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Se repérer, compter et calculer en GS
Voici le fichier de maths Grande Section que j'ai choisi. Il est tout beau, tout neuf, il vient de sortir en août 2012!
Il se compose d'un livre du maitre, de 268 pages contenant toute la démarche, tous les jeux et toutes les manipulations préparatoires, et d'un fichier photocopiable pour l'élève de 153 pages.
Pourquoi donc ai-je choisi cet outil?
parce qu'il travaille tous les domaines des mathématiques, et pas seulement la numération
parce j'aime sa démarche très progressive qui va pouvoir emmener tous les élèves vers la réussite
parce qu'il propose systématiquement de la manipulation, et même des activités préparatoires en EPS
parce qu'il est bien fait: le livre du maitre est très détaillé et ultra-riche, il est découpé en 5 périodes c'est très pratique!
Allez vite le feuilleter! (cliquez sur l'image)
Par ici pour les fiches de manipulations!
Tags : fichier, maths, gs, méthode, mathématique, slecc, grip, se repérer, compter, calculer, zaubette
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Commentaires
2SapotilleMercredi 15 Août 2012 à 21:31Finalement, tu n'as choisi que d'excellents outils !
Et considérant ton plaisir à enseigner, il est facile d'imaginer des élèves heureux progressant tous vers le meilleur !!!
Ne piaffe pas trop d'impatience, profite des tes dernières semaines de vacances !
Coucou !
Ca a l'air intéressant comme méthode. J'utilise le "Vers les maths" de Acces. Si tu le connais, tu dirais que c'est quoi le plus de cette méthode par rapport à "Vers les maths"?
J'hésite à me lancer dans un truc nouveau, car ça veut dire encore des dépenses sur mes sous persos... Est ce que c'est pour des GS avec un bon niveau? Car les miens partent de loin pour les maths....
Merci
Coucou Chocolatine!
Je ne connais pas "Vers les maths", je ne peux donc pas faire le comparatif...J'utilisais depuis des années le fichier Nathan diagonale, Maths en herbe.
Le plus de cette méthode est incontestablement le livre du maitre, très détaillé, clair et guidé pas à pas, avec des manipulations systématiques.
Il n'est pas spécialement fait pour des "bons" élèves, je dirais plutôt qu'il est parfait pour des élèves qui commenceraient leur scolarité en GS!Parce qu'il reprend tout, pas à pas. C'est pour cela que je disais qu'il va emmener tous les élèves vers la réussite.
Connais-tu la méthode de phonologie "De l'écoute des sons à la lecture" ? Parce que c'est le même principe: on part de ce que l'enfant connait et on avance, tranquillement, sûrement vers la réussite de tous.
Tu peux feuilleter le livre du maitre en suivant le lien, ça te donnera une idée!
5doublecasquetteMercredi 15 Août 2012 à 22:14Je ne connais pas Vers les Maths non plus, je peux donc difficilement comparer.
L'autre jour, sur un forum, un collègue se plaignait de l'absence d'organisation de l'espace dans Vers les Maths (pas de labyrinthe, d'algorithmes, de parcours, etc.).
Dans Se repérer, compter, calculer, tous les domaines sont traités.Et sinon, je pense, même si je ne peux pas le jurer, que l'approche du nombre est différente. Là, on reste très longtemps sur chaque nombre, l'un après l'autre (sauf les trois premiers, vus ensemble), et on en "fait le tour" : cardinal, ordinal, décomposition additive, possibilité ou non de faire des "paquets", monnaie, mesure de longueur...
En regardant , ça me parait très très détaillé. J'ai un peu peur de l'utiliser en cours double.
Qu'en penses tu ?
7doublecasquetteJeudi 16 Août 2012 à 09:46J'ai un cours triple donc je te dirais bien que c'est possible...
Surtout si ce sont deux niveaux qui se suivent : MS/GS ou GS/CP.
En motricité, ça ne pose aucun problème, les activités sont généralement assez "larges" pour profiter tant à des enfants un peu plus jeunes qu'à des enfants un peu plus âgés.
Quant aux manipulations en classe, on peut soit travailler en groupes d'âge et donc ne les proposer qu'aux GS, soit s'en servir en démarrage de la séance de manipulations des CP ou même carrément, en adaptant la séance GS et en y ajoutant la notion que vont travailler les CP.
Enfin, pour la partie sur fiche, sauf exception, elle est très courte tout le premier trimestre et une partie du deuxième, à l'époque où les autres niveaux (je pense aux CP et aux CE1) peuvent avoir vraiment besoin d'assistance aussi et elle ne nécessite vraiment la présence de l'adulte qu'occasionnellement.
Merci pour vos réponses. Ca m'a l'air en effet très intéressant. Est-ce qu'il y a beaucoup de choses à fabriquer pour les activités de manipulation, où le matériel de base d'une classe maternelle suffit? Je me pose la même question que Lezard pour le cours double. J'ai des MS, est-ce que c'est possible de se calquer sur la programmation de cette méthode avec des objectifs adaptés à des MS? Bon si je commande, va falloir que le facteur passe un jour où mon chéri bosse, sinon je vais encore me faire taper sur les doigts avec toutes mes dépenses pour l'école....
(Pour la phonologie j'utilise Phono et les Alphas)
9doublecasquetteJeudi 16 Août 2012 à 10:09Non, il y a peu de choses ou que des choses qu'on a normalement dans les écoles maternelles (ou du matériel de récupération). Eventuellement, les réglettes Cuisenaire, mais elles sont proposées en matériel à découper à la fin des fichiers élèves. Zaubette a déjà commencé à proposer des fiches avec le matériel à photocopier pour la première période. Ça doit être quelque part sur son site ;-)) !
PS : Chéri ne verra pas le facteur, pour le moment, c'est une version téléchargeable... Ça économise au moins les frais de port.
Bon ben ça y est je me suis lâchée, merci Zaubette pour ton article sur cette méthode... J'ai payé par paypal, au bout de combien de temps on a accès au téléchargement de la méthode, car pour l'instant rien sur le compte?
12doublecasquetteJeudi 16 Août 2012 à 10:38Ça, je ne peux pas te dire (ce n'est pas moi qui m'en occupe)... Mais ça ne doit pas être très long, normalement.
N'hésite pas à me prévenir (ici ou sur Néoprofs) si tu n'as pas de nouvelles rapides.
J'utilise "vers les math" depuis cette année et je dois dire que je suis conquise, même si ce nouveau manuel me semble très chouette.
Je suis d'accord sur le fait que la partie "repérage dans l'espace" de "vers les math" est assez pauvre (quoique bien pensé, puisque les activités permettent de bien se repérer dans l'espace d'une feuille). Cependant, et vous allez me donner vos avis de professionnelles, je me suis tjs posée la question de la pertinence de travailler lignes ouvertes/lignes fermées (mes élèves à chq fois me disent que c'est trop facile, et même pour les + faibles il y a tjs 100% de réussite. NB: je ne parle pas ici des notions intérieur/extérieur.) Il en est de même pour les labyrinthes. Je donne souvent à mes élèves des fiches plastifiées où ils peuvent s'entrainer, mais je préfère de loin construire avec eux des circuits et réaliser des jeux de parcours (ce qui est proposé dans le manuel). Et pour les algorithmes, nous avons tous dans nos classes des perles, il est donc facile de mettre en place un atelier avec fiches sans en faire une séance d'apprentissage. D'ailleurs, cette notion est-elle réellement au programme de GS ???
Je ne dispose pas de ce nouveau manuel, donc je ne peux comparer, mais j'ai l'impression que notre façon de "faire" des math change, et je trouve ça de très bon augure pour les classes suivantes (plus de sens, de compréhension et de MANIPULATIONS !!)
Je note la référence pour la rentrée 2013, il y a de grandes chances que j'aie des GS/CP.
Merci !!
16doublecasquetteSamedi 18 Août 2012 à 08:30@ luccia
Je ne crois pas que l'algorithme soit une notion, du moins à ce niveau de l'enseignement des mathématiques, et ce ne serait pas étonnant qu'en effet, il n'apparaisse pas en tant que telle dans les programmes scolaires.
En revanche, il y a des situations algorithmiques répétitives et récursives en mathématiques, d'où l'intérêt de préparer les élèves à cette tournure d'esprit qui leur sera nécessaire plus tard pour les tables, les fonctions numériques, la proportionnalité, les constructions géométriques, pour ce qui est des algorithmes répétitifs et pour comprendre le principe de la numération décimale pour les algorithmes récursifs.
Mais tu as raison, ça peut aussi se travailler à l'oral (dans SRCC, les fameux Chants des nombres), en rythmes frappés en musique, en EPS avec des enchaînements de gestes.
Rassure-toi, je n'ai pas critiqué Accès, qu'encore une fois je ne connais pas, mais simplement répété ce que j'avais lu sur EDP de la part d'un collègue l'utilisant.
Je ne doute pas que cette méthode vale largement Se repérer, Compter, Calculer même si, tu le comprends bien, j'ai un petit faible pour "mon bébé"...
17MVendredi 24 Août 2012 à 12:08Bonjour,
Après un tour sur néoprof et sur le grip, j'ai commander le manuel.
Je voulais savoir si chocolatine avait reçu rapidement les codes pour télécharger ?
merci de partager les outils et de permettre d'échanger des points de vue et conseils.
