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Confusion de sons CP
Voici 4 fiches
de remédiation pour les confusions de sons.
Je remercie encore une fois Fabienne, je n'ai pratiquement pas retouché son travail très bien fait.
Juin 2021 : Grâce à la contribution de Corinne, J'ajoute 4 fiches de lecture sur la confusion F/V et M/N, mais elles ne sont pas assorties d'exercices.
Télécharger « Confusions de sons F et V.pdf » (merci Corine)
Télécharger « Confusions de sons M et N.pdf » (merci Corine)
Télécharger « Confusion de sons CH et J.pdf » (merci Corine)
Télécharger « Confusion de sons S C Z.pdf » (merci Corine)
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Tags : confusion, sons, lecture, cp, aide, personnalisee, soutien
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Commentaires
2zazouneVendredi 23 Mars 2012 à 14:383valérie18Dimanche 14 Octobre 2012 à 18:056saida-bejaiaSamedi 27 Avril 2013 à 14:317dauphin37Jeudi 26 Septembre 2013 à 12:36merci beaucoup pour tes fiches qui sont très complètes. juste une précision. Le cerveau ne connait pas la négation, c'est une construction mentale. c'est à dire que quand je dis ne mange pas de bonbons, je vais d'abord construire la représentation mentale de manger des bonbons avant de me dire je ne dois pas le faire. un enfant impulsif aura donc tendance à enfreindre la règle par exemple. chez l'élève, le je ne confonds pas entraîne la représentation mentale objet de la remédiation avant de se dire éventuellement qu'on ne le fait plus ce qui crée un schéma permanent de passage obligatoire quasiment par là où je ne souhaite plus que l'élève passe. Il est donc préférable de remplacer le je ne confonds pas par je fais la différence entre xxx et xxx qui prépare le cerveau en plus à une opération mentale de choix entre deux choses voisines ce qui est plus conforme à ce que je souhaite induire chez l'élève et qui crée le réflexe que j'attends chez l'élève. j'espère que l'explication est claire, je retrouve en effet ce phénomène chez de nombreux collègues et faisais moi-même l'erreur avant qu'un élève fasse le lapsus en remédiation et que je tombe sur des écrits notamment en PNL sur le sujet (représentations mentales). On ne s'en rend pas compte mais, cela renforcerait la confusion des sons chez les élèves. Du coup, on aurait tendance à adresser les élèves en orthophonie alors qu'on remédie beaucoup mieux dès lors qu'on le sait. Dans le même ordre d'idée, pour ceux et celles qui font des confusions, on peut travailler sur l'observation outre les sons au niveau visuel avec des petits jeux qu'on trouve dans les livres d'enfants. lCe type de travail permet d'affiner la perception de l'enfant en le faisant travailler sur la même fonction cérébrale à partir d'un accès visuel direct (symboles et dessins) en premier niveau de remédiation (je pense en particulier aux élèves les plus en difficulté). cdt
Merci de ton intervention, dauphin 37, ce que tu dis est passionnant!
Si je comprends bien, il faudrait donc modifier les fiches en indiquant "je fais la différence entre .. et .."?
10CarMineLundi 8 Février 2016 à 12:0413AnnAMercredi 18 Janvier 2017 à 21:5714Lo'Jeudi 14 Février 2019 à 19:46Tes documents sont géniaux, d'une grande aide pour mon fils qui est en CP. Il a des difficultés dans la lecture des mots, il sait lire les syllabes mais n'arrive pas à reconstruire le mot s'il y a plus de 2 syllabes (ex : pour "va.li.se", quand il arrive à "se" il a déjà oublié "va" ).
Aurais-tu un exercice et/ou un conseil pour que je puisse l'aider à la maison?
Merci beaucoup en tous cas!15NidhalLundi 9 Décembre 2019 à 20:40Merci pour c'est fichier sont de grands qualités ils m'ont boucoup aider16matelotaDimanche 13 Mars 2022 à 21:34Suivre le flux RSS des commentaires
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Bonjour Zaubette,
ces fiches sont très jolies merci beaucoup.