-
Autres matières
Découverte du Monde :
4 séances sur la germination: De la graine à la plante
Enseignement moral et civique
Education Musicale :
4 séances pour découvrir les familles d'instruments
Un site de chansons pour enfants gratuites : Mes chansons chaussent du 24
EPS :
2 progressions de jeux avec ballon (CP-CE1 et MS-GS)
Anglais :
Présentation de la méthode d'anglais Mélopie
Premiers pas en anglais au cycle 2
Le coffret Pandacraft sur le corps humain
-
Par Zaubette le 24 Octobre 2017 à 16:48
Depuis la rentrée, je teste la méthode d'anglais Mélopie.
Je fais anglais avec ma classe entière, composée de GS et de CP. Les élèves de maternelle sont auditeurs libres, ils ne sont pas obligés d'y assister. En début d'année, j'en ai toujours un ou deux qui préfèrent aller à la table manipulation que je leur ai préparée, mais très vite, au bout d'une ou deux semaines, la totalité de mes petits élèves assistent et participent à la séance.
Pour initier l'anglais à des élèves de 5 et 6 ans, j'ai trois absolus impératifs :
- Il faut que la séance soit résolument ludique.
- Il faut que tout se passe à l'oral.
- il faut que les élèves bougent. Nous nous installons dans l'espace coin-regroupement de la classe, c'est donc un espace différent du travail ordinaire.
Lorsque les éditions Mélopie m'ont contactée pour tester leur méthode, on m'a assuré que cette méthode serait conforme à mes impératifs. Après 2 mois d'utilisation, nous voici à l'heure du compte-rendu !
La méthode Mélopie, qu'est ce que c'est ?
Elle se présente sous la forme d'une boite en plastique solide comme ceci :
A l'intérieur, on trouve 23 livrets-élèves qui se répartissent autant de thèmes différents sur l'année :
Les livrets sont en couleur et illustrent la chanson qui leur est associée. A la fin du livret, il y a 1 ou 2 activités écrites pour l'élève, voici un aperçu du livret "The body" :
Il y a également 6 posters :
Et c'est aussi un accès enseignant au site privé de Mélopie qui permet de télécharger :
- le guide du maitre très complet
- les musiques des chansons (plusieurs chansons pour chaque livret)
- des jeux supplémentaires
- les flash-cards
Le prix de vente de 59€ inclut tout ce que je viens de vous présenter ci-dessus.
Ce que je pense de la méthode :
Ses plus : Méthode très facile d'utilisation, le guide du maitre est ultra précis.
La méthode fonctionne avec des personnages qui deviennent vite les mascottes des élèves, et ça, ils adorent.
Il a beaucoup de chansons, faciles à retenir, les élèves adhèrent bien.
Les activités proposées sont beaucoup à l'oral dans un premier temps, l'écrit apparait dans le livret avec des constructions de phrases à l'aide d'étiquettes-mots imagées et légendées. On peut très bien zapper ce passage à l'écrit.
On peut largement couvrir une année d'anglais en CP avec la méthode, même 2 à mon avis. Elle pourrait convenir à des classes de CP-CE1 sans problème.
Ses moins : Je me sens un peu "enfermée" dans cet univers, je pense qu'il faut compléter avec des comptines ou des exploitations d'album.
Les flash-cards sont toutes légendées. Et ça, c'est un vrai problème avec des CP qui veulent lire (en français) tout ce qui leur passe devant les yeux. Remarquez, on peut très bien choisir de massicoter le texte pour ne garder que les images.
Il y a beaucoup de choses à imprimer soi-même pour mener les séances, que ce soit les jeux, le guide du maitre ou toutes les flash-cards (mon imprimante s'en souvient !)
Les livrets n'existent qu'en un seul exemplaire, donc soit on photocopie les livrets pour ses élèves, mais il y a beaucoup de couleur dans les livrets, soit on photocopie une partie seulement (ce que je fais) pour garder une trace des thèmes dans le cahier d'anglais. Soit on est très riche et on peut acheter 1 boite par élève mais là, c'est carrément du surréalisme.
Cette méthode est ambitieuse et propose des activités de construction de phrase avec des mini-flash-cards individuelles qui se trouvent dans chaque livret. Mais ça, ce n'est possible qu'avec un seul enfant devant soi. Impossible de gérer une classe entière qui essaie de construire sa phrase avec des petits bouts de papier pour chaque mot (trop petit pour des CP : les étiquettes à découper-coller font 1cm x 2cm).
Si on veut aller jusqu'à la construction de phrases avec les petites étiquettes proposées dans les livrets, il ne faut qu'un minuscule groupe d'élève, je dirais jusqu'à 4 ou 6 max.
Au final : Je pense que cette méthode est efficace, elle a été bien accueillie par mes élèves. Je pense qu'elle est idéale pour l'instruction en famille. J'ai l'impression d'ailleurs, en lisant le guide du maitre, que c'est dans cet esprit qu'elle a été initialement conçue. Elle est néanmoins tout à fait utilisable en classe ordinaire en n'exploitant qu'une partie des activités proposées dans les livrets.
Si je devais lui attribuer une note, ce serait : 7 /10.
1 commentaire
-
Par Zaubette le 5 Novembre 2016 à 16:28
Aujourd'hui je vous emmène à la découverte de "Mes chansons chaussent du 24".
