• Ecrire (et tracer) en maternelle

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    Des idées d'activités en graphisme MS et GS

     

    Certains d'entre vous connaissent l'article qui propose des idées pour la période 1 sur les lignes (ici si vous ne connaissez pas), voici aujourd'hui de quoi occuper la période 2 avec des boucles et des pointes.

    Tout en suivant ma progression de graphisme et écriture, je vous propose un document qui fait l'inventaire des activités que je fais faire à mes élèves en graphisme. Je ne vous propose pas de fiches, mais un recueil d'idées :

     

    Des idées en graphisme période 2 : Les boucles et les pointes

     

    Des idées en graphisme période 2 : Les boucles et les pointes Télécharger « graphisme et écriture en détails les BOUCLES et les POINTES.pdf »

     

     

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  • Une petite activité toute bête pour illustrer la comptine "Vole, vole, vole papillon" et pour réinvestir les ronds.

    Graphisme MS-GS les rondsGraphisme MS-GS les ronds  

    Graphisme MS-GS les rondsGraphisme MS-GS les ronds

    Graphisme MS-GS les ronds Graphisme MS-GS les ronds

     

     

    Vous trouverez  dans cet article plusieurs autres idées de graphisme sur les ronds, justement.

     

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  • D'après une idée de Jack Koch, et grâce à ma copine Tinsel qui m'a soufflé l'idée, mes élèves ont fait du graphisme couchés par terre ce matin.

    La position est idéale pour bien bouger les doigts, à plat ventre en appui sur les avants-bras, il n'y a pas moyen de faire autrement.

    Je précise que ma classe est chauffée par le sol, c'était donc plutôt confortable pour les élèves.

    Quel sapin dis-donc!

    Quel sapin dis-donc!

    Quel sapin dis-donc!

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  • En graphisme, nous sommes en plein dans "les pointes".

    Ce ne sont pas des "ponts à l'envers", car le geste ne part pas du haut, ce sont "des pointes", car le geste part du bas, monte, puis redescend. C'est le même geste que pour faire une série de boucles, sauf qu'on a tellement rétréci la boucle, qu'elle forme des petits pointus.

    Je vous ai préparé une petite image pour mieux éclairer mon propos :

    Graphisme MS-GS : les pointes

    Les élèves se sont entrainés à faire ce geste graphique. Et après quelques jours de réussite, pour mettre en valeur leur apprentissage, ils ont produit quelque chose de figuratif que voici en images.

    1) un fond marin avec des pointes au pastel gras puis de l'encre peinte par-dessus :

    Graphisme MS-GS : les pointes

     

    2) des poissons aux écailles faites au feutre et coloriés ensuite aux crayons à la cire :

    Graphisme MS-GS : les pointes

     

    3) L'ATSEM découpe... et on colle les poissons...

    Graphisme MS-GS : les pointes

    4) et voilà le résultat (Moyenne Section )!

    Graphisme MS-GS : les pointes

    Graphisme MS-GS : les pointes

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  • Je pratique depuis la rentrée la gym des doigts de Célia Cheynel, rééducatrice en écriture (reeducationecriture.com). Tous les matins, pendant 5 minutes, avec les GS et les CP, juste avant le graphisme des uns et l'écriture des autres.

    Les petits exercices proposés sur ce site permettent de muscler et d'assouplir les doigts. Je vois déjà les résultats pour certains élèves. Et en plus, ils adoooorent!

    Cliquez donc sur l'image pour en savoir plus (et regardez la vidéo, tout y est!):

    La gym des doigts


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    comment bien écrire, les conseils d'une pro

    progression en graphisme et écriture GS

    Quel cahier choisir pour l'apprentissage de l'écriture?

     Réflexion sur l'écriture en GS

     

     

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    écrire

     

    Ahhhh l'apprentissage de l'écriture en Grande Section! C'est un sujet important et il était temps que je lui consacre un article.

    Ma position actuelle, forgée par mes lectures, mon expérience, mes rencontres avec des instit expérimentés, est bien éloignée de ce que j'avais vu à l'iufm.... Je vais peut-être bousculer les idées de certains.... rendez-vous dans les commentaires!

    Pour savoir où aller, commençons donc par relire les IO de 2008 de l'école maternelle, Grande Section:

    Aborder le principe alphabétique

    Les enfants se familiarisent avec le principe de la correspondance entre l’oral et l’écrit ;[...]
    Ils découvrent que les mots qu’ils prononcent ou qu’ils entendent sont composés de syllabes ;
    ils mettent en relation les lettres et les sons. La discrimination des sons devient de plus en plus précise. Ils apprennent progressivement le nom de la plupart des lettres de l’alphabet qu’ils savent reconnaître, en caractères d’imprimerie et dans l’écriture cursive, sans que la connaissance de l’alphabet dans l’ordre traditionnel soit requise à ce stade. Pour une partie d’entre elles, ils leur associent le son qu’elles codent et le distinguent du nom de la lettre quand c’est pertinent. Les enfants découvrent ainsi le principe alphabétique, sans qu’il soit nécessaire de travailler avec eux toutes les correspondances.


    Apprendre les gestes de l’écriture

    Sans qu’on doive réduire l’activité graphique à la préparation de l’écriture, les enfants observent et reproduisent quotidiennement des motifs graphiques afin d’acquérir le geste le mieux adapté et le plus efficace. L’entrée dans l’écriture s’appuie sur les compétences développées par les activités graphiques (enchaînements de lignes simples, courbes, continues...), mais requiert aussi des compétences particulières de perception des caractéristiques des lettres.
    L’écriture cursive est proposée à tous les enfants, en grande section, dès qu’ils en sont capables ; elle fait l’objet d’un enseignement guidé afin que ces premières habitudes installées favorisent la qualité des tracés et l’aisance du geste.

    À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :
    - différencier les sons ;
    - distinguer les syllabes d’un mot prononcé, reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés ;
    - faire correspondre les mots d’un énoncé court à l’oral et à l’écrit ;
    - reconnaître et écrire la plupart des lettres de l’alphabet ;
    - mettre en relation des sons et des lettres ;
    - copier en écriture cursive, sous la conduite de l’enseignant, de petits mots simples dont les correspondances en lettres et sons ont été étudiées ;
    - écrire en écriture cursive son prénom.

     

    Partant de là, ma ligne de conduite est claire: 

    Ne faire écrire aux élèves que des mots qu'ils sont capables de lire.

    Je distingue 2 aspects d'écriture: l'écriture-graphisme et l'écriture-lecture. L'une s'occupe du tracé des lettres, l'autre de la signification de ce qu'on demande à l'élève d'écrire.

     L'écriture - graphisme:

    Dès la période 2  (c.f. ma progression de graphisme et écriture) on commence à former des lettres en cursive, on apprend leur sens de tracé, l'endroit de leur "attaque", on voit comment les lier avec les lettres déjà étudiées. Je dis à mes élèves qu'on apprend à tracer le "a", le "gé", le "dé" en disant le nom de la lettre.

    Ce sera bien clair pour l'enfant qu'il écrit des lettres, qu'elles ont une forme et un sens de tracé particulier.

    En revanche, je ne leur fais pas écrire de mot « globalement », qu'ils ne sont pas capables de lire, même si les lettres qui composent le mot ont un tracé connu.
    Je ne leur fais pas écrire le mot TELE, même s'ils savent écrire les lettres T, E et L parce que ça donnerait l'illusion à l'élève qu'il sait écrire, alors qu'il n'a aucune clé pour déchiffrer, il n'a aucun outil pour lire...
    Demander à un élève d'écrire « JOYEUX NOEL » n'a aucun sens … on lui demande de recopier une image d'un mot, qu'il ne peut reconnaître que globalement, qu'il ne sait pas déchiffrer, qui ne construit pas de sens pour lui.

    Une petite démonstration? Je vais vous mettre dans la peau d'un enfant de GS, qui ne sait pas encore lire, qui n'a pas d'accès au code:

    ( lu sur néoprofs:)

    Message par LouisBarthas le Mer 1 Aoû 2012 - 0:55

    Voici les jours de la semaine en hébreu accompagnés de leur prononciation. Étudiez bien cette liste.

    (dimanche) yom rishon יום ראשון
    (lundi) yom shéni יום שני
    (mardi) yom shlishi יום שלישי
    (mercredi) yom révii יום רביעי
    (jeudi) yom hamishi יום חמישי
    (vendredi) yom shishi יום שישי
    (samedi) yom shabbat יום שבת


    Leur écriture mélangée :
    יום רביעי
    יום ראשון
    יום שבת
    יום שישי
    יום שלישי
    יום חמישי
    יום שני

    Maintenant, essayez de remettre dans l'ordre les jours de cette dernière liste en connaissant leur prononciation écrite au-dessus mais sans regarder la toute première liste du haut.
    Où est dimanche (yom rishon) ? lundi (yom shéni) ? etc.

     

    Si vous commencez à étudier la formation des lettres en hébreu, que vous réussissez à les tracer correctement...êtes-vous prêt pour autant à copier des mots avec ces lettres? Sans avoir accès au code? Voyez-vous l'utilité d'un tel exercice?

     

     L'écriture-lecture:

    Au cours de l'année, en phonologie, on commence à apprendre que les lettres, qui ont un nom que l'on a commencé à apprendre, ont aussi un « bruit », un « son »....

    Je suis la méthode De l'écoute des sons à la lecture, et la démarche proposée est de faire le parallèle avec les animaux. C'est comme si en début d'année on apprenait à reconnaître le mouton, le coq, le chien. ( = les lettres)... on apprend à les tracer et puis, vers le milieu de l'année, on découvre qu'ils font des bruits, le mouton fait « bêêê », le chien « waff » etc (les lettres ont un son, le « bé » fait « bbbb », le « effe » fait « ffffff » etc ). La lecture, c'est uniquement énoncer les bruits des lettres les uns après les autres.

    A partir de là, on continue d'écrire des lettres mais systématiquement, on apprend le bruit qu'elles font. Et là, les élèves commencent à écrire des lignes de m, puis des lignes de ma, mi, mo, mé...qu'ils sont capables de lire ! Et donc qu'ils peuvent reproduire tout seul, même sans modèle puisque ça a du sens pour eux.

    On peut donc revoir certaines lettres qu'on aurait appris à tracer en décembre ( le d par exemple), sous un autre angle, en découvrant le son qu'il fait, et on l'écrit en le combinant avec les voyelles étudiées.

    Il n'est pas question, en GS, d'apprendre à lire toutes les lettres de façon systématique comme on le fait en CP. Il s'agit, conformément aux Instructions Officielles, d'aborder le principe alphabétique dès la GS.

     

    Un dernier point sur les lettres en capitale d'imprimerie.

    Dans ma classe, au fur et à mesure que l'on apprend à tracer les lettres en cursive, on voit aussi les autres formes d'écriture (capitales et script) et l'on construit un abécédaire.

    Je ne refais pas tout l'alphabet en capitale avant d'attaquer la cursive. Mais, dès lors qu'on dit clairement aux enfants qu'on écrit des lettres, cela peut se faire, en période1. Je trouve cela tout à fait cohérent.

     

    Concrètement:

    Après avoir vu un geste graphique en grand format, sur différents supports, avec différents outils, on écrit la lettre qui reprend ce geste.
    D'abord, on la forme en pâte à modeler, puis on s'entraine à l'écrire sur l'ardoise, au brouillon, en gros, en petit et enfin, on apprend à la calibrer dans un cahier d'écriture.
    J'utilise un petit cahier séyès 4mm, mais les réglures maternelle peuvent convenir (je ne les aime pas trop car il n'y a qu'une ligne "en haut" et ce n'est pas facile de calibrer les d et les t qui ont une barre plus courte).

    Voilà! J'attends à présent vos réactions, vos questions...!

     

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    Des idées d'activités en graphisme MS et GS

     

    Conformément à ma progression de graphisme et écriture, je vous propose un document qui fait l'inventaire des activités que je fais faire à mes élèves en graphisme. Je ne vous propose pas de fiches, mais un recueil d'idées:

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