-
édition du 16 mars 2014: ajout de 3 nouveaux titres (merci Karine!) c.f. bas de page
Paslaumare m'envoie les questionnaires qu'elle a fait pour ses élèves à partir de petits romans qu'elle a trouvés dans sa classe. Une grande partie d'entre eux fait partie de la série de petits romans Ratus. Je vous rassure, il n'est pas nécessaire de suivre cette méthode de lecture, ces livrets sont tout à fait indépendants.
Voici les titres et les questionnaires, si vous désirez télécharger tous les questionnaires d'un seul coup, allez tout en bas de page.
Télécharger « Rallye Ratus - les champignons de Ratus.pdf »
Télécharger « Rallye Ratus - ratus et la télévision.pdf »
Télécharger « Rallye Ratus - à l'école de grand père.pdf »
Télécharger « Rallye Ratus - La cabane de Ratus.pdf »
Télécharger « Rallye Ratus - le cadeau de Mamie Ratus.pdf »
Télécharger « Rallye Ratus - mystère à l'école.pdf »
Télécharger « Rallye Ratus - Ralette fait des crêpes.pdf »
Télécharger « Rallye Ratus - Ralette fait du judo.pdf »
Télécharger « Rallye Ratus - Ratus à la ferme.pdf »
Télécharger « Rallye Ratus - Ratus chez le coiffeur.pdf »
Télécharger « Rallye Ratus - Ratus chez les robots.pdf »
Télécharger « Rallye Ratus - Ratus et le poisson fou.pdf »
Télécharger « Rallye Ratus - Ratus et le sapin cactus.pdf »
Télécharger « Rallye Ratus - Ratus et l'oeuf magique.pdf »
Télécharger « Rallye Ratus - Ratus pique nique.pdf »
Télécharger « Rallye Ratus - les 15 questionnaires.pdf »
Télécharger « Rallye Ratus Sino fête son anniversaire.pdf »
Télécharger « Rallye Ratus Tico aime les flaques d'eau.pdf »
Télécharger « Rallye Ratus - Ratus se déguise.pdf »
19 commentaires -
Je remercie Amina qui m'a envoyé ce tableau d'encodage pour renforcer les différences entre P B et D.
Cliquez sur l'image pour retrouver ce tableau, avec tous les autres.
1 commentaire -
Je pars quelques jours en vacances, et à mon retour, je découvre que j'ai été taguée par pépins et citron, abcdefgh et cyma(où est mon crayon?)! Merci les copines!
L'idée de départ vient de Mélimélune, cette fois. Le principe est toujours le même: répondre à un questionnaire, puis passer le relai à d'autres blogueurs.
Allez, je m'y colle:
1) Quelle matière préfères-tu enseigner?
Sans hésiter : la LECTURE.
Depuis le début en GS, jusqu'à la lecture experte en CE1, en passant par l'apprentissage systématique du code en CP, j'adore enseigner cette matière. C'est tellement gratifiant de voir les progrès des élèves, de les "prendre" non-lecteurs en grande section et de les "passer" à ma collègue en fin de CE1, lecteurs avertis!
2) Si tu pouvais faire intervenir un auteur dans ta classe, lequel choisirais-tu?
Si je pouvais faire intervenir UN auteur dans ma classe, je serais déjà comblée... si , en plus, je pouvais choisir, ce serait Geoffroy de Pennart ou Catharina Valckx. (Parce que Claude Ponti, c'est un peu compliqué pour du cycle 2....)
3) Quelle est ta perle d'enfant préférée?
Je ne suis pas forte en collection de perle.... je souris sur le moment et puis j'oublie aussi vite. Il me faudrait les noter immédiatement! Je me creuse la cervelle et je reviendrai si ça me revient...
4) quel commentaire sur ton travail t'a le plus énervée?
Quand je reviens de classe de découverte, fatiguée, loin de mes propres enfants et de mon mari, quand je viens de passer plusieurs jours d'affilée avec mes élèves, "sacrifiant" mon temps libre, mes activités de la semaine, mon mercredi, tout ça pour mes élèves et qu'à l'arrivée un parent me lance "Alors, c'était bien les vacances?"
5) Quel commentaire sur ton travail t'a fait le plus plaisir?
Un retour de parent satisfait. Un petit mot dans le cahier ou une parole pour me dire qu'ils sont contents de mon travail.
6) Décris-nous un peu cet élève que tu n'oublieras jamais.
Je n'oublierai jamais cette élève mutique au prénom russe que j'ai eu 4 ans dans ma classe, à qui j'ai pourtant appris à lire, et qui, pour me le prouver a réussi à me lire une poésie en chuchotant à la fin du CP.
7) Quel projet t'occupe l'esprit en ce moment?
Je me suis mise au crochet, et ça m'éclate! Je me suis fait des mitaines et un cactus pour ranger les aiguilles de ma boite à couture:
8) Quelle pratique de classe te comble particulièrement?
difficile de répondre...je fais en sorte que la journée entière me comble! J'adore quand tout le monde est au travail avec plaisir. Ces temps-ci, les ateliers mathématiques remplissent ces conditions.
9) Quel petit matériel te rend la vie plus simple en classe?
Les barquettes récupérées à la cantine. Je m'en sers pour tout! Pour y mettre tout ce qu'on découpe en GS, pour ranger le matériel de manipulation en CP, pour ranger les euros en CE1, pour la peinture, pour mon bureau....
10) Quel devrait être le premier point de la réforme selon toi (tu as le droit de rêver)?
Limiter le nombre d'élèves par classe à 20 maximum.
Cette année, j'ai moins de 20 élèves pour la première fois depuis 10 ans, je vous jure que ça change la vie!
Je tague Vero à l'école, Zoutils, et Petite Prune! A votre tour de répondre à ces questions, et de taguer quelqu'un!
7 commentaires -
Mayavi nous fait partager un nouveau rallye lecture! Chouette!
Télécharger « rallye lecture albums CP mayavi chez Zaubette.pdf »
Télécharger « rallye lecture albums index
7 autres rallyes, c'est par ici!
Et le SOMMAIRE pour consulter tous les titres de ce blog.
Voici les 16 titres:
Télécharger « Rallye lecture CP Ramos C'est moi le plus fort.pdf »
Télécharger « rallye lecture CP Ramos C'est moi le plus beau.pdf »
Télécharger « Rallye lecture Corentin Plouf.pdf »
Télécharger « rallye lecture CP Corentin l'Afrique de Zigomar.pdf »
Télécharger « rallye lecture CP Corentin Mademoiselle sauve qui peut.pdf »
Télécharger « Rallye lecture CP Bonniol Cornebidouille.pdf »
Télécharger « Rallye lecture Boniol La vengeance de Cornebidouille.pdf »
5 commentaires -
Le fond a été réalisé à la gouache; le pingouin, en collage et le bonnet et écharpe, au feutre. Il ne restait ensuite qu'à assembler le tout, et à faire tomber la neige....
13 commentaires -
Merci Madame Patate pour ce nouveau questionnaire sur l'album La présidente, de Geoffroy de Pennart.
Il a rejoint les 18 autres, ici!
votre commentaire -
Mise à jour du 24 février 2015: ajout d'1 nouvel atelier de motricité fine (découpage)
Enchantée par les ateliers de type Montessori que j'ai mis en place pour les mathématiques, j'en ai préparé pour la motricité fine. L'objectif commun à tous ces ateliers est d'améliorer la motricité des doigts et l'habileté du geste.
Ces ateliers sont exclusivement réservés aux Grandes Sections, ils les pratiquent tous les jours, en autonomie.
Modèles des réglettes-train et trombones-cure-pipe:
Télécharger « Trains -trombones GS et CP.pdf »
Télécharger « Trains -trombones_11_20.pdf »
Télécharger « Algorithmes perles et cure-pipe.pdf »
Télécharger « Ateliers motricité fine mise à jour du 24-02-2015.pdf »
Vous serez peut-être intéressés par :
Le sommaire de la rubrique des Ateliers Autonomes
72 commentaires