Header cover

Ecriture GS

 

écrire

 

Ahhhh l'apprentissage de l'écriture en Grande Section! C'est un sujet important et il était temps que je lui consacre un article.

Ma position actuelle, forgée par mes lectures, mon expérience, mes rencontres avec des instit expérimentés, est bien éloignée de ce que j'avais vu à l'iufm.... Je vais peut-être bousculer les idées de certains.... rendez-vous dans les commentaires!

Pour savoir où aller, commençons donc par relire les IO de 2008 de l'école maternelle, Grande Section:

Aborder le principe alphabétique

Les enfants se familiarisent avec le principe de la correspondance entre l’oral et l’écrit ;[...]
Ils découvrent que les mots qu’ils prononcent ou qu’ils entendent sont composés de syllabes ;
ils mettent en relation les lettres et les sons. La discrimination des sons devient de plus en plus précise. Ils apprennent progressivement le nom de la plupart des lettres de l’alphabet qu’ils savent reconnaître, en caractères d’imprimerie et dans l’écriture cursive, sans que la connaissance de l’alphabet dans l’ordre traditionnel soit requise à ce stade. Pour une partie d’entre elles, ils leur associent le son qu’elles codent et le distinguent du nom de la lettre quand c’est pertinent. Les enfants découvrent ainsi le principe alphabétique, sans qu’il soit nécessaire de travailler avec eux toutes les correspondances.


Apprendre les gestes de l’écriture

Sans qu’on doive réduire l’activité graphique à la préparation de l’écriture, les enfants observent et reproduisent quotidiennement des motifs graphiques afin d’acquérir le geste le mieux adapté et le plus efficace. L’entrée dans l’écriture s’appuie sur les compétences développées par les activités graphiques (enchaînements de lignes simples, courbes, continues...), mais requiert aussi des compétences particulières de perception des caractéristiques des lettres.
L’écriture cursive est proposée à tous les enfants, en grande section, dès qu’ils en sont capables ; elle fait l’objet d’un enseignement guidé afin que ces premières habitudes installées favorisent la qualité des tracés et l’aisance du geste.

À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :
- différencier les sons ;
- distinguer les syllabes d’un mot prononcé, reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés ;
- faire correspondre les mots d’un énoncé court à l’oral et à l’écrit ;
- reconnaître et écrire la plupart des lettres de l’alphabet ;
- mettre en relation des sons et des lettres ;
- copier en écriture cursive, sous la conduite de l’enseignant, de petits mots simples dont les correspondances en lettres et sons ont été étudiées ;
- écrire en écriture cursive son prénom.

 

Partant de là, ma ligne de conduite est claire: 

Ne faire écrire aux élèves que des mots qu'ils sont capables de lire.

Je distingue 2 aspects d'écriture: l'écriture-graphisme et l'écriture-lecture. L'une s'occupe du tracé des lettres, l'autre de la signification de ce qu'on demande à l'élève d'écrire.

 L'écriture - graphisme:

Dès la période 2  (c.f. ma progression de graphisme et écriture) on commence à former des lettres en cursive, on apprend leur sens de tracé, l'endroit de leur "attaque", on voit comment les lier avec les lettres déjà étudiées. Je dis à mes élèves qu'on apprend à tracer le "a", le "gé", le "dé" en disant le nom de la lettre.

Ce sera bien clair pour l'enfant qu'il écrit des lettres, qu'elles ont une forme et un sens de tracé particulier.

En revanche, je ne leur fais pas écrire de mot « globalement », qu'ils ne sont pas capables de lire, même si les lettres qui composent le mot ont un tracé connu.
Je ne leur fais pas écrire le mot TELE, même s'ils savent écrire les lettres T, E et L parce que ça donnerait l'illusion à l'élève qu'il sait écrire, alors qu'il n'a aucune clé pour déchiffrer, il n'a aucun outil pour lire...
Demander à un élève d'écrire « JOYEUX NOEL » n'a aucun sens … on lui demande de recopier une image d'un mot, qu'il ne peut reconnaître que globalement, qu'il ne sait pas déchiffrer, qui ne construit pas de sens pour lui.

Une petite démonstration? Je vais vous mettre dans la peau d'un enfant de GS, qui ne sait pas encore lire, qui n'a pas d'accès au code:

( lu sur néoprofs:)

Message par LouisBarthas le Mer 1 Aoû 2012 - 0:55

Voici les jours de la semaine en hébreu accompagnés de leur prononciation. Étudiez bien cette liste.