19MVendredi 31 Août 2012 à 13:06C'est réglé merci, il était parti dans les spams, pas pensé à regarder, la tête encore en vacances
bonjour
pourrais tu nous faire part de ton ressenti après 1 mois d'utilisation???
j'ai feuilleté la partie qui est en ligne, et je voudrais savoir si tout le reste du livre du maître est fait dans le même style. y a t il toujours des manipulations très expliquées?
est ce que les eleves accrochent tous?
quelles sont tes remarques???
en te remerciant
Après une période d'utilisation, je suis toujours aussi emballée par la méthode!
J'apprécie particulièrement le lien qui est fait entre les activités en EPS, les manipulations en atelier et les notions travaillées sur les fiches d'exercices.
Comme tout est cohérent, les élèves voient du sens. Comme ils ont expérimenté les choses avec leur corps, en motricité, en touchant, en manipulant, les représentations de ses situations sur feuille leur sont immédiatement accessibles. Ils entrent dans l'activité sans aucun problème.
Oui, tous les élèves sont réceptifs et tous les élèves "accrochent", pour répondre à ta question.
Et encore oui, le guide du maitre est tout aussi détaillé, riche, cohérent et complet jusqu'à la fin de l'année!
Tu l'auras compris, je suis convaincue des bienfaits de cette méthode toute neuve, je lui mets 10/10 sans bémol!
merci de ta réponse
je vais donc voir si je peux acheter le manuel avec mon compte école
je me sens convaincue même si je ne pense pas faire les fiches d'exercices aux élèves.. le côté manipulaiton, vécu en motricité, me plait beaucoup
Pourtant, les fiches d'exercices sont l'aboutissement de toutes les manipulations, je t'assure qu'ils ont plaisir à retrouver sur la feuille, la situation qu'ils ont vécues avant. Elles passent toutes seules.
24doublecasquetteDimanche 14 Octobre 2012 à 12:29Et les enfants les apprécient énormément ! Ils sont contents d'être grands et de "savoir faire tout seuls".
Mais tu as raison, rien n'oblige de les faire faire. On peut très bien choisir de rester aux manipulations motrices d'abord, puis sur table, sans ensuite mettre chaque élève face à une fiche à réaliser en autonomie.
A la demande d'Isabelle, je viens vous faire un petit bilan :
Nous voilà à la moitié de l'année scolaire et je suis toujours aussi enthousiaste face à cette méthode: "Se repérer, compter, calculer en GS".
Je l'ai dit et je le répète, son atout est le livre du maitre qui propose des activités riches et variées. Les élèves manipulent, jouent et apprennent l'air de rien, les décompositions additives du 5 par exemple. Petit à petit, ils emmagasinent des connaissances mathématiques solides.
Je n'ai pas d'élève "en difficulté en numération"....ce serait bien triste d'avoir déjà des élèves en difficulté alors qu'on découvre tout, que la GS est à la base de tout le reste! Non, non, ne t'inquiète pas, cette méthode emmène TOUS les élèves vers la réussite parce qu'elle part du vécu des enfants, de situations concrètes. Commes les enfants recherchent, tatonnent, réussissent et apprennent en manipulant, une fois qu'on leur présente la fiche (qui est un aboutissement, rappelons-le) ils reconnaissent une situation vécue et réussissent très facilement.
Les fiches ne sont que l'aboutissement de tout ce qui est fait en amont, concrètement. Les enfants sont capables de les réaliser tout seul. Je te rassure, les dessins ne sont pas trop petits et passent très bien à la photocopieuse, aucun problème!
Bref, tu vois, je suis toujours aussi enthousiaste, comme je le suis avec De l'écoute des sons à la lecture!
26doublecasquetteMercredi 30 Janvier 2013 à 11:26En parlant des fiches, j'ai fait hier la reproduction de coloriage sur quadrillage (imitation d'un tableau de Mondrian).
Les élèves ont beaucoup aimé et y sont arrivés facilement. Je me demande si je ne vais pas profiter de mon mercredi pour préparer des quadrillages vierges et plastifier quelques vraies reproductions d'œuvres afin qu'en atelier libre, les enfants puissent continuer à découvrir ce peintre et le travail géométrique sur quadrillage...
Si je trouve le temps, je vous mettrai tout cela ensuite sur Rue des Instits, d'accord ?
28louloutte74Lundi 27 Mai 2013 à 14:18Merci pour vos avis sur cette méthode. J'aurai des GS à la rentrée pour la première fois. Je viens de commander la méthode ainsi que de l'écoute de son à la lecture. J'ai déjà de la lecture...je reviendrai vous dire comment ça se passe! Et un petit merci à Zaubette! j'ai utilisé beaucoup de tes ressources avec mes CE1!!