Il s'agit d'un site qui propose des chansons pour enfants en français, gratuitement. Tous les titres sont offerts au partage, en téléchargement libre et légal. Il y a aussi des bandes instrumentales, et même des comptines !
C'est un véritable coup de cœur, allez-y !
3 commentaires
-
Par Zaubette le 28 Août 2016 à 22:29
J'ai reçu cet été le Guide d'enseignement moral et civique Maxi et Lili.
Il a été conçu pour répondre à la demande de manuel pour cet enseignement au cycle 3, mais je trouve qu'il y a tout à fait de bonnes choses à en retirer pour les autres cycles. Je pense notamment qu'il va m'être bien utile pour préparer les débats-philo que j'ai instaurés dans mon emploi du temps chaque mercredi matin.
Ce guide est découpé en 4 parties :
1. La sensibilité :
Se connaitre et comprendre les autres
2. La règle et le droit
Des principes pour vivre avec les autres
3.Le jugement
Penser par soi-même et avec les autres
4.L'engagement
Agir individuellement et collectivement
Il y a de nombreuses sous-parties qui constituent 40 séquences très complètes. C'est un guide qui va suivre les élèves sur plusieurs années car il est impossible de faire tout en une seule année.
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire ci-dessous le communiqué de presse de l'éditeur :
Télécharger « CP_mai_2016_V3_courte.pdf »
Luccia propose sur son blog une programmation pour les CP visiblement basée sur ce guide : c'est par ici !
3 commentaires
-
Par Zaubette le 19 Mars 2016 à 18:37
Sur les conseils de ma copine Jeanne et depuis la rentrée de janvier, j'utilise ce livre pour proposer des comptines en anglais à mes élèves.
C'est un franc succès ! Ils adorent !
Le fait d'associer des gestes aide à la mémorisation et rend l'activité très ludique.
Ce petit livre est très bien fait puisqu'il propose :
- un CD : chaque comptine y est d'abord parlée, puis chantée plusieurs fois de suite. (ce sont des enfants qui parlent et qui chantent)
- les paroles illustrées
- la traduction en français sous le texte transcrit en anglais
- des indications de mise en œuvre pour les gestes ou la disposition (en ronde, seul...)
Voici quelques extraits :
Je ne regrette vraiment pas cet achat et je vais sans doute agrandir ma collection de livres de ce type.
Si vous connaissez d'autres supports pour chanter en anglais, rendez-vous dans les commentaires ;-)
4 commentaires
-
Par Zaubette le 31 Août 2014 à 16:07
Cette année, je vais faire un réel effort en anglais. Je vais m'appuyer pour cela sur la méthode Anglais : premiers pas, de Génération 5 :
Elle est constituée d'un CD audio et d'un classeur comprenant un guide pour l'enseignant avec une aide à la préparation d'une séance, des conseils pour la gestion d'une séance en LVE et d'une fiche d'évaluation et surtout de très nombreuses fiches d'activités.
Ses "plus" :
- les fiches d'activités sont faisables par tous les élèves de la GS au CE1, et ça, en classe à cours multiple, c'est un sacré avantage! Pas besoin de bidouiller pour les adapter aux plus jeunes.
- Les fiches sont surtout un support de l'activité langagière, elles ne comportent pas de mot écrit. La langue orale est archi-privilégiée.
- de nombreuses comptines sont présentes dans la méthode, de quoi nourrir vos rituels en anglais !
Voici un extrait de fiche pour élève :
Son prix: 69.00€.
Vous pouvez l'acheter en cliquant sur le lien de l'image, et je récupèrerai un petit cashback.
4 commentaires
-
Par Zaubette le 23 Avril 2012 à 18:18
Ces dernières semaines, j'ai été au bout d'une séquence de 4 séances sur la germination avec mes MS-GS-CP-CE1.
Nous sommes partis de cette question simple: Qu'y a-t-il à l'intérieur d'une graine?
Nous avons mis en place des protocoles d'expériences, mes élèves ont dû s'interroger, oberver, tirer des conclusions. La mise en place est très simple, il suffit d'avoir des pots, un peu de terre et des graines. Pas besoin d'avoir la main verte, je vous rassure!
Je vous mets tout cela ici:
De la graine à la plante Fiche de préparation
Un prolongement, ou une amorce, peut être l'album Non, je n'ai jamais mangé ça :
43 commentaires
-
Par Zaubette le 1 Mai 2011 à 21:31
Voici une fiche de prep "clé en main" de 4 séances pour découvrir les familles d'instruments de musique. Je remercie encore une fois Julie, auteur de ce travail. Je n'ai fait que les documents annexes.
Fiche de préparation Les familles d'instruments CP CE1
Pour les séances 1 et 2:
Fiches individuelles instruments élèves
Fiches individuelles instruments élèves n °2
Et voici les affiches à imprimer puis à agrandir au format A3 (143%)
Affiche les instruments à cordes
Affiche les instruments à vent
Affiche les instruments à percussion
Là, vous trouverez toutes sortes de fiches d'activités écrites sur les familles d'instruments: webinstit.
Ici, le travail d'une école primaire, qui propose des activités en ligne sur les familles d'instruments: école primaire de Sermoise sur Loire.
10 commentaires
-
Par Zaubette le 12 Février 2011 à 15:21
Voici 2 progressions différentes de jeux collectifs, que j'ai préparé pour nos rencontres sportives inter-écoles rurales:
PROGRESSION DE JEUX COLLECTIFS AVEC BALLON CP-CE1.pdf
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique