Header cover

Leçons Français CE1 2019-2020

Je retrouve en 2019-2020 le niveau CE1, que j'aime beaucoup. Comme cela faisait 3 ans que je n'en avais pas eu, j'ai dû remettre mes leçons à jour, en conformité avec les ajustements ministériaux, d'une part, et les méthodes de mes collègues, d'autre part.

J'ai conservé en orthographe mon système de dictées quotidiennes.

La plupart des leçons d'orthographe sont issues du manuel  Ecrire Analyser CE1, Grip.

  Ecrire Analyser CE1

 En revanche, les leçons de grammaire sont toutes issues de la méthode Grammaire au quotidien, Sceren.

 

Les leçons sont toutes au format A5, prêtes à être collées dans un cahier, mais on peut très bien imaginer qu'elles soient une ligne de conduite pour vous et qu'elles soient co-élaborées par vos élèves et vous. Vous en ferez ce que vous voudrez. Les leçons ont toutes la même allure, voici un aperçu :

Leçons CE1 2019-2020

Leçons CE1 2019-2020

 

Leçons CE1 2019-2020   Télécharger « 2019-2020 Leçons d'Orthographe CE1 - Zaubette.pdf »

Leçons CE1 2019-2020   Télécharger « 2019-2020 Leçons de Grammaire - Conjugaison CE1 - Zaubette.pdf »

Leçons CE1 2019-2020    Télécharger « 2019-2020 Leçons de Vocabulaire CE1 - Zaubette.pdf »

   

Je termine par vous donner le lien de ma progression en étude de la langue CE1 2019 2020.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Quel beau travail ! C'est une mine d'or pour ma future classe de CE1-CE2. J'apprécie beaucoup les leçons de français concises et très claires. Je cherchais également comment aider les parents pour la maison et le petit encart" pour apprendre la leçon " est parfait !<br />  
Répondre
L
Bonsoir Zaubette! Merci pour le travail que tu fais sur le blog. Je voulais te demander si je pouvais utiliser certaines de tes leçons comme des mémos pour mes élèves de CE1?<br /> J'aimerais bien qu'ils aient tous un petit mémo des leçons les plus essentielles sous forme de porte-clé. <br /> je te remercie d'avance pour la réponse.<br /> Bonne soirée et à bientôt.<br /> Laurence97
Répondre
E
Bonjour et merci, <br /> super travail! tes jeux sont top. Je suis enseignante en ULIS et je suis toujours à la recherche de nouveautés pour mes élèves que j'ai 4 ou 5 ans en moyenne et avec lesquels ils faut toujours des nouveautés pour ne pas proposer tous les ans la même chose, pour eux comme pour les adultes... Je vais cette année m'inspirer de ton travail pour 3 d'entre eux. je voulais savoir quels exercices tu proposait pour aller avec tes leçons? Fais-tu de la fluence?
Répondre
C
Bonjour Zaubette,<br /> J'utilise aussi le même livre et ai déjà fait mes leçons mais j'aime mieux la présentation des tiennes. Avec quel logiciel fais tu cela ?<br /> Merci de ta réponse
Répondre
L
Merci énormément pour ce partage! Bonne continuation!
Répondre
C
Merci pour les leçons!! Bonnes vacances! Camille
Répondre
C
C’est top merci pour ta réponse!
Répondre
C
Bonjour,<br /> Le site est une aide très précieuse pour moi. Au CE1 depuis un an le travail présent ici m'a été d'un grand secours.<br /> Je découvre les leçons en EDL j'aimerais bien les utiliser. Lancolie a t-elle pu corriger les coquilles ? <br /> Merci pour la réponse et pour tout ce partage!
Répondre
L
Bonjour Zaubette,<br />  <br /> J'utilise tes leçons de grammaire, conjugaison. J'aime beaucoup la formulation des concepts, la présentation.... mais, il y a qq coquilles et le format ne permet pas de les corriger. Veux-tu que je te les pointe et tu feras les mises à jour ? Si je peux t'aider autrement, n'hésite pas. Merci pour le partage de ton travail. Frédérique
Répondre
C
Bonjour,<br /> tout d'abord, merci beaucoup pour ce partage qui va beaucoup m'aider avec mon multi niveaux CE-CM... Sachant que le CE1 sera une grande première pour moi !<br /> Une petite question : pour la conjugaison, procèdes-tu d'une autre façon pour les leçons à cause de la densité de ces dernières ?<br /> Merci d'avance.<br />
Répondre
V
Bonjour, je suis comme toi le livre du slecc et jusqu'à présent, j'ai photocopié la partie leçon pour mes élèves mais ce n'était pas joli joli.<br /> Je te remercie donc beaucoup: je viens de télécharger les leçons. Un cahier "propre" en perspective!!! Bonne soirée!
Répondre
L
merci pour tout ce travail partagé!!!!! 35 ans de travail et je suis un peu lasse...mais j'ai encore envie de ne pas répéter tous les ans exactement les mêmes choses....je "vole"les idées de mes jeunes collègues!!!!bonnes vacances et à bientôt
Répondre
Z
Bonjour Tesla,<br /> J'espère que tu seras contente de l'usage de ce manuel!<br /> Pour les leçons, je viens de vérifier : les liens fonctionnent. Je ne comprends pas pourquoi tu n'y parviens pas.... essaye avec Mozilla Firefox plutôt qu'avec un autre navigateur? Je sais qu'Explorer est source de nombreux problèmes.<br />  
Répondre
T
merci pour ce partage , je viens d'acheter Ecrire Analyser!! Très clair effectivement, j'aime beaucoup... Je compte faire aussi les dictées flash!Par contre, impossible de télécharger les leçons?
Répondre
Z
De rien, wendyss! Merci pour ton commentaire !
Répondre
W
Bonjour, juste un mot: merci! merci pour ce travail je reprends un mi-temps et vais suivre votre travail en maitrise de la langue à la lettre... car tout est clair et parfait!! la collègue que je remplace ne suis pas de progression je ne sais pas ou les élèves en sont... alors encore merci pour cette aide si précieuse!
Répondre
Z
Avec plaisir, angiest !
Répondre
A
Merci,. Zaubette, pour ton extraordinaire partage! Moi aussi, à Montréal, Canada, je compte m'inspirer de plusieurs de tes idées  pour ma classe multiniveaux en apprentissage du français (de 6 à 8 ans, débutants et avancés). J'ai passé mon après-midi à admirer ton travail et à sélectionner du matériel pour les jours à venir. Merci de tout cœur!
Répondre
Z
Eh bien, quelle classe! wahou! On peut dire que tu connais le multicours! <br /> Tant mieux si j'ai contribué à t'aider un peu, et j'espère que ce que tu trouves ici te sera vraiment utile.<br /> Bonne rentrée!
Répondre
Z
C'est décidé, cette année, je travaille à la Zaubette! Je viens de passer plusieurs heures à lire, comprendre et voir comment je peux mettre en place ton fonctionnement EDL dans ma classe pour mes CE1, CE2. Je n'ai qu'un CE1, très à l'aise, autonome, qui travaillera avec des plans de travail (comme mes 3 Cycle 3) et des CE2, assez fragiles, qui seront plus accompagnés. J'adopte ton système de dictées et le fait de ne réviser que les sons qui posent des problèmes avec le CE1 me convient parfaitement. Sans oublier mon CP et mes 7 MS/GS!!<br /> Bref, un grand merci à une semaine de la reprise!
Répondre
F
Merci pour votre réponse qui me rassure : je ne suis pas à côté de la plaque :) Je fonctionne comme vous à l'exception des plans de travail, je ne les met pas en place pour la 1ère période, je verrai s'ils me serait utiles pour la seconde période.Pour le moment je me concentre sur la prépa de mes séances pour mes 4 niveaux, en espérant avoir le temps de tout faire avant la rentrée! 
Répondre
Z
Bonjour Fifi,<br /> J'organise mes séances le plus simplement possible. Le point de départ d'une leçon est souvent un texte écrit au tableau. Ensuite, je questionne mes élèves sur tel ou tel point particulier du texte, je les rends actifs en venant entourer ou souligner au tableau, ou en leur donnant des étiquettes à venir placer au bon endroit du texte (si c'est un texte à trou par exemple). Mes questionnements nous font aboutir à la découverte de la notion que je voulais travailler. S'en suit un moment de synthèse où on récapitule ce qu'on a appris. Et on termine par des exercices oraux ou sur l'ardoise pour cloturer la séance par un petit exercice écrit dans le cahier du jour sur cette notion.<br /> Il y a donc 3 temps :<br /> 1. Découverte de la notion (manipulation d'étiquettes mots, manipulation du texte en entourant / soulignant)<br /> 2. Synthèse de la leçon avec une participation active des élèves "qu'avons-nous appris?"<br /> 3. Exercice d'entrainement immédiat très guidés au début (collectif ou sur ardoise)...puis de plus en plus autonome avec un exercice d'application immédiate de la notion dans le cahier du jour.<br />  <br /> Le lendemain, je fais un retour sur la leçon de la veille avec "qu'avez-vous retenu?" et un autre exercice d'application écrit.<br /> Par la suite, mes plans de travail reprennent les notions avec des exercices gradués, une à deux semaines plus tard.
Répondre
F
Ton blog est super!<br /> Je suis PES (donc je débute) et je me demande comment tu organises tes séances d'étude de la langue avec tes CE1?<br /> Merci!!
Répondre
Z
Les textes officiels indiquent en effet ce que l'on doit enseigner absolument, mais nous restons libres d'aller au-delà. Ces homophones sont clairement au programme du cycle3, je les ai placés en fin d'année pour les faire si j'ai le temps....et si ça passe à la trappe, tant pis, ce sera revu dans les classes suivantes ! Il n'est pas interdit de les voir en CE1. Dans un autre domaine, c'est un peu comme pour les tables de multiplication : les programmes parlent des tables du 2 et du 5 en CE1 mais on peut en apprendre d'autres si on veut.
Répondre
E
Encore moi! dans mon manuel de français, il n'y a pas de leçons et exercices sur les homophones "a/à", "est/et", "son/sont", etc...<br /> Du coup, je me demandais si c'était au programme du ce1 et je ne trouve rien dans les textes officiels...
Répondre
M
Merci Zaubette!<br /> Ta réponse m'éclaire : je pense pouvoir mettre en place une courte découverte pour les leçons qui me paraissent les plus difficiles à assimiler. Je ne pourrai pas le faire à chaque fois car je ne suivrai pas le rythme avec 4 niveaux qui font de l'étude de la langue. Comme je voulais ritualiser l'activité de dictée, je vais m'inspirer également de tes dictées flash. <br /> Que te dire? A part un immense Merci! Cela fait moins d'un mois que j'ai découvert ton site mais j'en suis ravie, je n'en finis pas de l'explorer et d'y trouver mon bonheur! J'ai encore trouvé une perle hier soir : votre fichier, à Tinsel et toi, pour l'expression écrite et le "manuel pour la rédaction en cycle 3"... Un travail de grande qualité qui fait gagner beaucoup de temps à des collègues, merci encore!
Répondre
S
Mille mercis!! C’est beaucoup plus claire pour moi et je vais voir de quelle façon que je peux faire quelque chose semblable. Oui, j'ai vu tes dictées flash et ça aussi...c'est une excellente idée.
Répondre
Z
Mmonmétier : je m'aperçois que je ne t'ai pas répondu... oups!<br /> Je fais en moyenne 2 nouvelles leçons par semaine, j'ai donc 2 jours à chaque fois pour chaque leçon. Je réussis à faire une séance de découverte à chaque leçon, mais ce moment ne dure pas très longtemps. Disons.... 15 minutes environ. Souvent, nous partons d'un texte qui sert de support à la leçon du jour. Les élèves sont actifs, ils participent au tableau, ou sur leur ardoise. Parfois avec des étiquettes (du type Réussir Son Entrée En Grammaire), mais pas toujours.<br /> A la fin du jour 1, on récapitule ce qu'on a découvert, et je donne à mes élèves un court exercice de réinvestissement immédiat (qu'ils font en autonomie, quand je suis passée avec un autre niveau de la classe). Le lendemain, nous revenons sur la notion de la veille, nous faisons un exercice un peu plus long que la veille oralement tous ensemble, + d'autres exemples sur ardoise, et ensuite, ils font l'exercice en autonomie.<br /> Je fais donc 2 leçons qui réclament ma présence pour chaque nouvelle notion. La phase 3 de réinvestissement se réalise sans moi, à travers mes plans de travail, la quinzaine suivante et en autonomie.<br /> Donc, tous les jours mes CE1 commencent par quasiment 1heure d'autonomie  en plans de travail (réinvestissement des leçons de la quinzaine précédente), puis 30 minutes de "leçon" avec ma présence qui commencent toujours par une dictée (voir mon système de dictées flash), ce qui nous prend 10 à 15 minutes grand maximum après quoi on passe à la notion du jour. Il me reste 15 à 20 minutes pour la leçon. Ensuite, nous allons en récréation, et les CE1 font un exercice de réinvestissement seuls, à leur retour.<br /> Est-ce plus clair, ainsi, Mmonmétier?
Répondre
Z
Merci de ton retour, Scoobie. Je suis contente que mon travail te soit utile de l'autre côté de l'océan :-)
Répondre
S
Un grand, grand MERCI!! J'enseigne le français dans une classe d'immersion ici au Canada et je cherche continuellement comment améliorer mon enseignement et la progression de ce que je fais. Ceci va m'aider énormément. J'ai aussi acheter le livre de RRSEG pour m'aider. Le niveau de mes jeunes de 7 ans se trouve entre une classe de CP et une classe d'CE1. De plus le français c'est souvent une troisième langue pour eux et il y a peu de support à part de ce que je leur offre à l'école ici à Mississauga, une ville anglophone. Donc, encore...merci pour votre partage!
Répondre