29MarieAnnMercredi 19 Juin 2013 à 20:43Bonsoir,
J'ai GS CP depuis 2 ans et cette année j'ai utilisé "de l'écoute des sons à la lecture" et les élèves ont apprécié. Mais côté math je navigue entre "Vers les maths" et "Découvrir le monde avec les maths" qui proposent beaucoup de manipulations également. Mais je ne suis pas pleinement satisfaite, est-ce que à votre avis cette méthode est envisageable en double niveau avec des CP ? Le bilan de l'année est-il toujours aussi positif ?
Merci beaucoup pour votre site.
30doublecasquetteMercredi 19 Juin 2013 à 20:47C'est utilisable avec des CP. Ça permet aux plus fragiles d'entre eux de raccrocher en cours d'année grâce aux situations de motricité.
Je ne sais pas si d'autres ont utilisé les manipulations des GS pour des CP en échec, pendant le soutien, éventuellement...MarieAnn, oui cette méthode est envisageable en double niveau avec des CP, je l'ai bien fait en triple niveau avec des CP, alors....
Le bilan est toujours aussi positif. Mes GS, tout en jouant et manipulant beaucoup tout au long de l'année, ont acquis de bonnes bases. Ils vont pouvoir s'épanouir en CP avec une maitresse très confiante et pleine de sérénité.
32LadomVendredi 23 Août 2013 à 01:09Coucou!
Je me lance dès la rentrée avec cette méthode que je viens d'acheter. En la feuilletant, je m'apercois que la soustraction et même la multiplication et la lecture de l'heure sont plus qu'abordées! Ce n'est pas vraiment au programme des GS! Avec le retour de ta pratique, peux-tu me dire ce que tu en penses?
En attendant, merci beaucoup pour tout ton travail! J'ai découvert plein d'idées à mettre en pratique!
33DoublecasquetteVendredi 23 Août 2013 à 09:56Les signes opératoires ne sont pas au programme de la GS en effet. Par expérience, nous nous sommes rendu compte que les enfants les intègrent très bien en les assimilant à des "mots mathématiques" (en plus, de plus, et encore, en moins, de moins, on enlève, égal, c'est pareil que). Dans la méthode, ils ne servent qu'à laisser une trace écrite du travail accompli concrètement. Et cela (résoudre des problèmes portant sur les quantités), cela fait bien partie des capacités à acquérir avant la fin de la maternelle.
Il est même préciser dans le développement sur les nombres (Approcher les quantités et les nombres) que ces problèmes à résoudre par la manipulation sont des "problèmes posés [par l’enseignant] de comparaison, d’augmentation, de réunion, de distribution, de partage".Quant à la "lecture" de l'heure, là aussi, l'expérience nous a permis de constater que les élèves repèrent très facilement la position de la petite aiguille sur l'horloge et les positions remarquables de la grande aiguille dès lors qu'elles indiquent des moments marquants de la journée (début des ateliers, récréation, heure de l'EPS, cantine, etc.). Les élèves s'y repèrent même plus vite que dans les trois roues (jours, quantièmes, mois) du calendrier perpétuel. Le rythme journalier est plus simple pour eux que des rythmes longs tels la semaine, le mois ou l'année scolaire et ils se sentent très fiers de le maîtriser ! .
Et comme les programmes précisent : "Dès la petite section, les enfants utilisent des calendriers, des horloges, des sabliers pour se repérer dans la chronologie et mesurer des durées", pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable et leur donner une première approche du temps qui s'égraine à la mesure de leur expérience réelle : le rythme veille/sommeil et l'alternance jour/nuit avant les rythmes longs.Je me lance moi aussi avec cette méthode cette année suite à cet article.
Merci pour toutes ces explications !
35LadomSamedi 24 Août 2013 à 17:5136MarieAnnSamedi 24 Août 2013 à 19:33Je me lance également cette année avec une classe de Gs CP.
Merci beaucoup pour ton site et tous tes conseils.
37maîtresse sylvieJeudi 29 Août 2013 à 14:43Coucou Zaubette
Tout d'abord félicitationspour ton site, il est super!! Tu m'as aussi convaincue cet été d'utiliser cette méthode de maths du GRIP que j'ai téléchargée, redécouvrant les GS/CP cette année. Effectivement, tout à l'air très bien expliqué et détaillé cependant je me pose quelques questions auxquelles tu peux peut-être répondre après ton année d'utilisation:
- Le découpage est fait sur 5 semaines par période. Que fais-tu lorsque les périodes sont de 6, 7 ou 8 semaines? Cela te permet-il de "trainer" un peu sur les séances ou rajoutes-tu des séances et des fiches perso?
- Après avoir tout lu et regardé il me semble que les notions abordées sont assez complexes: j'ai vu l'utilisation des signes +, -, x ce qui m'affole un peu et j'ai peur d'être hors programme! Comment cela s'est-il passé avec tes GS??
