Header cover

Comment bien écrire, les conseils d'une pro

Je relaye ici un article dont a déjà parlé abcdefgh sur son blog là.

Il s'agit du site d'une professionnelle de la rééducation à l'écriture, Laurence Pierson, installée à Paris, XIXème, qui donne des pistes aux enseignants pour bien démarrer l'écriture.

ecritureparis.fr

Comment bien écrire, les conseils d'une pro

 

Autres articles sur ce blog au sujet de l'écriture:

la gym des doigts

progression en graphisme et écriture GS

 réflexion sur l'écriture en GS

Quel cahier choisir pour l'apprentissage de l'écriture?

 

 

  retour au sommaire de Lecture CP.

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bravo pour ton travail de recherche inlassable pour faire aimer aux enseignants et enfants ce qu ils font tous les jours.Je trouve ton travail vraiment réfléchi.Merci pour tout !!
Répondre
P
Merci pour ton avis et tous tes conseils ! Tu m'as presque convaincu pour le cahier d' écriture ! J'ai commencé tes "copie et dessine " pour mes cp ! Bon certains sont plus motivés pour faire le dessins que de s' appliquer à écrire mais ça marche super bien !!
Répondre
Z
Pour les parents, non, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de leur donner l'article: ce ne sont pas des professionnels de l'enseignement.<br /> Tous mes élèves n'écrivent pas au stylo frixion, chacun selon son "choix", validé par moi tout de même. L'essentiel étant que le cahier soit bien tenu (bon....je suis loin d'être exemplaire de ce côté-là, multi-niveaux oblige, je ne suis pas sur leur dos tout le temps qu'ils écrivent). En tout cas, les frixions restent très pratiques, ils n'arrachent pas le papier quand on gomme, ça reste propre. Et personne ne "triche" (pourquoi faire, d'ailleurs?)<br /> Quant au choix du cahier d'écriture différent du cahier du jour, j'ai 2 bonnes raisons :<br /> 1) cela permet de donner un statut particulier au cahier d'écriture, qui doit être vraiment impeccable, c'est la vitrine de l'écriture de l'élève, ça sacralise un peu cet enseignement. Il contient l'apprentissage des majuscules cursives la première moitié de l'année, et de la copie (voir mon article copie, devine et dessine) la deuxième partie de l'année.<br /> 2) c'est bien plus pratique pour moi, car je peux préparer toute la semaine d'écriture d'avance dans les cahiers, alors que dans les cahiers du jour ce n'est pas possible, vu qu'on fait tout à la suite.
Répondre
P
Merci beaucoup tu fais avancer mes reflexions. Bon je n'ai pas deux cahiers pour différencier écriture et cahier du jour (pourquoi pas. .. ! D 'ailleurs mis à part pourquoi ce choix ? ) donc je pense que Je ferai comme toi : écriture crayon à papier et dès qu' ils se sentent prêts crayons bleu sans obligation. Pour le reste bleu mais pas de bic alors. .. peut être demander comme toi des stylos style frixion ! Personne n'a de bic alors dans ta classe ? Mais n'as tu pas des élèves qui gomment tour le temps et donc cahier sale et même qui " trichent" en changeant la cartouche ? Je me demandais même si je pouvais faire une copie de l' article que tu as mis et le donner aux parents mais je ne sais pas si cela serait bien vu. ..Désolée pour toutes ces questions. .. !
Répondre
Z
Dans ma classe, les règles sont simples : dans le cahier du jour, on est obligé d'écrire en bleu, au stylo donc.<br /> Mais dans le cahier d'écriture on peut faire comme on veut. Au début d'année, presque tout le monde écrivait au crayon, puis certains élèves passent au stylo..mais comme il FAUT bien écrire, beaucoup restent au crayon.
Répondre
P
Merci. J 'avais dit à mes ce1 que s' ils préféraient écrire au crayon à papier jusque là ils pouvaient mais j' ai l' impression de ne pas avoir de "règles" stables pour la tenue du cahier du jour. Un coup ils écrivent au crayon à papier un coup au bic(crayon des parents) . Bref je ne sais plus trop ce que je peux permettre ou pas !! Du coup tu as interdit le bic ? Parce que les parents c'est ce qu'ils fournissent. ..Et merci pour tout ce que tu fais sur ce blog grâce à toi lutinbazar et Corine je me suis lancée dans les pdt pour les cp et la copie et dessine. .. ! Merci encore j' admire votre travail !!
Répondre
Z
Les CE1 écrivent au stylo bleu, oui. J'autorise les stylos à encre effaçable, style "frixion" de maped. Ca, c'est pour le cahier du jour, parce que dans le cahier d'écriture/copie, certains sont encore au crayon, parce qu'ils préfèrent, et là, ils prennent le crayon que les parents ont fourni dans leur trousse...<br />  
Répondre
P
Merci pour réponse super rapide !! Et pour tes ce1 ? Ils écrivent au bleu non ?? J 'aimerai éviter le bic suite à ce qu' elle dit et aussi Celia cheynel ms concrètement dans une école c' est difficile !
Répondre
Z
Coucou petitelutine!<br /> N'est-ce pas qu'ils sont intéressants les articles de Laurence Pierson ! Elle questionne et justifie des points de vue sur lesquels on fonctionne plus par habitude que par réelle réflexion, et du coup, ça fait cogiter. J'aime ça !<br /> Pour répondre à ta question : je prends des crayons fins (enfin...normaux, quoi, pas des gros) à corps triangulaire.
Répondre
P
Merci pour ce lien!! C'est très intéressant!! J'ai vu aussi son article pour les crayons du coup en plein questionnement pour l'année prochaine!! Tu prends quoi comme crayons pour l'écriture de tous les jours dans ta classe?
Répondre
N
Très intéressant cet article, il tombe à pic avant de commencer l'année. Je vais donc devoir m'entraîner à écrire les lettres sans lever mon crayon et supprimer les traits d'attaques. Je trouve que le plus difficile à reprendre avec les élèves c'est la tenue du stylo. Quand la maîtresse est à côté les élèves font attention mais dès que je suis plus loin les mauvaises habitudes reviennent ...<br /> De plus l'idée de charivari de colorier les carreaux pour la présentation cu cahier me semble judicieuse je me la garde dans un coin de ma tête.<br /> Merci
Répondre
M
Je viens de découvrir cet article ... C'est super intéressant je trouve pleins de réponses à mes questions ... Mille mercis pour tout ce partage
Répondre
M
J'adore ce genre de publication, merci Zaubette ! Bon, il va falloir que je modifie un tout petit peu ma progression , rien de méchant.<br /> Cette année, j'ai un bon tiers d'élèves qui ne tiennent pas leur crayon correctement ! La tache d'encre comme repère est sympa.
Répondre
L
Merci, Zaubette ! <br />  
Répondre
Z
Oups oui, je n'ai pas encore relayé l'info! Je fais un article spécial!
Répondre
L
Un nouvel article sur l'écriture en grande section ! <br />  <br /> Pour ceux que ça intéresse... 
Répondre
L
Merci, Charivari ! <br /> Et merci aussi, Monsieur Mathieu ! 
Répondre
C
Ayé, j'ai fait un article chez moi ;)
Répondre
L
super : merci zaubette , laurence et compagnie.....
Répondre
L
Ca y est ! Je viens de comprendre pourquoi on ne pouvait pas accéder au blog de Monsieur Mathieu : il y a une inversion dans le nom du site, pedaoggique au lieu de pedagogique ! Il suffit de corriger dans le nom de domaine, et vous accéderez au blog. 
Répondre
T
un grand merci pour cet article. J'ai un élève de cp qui fait un blocage sur l'écriture, je vais essayer de l'aider en utilisant quelques unes de ces pistes.
Répondre
Z
Bien sûr, Monsieur Mathieu, faites, faites!
Répondre
L
Bonsoir, <br />  <br /> Je vous remercie de vos encouragements. Je vous autorise bien entendu à citer l'article ainsi que mon site, la diffusion la plus large des conseils aux enseignants devrait pouvoir éviter beaucoup de problèmes d'écriture, c'est mon but ! <br />  <br /> D'ailleurs, si vous avez des points (concernant l'écriture, bien sûr) que vous souhaitez que j'aborde sur mon site, n'hésitez pas à me le dire. Je pense que seuls les échanges permettront d'avancer ! 
Répondre
M
Vraiment formidable cette article Zaubette et un grand MERCI à Abcdefgh ainsi qu'à vous Laurence Pierson. Je dois bientôt écrire une chronique pour le petit journal des profs sur le webpedagogique.com m'autorisez vous à vous citez ainsi que votre site? Je pense que votre article peut être d'une grande aide. Merci à toutes!
Répondre
L
Mais... ils SONT grands et ils n'en ont donc plus besoin ! <br />  <br /> Ca me semble couler de source...
Répondre
C
Vi, super claire ! Je vais arrêter les petits points (je vais masquer mon ignorance en leur disant que maintenant ils sont "grands" et ils n'en ont plus besoin  )
Répondre
L
Je vais essayer de répondre à Charivari sur les petits points. <br />  <br /> Il est clair que c'est une question moins grave que celle de la tenue du crayon ou celle de la formation des lettres. <br />  <br /> Néanmoins, il me semble important que les élèves apprennent à "sentir" le rythme de l'écriture, et pour cela de l'espacement des mots. Si, justement, un élève fait quelques lettres rapprochées, puis les suivantes très espacées, c'est quelque chose qu'il faut reprendre. En mettant les petits points, on peut masquer un problème. <br />  <br /> D'autre part, quand je faisais les petits points (car, comme tout le monde, je les ai faits ), il y avait parfois une ambiguïté : en effet, ces petits points de début de lettres ressemblaient furieusement à d'autres petits points, ceux que je mets en début de ligne pour indiquer que c'est là qu'il faut écrire. Résultat des courses : si j'avais mis (sur la ligne) un point de début de phrase, les enfants croyaient qu'il fallait débuter le geste là, sur la ligne. <br />  <br /> J'espère avoir été claire...
Répondre
L
Merci à toi, Zaubette, de relayer mon travail sur ton super blog !<br /> Si vous voulez me laisser des commentaires, n'hésitez pas à le faire ici : je vais suivre le fil. <br />  
Répondre
Z
Répondre
C
Ca me fait penser que je crois que je vais demander à mes CE2 de colorier quelques carreaux de leurs cahiers, pour apprendre à bien présenter le leur et bien "compter les carreaux" avant la date ou la discipline. C'est une bonne diée, cette histoire de coloriage !
Répondre