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La gym des doigts
Je pratique depuis la rentrée la gym des doigts de Célia Cheynel, rééducatrice en écriture (reeducationecriture.com). Tous les matins, pendant 5 minutes, avec les GS et les CP, juste avant le graphisme des uns et l'écriture des autres.
Les petits exercices proposés sur ce site permettent de muscler et d'assouplir les doigts. Je vois déjà les résultats pour certains élèves. Et en plus, ils adoooorent!
Cliquez donc sur l'image pour en savoir plus (et regardez la vidéo, tout y est!):
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Tags : gym, doigts, ecriture, cp, conseils
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Commentaires
4profmilieMercredi 21 Novembre 2012 à 13:42Idem, je pratique depuis la rentrée ! En plus d'un petit réflexe. Si je dis "Crayon", ils me répondent en levant la main tenant le crayon comme il faut : "lapin" ! Comme ça je suis sûre qu'ils pensent à tenir leur crayon comme il faut !
Super ! Ca m'interesse beaucoup ! Mais il est dit sur le site en lien qu'on peut récupérer des fiches avec les exercices mais ca n'apparait pas ou plus. Est-ce que tu t'en sers ou tu utilises juste le film ?
Je fais les exercices présentés dans le film.
Dans l'article de Célia Cheynel, il y a un pdf à télécharger qui comporte les photos relatives aux différents exercices. C'est juste un aide-mémoire pour la maitresse et les élèves. Son lien fonctionne bien, réessaye, Tampopo!
Merci beaucoup, je ne connaissais absolument pas. Cela paraît très intéressant. Mes Cp arrivent avec de fâcheuses habitudes et c'est très dur de revenir dessus.
Profmilie, pourquoi tes élèves disent-ils "lapin"??? Je ne vois pas le rapport avec la tenue du stylo. J'aurais plutôt dit "crabe" pour la pince de l'index et du pouce... Quelqu'un peut-il m'éclairer??
8profmilieMercredi 21 Novembre 2012 à 20:26"Lapin" car chez Danièle Dumont c'est la tête de lapin !!! On a travaillé dessus comme ça pour éviter la prise trois doigts trop fréquente à mon goût quand on parle de pince de crabe.
Le bout du majeur est le museau du lapin, l'index levé c'est l'oreille et l'oeil est formé par le pouce et le majeur. Voilà le pourquoi du comment !
Article super intéressant, merci pour le lien je ne connaissais pas et je trouve cela super ^^
13Isabelle WSamedi 24 Novembre 2012 à 23:15L'outil magique pour corriger la position des doigts est : l'aiguille !
Faites broder vos élèves, dès la grande section (des étoiles pour Noël, des cadeaux de fêtes des mères), et vous remarquerez qu'ils corrigent spontanément la position de leurs doigts pour diriger l'aiguille là où ils le souhaitent. Ils "musclent" leurs phalanges en tirant l'aiguille , précisent leurs gestes sans imaginer une seconde qu'ils s'en serviront pour écrire. C'est le moment choisi pour le leur faire remarquer!
Je veux bien y croire et je pourrais toujours le conseiller aux parents de mes élèves.
Car je ne suis pas prête à mettre des aiguilles (fines, pointues, dangereuses...) entre les mains de mes élèves! J'aurais trop peur...!
J'utilise également ces exercices dans ma classe, et je trouve qu'en effet c'est une excellente entrée en matière avant de commencer à écrire le matin.
20kdMercredi 2 Avril 2014 à 11:4921CécilezLundi 20 Juin 2016 à 17:11Je vais tester ça avec les plus grands : CE2 et CM1. Je trouve qu'ils ont de plus en plus de mal à écrire.
22KarineMercredi 24 Août 2016 à 09:4323LaureDimanche 22 Janvier 2017 à 07:2025alexJeudi 19 Avril 2018 à 01:01Merci Zaubette !! J'ai fait du piano depuis mon enfance et c'est vrai que je suis toujours étonnée par le manque de dextérité
de certains enfants....c'est une belle découverte ils vont adorer !!
26pescalunetteMercredi 11 Septembre 2019 à 12:29Merci Zaubette d’avoir fait connaître la gym des doigts que nous avons developpé avec ma collègue et amie Célia, devenue incontournable pour préparer les enfants à l’écriture.
À la naissance, si le nouveau-né possède des mains miniature similaires en tout point à celles des adultes, elles ne sont pas pour autant pleinement fonctionnelles. Il va lui falloir grandir et s’exercer plusieurs années afin de développer ce que l’on appelle la motricité fine, qui lui permettra enfin d’utiliser ses mains avec leur plein potentiel.
Gardez en tête que la gym des doigts vient en renfort du développement normal de l'enfant. Elle ne le prépare pas directement à tenir bien son crayon, mais elle développe et renforce plusieurs compétences qui seront nécessaires pour bien tenir son crayon et bien écrire plus tard.
les 5 objectifs de la gym des doigts à mon sens :
1 l’integration du réflexe de.agrippement
2 la dissociation des doigts
3 la force dans les doigts
4 le pouce en opposition
5 la flexion du pouce
si cela vous intéresse je détaille ces différents objectifs dans un petit article de blog, ici
https://www.sos-ecriture.com/post/pourquoi-pratiquer-la-gym-des-doigts
bonnes pratique en classe à vous :)
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