-
Cela fait près d'un an que la chose mûrit dans ma tête, que l'envie était là d'organiser des ateliers mathématiques dans ma classe de cycle 2. C'est en m'intéressant aux ateliers de type Montessori, et en lisant la pratique de Fofy, que j'ai enfin trouvé une organisation qui me convenait.
Donc, depuis la rentrée de janvier, j'organise chaque vendredi des ateliers dans la classe. Il s'agit à la fois d'ateliers individuels autonomes et de groupes de jeux de calculs mentals dirigés avec moi.
Concrètement, une fois que j'ai présenté tous les ateliers à la classe, les élèves choisissent l'atelier qu'ils désirent faire, le réalisent puis le remettent en ordre avant de passer à un autre atelier.
J'ai établi quelques priorités selon les besoins de mes différents niveaux, ainsi l'atelier de repérage sur un quadrillage est fléché "priorité CE1", certains pavages simples sont plutôt fléchés "priorité GS". Mais dans l'ensemble, les élèves ont accès à tout. J'ai prévu plus d'ateliers que mon nombre d'élèves, afin que ça puisse tourner facilement sans "embouteillage".Pour animer la table qui est avec moi, je me sers de tous les jeux de calcul mental répertoriés ici.
Pour préparer les ateliers individuels, je me suis inspirée de:
et de ce document de l'académie de Versailles:
document_daccompagnement_et_de_mise_en_oeuvre_des_ateliers_individuels_de_manipulation_en_maternelle
Après quelques semaines de pratique, mon premier bilan est très satisfaisant. Les élèves sont actifs, très calmes et silencieux parce que concentrés sur leur tâche. Ils progressent tous à leur rythme, et je découvre la persévérance de chacun, osant recommencer un atelier qui n'a pas été réussi la fois précédente.
La première fois, j'avais prévu une quarantaine de minutes dans mon emploi du temps. Mais le temps a passé tellement vite, que maintenant, nous nous prenons quasiment 1 heure entière. Je navigue dans la classe pendant une partie de ce temps, et j'anime une table de calcul mental pendant le temps restant.
Je suis ravie de cette organisation, et je vais certainement préparer d'autres ateliers pour la prochaine période.
Voici mon document de synthèse: (ci-dessous un aperçu de la 1ère page)
Ateliers mathématiques de Zaubette.pdf
J'ai préparé d'autres ateliers de motricité fine pour GS-CP ici!
18 commentaires -
-
Cette fois-ci, nous allons travailler:
le genre et le nombre des noms
l'accord des noms en genre et en nombre
la conjugaison du présent (dire + faire + révisions)
utiliser le dictionnaire
résoudre des problèmes de la vie courante
réaliser des conversions (m et cm)
additionner et soustraire des dizaines entières
effectuer une soustraction en colonnes
décomposer des nombres (c d u )
Télécharger «CE1 plan 9 2012-2013.pdf »
votre commentaire -
Eh oui, ce blog fête ses 2 ans aujourd'hui même!
Je remercie donc, mes visiteurs, qui sont à l'origine des 706 000 visites comptabilisées à ce jour, et je remercie particulièrement ceux qui prennent le temps de laisser un petit message parmi les 1917 commentaires recensés ou dans la boite à message de droite.
Ca fait toujours plaisir d'avoir du courrier.
18 commentaires -
Pour clore notre série de portraits, mes élèves ont laissé libre cours à leur imagination en respectant une seule consigne: faire le portrait d'un monstre en utilisant les pastels gras.
Les portraits ont ensuite été cernés de noir, découpés, puis collé sur un fond préalablement peint à la peinture, au rouleau.
Quelques détails:
1 commentaire -
Pour clore notre chapitre sur les ronds, avec mes GS, nous avons fait des bulles de poissons:
Les ronds ont d'abord été dessinés au crayon, puis coloriés aux pastels gras.
Le fond a été fait à l'encre.
Les poissons, sur une feuille à part, au gros feutres, puis ils ont été collés en dernier.
1 commentaire -
Le dernier-né de la série pour écrire des mots avec le "S doux" (entre 2 voyelles)
(cliquez sur l'image pour accéder à l'article complet)
6 commentaires -
Du nouveau dans l'article sur le portrait en arts visuels!
(cliquez sur les images pour aller lire l'article)
votre commentaire -
Ce plan de travail permettra de travailler les compétences suivantes:
savoir trouver le masculin et le féminin des noms
savoir employer la forme négative
connaitre la nature des mots (déterminants, noms, verbes)
identifier le sujet et le verbe
savoir conjuguer au présent
connaitre les familles de mots
résoudre des problèmes
lire l'heure
calculer une soustraction posée avec retenue
calculer les compléments à la centaine supérieure
calculer une addition podée avec retenue
comparer les nombres
plan de travail n° 8 periode 3 plan 2 2012 2013.pdf
votre commentaire -
ça vous plait?
Vous pourrez alors remercier Phi, qui nous les propose, avec 5 autres, sur le blog de la rédaction au primaire!
7 commentaires