• Calendriers d'écriture CE1 2015-2016

  • Commentaires

    1
    kathz
    Mercredi 12 Août 2015 à 08:57
    Merci bcp pour ce partage! Je voulais reprendre cette idee à la rentrée.
    2
    Mercredi 12 Août 2015 à 09:16

    Bonjour

    Merci pour ce partage :) J'ai déjà pratiqué le jogging d'écriture et pensais le remettre en place cette année avec mes CE1-CE2.

    Je suis curieuse mais j'aimerais savoir comment tu vas t'y prendre pour développer le doute orthographique...

    Bonne fin de vacances !

    3
    Mercredi 12 Août 2015 à 09:21

    Je démarrerai de la même façon avec mes CE1. Merci !

    4
    lilou
    Mercredi 12 Août 2015 à 09:27

    Merci


    Grâce à voscalendriers j'ai enfin pu faire un peu de production d'écrit l'année dernière.


     

    5
    Mercredi 12 Août 2015 à 11:47

    Merci de vos commentaires.

    Chloé, pour développer le doute orthographique, je vais adopter mon "plan d'attaque" décrit dans cet article : http://www.zaubette.fr/j-ecris-sans-erreur-ce1-a113949828

    Pour commencer l'année, je vais proposer à mes élèves d'écrire des mots simples en se posant la question : "est-ce que je suis sûr de savoir écrire ce mot sans erreur?". Je ferai cette activité sur l'ardoise, comme un jeu, pour s'entrainer. Je commencerai par des mots simples pour les mettre en confiance (papa, maman, école....) et je continuerai avec toute sorte de mots usuels. Quand les élèves écriront, il y aura 4 cas possibles :

    - l'élève écrit le mot juste et pensait l'écrire juste , il gagnera alors 2 points.

    - l'élève écrit le mot faux mais il pensait justement que c'était faux, il l'a signalé en soulignant le mot, il gagne aussi 1 point.

    - L'élève écrit le mot juste mais il l'a souligné en n'étant pas sûr de son coup, il gagne 1 point.

    - l'élève écrit le mot faux en pensant l'écrire juste , il perdra 1 point.

    Le but du jeu sera de valoriser le doute orthographique pour améliorer la vigilance.

    Je compte pratiquer ce petit jeu 2 fois par semaine pendant les 3 premières semaines de septembre. Ensuite, nous commencerons les calendriers avec la même exigence. Tu as vu que les écrits demandés dans le calendrier ne sont pas difficiles, c'est tout à fait à la portée des élèves en leur exigeant d'écrire sans erreur, je pense.

    Pour les calendriers d'écriture, je n'accepterai que 2 erreurs de jugement maximum. C'est à dire que si un élève prétend savoir tout écrire correctement et que son écrit comporte plus de 2 mots mal orthographiés sans que l'élève en doute (qui ne sont pas soulignés par l'élève), je refuserai de le corriger et il devra réécrire son texte. Ça peut paraitre un peu rude, mais c'est en étant exigeante de la sorte que j'ai réussi à obtenir de bons résultats l'an dernier.

    6
    nana50
    Mercredi 12 Août 2015 à 11:59

    Bonjour Zaubette,

    Quelle bonne idée! Je retrouve des CP-CE1 cette année et je vais me lancer dans le calendrier d'écriture grâce à vous! Je vais essayer aussi le dossier production d'écrit avec les CE1 car il est très difficile d'arriver à les faire réfléchir sur l'orthographe des mots et je trouve tous vos documents super bien pensés et très clairs !

    Merci mille fois pour le partage!

    7
    Mercredi 12 Août 2015 à 12:19

    Merci beaucoup !

    Entre temps, j'étais allée lire l'article que tu me conseilles et d'autres trouvailles sur le net :) (ah... ma curiosité... lol)

    Tes explications m'éclairent beaucoup et le fait que tu aies déjà testé est très encourageant.

    Encore merci !

    8
    perlette
    Mercredi 12 Août 2015 à 16:35

    Comme l'année dernière, je vais suivre tes calendriers d'écriture! J'ai des CE2 cette année et je vais les inclure dans ce temps d'écriture. Je me demandais si tu avais un support particulier pour les faire écrire. Tu leur fait coller ou écrire la consigne? Je leur demandais de recopier la consigne mais j'avais l'impression de "grignoter " le temps d'écriture...

    9
    Mercredi 12 Août 2015 à 19:21

    L'an dernier, j'utilisais des feuilles "volantes" que nous rangions ensuite dans un classeur. Pour leur éviter de recopier la consigne, je les avais tapées à l'ordi, avec la date, et ils n'avaient plus qu'à coller la bandelette avant d'écrire. Mais c'est vite devenu cochon et les feuilles mobiles étaient galère à gérer (et je n'avais que 7 CE1 !). Donc à la rentrée, j'ai opté pour un petit cahier 96 pages. On collera la photocopie du calendrier au début de chaque mois, et les élèves n'auront qu'à écrire la date et directement leur production dans le cahier. Je recopierai le sujet au tableau pour garder la consigne affichée.

    10
    perlette
    Mercredi 12 Août 2015 à 21:23

    Je retiens ton idée! Merci!

    11
    delchine
    Vendredi 14 Août 2015 à 03:41

    Merci! Ton approche de la production d'écrits me convient bien! Adopté!

    12
    Vendredi 21 Août 2015 à 08:10

    Super ce calendrier, merci pour le partage!!!!

    13
    Pam
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 12:26

    Merci pour ce partage, je manque souvent d'idées pour ces petits temps d'écriture !

    14
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 18:51

    Bon, ben voilà, mon premier bilan du jogging d'écriture en rep tombe au bout de 5 semaines: je suis DESESPEREE!!! Pourtant j'y croyais mais j'ai déchantée très rapidement. Non seulement mes petits loulous n'ont pas acquis suffisamment de rapport graphie/phonie pour écrire (avec ou sans erreur!) les mots qu'ils veulent mais, en plus, ils manquent cruellement de vocabulaire.

    A la consigne, "5 animaux", j'ai eu un paquet de "chian-cha-vasse" et j'ai dû sortir des images d'animaux pour que certains arrivent au bout de leur liste. Sans parler que le jogging est devenu un marathon de 30 minutes pour les plus rapide, 45 pour les autres qui reçoivent du coup l'aide des plus rapides.

    Bouhouuuuu!cry

    15
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 20:10

    Courage, Dgedie, ne désespère pas ! Tes élèves sont fragiles, c'est un fait. Il faut au contraire que tu mettes le paquet sur l'encodage et l'écriture, ça les servira aussi en lecture. Ils ont besoin d'étayages supplémentaires ? Pas de problème, tu leur en donnes. Par exemple tu peux :

    1. Travailler en groupe restreint (si tu ne le fais pas déjà), tu seras beaucoup plus présente auprès de 6 élèves à la fois qu'en classe entière.

    2. Commencer par chercher des idées à l'oral tous ensemble. Tout le monde cherche des animaux qui volent, par exemple. Si rien ne vient, tu peux orienter la recherche "pensez aux animaux de la savane, je suis sûre que vous connaissez", ou bien "pensez aux petites bêtes....". Tu peux aussi écrire quelques exemples proposés collectivement au tableau...

    3. Donner le maximum d'outils pour que tes élèves puissent écrire : des glossaires, des répertoires de mots.

    4. Les faire écrire le plus possible pour d'une part asseoir les relations grapho-phonologique et fixer l'orthographe des mots. Ca ne me choquerait pas de voir utiliser les tableaux d'encodage de CP, au début du CE1. En plus, ils permettent la révision des sons. Tu en trouveras dans cet article .

     

    16
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 20:30

    Merci pour les conseils!^^

    17
    Isabelle
    Samedi 31 Octobre 2015 à 06:41

    Merci pour ce partage! Mes élèves adorent ce nouveau rituel et moi aussi!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    18
    Mimip51
    Mercredi 30 Décembre 2015 à 16:11

    Merci pour le partage ! C'est une excellente idée. Je vais voir comment l'adapter à des Cp. 

    19
    Giorgia
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 07:57

    Bonjour, je viens de regarder votre page. Extra !!!!

    Les enfants auront de la chance de vous avoir

    En vous souhaitant le meilleur !

    Giorgia

    20
    Laëti77
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 20:43

    Merci pour ce partage, les élèves adorent !!! C'est un bon moyen pour se lancer dans l'écriture, réutiliser le vocabulaire et créer une phrase qui a du sens. C'est parfait ! Laëtitia

    21
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 21:19

    Merci à tous pour vos retours si encourageants ! Je suis contente que cet exercice se propage et que vos élèves progressent!

    22
    Chloé
    Mardi 1er Mars 2016 à 09:50

    Bonjour Zaubette,

    A tout hasard, vous êtes-vous inspirée des journaux bimensuels "L'école et la famille" de 1892 et de 1897 pour créer vos calendrier d'écriture?

    J'ai chez moi un vieux livre qui regroupe tous les journaux de ces deux années et dans chaque journal il y a des "Exercices d'invention et d'élocution" proposés pour le cours élémentaire. Ces exercices ressemblent beaucoup à ceux que vous proposez.

    Je souhaiterais par la suite tous les inscrire dans une progression.

    Merci pour ce partage !

      • Mardi 1er Mars 2016 à 21:45

        Bonjour Chloé,

        Je ne connais pas du tout les journaux dont vous parlez.

        Je me suis initialement inspirée des calendriers d'écriture de Dixmois, et ensuite, j'ai tout inventé sur le même principe. C'est rigolo que vous retrouviez les mêmes idées dans de vieilles revues !

    23
    Mercredi 4 Mai 2016 à 13:25

    Bonjour Zaubette,

    Suite à une animation fort intéressante sur l'écrit en cycle 2, me permettant de me ré imprégner des écrits d'Ouzoulias, Cèbe et Goigoux, je me questionne (encore...) sur la pratique du calendrier d'écriture.

    Je me permets de te demander, du coup, comment tu concilies l'exigence de la vigilance orthographique sur un temps de production très court? Je m'interroge car mes élèves utilisent le dictionnaire Eureka phonétique de manière très spontanée (et quels progrès!!) mais ce moment d'écriture prend de ce fait plus de temps et cela dépasse largement le cadre initial.

    Arrives-tu à leur faire utiliser les outils sur 10/15mn?

    Merci!

      • Mercredi 4 Mai 2016 à 14:03

        Bonjour Elcaracol ! Cela est possible parce que l'écrit demandé est très court justement. Je ne leur demande que quelques phrases, ce qui permet justement aux élèves de se concentrer sur de petits textes. Il faut cependant leur rappeler sans cesse cette exigence de vigilance orthographique, certains se laissent vite embarquer par le fil de leurs idées et écrivent des tartines bourrées de fautes.

        Je continue donc à dire que cela est possible dans un temps court de 15 min maximum et je précise qu'il est indispensable d'avoir un petit nombre d'élèves pour cette activité. Je pense qu'il faut partager sa classe en ateliers si on a un cours simple de CE1.

    24
    Mercredi 4 Mai 2016 à 15:20

    Tu le pratiques tous les jours en ateliers tournants? Comment t'organises-tu? Quels autres ateliers proposes-tu pendant ce temps?

    Pardon de te demander tout ça mais je n'arrive pas à organiser ce temps correctement et je suis preneuse d'idées qui  fonctionnent...

      • Vendredi 6 Mai 2016 à 00:41

        Je n'ai que 5 CE1 cette année. (+ 14 autres élèves de MS-GS-CP)

        Je présente le sujet du jour en classe entière, nous cherchons des idées oralement en classe entière, puis j'écris au tableau les mots que les CE1 me demandent d'écrire avant de les laisser faire leur écriture pendant que je vais avec les CP. Je les laisse 25 min seuls avec un autre travail à faire ensuite. En ce moment, ce sont des questions de lecture sur notre lecture suivie, mais parfois c'est de l'écriture calligraphie, parfois c'est de la lecture silencieuse ou des exercices de compréhension (type copie et dessine).

        A mon retour auprès des CE1, je passe auprès de chacun d'eux pour revoir avec eux les mots qu'ils ne savent pas orthographier et ensuite chacun lit à voix haute ce qu'il a écrit.

        En classe entière, je proposerais de partager la classe en 3 groupes, qui feraient chacun une activité de 15 min. Cela prendrait 45 min dans l'emploi du temps, mais ça ne me parait pas être du temps perdu.

        1. 15 min d'écriture calligraphiée au début de l'année (apprentissage des majuscules cursives par exemple), qui évoluerait en écriture-copie (copie et dessine) au fil de l'année.

        2. 15 min d'exercice de réinvestissement de français de la leçon de la veille ou du matin, en gros, 1 ou 2 exercices.

        3. 15 min de calendrier d'écriture avec la présence de la maitresse.

        Pour que cela fonctionne, il faut que les 2 autres activités soient faisable absolument en autonomie et que les élèves s'y mettent tout de suite pour avoir le temps de la finir dans le temps imparti.

        Il faut aussi, à mon avis, que les élèves ne changent pas de place physiquement, mais que ce soit l'enseignant qui tourne. Les élèves n'auraient qu'à ranger ou sortir leur cahier.

    25
    Vendredi 6 Mai 2016 à 09:09

    Merci beaucoup Zaubette d'avoir pris le temps de m'expliquer ton fonctionnement! Je me nourris de tout ça et sans doute reviendrais-je par ici compléter mes réflexions...^^

    26
    Nathalie
    Lundi 18 Juillet 2016 à 11:34

    Superbe idée, je vais mettre cela en pratique dès la rentrée

    27
    pimousse
    Mercredi 20 Juillet 2016 à 21:10

    Un grand merci pour ton super travail! je compte bien essayer cela avec mes CE1 cette année voir pourquoi pas avec mes CP en cours d'année... est il possible d'avoir accès à une version modifiable? ou peux tu me l'envoyer par mail? ce serait formidable.... Merci d'avance  

    28
    Samira93
    Lundi 22 Août 2016 à 18:06

    Bonjour,

    J'ai une classe de CE1 seulement. C'est ma première année et je ne vois pas encore comment je peux fonctionner en atelier. Est-ce que ce calendrier est réalisable en rituel de 15 minutes en classe entière ?

    Merci

      • Vendredi 26 Août 2016 à 12:39

        Non Samira, je te déconseille fortement de lancer une classe entière de 20 ou 25 élèves dans cet exercice, tu vas vite t'apercevoir que les élèves auront besoin de toi au cours de leur rédaction et que tu devras passer dans les rangs en direct pour les corriger ou les réorienter. Tu sais vite submergée.

        Au pire, tu peux toujours ne scinder ta classe qu'en 2, en mettant la moitié en autonomie (oui oui, c'est possible! il faut oser lâcher les élèves un peu mais il faut que l'activité que tu leur donnes soit absolument faisable tout seus. Commence par des chose simples comme des opie ou dessine par exemple).

    29
    delidelou
    Jeudi 25 Août 2016 à 15:59

    Bravo et mille mercis pour tout cet excellent travail partagé Zaubette !!!

    Je pense mettre en place le calendrier d'écriture dès ce début d'année. Je n'ai pas l'habitude de faire ce genre de demandes aux professeurs blogueurs qui, comme toi, passent énormément de temps à mettre en ligne et partager leur travail, mais serait-il possible d'en avoir une version modifiable afin de le mettre à jour pour cette nouvelle année ??? (Loin de moi l'idée de me plaindre mais en tant que titulaire de circonscription j'ai le privilège cette année de partager 2 mi-temps avec 2 stagiaires donc là en gros, je croule sous le boulot... Je suis bien motivée par l'idée d'aider des jeunes collègues à entrer dans le métier mais plus la rentrée approche, plus je prends conscience de la masse de travail sans fin...).

    Bref, une fois les mises à jour faites, il sera certainement possible de les partager à nouveau.

    Merci d'avance si c'est possible !!!

    30
    sabibou
    Vendredi 26 Août 2016 à 17:08

    Superbe projet ! Bravo pour ce travail formidable !!cool

    As-tu prévu le calendrier d'écriture pour l'année scolaire 2016/2017 oops

    Merci par avance !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :