• Vive, les textes faciles à lire au CP !

     

    Vive, les textes faciles à lire au CP !

     

    La collection Vive comble enfin le grand vide des éditeurs en matière de livre 100% décodable par des apprentis lecteurs.

    Pas de "devinette", pas de son compliqué à lire quand on apprend à lire depuis seulement 2 ou 3 mois. Les 4 livres qui composent cette nouvelle collection ne comportent que des sons simples et éventuellement quelques sons complexes (ou, an, on) et quelques mots outils (un, est, elle), lorsque c'est le cas, cela est précisé en quatrième de couverture. Ils peuvent donc parfaitement être lus par des enfants débutants qui n'en sont qu'au premier trimestre de leur apprentissage de la lecture.

    Je vais les présenter à mes petits CP au retour des vacances de la Toussaint, je sens que ça va leur plaire !

    Vous les trouverez facilement chez votre libraire, ou sur amazon en cliquant sur les images ci-dessous :

     

       

       

     

    Ces quatre petits livres ont été écrits par Laurence Pierson,  qui a été longtemps enseignante en CP et qui est maintenant rééducatrice en écriture.

     

     

    « Ecureuil d'automne - Arts Visuels20 ateliers autonomes individuels GS période 2 »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Octobre à 19:17

    Super! Merci pour le partage !! J'ai une collection à l'école mais encore trop complexe pour mes apprentis lecteurs!

    Là, c'est top!

    2
    bidou
    Dimanche 29 Octobre à 10:09

    Merci!! je vais tester dès le retour des vacances.

    3
    Dimanche 29 Octobre à 14:22
    Ma fille vient d'arriver à lire 3 titres sur les 4, alors je crois que je vais faire une commande Amazon dès aujourd'hui ! Merci pour le partage !
    4
    maman
    Mercredi 1er Novembre à 01:59

    merci infiniment 

     

    5
    Lundi 6 Novembre à 21:21

    Merci pour cette découverte !

    Connais-tu les éditions Odilon ? Ils ont plusieurs outils semblables à ceux là : par exemple la série "Histoires de lire" http://www.odilon.fr/hdl.htm. Peu de texte, images qui explicitent le texte, structures répétitives pour que les élèves s'en imprègnent. N'hésite pas à envoyer un mail via le formulaire de contact si tu as des questions, Jacky est très réactif et connait très bien les outils. 

      • Mercredi 8 Novembre à 21:01

        Je pense que ce que tu nous proposes n'est pas du tout comme la collection Vive. Dans "Odilon", les 2 titres présentés sont : "La girafe" et "Dimanche matin". Rien que dans les titres, il y a des sons complexes : le G qui fait "j", le "an", le "ch" et le "in"...

        L'intérêt de la collection Vive c'est qu'il y a uniquement des sons simples, c'est à dire : une lettre = un son et pas de S qui zozotte ni de G qui jojotte.

    6
    Mardi 7 Novembre à 21:06

    Et je viens de repenser à des livres que j'avais croisés chez une collègue... La collection "Histoire de mots" de PEMF, même principe. Je te laisse regarder de plus près ici si ça t'intéresse http://www.pemf.fr/upload/900149586_348676714.pdf

      • Mercredi 8 Novembre à 20:51

        C'est intéressant mais ça n'est pas du tout le même principe : dans le livret, on trouve "c'est dimanche, j'ai faim", qui est un festival de sons complexes ! :)

    7
    Mercredi 8 Novembre à 20:50

    Pour les collègues de région parisienne que ça intéresse : je serai à Montreuil, au Salon du livre de jeunesse, le dimanche 3 décembre tout l'après-midi pour présenter la collection Vive !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :