-
Et voilà le plan de la nouvelle année! A travers tous ces exercices de réinvestissement, les élèves vont savoir:
accorder le sujet et le verbe au présent
appliquer la règle du M devant M, B, P
utiliser les pronoms il(s) et elle(s)
conjuguer au présent
utiliser le dictionnaire
employer les noms génériques
résoudre des problèmes de la vie courante
lire l'heure
calculer les compléments à 100
additionner en ligne et en colonnes
comparer des nombres jusqu'à 999
7 periode 3 plan 1 2012-2013.pdf
récapitulatif des exercices terminés plan 7
Vous trouverez les fiches auxquelles le plan renvoie en suivant ces liens:
tous les problèmes de l'année de CE1
La fiche sur les noms génériques (merci Orphée! )
1 commentaire -
-
Le premier jour de l'an
Les sept jours frappent à la porte.
Chacun d'eux vous dit : lève-toi !
Soufflant le chaud, soufflant le froid,
Soufflant des temps de toutes sortes,
Quatre saisons et leur escorte
Se partagent les douze mois.
Au bout de l'an, le vieux portier
Ouvre toute grande la porte
Et d'une voix beaucoup plus forte
Crie à tous vents : Premier Janvier !Pierre Menanteau (1895-1992)
à télécharger dans l'article des Poésies, ici!
6 commentaires -
Chabadou vient de me taguer, alors voici mon tour de répondre à ce petit questionnaire. L'idée vient d'Alexxye.
Le principe: répondre à des questions et taguer d'autres cybercollègues qui vont répondre à ces mêmes questions!
1) Quelle est la 1ère chose que tu fais en arrivant à l'école?
J'allume le photocopieur et l'ordinateur, puis je mets mon repas de midi dans le frigo.
2) Quelle petite manie de tes élèves te hérisse le poil?
Quand un élève de CP vient me déranger en plein milieu d'une leçon / dictée / lecture avec les CE1, juste pour me montrer qu'il a fini.....alors qu'il sait très bien où poser son travail et que faire ensuite.
3) Quelle petite manie de tes élèves t'attendrit?
"Maitresse, je t'aaiaiaiaiaimeeee" de la part de mes petits élèves de maternelle!
4) Et chez tes collègues, alors?
Bah.... je n'ai qu'une seule collègue, et elle est à 3km!
Si je considère les "collègues " de façon très générale, ce qui peut m'énerver, c'est la sorte "d'adoration" des CPC ou de l'IEN sans discernement ni esprit critique...Ce qui est sympa, en revanche, c'est l'échange de pratiques ou d'outils qui peuvent être fructueux.
5) Si tu ne devais garder qu'un seul manuel/fichier, lequel serait-il?
Sans hésiter: De l'écoute des sons à la lecture, GS de Thierry Venot, GRIP éditions. Je n'ai pas trouvé meilleure méthode de phonologie/lecture en GS.
6) Quel est ton livre de littérature de jeunesse préféré?
Question difficile... J'aurais préféré choisir un auteur. Alors, disons: Le Tournemire, de Claude Ponti.
7) Etre maitresse ça s'est imposé à toi quand? comment?
En seconde, quand il a fallu faire un dossier sur un métier.
J'avais renoncé à être infirmière après le stage en entreprise en 3ème. Et quand j'étais petite, je voulais être coiffeuse ou hôtesse de l'air.
8) Une bonne journée d'école, pour toi, c'est quoi?
C'est quand on a bien avancé, que le programme de la journée est bouclé et que les élèves ont été charmants et calmes.
9) A un parents d'élève qui te demande avec agressivité "M'enfin, les enfants ne sont donc pas surveillés?" parce qu'en classe, bichon (monté sur ressort) a pris le doigts du voisin dans l'oeil en se retournant alors qu'il était censé se concentrer sur son exo, tu penses que tu répondrais quoi là, spontanément?
Heureusement, mes parents d'élèves ne sont pas de cet acabit, ils sont plutôt sympas. Dans ces cas-là, il faut serrer les dents et répondre de façon la plus diplomate qui soit, en faisant comprendre à l'intéressé que son bichon n'est peut-être pas aussi sage qu'il voudrait croire...
10) Une révolution dans ta façon d'enseigner (moyens matériels, pédagogie) ce serait quoi?
Je pense que la "révolution" a déjà eu lieu.
J'ai vraiment changé ma façon d'enseigner ces 3 dernières années, suite à des rencontres fantastiques sur internet: avec des forums ou des blogs d'enseignants.
11) Quelle est la dernière chose que tu fais, le soir, en quittant l'école?
Je lave mon tableau vert, je tire les rideaux, j'éteinds l'ordinateur et la photocopieuse.
12) Et pour décrocher, tu fais quoi?
Je m'occupe de mes enfants, de ma maison, de mon jardin et je chante dans une chorale (qui n'est pas composée d'enseignants! )
13) Et si tu devais changer de métier?
Je ne sais pas trop... peut-être tenir un gîte de vacances...?
A mon tour de taguer: abcdefgh, Maliluno, Maxetlyly et cyma!
7 commentaires -
Un petit exercice de réinvestissement pour cette fin de trimestre:
exercice ecrire une phrase avec IL Y A et ET
retour au sommaire de Lecture CP.
9 commentaires -
Aujourd'hui, je publie le travail de Sowandi.
Elle propose des fiches d'expression écrite à ses élèves de FLE.
Chaque fiche se compose d'un petit texte déclencheur sur un thème donné, suivi de questions qui peuvent guider la rédaction.
Si vous avez téléchargé le manuel virtuel de rédaction de Vudici, vous trouverez sans doute - comme moi- que les fiches que je vous propose aujourd'hui sont un prolongement particulièrement bien choisi.
Voici à quoi ça ressemble (la totalité des 22 fiches est à télécharger plus bas).
17 commentaires -
Avec ce plan, les élèves vont savoir:
accorder du verbe avec le sujet (e ou ent)
conjuguer être et avoir au présent
connaitre le genre et le nombre des noms
reconnaitre les déterminants
identifier le sujet et le verbe
ranger les mots dans l'ordre alphabétique et manipuler le dictionnaire
résoudre des problèmes de la vie courante
lire les heures pile et les demi-heures
calculer une soustraction en ligne
calculer une addition en colonnes
compléter des suites de nombres
6 periode 2 plan 3 2012-2013.pdf
6 recapitulation des exercices termines.pdf
par ici pour la fiche sur Lire l'heure
et par là pour les fiches de problèmes
Attention! Mes élèves ayant beaucoup de difficultés, cette année, à résoudre les problèmes, j'ai retiré la première fiche du plan de travail (la fiche 11).
J'ai l'intention de leur donner un problème par jour pendant la première semaine du plan. Chaque problème sera expliqué en amont et corrigé collectivement, afin de redonner le fil du raisonnement à mes élèves.
La deuxième fiche reste incluse dans le plan, comme vous pourrez le constater.
votre commentaire -
Puisque c'est de saison, je fais remonter un article de l'an dernier.
Il s'agit d'une lecture adaptée pour les CP de l'album La robe de Noël. C'est une version entièrement décodable par des CP à la fin du 1er trimestre, la lecture ne contenant que des sons simples + le mot "sapin" inévitable...
Pour en savoir plus...cliquez ici.
3 commentaires -
Attention trésor!
Aujourd'hui, c'est Vudici qui accepte de partager avec nous son fabuleux travail d'expression écrite pour le cycle 3. (je pense néanmoins l'adapter pour mes CE1).
Il s'agit d'un véritable guide du maitre, de 33 pages, rigoureusement construit, notion par notion, de la phrase jusqu'au texte.
Elle propose de nombreux exercices progressifs pour chaque notion, à faire collectivement ou individuellement dans le cahier de rédaction. Il y a environ 7 exercices pour chaque notion.
Voici le sommaire, pour vous donner une idée:
Chapitre 1 La phrase:
1. les limites de la phrase
2. un ensemble ordonné
3. phrase réaliste et phrase imaginaire
4. les types de phrases
5. la phrase déclarative affirmative ou négative
6. la phrase interrogative affirmative ou négative
7. la phrase impérative affirmative ou négative
Chapitre 2 Le texte:
1. écrire à partir d'images séquentielles
2. présenter un texte (paragraphe, mise en page)
3. le dialogue
4. éviter les répétitions
5. produire un texte complet à partir de 9 déclencheurs (images séquentielles ou questions)
ça vous plait, hein? Alors, prêt? feu? téléchargez!! manuel de redaction - vudici pour zaubette.pdf
un prolongement possible avec les fiches de Sowandi.
29 commentaires