Header cover

Calendriers d'écriture CP- CE1

coup de coeur

   Vous savez peut-être qu'en expression écrite au CE1, j'ai construit avec Tinsel un fichier progressif pour apprendre à rédiger.

Je l'ai utilisé l'an dernier, je m'en sers encore cette année, et je continue d'être satisfaite de cet outil mais je trouve qu'il manque de situations d'écritures "libres", où l'élève a une relative liberté d'expression et de recherches d'idées. Notre fichier est très construit, très guidé et l'élève a finalement assez peu de marge de manœuvre.
Alors en période 1 de cette année, j'ai choisi de proposer des ateliers d'écriture tous les mercredis. J'ai proposé à mes élèves des situations d'écriture faisant un peu plus appel à leur imaginaire, tout en gardant l'exigence de phrases bien construites et bien orthographiées.

Et là, je viens de découvrir chez  Dixmois le principe du calendrier d'écriture. Cette façon originale de présenter un jogging d'écriture m'a tout de suite emballée.

Le jogging d'écriture, qu'est-ce que c'est?

J'ai découvert cette activité il y a déjà quelque temps sur  le blog de Zazou.

C'est un rituel d'écriture, qui peut se pratiquer du CE1 au CM2 (et même au-delà évidemment).

Il s'agit d'écrire un texte court, à partir d'un thème donné, pendant une durée assez réduite.

Cette pratique, qui doit se faire très régulièrement, a pour but de libérer l'écriture et donner du plaisir à écrire.

 

Le calendrier d'écriture, qu'est ce que c'est?

C'est une façon simple et claire de présenter les thèmes du jogging d'écriture!

On peut l'afficher, les élèves peuvent aller regarder le thème des jours suivants, bref, j'adore alors j'adopte!

 

Combien de temps cette activité prend-elle ?

Autour de 15 minutes quotidienne, 20 minutes grand maximum.

 

Sur quoi faire écrire les élèves?

- sur le cahier du jour

- dans leur cahier d'écrivain

 

Comment procéder?

Je pense reprendre le fonctionnement de Dixmois et de Zazou :

- Un élève lit le thème à voix haute.

- Collectivement, nous commentons le thème, je m'assure que tout le monde a bien compris de quoi il s'agit.

- Je note quelques idées ou quelques points de départ au tableau (pour aider ceux qui n'auraient aucune idée).

- Je note au tableau quelques mots difficiles dont les élèves pourraient avoir besoin.

- Les élèves écrivent directement sur le support choisi (pas de brouillon)

- A la fin, chacun doit se relire en utilisant sa grille de relecture individuelle.

 

Est-ce que les élèves recopient la consigne ?

Non, le calendrier est distribué à chaque élève et collé au début de chaque mois dans le cahier d'écrivain. Ainsi, on peut voir d'un coup d'oeil le programme du mois. Par contre, la consigne est écrite au tableau par l'enseignant chaque jour.

 

Y a-t-il une correction ?

Oui, elle se fait "en direct". L'objectif principal de cette activité est d'écrire sans erreur. L'élève doit être vigilant quant à l'orthographe des mots, et les accords. C'est ça, le challenge. Il se sert d'outils créés en classe pour se corriger au maximum tout seul (des mots référents, des affichages pour les homophones, un répertoire de mots ou les glossaires de la classe).

L'enseignant est présent pendant cette activité avec ce groupe d'élève, il navigue pour aider à l'écriture de chacun.

 

Peut-on faire cette activité en classe entière?

Je le déconseille. Je pense qu'il vaut mieux partager son groupe-classe en 2, minimum, en 3 serait l'idéal, pour avoir moins de 10 élèves à gérer pendant cette écriture quotidienne.

 

Si je travaille par groupe, que font les autres groupes alors?

Ils peuvent faire toute sorte d'activité absolument autonome et assez rapide comme : un copie et dessine, un exercice de réinvestissement de français ou de maths, préparer la lecture d'un texte et/ou répondre à 2 ou 3 questions de lecture, faire une fiche de géométrie de tracé à la règle, reproduction sur quadrillage ou symétrie (selon le moment de l'année) etc....

Si la classe est partagée en 3, il faudra donc prévoir 3 x 20 min dans l'emploi du temps pour que tout le monde tourne sur les 3 activités.

 

Comment évalue-t-on?

Ceci est un exercice quotidien de production d'écrit réfléchie. C'est un entrainement en vue d'installer des automatismes. plus on écrit, moins on fait d'erreur. L'évaluation se fera tout simplement une fois par trimestre, dans le cahier de contrôle, en proposant un écrit de ce type (c'est à dire court et avec un thème d'écriture induit).

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci beaucoup pour ce partage. C'est un chouette travail et on voit vite les progrès des élèves. Merci 
Répondre
P
Excellentissime ! Merci pour la variété et les archives. 
Répondre
B
Génial ! Je compte bien m'en servir cette année !<br /> Comptes-tu les refaire avec les dates de cette année ? Je peux aussi proposer mon aide pour les modifier et te renvoyer le travail, pour te remercier de tout ce que tu fais pour les autres... si je connais le logiciel utilisé.<br /> Encore merci !
Répondre
M
Je découvre ton travail Zaubette, et je suis éblouie : c'est exactement ce que je cherchais pour mes futurs ce1 ! Quel travail formidable ! Un grand merci pour ce généreux partage.
Répondre
M
Bonsoir,<br /> Aurais-tu un exemple de grille de relecture à nous montrer ? Merci beaucoup !!
Répondre
C
Excellent partage ! de superbes idées. Merci
Répondre
C
Bonjour, Je voudrais me lancer dans le jogging d'écriture. Ton idée de calendrier a l'air top. peux-tu m'envoyer une version modifiable pour que je puisse mettre les dates de cette année 2018-2028 ? Merci beaucoup
Répondre
P
J adore tes jogging d ecriture! je les ai utilisés toute l année dernière avec mes CE1. merci beaucoup pour ton partage. Serait il possible de m envoyer la version modifiable pour que je puisse mettre les dates de cette nouvelle année scolaire? ce serait formidable! merci encore pour tout en tout cas
Répondre
P
Bonjour Zaubette,<br /> <br /> Merciiiiiiiiiiiiiiiii pour ce super travail! je sens que mes élèves vont adorer (et moi aussi!) <br /> Peux tu mettre en ligne un document modifiable pour qu on puisse l utiliser cette année scolaire? ou si tu peux me l envoyer par mail ce serait formidable.<br /> Merci d avance.
Répondre
M
Bonjour Zaubette,<br /> Après bcp de lectures sur les différents sites que tu cites et de réflexions, je vais tester dès la rentrée le calendrier d'écriture. Je suis conquise par l'idée et les retours. J'aimerais pouvoir adapter le calendrier à ma classe de ce1-ce2 tout en gardant la fraîcheur de la présentation des tiens: serait-il possible d'avoir une version modifiable du calendrier? Même si c'est non, je te remercie pour le partage des bonnes idées!<br /> Bonne fin de vacances!
Répondre
C
Bonjour, ton travail est super.<br /> J'aimerais mettre en place le calendrier d’écriture dès la rentrée et je voudrais savoir si tu as prévu de faire celui pour l'année à venir ou s'il est possible que tu m'envoies la version modifiable pour que je le fasse ?<br />  <br /> Merci beaucoup<br />  
Répondre
M
Super idée ces calendriers, moi qui cherchait des moyens ludiques de faire de la production d'écrits, en voilà un! Merci beaucoup pour ce partage! 
Répondre
L
Bravo pour ce formidable travail !<br /> Je compte proposer tes superbes calendriers d'écriture à mes élèves dès la rentrée !<br /> Merci à toi pour ce travail de qualité et ton sens du partage.
Répondre
A
Je viens de voir que tu avais déjà expliqué les grilles de relecture plus haut... désolé !!!!<br />  
Répondre
A
bonjourTout d'abord un grand bravo pour ces idées et un grand merci pour le partage de tout ça... Ton site est une vraie mine d'or.Peux tu m'apporte quelques précisions quant à la grille de relecture individuelle dont tu parles au début de cet article concernant les calendriers et la procédure de travail.A quoi ressemble-t-elle? Est-ce du genre: Vérifie les majuscules et les points. Vérifie les pluriels des noms. Etc...Merci encore pour tes idées.
Répondre
A
bonsoir, je viens de découvrir ton site .... et surtout les ateliers d'écriture !!! j'aime beaucoup ton calendrier que j'aimerai mettre en place dés septembre ! en as tu prévu un pour la rentrée prochaine ? sinon peux tu m'envoyer la trame et si tu le souhaites je peux m'en occuper en reprenant tes thèmes ???!!!bonnes vacances aelxia 
Répondre
K
Je découvre seulement ton calendrier d'écriture! Je prends! Merci beaucoup!
Répondre
M
Bonjour, tout d'abord merci de partager ce travail de dingue!<br /> J'ai une question, comment fais-tu pour tout "caser" dans ton emploi du temps, que ce soit le jogging d'écriture et les dictées, avec les autres productions d'écrits et l'orthographe...et le reste? j'ai entrepris le rituel de copie-inférence cette année et rien qu'avec ça, vu le faible niveau, je perds facilement 15 minutes pour 2 lignes de copie... (avec un CE2). je trouve géniales tes idées et supports mais j'ai l'impression que je devrais doubler le nombre d'heures passées! :-p
Répondre
B
tout d'abord merci pour cette idée de calendrier et ta présentation!! je l'ai adopté depuis janvier et il fait le bonheur des mes CE1. ils adorent et montrent leur enthousiasme à chaque fois. je m'amuse souvent à leur faire durer le suspense avant de dévoiler la proposition du jour ou alors j'essaie de leur faire deviner l'exercice en leur rappelant les sentiments qu'il ont ressentis lorsqu'ils l'ont fait la fois dernière car il y en a certains qui sont devenus des "classiques". donc, merci à toi de me permettre de partager ça avec eux et de pourvoir les découvrir un peu plus à travers leurs écrits. 
Répondre
E
Coucou Zaubette! Oui, merci, je visualise mieux ce que tu demandes en relecture!<br /> Merci pour ta réponse!!!
Répondre
D
Encore une fois merci Zaubette! J'ai fini mon article avec lien. Tu me diras si cela te va .
Répondre
Z
La grille de relecture comporte des recommandations identiques à tous  (comme : Vérifier les majuscules et les points. Vérifier les pluriels...) + des recommandations individualisées, comme par exemple ( Attention aux F comme Fusée ou V comme Vanessa, pour une élève qui confond souvent F/V).<br /> Comprends-tu mieux?
Répondre
E
Bonsoir Zaubette,Merci pour le calendrier de mars! Dis, je relis ton article, j'essaie de me projeté le mieux possible comment utiliser tes ressources l'année prochaine (cette année niveau CP, mais l'année prochaine CP/CE1!!!), et j'avais une petite question : comment proposes-tu ta grille de lecture individuelle? En fonction des besoins de chaque enfant ou est-ce une grille de relecture identique pour tous? Aurais-tu un modèle à me montrer pour me donner une idée?Merci pour tes conseils et ton travail de si belle qualité!
Répondre
Z
Ah oui, je veux bien ajouter ton logo! Je n'ai pas du tout suivi cette histoire de coup de coeur... je vais voir sur le forum.<br /> Merci encore !
Répondre
R
Coucou! J'ai ajouté un petit lien vers le blog de Dixmois dans mon coup de coeur, ses ressources m'ont aussi été très utiles!<br /> Si tu en as envie, tu peux ajouter le logo coup de coeur de rigolett (sur le fofo) à ton article.<br /> Bises!
Répondre
Z
Djedie, je prendrai un cahier dédié l'année prochaine, oui. Cette année, j'ai fait cela sur des feuilles volantes rangée dans un classeur et ce n'est pas top du tout.<br /> Merci Mali et Ermeline! Je vais aller de ce pas remercier Rigolett.
Répondre
E
Je suis une grande fan de ces temps d'écriture! Merci pour ton partage!
Répondre
M
j'arrive de chez Rigolett dont tu es le coup de coeur du mois!!!<br /> je connaissais ton travail mais je n'avais pas vu que tu avais enrichi depuis ma derniere visite sur cet article!!! merci pour ton beau boulot!!!!!!!!!!!
Répondre
D
Wahou, je découvre et je suis conquise (j'avoue que la prod. d'écrit est ma bête noire!!!!)<br /> Je vais essayer de le tenter en classe entière (à 28 il va y avoir du sport) quitte à faire des groupes de besoin. <br /> Tu as un cahier dédié? <br />  
Répondre
C
Un grand merci pour tes calendriers d'écriture ! J'ai envie d'étudier ça de plus près l'an prochain !
Répondre