(dimanche) yom rishon יום ראשון
(lundi) yom shéni יום שני
(mardi) yom shlishi יום שלישי
(mercredi) yom révii יום רביעי
(jeudi) yom hamishi יום חמישי
(vendredi) yom shishi יום שישי
(samedi) yom shabbat יום שבת


Leur écriture mélangée :
יום רביעי
יום ראשון
יום שבת
יום שישי
יום שלישי
יום חמישי
יום שני

Maintenant, essayez de remettre dans l'ordre les jours de cette dernière liste en connaissant leur prononciation écrite au-dessus mais sans regarder la toute première liste du haut.
Où est dimanche (yom rishon) ? lundi (yom shéni) ? etc.

 

Si vous commencez à étudier la formation des lettres en hébreu, que vous réussissez à les tracer correctement...êtes-vous prêt pour autant à copier des mots avec ces lettres? Sans avoir accès au code? Voyez-vous l'utilité d'un tel exercice?

 

 L'écriture-lecture:

Au cours de l'année, en phonologie, on commence à apprendre que les lettres, qui ont un nom que l'on a commencé à apprendre, ont aussi un « bruit », un « son »....

Je suis la méthode De l'écoute des sons à la lecture, et la démarche proposée est de faire le parallèle avec les animaux. C'est comme si en début d'année on apprenait à reconnaître le mouton, le coq, le chien. ( = les lettres)... on apprend à les tracer et puis, vers le milieu de l'année, on découvre qu'ils font des bruits, le mouton fait « bêêê », le chien « waff » etc (les lettres ont un son, le « bé » fait « bbbb », le « effe » fait « ffffff » etc ). La lecture, c'est uniquement énoncer les bruits des lettres les uns après les autres.

A partir de là, on continue d'écrire des lettres mais systématiquement, on apprend le bruit qu'elles font. Et là, les élèves commencent à écrire des lignes de m, puis des lignes de ma, mi, mo, mé...qu'ils sont capables de lire ! Et donc qu'ils peuvent reproduire tout seul, même sans modèle puisque ça a du sens pour eux.

On peut donc revoir certaines lettres qu'on aurait appris à tracer en décembre ( le d par exemple), sous un autre angle, en découvrant le son qu'il fait, et on l'écrit en le combinant avec les voyelles étudiées.

Il n'est pas question, en GS, d'apprendre à lire toutes les lettres de façon systématique comme on le fait en CP. Il s'agit, conformément aux Instructions Officielles, d'aborder le principe alphabétique dès la GS.

 

Un dernier point sur les lettres en capitale d'imprimerie.

Dans ma classe, au fur et à mesure que l'on apprend à tracer les lettres en cursive, on voit aussi les autres formes d'écriture (capitales et script) et l'on construit un abécédaire.

Je ne refais pas tout l'alphabet en capitale avant d'attaquer la cursive. Mais, dès lors qu'on dit clairement aux enfants qu'on écrit des lettres, cela peut se faire, en période1. Je trouve cela tout à fait cohérent.

 

Concrètement:

Après avoir vu un geste graphique en grand format, sur différents supports, avec différents outils, on écrit la lettre qui reprend ce geste.
D'abord, on la forme en pâte à modeler, puis on s'entraine à l'écrire sur l'ardoise, au brouillon, en gros, en petit et enfin, on apprend à la calibrer dans un cahier d'écriture.
J'utilise un petit cahier séyès 4mm, mais les réglures maternelle peuvent convenir (je ne les aime pas trop car il n'y a qu'une ligne "en haut" et ce n'est pas facile de calibrer les d et les t qui ont une barre plus courte).

Voilà! J'attends à présent vos réactions, vos questions...!

 

D'autres articles peuvent vous intéresser:

 

Quel cahier choisir pour l'apprentissage de l'écriture?

comment bien écrire, les conseils d'une pro

progression en graphisme et écriture GS

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Merci beaucoup pour tout ce partage et explication.
Répondre
J
Un grand merci Zaubette pour tout ce travail partagé, je vais pouvoir faire prendre un bon départ à mes GS !
Répondre
A
Bonjour Zaubette et merci pour tous ces partages qui m'aident énormément ! Je me penche actuellement sur le graphisme et l'écriture et je viens de découvrir la méthode Dumont. Je vois que tu l'utilises dans ta classe. Mais tu dis ne faire écrire que les mots que l'enfant sait déchiffrer. Tu n'utilisent donc pas les fichiers de la méthode dans lesquels des mots et des phrases doivent être tracés ?
Répondre
Z
Bonjour Nounette,<br /> En effet, ponctuellement, dans un cadre précis comme la légende d'une photo ou d'un dessin d'observation, écrire un mot peut être intéressant. Mais on peut tout aussi bien faire coller le mot déjà écrit... Cela poursuit le même but : associer un mot écrit avec sa représentation illustrée. Dans ce cas précis, on ne va pas donner à l'enfant l'illusion qu'il sait écrire, au contraire, on lui donne le modèle du mot parce qu'il ne le sait pas. Et on n'attend pas de lui qu'il retienne comment on écrit "châtaigne".<br /> En revanche, je suis plus réservée sur la pratique de l'écriture de la date... Quel est l'objectif?<br /> Je pense que l'écriture en GS est quelque chose de bien particulier : il s'agit de faire prendre conscience à l'élève que la chaine parlée peut se transcrire à l'écrit d'une façon systématique et normée. C'est dans ce contexte que je pense qu'il ne faut pas duper l'enfant en lui faisant croire qu'il sait écrire "joyeux noël" alors qu'il n'a fait que recopier une succession de boucles, de ponts et de cannes liées entre elles. <br /> Si tu demandes à tes élèves d'écrire "LUNDI" sans qu'ils aient aucune notion de relation entre les sons du mots et les lettres qu'ils écrivent (on entend [l] au début du mot comme dans Léa, alors on commence par le L , on entend [i] à la fin du mot, alors la dernière lettre à écrire est le i etc...), alors c'est comme si tu leur demandes de recopier "joyeux noël", cela ne présente pas tellement d'intérêt pédagogique. A ce compte-là, autant mettre un coup de tampon dateur.<br /> En revanche, si tu as commencé à établir de petites relations entre la chaine sonore et la chaine écrite, que tes élèves s'aperçoivent qu'on entend pareil au début de Léa, Lion, Lundi, ça peut être intéressant de leur faire écrire le mot Lundi, qui commence comme Léa.<br /> Je ne suis pas de l'avis des enseignants (et CPC) qui proposent des "boites à mots" dans les 3 écritures, en classe de maternelle, dans lesquelles les élèves vont piocher des mots pour les "écrire". Je pense que cela est un grand mensonge, on dupe les élèves en leur faisant croire qu'ils maitrisent le code de l'écriture alors qu'ils ne sont de des "copistes"...<br /> Bref, j'espère que mes propos te semblent clairs. Et tu as bien sûr le droit de ne pas être d'accord avec moi, nos échanges n'en seront que plus enrichissants !
Répondre
N
Bonsoir !<br /> Ce que tu as écrit m'interpelle beaucoup, la preuve je reviens te poser une question !<br /> Nous avons observé des marrons et des châtaignes et je voulais qu'ils dessinent ces 2 fruits et qu'ils écrivent à côté de leur dessin ces 2 mots,en majuscule. Alors certes ils ne sauront pas les lire mais comme ils sont à côté des dessins, ils peuvent quand même mettre du sens sur ces mots non ? <br /> Et que  penses-tu du fait de faire écrire la date en majuscule ?<br /> merci !
Répondre
T
Bonsoir et bravo pr ce site.<br /> Je suis instit depuis 10ans. 10 ans de cycle 3 et cette année, je suis en GS/CP. <br /> j'avoue être perdue!!!! serais-ce abusé de te demander de m'envoyer ton emploi du temps? je me pose des tas de questions sur l'organisation de la classe, e,tre autre....<br /> Merci
Répondre
Z
Soso, je viens de te répondre par mail, j'espère que tu l'auras bien reçu. Il se peut que ta boite mail le range dans les "spams", il faut surveiller.
Répondre
S
merci bcp<br /> mais stp comment travailler graphisme et écriture ???? ensemble ds une même séance?????? 'ex en graphisme la boucle ( avec foulard au départ) puis en écriture on apprend en cursive le l e /e/l/f ???????? <br /> mje sais pas du tout.......... stp .... merci bcp cdt<br />  <br />  <br />  <br /> m<br />  
Répondre
S
bonjour merci pour ce super blog c est génial et super généreux ... stp je ne suis pas du tout au point en grapgphisme et écriture pour des grandes sections....svp on travail le graphisme en regardant des tableaux d art des objets de tous les jours et on demande aux élevés de reproduire des formes c ça???? par exemple en regardant en tableau de klimt on va travailler sur la spirale ..... c est ça???? mais l écriture on le travail quand?????en même temps????? la spirale permet de faire travailler la lettre a????? 'SVP je suis pas du tout au point..... graphisme et écriture je sais pas qd travailler l un qd travailler l autre.... lie???? non lie???? je sais pas.......panique et stressée ........ merci bcp 
Répondre
L
Je pense que je viendrai souvent te demander conseil si ca ne te dérange pas!! Je travaille en graphisme avec ma collègue de cp et ca me rassure car jai trop peur justement de faire des bêtises qui aboutiraient à de mauvaises habitudes chez mes élèves. . :)
Répondre
L
Merci beaucoup zaubette pour tes conseils :)Jsuis un peu pluss rassuree... Lhistoire des lettres qui se donnent la main est geniale ;) Nous avons pour ma part commencé les voyelles en majuscules en minuscules et cursives mais nous n avons écrit que le a et le o en majuscule. . Pour ce qui est des autres lettres nous avons écrit le I L E F sur des feuilles blanches pour s'entraîner à tracer des lignes horizontales/verticales.. du coup j'espère etre sur la bonne voie pour commencer en décembre l'écriture cursive...
Répondre
Z
C'est cela, tu as compris... ou alors, c'est moi qui l'écris en leur expliquant pourquoi.<br /> A la limite, on peut leur faire recomposer les lettres du mots "noel" en lettres découpées, avec un modèle. Ca devient un exercice de discrimination visuelle, l'élève sait qu'il met en ordre des lettres, qui composent un mot, mais dans ce cas, l'élève n'a pas l'illusion de savoir écrire.
Répondre
N
Super ce blog et ces informations !!! Merci beaucoup !<br /> du coup, si j'ai bien tout compris, tu ne fais pas écrire JOYEUX NOEL en CAPITALE, pour faire une carte de voeux par exemple ?
Répondre
A
Bonjour,<br /> Débutante, je vais prendre mon premier poste en GS aprés la Toussaint, et je suis ravie d'être tombée sur cet avis. Je n'étais pas du tout au clair avec cette notion. Je trouve la justification très claire et je comprends enfin pourquoi mon fils en grande section ne comprend rien à ce que sa maitresse lui demande. Il n'arrive pas à reconnaitre les prénoms de ses copains, mais il n'arrive déjà pas à reconnaitre l'initiale alors tous les prénoms, c'est exactement la situation montrée avec les mots en Hébreux, le pauvre. Se mettre à la place des élèves n'est pas évident, car nous n'avons déjà plus le même regard qu'eux, mais adultes avertis et observateurs confirmés nous avons du mal à trouver une solution alors il est facile d'imaginer que pour les enfants c'est encore pire.<br /> Merci merci encore une fois, je vais bien soigner mes GS
Répondre
S
Merci pour ta réponse!!Cela m'arrange car c'est ce que je fais lol!!
Répondre
Z
Je ne fais pas de graphisme sur le cahier. C'est uniquement sur feuille blanche sans ligne, sans rien. Ce qui compte, c'est le geste, le rythme, la posture, l'agilité des doigts.<br /> Du coup, on ne commencera à écrire dans un cahier qu'en décembre, avec les premières voyelles.
Répondre
S
Bonjour,Je reviens vers toi pour une question qui me turlupine:Je suis ta progression en graphisme et en suis pour l'instant aux obliques et je me demande si tu fais écrire tes élèves sur un cahier ou si tu attends d'en être aux lettres en cursive pour commencer sur un cahier.Bref, le graphisme, tu le calibres sur cahier avec lignes ou tu le fais uniquement sur papier libre non ligné?Un grand merci !!
Répondre
Z
C'est ça oui: je  ne le vois pas du tout dans ma partie "graphisme préparatoire à l'écriture".<br /> Mais en graphisme décoratif, tout est permis! Les cannes, les boucles à l'envers, les spirales, les coeurs etc...
Répondre
S
Merci beaucoup!! Oui c'est plus clair!!!Donc tu ne vois pas du tout les cannes en écriture alors?merci!
Répondre
Z
C'est une question de point d'attaque, de l'endroit où tu commences, en fait.<br /> Si je te dis "trace une canne", tu vas tracer un trait de haut en bas, qui se termine en crochet. Ton point d'attaque est en haut.....sauf que c'est totalement inutile pour écrire des lettres. Aucune lettre n'a besoin d'un trait qui commence en haut.<br /> Le i commence en bas, monte et redescend en terminant par un crochet. Mais ce n'est pas une canne puisqu'il commence en bas. Donc, comme il ne commence pas au même endroit que la canne, on préfère lui donner un autre nom: une pointe ou une "étrécie" comme le dit D Dumont.<br /> Si on parle de canne, on risque de suggérer à l'enfant de lever son crayon pour faire une canne qui commence en haut et qui descend. Alors que c'est justement ce qu'on veut éviter! Le a se trace d'un seul coup, comme un c et un i sans le point, collés ensemble.<br /> Est-ce plus clair?
Répondre
S
Pfiou, je trouve que l'image de la canne est plus simple quand même, je m'embrouille... la lettre "l" finit bien aussi par une canne, non?En quoi est -ce que faire tracer une canne est plus embêtant?Merci de m'éclairer une fois encore!!
Répondre
R
Une canne comme celle du a, c'est un truc qui part du haut et qui va vers le bas. Si on fait un a avec une canne, on fait deux gestes : un rond + une canne. Entre les deux, on lève le crayon. <br />  <br /> Une pointe, ou "étrécie" selon Danièle Dumont, c'est un truc qui part de la ligne et qui y retourne. C'est comme une boucle qui aurait oublié de tourner : comme quand tu écris vite et que tes e sont complètement étroitisés au point de ressemble à des i. Si on fait un a avec une pointe, on commence par faire le geste d'un c, puis on le ferme par une pointe (comme un i), d'un seul geste. <br />  <br /> Je t'aide, là ? 
Répondre
S
Alors là suis perdue!!!!lolJe n'ai rien compris!! je l'avoue clair et net lolJe ne saisis pas la différence entre une canne et une pointe. Je n'ai qu'à lire la méthode dumont me direz-vous!Merci de votre collaboration en tout cas!! 
Répondre
C
Je suis entièrement d'accord avecFideline...
Répondre
Z
Voilà, c'est cela.<br /> Je travaille par famille de gestes. Le a est une combinaison de geste qui tourne (comme le C) et d'une pointe (comme le I).<br /> Ce n'est surtout pas un rond qui part de midi affublé d'une canne (comme on le voit trop souvent dans des livres censés préparer les enfants à l'écriture vendus en grandes surfaces...)<br /> Le geste de la canne, qui part d'en haut et qui descend comme une canne de parapluie n'existe pas en écriture cursive. Même le i n'en est pas une: il se forme en traçant une pointe, qui part de la ligne, qui monte et qui redescend par le même chemin.<br /> Je dis que le a "donne la main" à la lettre suivante, c'est pour cela qu'il se termine par ce que tu crois être une canne. Tout comme le "L" donne la main lui aussi (et je ne pense pas que tu voies de canne dans le L )<br /> Tu as tout comprendu?
Répondre
R
Quel tracé de la canne ? Si on voit les a selon la méthode Dumont, il n'y a pas de "canne", mais un c + une pointe (ou une étrécie, comme elle les appelle). <br /> Pour le comprendre, il suffit d'écrire le mot "ci". Ensuite, tu l'écris une deuxième fois, sans avancer entre le c et le i (et sans mettre le point). Tu as un a. 
Répondre
S
Bonjour!Je reviens vers toi pour une question qui me turlupine:Au début de l'écriture cursive , tu dis que tu vois l'écriture du c, du a et du o mais tu ne vois que la tracé de la canne en toute fin d'année. Or, on a besoin de la canne pour le tracé du a .Alors, vois-u la canne au début ou à la fin du cursif?C'était la question qui tue!! c'est que j'ai épluché longuement ta progression!!Merci beaucoup!!
Répondre
Z
Bonjour Marioule,<br /> Je fais écrire mes GS d'abord sur l'ardoise pour s'entrainer au geste, puis sur un cahier séyès 4mm. A partir du début du 2ème trimestre, donc début décembre.<br />
Répondre
M
Bonjour Zaubette<br /> J'ai une question sur l'écriture cursive: sur quel support fais-tu écrire tes GS? Papier blanc? ligné? Si ligné, quel lignage? et à partir de quand?<br /> Merci d'avance!
Répondre
Z
Ne t'inquiète pas, l'année prochaine, tu y verras sans doute plus clair, forte de ton expérience de cette année!<br /> Et si je peux te rendre service, j'en suis ravie, ce blog est fait pour ça!
Répondre