Merci d'avance si tu peux me répondre et bonne rentrée!!
Bonjour maitresse sylvie,
- le découpage est fait sur 5 semaines, et c'est super, ça permet de prendre son temps. Je traine un peu sur certaines notions, je rajoute de temps en temps d'autres fiches que j'ai ou que j'ai faites, mais c'est assez rare. La méthode se suffit largement à elle-même.
- pour l'emploi des 4 signes dès la GS, je te renvoie à la lecture du commentaire n°33 de cet article. Je peux te dire que ça n'a absolument pas posé de problèmes avec mes élèves, dès lors que toutes les activités de manipulation en atelier dirigé ont été faites (décrites dans le guide du maitre). Les signes sont là pour raconter ce qu'il se passe, c'est super pratique quand on ne sait pas lire! Je te rassure, tout cela reste très abordable pour des GS, on ne leur demande pas de résoudre des problèmes de division par écrit...!
Bonne rentrée ;-)
39maitresse SylvieSamedi 31 Août 2013 à 15:10Coucou Zaubette!
Merci pour ta réponse! De toute façon je me lance on verra bien!! Bonne rentrée et bonne année scolaire!
40SabrinaloulouDimanche 29 Septembre 2013 à 00:14Je viens de découvrir ton site c'est juste génial!!!! Merci beaucoup , c'est un trésor. Le bouquin dont vous parlez n'est dispo que en version numérique ou je peux le commander? Parce que 50 euros dans une version papier ok mais dans une version numérique c'est excessif sachant que je vais devoir l'imprimer pour le lire. Merci d'avance pour ta réponse et encore chapeau pour ce que tu fais.
Bonjour Sabrinaloulou,
Ce n'est pas un simple bouquin, il s'agit du fichier photocopiable pour les élèves + le livre du maitre. Quand tu regardes les prix pratiqués par d'autres éditeurs pour le même genre de produit (je pense à Acces - Nathan - Retz...) tu t'aperçois que 50€, c'est à peu près la moitié du prix des autres éditeurs...! Je suis étonnée de ta remarque.
Bref, pour te répondre, il n'existe qu'en version numérique effectivement mais tu peux consulter l'ouvrage en suivant le lien (clique sur la photo de la couverture) et en cliquant en haut à droite de la page obtenue sur "feuilleter cet ouvrage sur calameo".
42DoublecasquetteDimanche 29 Septembre 2013 à 10:35Même si Zaubette a déjà bien expliqué, j'aimerais ajouter quelques précisions.
Nous sommes une maison d'édition associative et nous n'avons pas le droit de pratiquer des prix qui seraient trop en-deçà de ceux du marché car on pourrait nous accuser de concurrence déloyale.
Par ailleurs, nous n'avons que de tout petits moyens financiers et si nous voulons pouvoir un jour financer une édition papier, nous sommes bien obligés, les subventions de l'Etat étant ce qu'elles sont, de vendre nos documents .pdf.
Enfin, certains de nos collègues, possédant par exemple une tablette numérique, préfèrent cette forme de publication qui a l'avantage d'être dématérialisée et de ne nécessiter l'impression que de ce qui leur semble nécessaire.
J'espère cependant que, pour plus de commodités, les deux versions existeront un jour et qu'ainsi les collègues pourront choisir celle qui leur convient le mieux.
43SabrinaloulouDimanche 29 Septembre 2013 à 18:56ok ms en aucun cas j'ai remis en question la pertinence de l'outil et je ne voulais pas entendre que le prix était excessif car comme tu dis c'est encore plus cher ailleurs. C'est juste que je n'arrive pas à lire à travers un écran d'ordi dc la version pdf n'est pas confortable. Ms bon il en faut pour tous les goûts, je crois qu'en 2013 on doit être plus nombreux à préferer la version numérique. Merci de l'info zaubette! bonne soirée et merci encore!
44ManuePMardi 29 Octobre 2013 à 00:02Je ne me lasse pas de parcourir votre site ce soir. Encore bravo pour votre travail. Je viens de commander la méthode "De l'écoute des sons à la lecture" et je crois que je vais franchir le pas pour cette méthode d'approche des mathématiques. Par contre, ayant un double niveau MS/GS je me demande comment procéder avec les MS... Y a t-il des acitivités que l'on peut faire avec les deux niveaux? Sinon, que me proposez-vous pour les MS? Merci pour le temps que vous nous accordez, en partageant votre travail et en répondant aux messages.
Bonjour ManueP
Je te remercie de ton commentaire. Je pense que ce fichier de maths a été pensé et conçu spécifiquement pour les GS et qu'il n'est pas adapté ni adaptable pour des élèves de MS. Tu dois t'en apercevoir tous les jours en classe: il y a une énorme différence entre les élèves de MS et ceux de GS. Je te déconseille de mélanger les deux niveaux, même en adaptant le fichier...
Les élèves de MS sont encore dans l'ouverture au monde et dans la découverte, ils ont besoin d'expérimenter, de manipuler, de trier, classer, comparer, ordonner... Les ateliers mathématiques de tes élèves de MS peuvent très bien se faire uniquement dans la manipulation (et je te le conseille) plutôt que sur fiche. Tu peux leur proposer des puzzles, des tris, des algorithmes avec des perles à enfiler, des classements par taille, par couleur etc.
Voici la progression que je m'étais faite en maths Moyenne Section:
Période 1 :Rentrée – Toussaint
- 1, 2, 3 :
o Reconnaître les quantités terme à terme
o Associer cardinal et ordinal
o Créer une collection d’objets à partir d’un nombre donné
o Reconnaître une quantité et y associer l’ordinal
- Les paires
- Les intrus
- Relations logiques
- Algorithmes
Période 2 :Toussaint – Noël
- écrire 1, 2, 3
- Comptine numérique jusqu’à 5
- 1, 2, 3, 4, 5 :
o Reconnaître les quantités terme à terme
o Associer cardinal et ordinal
o Créer une collection d’objets à partir d’un nombre donné
o Reconnaître une quantité et y associer l’ordinal
- Autant que
- Algorithme et relations logiques
- Reproduire une disposition ( tableau..)
- Structuration de l’espace : en haut / en bas, sur / sous, dedans / hors de
Période 3 : Noël – Février
- Constellations du dé (1 à 6).
- Quantités 6 et 7
o Reconnaître les quantités terme à terme
o Associer cardinal et ordinal
o Créer une collection d’objets à partir d’un nombre donné
o Reconnaître une quantité et y associer l’ordinal
- Labyrinthes
- Formes géométriques
- Petit/moyen/grand
- Structuration de l’espace
Période 4 : Février – Pâques
- 6, 7, 8
o Reconnaître les quantités terme à terme
o Associer cardinal et ordinal
o Créer une collection d’objets à partir d’un nombre donné
o Reconnaître une quantité et y associer l’ordinal
- Comparer deux collections, plus que , moins que, autant que
- Enoncer la suite des nombres jusqu’à 5.
- Reconnaître l’écriture des nombres jusqu’à 5.
- Dénombrer jusqu’ à 10.
- Localiser le premier, le dernier d’une suite d’éléments.
- Classer dans un tableau
- Lire un tableau
- Reproduire une disposition : entre, devant, derrière
Période 5 : Pâques – Juin
- Ordonner les nombres de 1 à 5
- Dénombrer et créer des quantités jusqu’à 10
- Reconnaître le plus, le moins
- Reproduire une figure
- Reconnaître le plus petit, le plus grand
- labyrinthes
46ManuePMardi 29 Octobre 2013 à 11:11C'est formidable de pouvoir compter sur des collègues comme toi. Encore un grand merci pour tous ces conseils. Va falloir trouver comment organiser les journées avec MS et GS surtout si dans le fichier de GS on a des "choses" à vivre pendant les temps de motricité.
Les jeux de motricité sont sans doute la seule chose possible à faire avec les MS. Disons que tu pourrais proposer l'activité à toute ta classe, en étant exigeante avec les GS et en laissant les MS en "auditeurs libres", qui pourront prendre ce qu'ils voudront pour la suite... En fait, quand je t'ai répondu ce matin, je pensais aux activités "ateliers de manipulation" et aux fiches, qui sont pensées pour des GS. La motricité, en effet, je pense que tu peux la proposer à tout le groupe-classe.
48ManuePMardi 29 Octobre 2013 à 21:20Ok merci je vais essayer de me lancer avec cette méthode pour les GS car elle semble vraiment bien. Connais-tu une méthode sympa pour les MS? J'avoue que depuis ma nomination fin août, je faisais un peu au feeling...
Non, je n'en connais pas d'équivalente à SRCC GS... J'ai fait 11 ans de feeling avec mes MS!
J'ai un épais classeur de fiches que je m'étais fabriquées au cours du temps, mais il n'est pas numérisé... il faudrait que je reprenne tout... autant dire que je ne le ferai jamais, surtout que je n'ai plus de MS dans ma classe pour l'instant.
50CATHJeudi 12 Juin 2014 à 12:35Bonjour,
J'ai regardé sur les sites pou trouver cette méthode de math gs mais pas moyen de la trouver sur le site type amazon.
Où peut on trouver une version papier (et oui même si c'est vieux jeu j'ai besoin de manipuler!)
Un grand merci
Cath, tu ne la trouveras QUE sur le site que j'ai mis en lien.
Il n'y a pas de version papier, il faudra que tu te l'imprimes... Il s'agit d'un tout petit éditeur associatif, en fait. Mais de GRANDE qualité, je te l'assure ;-)
52cathJeudi 12 Juin 2014 à 23:18Un grand merci pour cette réponse rapide et pour tous les conseils plus qu'utiles quand on débute en gs!
53thibclemJeudi 24 Juillet 2014 à 14:4154ElodieGLundi 10 Août 2015 à 18:15Bonjour, j'ai été convaincue par tous ces arguments et j'ai acheté la méthode pour cette année. Je suis en train de l'étudier d'un peu plus près, et je pensais faire la phase de manipulation par petits groupes, mais ça me parait impossible de faire passer mes 4 groupes en une journée, puisqu'il y a une situation de manipulation par jour! et ca me parait aussi difficile de faire la manipulation en collectif, non?
comment t'organises-tu dans la journée?
Merci beaucoup pour ta réponse et ton blog qui est vraiment une mine d'or!
Tu peux alterner et faire soit l'activité de motricité large, soit celle de manipulation sur table. Tu peux aussi repérer les élèves en difficulté en motricité et leur réserver l'atelier de manipulation sur table.
Tu peux enfin augmenter doucement la taille de tes groupes jusqu'à ce que tes élèves, d'ici un à deux mois, soient capables de travailler en demi-classe puis en classe entière sans perdre en efficacité.Si tu savais à quel point tu aideras tes élèves en leur apprenant en douceur à passer du travail en "individuel regroupé" à une réelle participation active et attentive à un travail en groupe-classe, tu n'hésiterais pas une seule seconde à tenter la transition...
56ElodieGLundi 10 Août 2015 à 18:52Merci pour la réponse ! Je pense effectivement que c'est envisageable d'augmenter mes groupes, commencer doucement et augmenter au fur et à mesure !
Ca paraît évident une fois que c'est dit !Une fois que les élèves seront familiarisés avec la méthode, leurs camarades et leur maîtresse, en y allant tout doucement, tu verras que cela se fait tout seul.
Choisis d'abord les activités sans trop de matériel pour commencer puis, petit à petit, tu verras qu'on peut très bien faire travailler toute une classe ensemble, sur le même projet.
Dernière solution, pour les activités très simples, c'est celle où on regroupe tous les élèves ensemble en demi-cercle et où seul un groupe d'élèves manipule sur une petite table ou au sol, face à leurs camarades qui, eux, sont conviés à leur donner des "conseils" ou à parler à leur place.58ElodieGLundi 10 Août 2015 à 19:52super je vais essayer de suivre ces conseils et je verrai comment ca se passe dans la classe en septembre!
Ben voilà, Elodie, tu as eu le privilège d'avoir les conseils de l'auteur en personne, je n'aurais pas su dire mieux que Doublecasquette.
Et une petite bise à Doublecasquette en passant !
60anouchkkaMercredi 8 Juin 2016 à 10:34Bonjour Zaubette,
Encore une question d'une angoissée de service !
Si j'ai bien compris la méthode de maths, les séances débutent souvent par une phase de motricité.
Mais avec les CP, j'imagine que tu ne fais pas de la motricité tous les jours, si ?
Après 4 ans de maternelle + direction, je dois quitter ce poste et j'aurai à la rentrée GS-CP. Tu m'as déjà convaincu avec la méthode de phono pour les GS que j'ai pratiqué cette année, et j'avoue être intéressée par celle de maths, mais si je dois faire sauter la phase motricité, j'ai bien peur de perdre une grande parie de l'intérêt de cette méthode... Bref, comment faisais-tu ? Je vais découvrir le CP pour la première fois de ma carrière, aïe, j'angoisse déjà !
Un grand merci d'avance si tu prends le temps de me répondre, et en tous les cas, un grand bravo et un immense merci pour ton travail, toujours inspirant et de qualité, et que tu n'hésites pas à partager, malgré le temps que cela doit te prendre... Je suis admirative !!!!!
Anuchkka
Bonjour Anouchka,
Oui, toutes les séances débutent par une phase de motricité mais elle n'est pas toujours très longue et on n'est en rien obligé de la faire juste avant la séance en classe. Il s'agit parfois de grands jeux qui sont tout aussi intéressants au CP qu'en GS, parfois de petits rituels amusants qui peuvent servir de mise en train en début de matinée (c'est ce que je faisais, avec mes trois niveaux, en GS/CP/CE1), quitte à en rajouter un ou deux pour les plus grands correspondant à leur niveau de mathématiques actuels.
J'ai d'ailleurs repris le même schéma et débuté très souvent les séances par un exercice de motricité large (EPS) dans le nouveau livre du maître qui accompagnera le Nouveau Compter Calculer au CP, de Pascal Dupré et Sophie Borgnet. Je peux envoyer ce livre du maître à qui le souhaite dès à présent;On peut aussi se dispenser de la séance de découverte motrice, sur certaines séances, lorsqu'on sait que tous les élèves maîtrisent déjà suffisamment le sujet pour ne pas avoir besoin de s'y préparer en mettant tout leur corps en jeu, tout comme on peut aussi parfois se dispenser des manipulations collectives avec petit matériel du moment où les élèves ont déjà compris ce qu'on attend d'eux.
Certains collègues préféreront quant à eux ne pas faire la fiche de travail écrit et passer plus de temps sur le moteur ou la manipulation. C'est une méthode que j'ai voulue complète et adaptable aux priorités de chacun. C'est pour cela qu'elle est diffusée sous forme de téléchargement et non en version papier.
Merci en tout cas à Zaubette de l'exposer sur son blog, cela permet qu'elle soit un peu plus connue de nos collègues qui ne fréquentent pas forcément tous les sites proposant du matériel pour la classe.
N'hésitez pas à me contacter par MP si vous voulez de plus amples renseignements, un aperçu plus large de la méthode ou le livre du maître qui correspond au fichier de CP.Anouchkka, tu auras compris que Doublecasquette est l'auteure de cette méthode. La classe de l'avoir en direct ici, hein !
Je te réponds. Si si, j'ai bien l'intention de faire de la motricité tous les jours maintenant que je n'aurai plus que GS-CP. Je pense que ce sera très profitable. Je ne le faisais pas jusqu'ici parce que je n'avais pas le temps avec les CE1, mais avec seulement des CP, c'est jouable. J'en ai fait beaucoup au début de l'année, et de moins en moins au fil du temps.
Tu peux très bien faire ta motricité la veille et la séance de maths le lendemain matin. Moi, je fonctionne comme cela et ça ne pose pas de problème.
La méthode est ultra complète. Il y a des séances de motricité détaillées + des ateliers-jeux de manipulation + des fiches. Tu pioches ce qui t'intéresse en t'attardant sur tel ou tel point selon tes élèves. C'est très souple et très libre pour l'enseignant tout cela.
63anouchkkaJeudi 9 Juin 2016 à 01:00Double casquette, et Zaubette, merci beaucoup pour ces précisions ! Vous achevez de me convaincre !
64SofliDimanche 5 Février 2017 à 22:52Bonjour Zaubette,
En voguant sur ton site tellement riche et intéressant, je suis tombée un peu au hasard sur ta méthode de maths en GS qui parait vraiment géniale. Je n'ai pas eu le courage de tout lire dans les commentaires ci-dessous, j'espère que je ne vais pas trop répéter...
J'utilise depuis l'année dernière Vers les maths en GS, très belle méthode mais très complète (beaucoup de mal à la terminer avec classe multi-niveaux). Et cette année, nouveauté : j'enseigne au Sénégal dans une classe de GS dans un jardin d'enfant avec programme français... mais il n'y a école que le matin! donc je cours après le temps. J'ai beaucoup de mal à y "caler" ma méthode de "vers les maths"... Alors en voyant ta méthode je me dis qu'elle pourrait m'être bien utile car précise, facile à mettre en place dans l'emploi du temps (une séance par jour toute l'année), et les séances me paraissent assez courtes au final >> motricité + manipulation + fiche : combien de temps environ par jour ?
Les semaines proposées sont de 4 jours? (moi j'ai 5 jours de classe mais à peine 3h30 de classe par jour, d'où la difficulté de "choisir" des apprentissages au profit d'autres!!! très frustrant !!!)
Autre question : est-ce que cette méthode convient avec les nouveaux programmes de 2016 ? Y-a-t’il la notion de volumes par exemples?que doit-on ajouter de plus?
En attendant tes réponses, merci encore pour ton super travail et le temps que tu passes à le partager ! c'est tellement pratique et riche de partager son expérience !! MERCI.
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PhilBilMercredi 11 Juillet 2018 à 17:02
Bonjour Zaubette et Sofli!
Je (re)découvre ce site formidable, merci Zaubette, me voici avec plein de cartes en main pour choisir mes supports.
Je me lance enfin pour ma première rentrée comme enseignante (je suis éducatrice spécialisée à la base) dans une petite école privée en Côte d'Ivoire. Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre au niveau du matériel ni d'éventuels manuels. Comme Sofli j'ai une contrainte horaire, cours 4 jours par semaine de 8h à 12h. Comment s'est passée cette première année au Sénégal? As-tu suivi "se repérer, compter et calculer en GS" ou as-tu poursuivis avec "vers les maths"?
Au plaisir d'échanger!
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Merci Zaubette d'avoir rangé "mon bébé" dans ton cartable ! Bonne fin de vacances à toi !