• Que mettre entre les mains des élèves pour écrire?

    Si, comme moi, vous vous demandez quel type de crayons ou de stylos vaut-il mieux mettre entre les doigts de vos élèves, vaut-il mieux des crayons à gros calibre? quand passer au stylo-plume? et que penser des stylos roller? alors vous serez très intéressés par la lecture de l'article que Laurence Pierson, rééducatrice en écriture à Paris, vient de mettre en ligne sur son site ecritureparis.fr

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    Que mettre entre les mains des élèves pour écrire?

     

     

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  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 11:55

    Merci pour le lien ^^

    2
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 21:36

    Super article merci :) 

    3
    sweetandsax
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 21:42
    sweetandsax

    lien interessant

    4
    Aisha
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 22:51

    Merci beaucoup pour cet article très intéressant, je me demandais quoi utiliser et comment faire pour ma fille qui écrit en caractère "pattes de mouche"!


    merci aussi pour votre super blog qui m'aide pour le suivi de ma fille, j'ai adopté vos plan de travail et elle adore les faire à ma grande surprise.


     

    5
    Ruthie
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 20:04

    Merci pour ton blog, qui est dans mes favoris... Il y a toujours de bonnes idées !

    J'avais lu cet article il y a longtemps, et je ne l'ai pas relu, donc c'est peut-être déjà dit...

    Dans ma classe, avec les irréductibles qui appuient comme des brutes sur leur crayon, j'ai essayé le porte-mines. Bon, ça casse quelques fois, mais ils apprennent en fait assez vite à faire beaucoup plus doucement.

    Bonne continuation, et encore merci pour tes idées; mais surtout de prendre le temps de les partager.

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    6
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 20:43

    Bonjour Ruthie,

    Je te remercie de l'intérêt que tu portes à mon blog, mais à propos de cet article, tu dois confondre: il a été écrit par Laurence Pierson il y a 6 jours, alors tu n'as pas pu le lire "il y a longtemps" wink2

    Merci pour ton message sympa et bonne continuation !

    7
    Mayleb
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 21:19

    Merci.

    Chez nous les parents fournissent les stylos et c'est l'horreur !

    8
    faon
    Samedi 8 Novembre 2014 à 22:55

    Lien très intéressant, merci beaucoup !

    9
    Anne LT
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 11:42

    Merci pour cet article : c'est un bon regard extérieur à la classe aux pratiques de nos élèves.

    10
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 14:26

    Merci pour le partage de cet article ! Super intéressant. 

    11
    Delphine
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 16:38

    Merci pour ce lien très intéressant. Je me suis noté les références des bons crayons et stylos à intégrer dans ma commande de classe l'an prochain, mais je m'aperçois que ce que j'ai mis en place dans ma classe de manière empirique correspond assez bien à cet article.

    12
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 17:08

    Cela ne m'étonne pas, Delphine, cet article est plein de "bon sens", et tu ne dois pas en manquer non plus.

    13
    Delphine
    Lundi 10 Novembre 2014 à 14:11

    Je ne sais pas si le "bon sens" est le même pour tout le monde. Il y a 2 ans, j'avais commandé des crayons de couleur "gros module", car les collègues de la maternelle du village d'à côté utilisaient beaucoup cela. Elles avaient beaucoup plus d'expérience que moi, alors je me disais que ça devait être mieux. C'est là que je me suis aperçu que cela dépend surtout de ce que l'on attend de nos élèves. Comme j'aime beaucoup ce que propose Daniel Dumont, cela ne me convenait pas en terme de tenue du crayon. Après, la durée de vie des crayons est nettement meilleure quand ils sont gros, alors il faut trouver un compromis...

    14
    Lundi 10 Novembre 2014 à 18:11

    Moi, je préfère adopter des crayons fins que les petits doigts tiendront correctement plutôt que de privilégier la longévité des outils.

     

    15
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 12:52

    Merci pour ton article! J'utilise pour ma part que le crayon à papier en GS et en CP j'utilise principalement le crayon à papier et pour les élèves qui arrivent à écrire "proprement" j'autorise parfois le stylo. Novice dans le métier, je suis donc réconfortée dans mon choix et plus à même de l'argumenter face aux parents qui souhaitent voir leur enfant avec un stylo-plume en main dès la rentrée de CP!

    Je regrette fortement que dans notre formation d'enseignant on n'explique jamais comment et avec quel outil scripteur on apprend à écrire aux élèves. Nous sommes souvent très exigeant en tant qu'enseignant sur l'apprentissage de l'écriture et pourtant on ne se fonde que sur du vécu, des apriori sans cadre explicite. "Apprendre à apprendre l'écriture" voilà une des matières qui devrait être indispensable pour tous les enseignants!

    16
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 13:36
    Oh que oui! Tu trouveras sur le site ecritureparis, plusieurs autres articles très intéressants à ce sujet.
    17
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 15:29

    Merci, Zaubette, de relayer ainsi mon travail ! 

     

    Pour les formations d'enseignants, nous sommes bien d'accord que c'est indispensable et que les ESPE devraient s'en charger. Comme ce n'est pas le cas, mes collègues et moi-même proposons des formations pour enseignants en Alsace, Bretagne, Languedoc et à Paris. C'est encore bien insuffisant pour couvrir le territoire...

     

    Voici les prochaines dates de formation : http://www.sos-ecriture.fr/search/label/Conférence

    18
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 11:01
    aude
    Très interessant!merci pour ce billet!
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