre de ma progression de graphisme et écriture, je suis la logique des familles de gestes :

    http://zaubette.eklablog.com/progression-en-graphisme-et-ecriture-gs-a3399431

    J'écris dans les cahiers à partir du début du 2ème trimestre, donc un peu avant Noël.

    toutes les écritures sont abordées dans l'abécédaire, mais les élèves n'écrivent qu'en écriture cursive. Cette rubrique pourrait t"intéresser :

    http://zaubette.eklablog.com/ecrire-en-maternelle-c24581622

    Bonne lecture !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :