• Jeu mathématique MS

    Voilà à quoi j'ai employé ce dimanche pluvieux!

     

    Il s'agit d'un jeu de commande, où l'élève va devoir "lire" un nombre, faire la relation avec la quantité correspondante et associer la quantité avec l'écriture chiffrée.

    Voici la règle du jeu:

    Au préalable

    - L'ensemble du jeu doit être plastifié.

    - Les listes doivent être découpées pour être indépendantes, ainsi que chaque étiquette-fruits & légumes et chaque étiquette-chiffre.
    -  L'enseignant écrit au feutre effaçable les quantités devant chaque article sur les Listes de courses, en fonction des nombres travaillés en classe. Il  place les étiquettes-fruits&légumes à distances sur une table (« chez le marchand »).

    Fonctionnement

    -  au moins 1 élève « client » = celui qui a la liste et qui passe sa commande au facteur. (il doit donc annoncer la quantité de son article) exemple « Il me faut 4 salades. »

    -  au moins 1 élève « facteur » = il doit écouter la commande, prendre l'étiquette-chiffre correspondante et aller la donner au marchand. Il prend l'étiquette 4 et se souvient qu'il faut des salades.

    -  au moins 1 élève « marchand » = il doit regarder l'étiquette-chiffre présentée par le facteur et lui donner la bonne quantité de l'article demandé « je te donne 4 salades ».

    Le but est de compléter correctement la liste de courses.

    fleur 1

    Jeu des listes de courses REGLES

    fleur 1

    Jeu des listes de courses

    Jeu mathématique MS

     

    Jeu mathématique MS

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    fredodido
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 19:03

    super idée, je suis étudiante M2 prof des écoles et j'ai un dossier à faire sur la numération, çà donne des idées.


     

    2
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 19:47

    super pour mes 2 pitits  ;)

    3
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 20:57

    Tu sais, fredodido, l'idée n'est pas de moi! Ce jeu de commandes est un classique de la maternelle, là, je l'ai mis en forme, c'est tout!

    4
    Mardi 3 Décembre 2013 à 13:53

    Merci pour votre partage,

    nous utilisons votre jeu chez nous, avec grand plaisir.

    http://lamaternelledeluciole.blogspot.ro/2013/11/angleterre.html

    nous parlons donc de vous chez nous ;-)

     

    5
    Dimanche 22 Décembre 2013 à 21:40

    merci pour ce jeu !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    NADIA
    Lundi 17 Mars 2014 à 15:08

    Merci, tu as de super idees!

    7
    charlotte
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 16:08

    bonjour,


    j'aime beaucoup votre jeu et si possible j'aimerai modifier le liste des courses pour ne mettre que des légumes (nous irons acheter nos légumes pour la soupe pour de vrai ensuite). Est-ce possible de m'envoyer la liste de course dans un autre format que pdf?


    merci

    8
    Fify974
    Jeudi 28 Juillet 2016 à 08:07

    Bonjour,

    il ne nous reste plus que 20 jours de vacances dans ma zone...et je suis toujours aussi fascinée par ton travail.. gigantesque et super attrayant..je n'ai pas encore le nom de mon école ni le niveau de ma classe...alors je lis et essaie d'assimiler les nouveaux programmes de maternelle 2015...après 10 ans de CP/CE1 et après une fermeture de classe dans mon école, je vais en maternelle...je suis donc une VRAIE débutante en maternelle et ton site va m'aider énormément...un grand merci..

    bonnes vacances

    9
    Samedi 3 Juin 2017 à 14:07

    Bonjour et merci pour votre jeu de commande.

    Je vous propose une variante du jeu de la marchande qui entraine joyeusement les élèves à travailler la décomposition des nombres. Elle est adaptée à tous les niveaux des élèves d’une classe et ce sont eux qui valident leur réussite.

    http://goupil.eklablog.fr/au-marche-jeu-de-decomposition-des-nombres-a130378678

    10
    Aloïs
    Lundi 4 Septembre 2023 à 23:22

    Encore merci Zaubette.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :