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Se repérer, compter et calculer en GS

Voici le fichier de maths Grande Section que j'ai choisi. Il est tout beau, tout neuf, il vient de sortir en août 2012!

Se repérer, compter et calculer en GS

Il se compose d'un livre du maitre, de 268 pages contenant toute la démarche, tous les jeux et toutes les manipulations préparatoires, et d'un fichier photocopiable pour l'élève de 153 pages.

Pourquoi donc ai-je choisi cet outil?

 parce qu'il travaille tous les domaines des mathématiques, et pas seulement la numération

 parce j'aime sa démarche très progressive qui va pouvoir emmener tous les élèves vers la réussite

 parce qu'il propose systématiquement de la manipulation, et même des activités préparatoires en EPS

 parce qu'il est bien fait: le livre du maitre est très détaillé et ultra-riche, il est découpé en 5 périodes c'est très pratique!

Allez vite le feuilleter! (cliquez sur l'image)

Par ici pour les fiches de manipulations!

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S
Bonjour Zaubette,<br /> En voguant sur ton site tellement riche et intéressant, je suis tombée un peu au hasard sur ta méthode de maths en GS qui parait vraiment géniale. Je n'ai pas eu le courage de tout lire dans les commentaires ci-dessous, j'espère que je ne vais pas trop répéter...<br /> J'utilise depuis l'année dernière Vers les maths en GS, très belle méthode mais très complète (beaucoup de mal à la terminer avec classe multi-niveaux). Et cette année, nouveauté : j'enseigne au Sénégal dans une classe de GS dans un  jardin d'enfant avec programme français... mais il n'y a école que le matin! donc je cours après le temps. J'ai beaucoup de mal à y "caler" ma méthode de "vers les maths"... Alors en voyant ta méthode je me dis qu'elle pourrait m'être bien utile car précise, facile à mettre en place dans l'emploi du temps (une séance par jour toute l'année), et les séances me paraissent assez courtes au final >> motricité + manipulation + fiche : combien de temps environ par jour ?<br /> Les semaines proposées sont de 4 jours? (moi j'ai 5 jours de classe mais à peine 3h30 de classe par jour, d'où la difficulté de "choisir" des apprentissages au profit d'autres!!! très frustrant !!!)<br /> Autre question : est-ce que cette méthode convient avec les nouveaux programmes de 2016 ? Y-a-t’il la notion de volumes par exemples?que doit-on ajouter de plus?<br /> En attendant tes réponses, merci encore pour ton super travail et le temps que tu passes à le partager ! c'est tellement pratique et riche de partager son expérience !! MERCI.
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A
Double casquette, et Zaubette, merci beaucoup pour ces précisions ! Vous achevez de me convaincre !
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Z
Anouchkka, tu auras compris que Doublecasquette est l'auteure de cette méthode. La classe de l'avoir en direct ici, hein !<br /> Je te réponds. Si si, j'ai bien l'intention de faire de la motricité tous les jours maintenant que je n'aurai plus que GS-CP. Je pense que ce sera très profitable. Je ne le faisais pas jusqu'ici parce que je n'avais pas le temps avec les CE1, mais avec seulement des CP, c'est jouable. J'en ai fait beaucoup au début de l'année, et de moins en moins au fil du temps.<br /> Tu peux très bien faire ta motricité la veille et la séance de maths le lendemain matin. Moi, je fonctionne comme cela et ça ne pose pas de problème.<br /> La méthode est ultra complète. Il y a des séances de motricité détaillées + des ateliers-jeux de manipulation + des fiches. Tu pioches ce qui t'intéresse en t'attardant sur tel ou tel point selon tes élèves. C'est très souple et très libre pour l'enseignant tout cela.
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D
Bonjour Anouchka,<br /> Oui, toutes les séances débutent par une phase de motricité mais elle n'est pas toujours très longue et on n'est en rien obligé de la faire juste avant la séance en classe. Il s'agit parfois de grands jeux qui sont tout aussi intéressants au CP qu'en GS, parfois de petits rituels amusants qui peuvent servir de mise en train en début de matinée (c'est ce que je faisais, avec mes trois niveaux, en GS/CP/CE1), quitte à en rajouter un ou deux pour les plus grands correspondant à leur niveau de mathématiques actuels. J'ai d'ailleurs repris le même schéma et débuté très souvent les séances par un exercice de motricité large (EPS) dans le nouveau livre du maître qui accompagnera le Nouveau Compter Calculer au CP, de Pascal Dupré et Sophie Borgnet. Je peux envoyer ce livre du maître à qui le souhaite dès à présent;<br /> On peut aussi se dispenser de la séance de découverte motrice, sur certaines séances, lorsqu'on sait que tous les élèves maîtrisent déjà suffisamment le sujet pour ne pas avoir besoin de s'y préparer en mettant tout leur corps en jeu, tout comme on peut aussi parfois se dispenser des manipulations collectives avec petit matériel du moment où les élèves ont déjà compris ce qu'on attend d'eux.<br /> Certains collègues préféreront quant à eux ne pas faire la fiche de travail écrit et passer plus de temps sur le moteur ou la manipulation. C'est une méthode que j'ai voulue complète et adaptable aux priorités de chacun. C'est pour cela qu'elle est diffusée sous forme de téléchargement et non en version papier.<br /> Merci en tout cas à Zaubette de l'exposer sur son blog, cela permet qu'elle soit un peu plus connue de nos collègues qui ne fréquentent pas forcément tous les sites proposant du matériel pour la classe.N'hésitez pas à me contacter par MP si vous voulez de plus amples renseignements, un aperçu plus large de la méthode ou le livre du maître qui correspond au fichier de CP.
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A
Bonjour Zaubette,<br />  <br /> Encore une question d'une angoissée de service ! <br /> Si j'ai bien compris la méthode de maths, les séances débutent souvent par une phase de motricité.<br /> Mais avec les CP, j'imagine que tu ne fais pas de la motricité tous les jours, si ?<br /> Après 4 ans de maternelle + direction, je dois quitter ce poste et j'aurai à la rentrée GS-CP. Tu m'as déjà convaincu avec la méthode de phono pour les GS que j'ai pratiqué cette année, et j'avoue être intéressée par celle de maths, mais si je dois faire sauter la phase motricité, j'ai bien peur de perdre une grande parie de l'intérêt de cette méthode... Bref, comment faisais-tu ? Je vais découvrir le CP pour la première fois de ma carrière, aïe, j'angoisse déjà !<br /> Un grand merci  d'avance si tu prends le temps de me répondre, et en tous les cas, un grand bravo et un immense merci pour ton travail, toujours inspirant  et de qualité, et que tu n'hésites pas à partager, malgré le temps que cela doit te prendre... Je suis admirative !!!!!<br /> Anuchkka
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Z
Ben voilà, Elodie, tu as eu le privilège d'avoir les conseils de l'auteur en personne, je n'aurais pas su dire mieux que Doublecasquette.<br /> Et une petite bise à Doublecasquette en passant !
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E
super je vais essayer de suivre ces conseils et je verrai comment ca se passe dans la classe en septembre!
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D
Une fois que les élèves seront familiarisés avec la méthode, leurs camarades et leur maîtresse, en y allant tout doucement, tu verras que cela se fait tout seul.Choisis d'abord les activités sans trop de matériel pour commencer puis, petit à petit, tu verras qu'on peut très bien faire travailler toute une classe ensemble, sur le même projet.Dernière solution, pour les activités très simples, c'est celle où on regroupe tous les élèves ensemble en demi-cercle et où seul un groupe d'élèves manipule sur une petite table ou au sol, face à leurs camarades qui, eux, sont conviés à leur donner des "conseils" ou à parler à leur place.<br />  
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E
Merci pour la réponse ! Je pense effectivement que c'est envisageable d'augmenter mes groupes, commencer doucement et augmenter au fur et à mesure ! Ca paraît évident une fois que c'est dit !
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D
Tu peux alterner et faire soit l'activité de motricité large, soit celle de manipulation sur table. Tu peux aussi repérer les élèves en difficulté en motricité et leur réserver l'atelier de manipulation sur table.Tu peux enfin augmenter doucement la taille de tes groupes jusqu'à ce que tes élèves, d'ici un à deux mois, soient capables de travailler en demi-classe puis en classe entière sans perdre en efficacité.<br /> Si tu savais à quel point tu aideras tes élèves en leur apprenant en douceur à passer du travail en "individuel regroupé" à une réelle participation active et attentive à un travail en groupe-classe, tu n'hésiterais pas une seule seconde à tenter la transition...
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E
Bonjour, j'ai été convaincue par tous ces arguments et j'ai acheté la méthode pour cette année. Je suis en train de l'étudier d'un peu plus près, et je pensais faire la phase de manipulation par petits groupes, mais ça me parait impossible de faire passer mes 4 groupes en une journée, puisqu'il y a une situation de manipulation par jour! et ca me parait aussi difficile de faire la manipulation en collectif, non?comment t'organises-tu dans la journée?Merci beaucoup pour ta réponse et ton blog qui est vraiment une mine d'or!
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T
Je testerai à la rentrée ! Merci pour tous ces commentaires !
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C
Un grand merci pour cette réponse rapide et pour tous les conseils plus qu'utiles quand on débute en gs!
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Z
Cath, tu ne la trouveras QUE sur le site que j'ai mis en lien.<br /> Il n'y a pas de version papier, il faudra que tu te l'imprimes... Il s'agit d'un tout petit éditeur associatif, en fait. Mais de GRANDE qualité, je te l'assure ;-)
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C
Bonjour,J'ai regardé sur les sites pou trouver cette méthode de math gs mais pas moyen de la trouver sur le site type amazon.Où peut on trouver une version papier (et oui même si c'est vieux jeu j'ai besoin de manipuler!)Un grand merci
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Z
Non, je n'en connais pas d'équivalente à SRCC GS... J'ai fait 11 ans de feeling avec mes MS! <br /> J'ai un épais classeur de fiches que je m'étais fabriquées au cours du temps, mais il n'est pas numérisé... il faudrait que je reprenne tout... autant dire que je ne le ferai jamais, surtout que je n'ai plus de MS dans ma classe pour l'instant.
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M
Ok merci je vais essayer de me lancer avec cette méthode pour les GS car elle semble vraiment bien. Connais-tu une méthode sympa pour les MS? J'avoue que depuis ma nomination fin août, je faisais un peu au feeling...
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Z
Les jeux de motricité sont sans doute la seule chose possible à faire avec les MS. Disons que tu pourrais proposer l'activité à toute ta classe, en étant exigeante avec les GS et en laissant les MS en "auditeurs libres", qui pourront prendre ce qu'ils voudront pour la suite... En fait, quand je t'ai répondu ce matin, je pensais aux activités "ateliers de manipulation" et aux fiches, qui sont pensées pour des GS. La motricité, en effet, je pense que tu peux la proposer à tout le groupe-classe.
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M
C'est formidable de pouvoir compter sur des collègues comme toi. Encore un grand merci pour tous ces conseils. Va falloir trouver comment organiser les journées avec MS et GS surtout si dans le fichier de GS on a des "choses" à vivre pendant les temps de motricité.
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Z
Bonjour ManueP<br /> Je te remercie de ton commentaire. Je pense que ce fichier de maths a été pensé et conçu spécifiquement pour  les GS et qu'il n'est pas adapté ni adaptable pour des élèves de MS. Tu dois t'en apercevoir tous les jours en classe: il y a une énorme différence entre les élèves de MS et ceux de GS. Je te déconseille de mélanger les deux niveaux, même en adaptant le fichier...<br /> Les élèves de MS sont encore dans l'ouverture au monde et dans la découverte, ils ont besoin d'expérimenter, de manipuler, de trier, classer, comparer, ordonner... Les ateliers mathématiques de tes élèves de MS peuvent très bien se faire uniquement dans la manipulation (et je te le conseille) plutôt que sur fiche. Tu peux leur proposer des puzzles, des tris, des algorithmes avec des perles à enfiler, des classements par taille, par couleur etc.<br /> Voici la progression que je m'étais faite en maths Moyenne Section:<br /> <br /> Période 1 :Rentrée – Toussaint <br /> -         1, 2, 3 : <br /> o   Reconnaître les quantités terme à terme  <br /> o   Associer cardinal et ordinal  <br /> o   Créer une collection d’objets à partir d’un nombre donné <br /> o   Reconnaître une quantité et y associer l’ordinal <br /> -         Les paires<br /> -         Les intrus <br /> -         Relations logiques <br /> -         Algorithmes <br /> Période 2 :Toussaint – Noël <br /> -         écrire 1, 2, 3<br /> -         Comptine numérique jusqu’à 5<br /> -         1, 2, 3, 4, 5 :<br /> o   Reconnaître les quantités terme à terme  <br /> o   Associer cardinal et ordinal  <br /> o   Créer une collection d’objets à partir d’un nombre donné <br /> o   Reconnaître une quantité et y associer l’ordinal <br /> -         Autant que<br /> -         Algorithme et relations logiques <br /> -         Reproduire une disposition ( tableau..) <br /> -         Structuration de l’espace : en haut / en bas, sur / sous, dedans / hors de <br /> Période 3 : Noël – Février <br /> -         Constellations du dé (1 à 6).<br /> -         Quantités 6 et 7<br /> o   Reconnaître les quantités terme à terme  <br /> o   Associer cardinal et ordinal  <br /> o   Créer une collection d’objets à partir d’un nombre donné <br /> o   Reconnaître une quantité et y associer l’ordinal <br /> -         Labyrinthes<br /> -         Formes géométriques<br /> -         Petit/moyen/grand<br /> -         Structuration de l’espace<br />  Période 4 : Février – Pâques<br /> -     6, 7, 8<br /> o   Reconnaître les quantités terme à terme  <br /> o   Associer cardinal et ordinal  <br /> o   Créer une collection d’objets à partir d’un nombre donné <br /> o   Reconnaître une quantité et y associer l’ordinal <br /> -     Comparer deux collections, plus que , moins que, autant que<br /> -    Enoncer la suite des nombres jusqu’à 5.<br /> -    Reconnaître l’écriture des nombres jusqu’à 5.<br /> -    Dénombrer jusqu’ à 10.<br />  <br /> -         Localiser le premier, le dernier d’une suite d’éléments.<br /> -         Classer dans un tableau<br /> -         Lire un tableau<br /> -         Reproduire une disposition : entre, devant, derrière<br /> Période 5 : Pâques – Juin <br /> -         Ordonner les nombres de 1 à 5<br /> -         Dénombrer et créer des quantités jusqu’à 10<br /> -         Reconnaître le plus, le moins<br />  -         Reproduire une figure<br /> -         Reconnaître le plus petit, le plus grand<br /> -         labyrinthes<br />  
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M
Je ne me lasse pas de parcourir votre site ce soir. Encore bravo pour votre travail. Je viens de commander la méthode "De l'écoute des sons à la lecture" et je crois que je vais franchir le pas pour cette méthode d'approche des mathématiques. Par contre, ayant un double niveau MS/GS je me demande comment procéder avec les MS... Y a t-il des acitivités que l'on peut faire avec les deux niveaux? Sinon, que me proposez-vous pour les MS? Merci pour le temps que vous nous accordez, en partageant votre travail et en répondant aux messages.
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S
ok ms en aucun cas j'ai remis en question la pertinence de l'outil et je ne voulais pas entendre que le prix était excessif car comme tu dis c'est encore plus cher ailleurs. C'est juste que je n'arrive pas à lire à travers un écran d'ordi dc la version pdf n'est pas confortable. Ms bon il en faut pour tous les goûts, je crois qu'en 2013 on doit être plus nombreux à préferer la version numérique. Merci de l'info zaubette! bonne soirée et merci encore!<br />  
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D
Même si Zaubette a déjà bien expliqué, j'aimerais ajouter quelques précisions.<br /> Nous sommes une maison d'édition associative et nous n'avons pas le droit de pratiquer des prix qui seraient trop en-deçà de ceux du marché car on pourrait nous accuser de concurrence déloyale.<br /> Par ailleurs, nous n'avons que de tout petits moyens financiers et si nous voulons pouvoir un jour financer une édition papier, nous sommes bien obligés, les subventions de l'Etat étant ce qu'elles sont, de vendre nos documents .pdf.<br /> Enfin, certains de nos collègues, possédant par exemple une tablette numérique, préfèrent cette forme de publication qui a l'avantage d'être dématérialisée et de ne nécessiter l'impression que de ce qui leur semble nécessaire.<br /> J'espère cependant que, pour plus de commodités, les deux versions existeront un jour et qu'ainsi les collègues pourront choisir celle qui leur convient le mieux.
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Z
Bonjour Sabrinaloulou,<br /> Ce n'est pas un simple bouquin, il s'agit du fichier photocopiable pour les élèves + le livre du maitre. Quand tu regardes les prix pratiqués par d'autres éditeurs pour le même genre de produit (je pense à Acces - Nathan - Retz...) tu t'aperçois que 50€, c'est à peu près la moitié du prix des autres éditeurs...! Je suis étonnée de ta remarque.<br /> Bref, pour te répondre, il n'existe qu'en version numérique effectivement mais tu peux consulter l'ouvrage en suivant le lien (clique sur la photo de la couverture) et en cliquant en haut à droite de la page obtenue sur "feuilleter cet ouvrage sur calameo".
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S
Je viens de découvrir ton site c'est juste  génial!!!! Merci beaucoup , c'est un trésor. Le bouquin dont vous parlez n'est dispo que en version numérique ou je peux le commander? Parce que 50 euros dans une version papier ok mais dans une version numérique c'est excessif sachant que je vais devoir l'imprimer pour le lire. Merci d'avance pour ta réponse et encore chapeau pour ce que tu fais.
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M
 Coucou Zaubette!<br /> Merci pour ta réponse! De toute façon je me lance on verra bien!! Bonne rentrée et bonne année scolaire!
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Z
Bonjour maitresse sylvie,<br /> - le découpage est fait sur 5 semaines, et c'est super, ça permet de prendre son temps. Je traine un peu sur certaines notions, je rajoute de temps en temps d'autres fiches que j'ai ou que j'ai faites, mais c'est assez rare. La méthode se suffit largement à elle-même.<br /> - pour l'emploi des 4 signes dès la GS, je te renvoie à la lecture du commentaire n°33 de cet article. Je peux te dire que ça n'a absolument pas posé de problèmes avec mes élèves, dès lors que toutes les activités de manipulation en atelier dirigé ont été faites (décrites dans le guide du maitre). Les signes sont là pour raconter ce qu'il se passe, c'est super pratique quand on ne sait pas lire! Je te rassure, tout cela reste très abordable pour des GS, on ne leur demande pas de résoudre des problèmes de division par écrit...!<br /> Bonne rentrée ;-)
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M
Coucou Zaubette<br /> Tout d'abord félicitationspour ton site, il est super!! Tu m'as aussi convaincue cet été d'utiliser cette méthode de maths du GRIP que j'ai téléchargée, redécouvrant les GS/CP cette année. Effectivement, tout à l'air très bien expliqué et détaillé cependant je me pose quelques questions auxquelles tu peux peut-être répondre après ton année d'utilisation:<br /> - Le découpage est fait sur 5 semaines par période. Que fais-tu lorsque les périodes sont de 6, 7 ou 8 semaines? Cela te permet-il de "trainer" un peu sur les séances ou rajoutes-tu des séances et des fiches perso?<br /> - Après avoir tout lu et regardé il me semble que les notions abordées sont assez complexes: j'ai vu l'utilisation des signes +, -, x ce qui m'affole un peu et j'ai peur d'être hors programme! Comment cela s'est-il passé avec tes GS??<br /> Merci d'avance si tu peux me répondre et bonne rentrée!!
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M
Je me lance également cette année avec une classe de Gs CP.<br /> Merci beaucoup pour ton site et tous tes conseils.
Répondre
L
Merci pour ta réponse! je vous tiens au courant!<br />  
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