• Ça y est : je viens de créer une page sur Facebook.

    Vous pouvez me retrouver là : https://www.facebook.com/zaubette.fr

    Zaubette est sur Facebook !

    Pin It

    9 commentaires
  • Atelier autonome de construction : modèles pour l'Ideal Blox

    Parce que vous avez peut-être une Ideal Blox dans votre classe et que vous ne savez pas quoi en faire, parce qu'une lectrice me l'a demandé et parce qu'on ne peut les trouver nulle part ailleurs que dans la boite neuve, je vous ai scanné des modèles !

     

    Voici 3 pages de modèles réalisables avec 1 boite :

    fleur

     Télécharger « Ideal Blox - modèles - Zaubette.pdf »

     

     

    Pin It

    34 commentaires
  • Pour organiser au mieux les activités autonomes de mes élèves, j'ai consacré une étagère à chacun des groupes de CP et de CE1.

    Dans chaque étagère, se trouvent 7 barquettes contenant 7 activités différentes, voici par exemple, l'étagère des CP :

    Autonomie CP-CE1

    Lorsqu'un élève fait une de ces 7 activités, il coche la case correspondante sur le tableau de suivi. Le tableau est plastifié et les élèves utilisent des crayons aquarellables (type "Woody") qui ont l'avantage de s'effacer d'un coup d'éponge. Le tableau dure ainsi toute l'année scolaire.

    Autonomie CP-CE1

    Grâce à cette organisation, les modalités restent les mêmes tout au long de l'année. C'est moi qui choisis le contenu des barquettes, qui variera selon les périodes.

    J'ai fait exactement la même chose du côté des CE1, voici ce que j'ai choisi de mettre dans les barquettes pour le début de l'année :

    CP :

    1. Fiches formographe (chez Petite Julie)

    2. Chemin des nombres jusqu'à 5 (chez Lilipomme)

    3. Coloriage magique

    4. Fiche Véritech

    5. Syllamo-voyelles (chez Crevette)

    6. Roue des lettres (chez Alexa)

    7. Atelier les bracelets de dénombrement (présenté ici)

     

    CE1 :

    1. Fiche Véritech

    2. Alphabet-bouchons (présenté ici)

    3. Jeu étendre le linge (chez Lilipomme)

    4. Coloriage magique

    5. Ordinateur

    6. Formographe (chez Petite Julie)

    7. Fiche lecture de consignes (chez Crevette)

     

     

    Pin It

    27 commentaires
  • D'après une idée trouvée sur Pinterest, je viens de fabriquer ce nouvel atelier :

    Atelier autonome : les bracelets de dénombrements

    Il s'agit de compter les perles pour associer les bracelets avec les fiches coccinelles de façon à ce qu'il y ait autant de perles que de points.

    On peut très bien faire cet atelier avec n'importe quelle carte à points ou avec la représentation chiffrée.

    Je destine cet atelier aux activités autonomes des CP (j'en parle dans cet article).

    Pin It

    4 commentaires
  • Cette année, j'ai décidé d'organiser correctement le matériel de prêt.

    Je me suis inspirée de ce que proposent Orphys ou Lutin Bazar en adaptant à ma façon.

    Voilà ce que ça donne. En cas de panne ou de manque de matériel, l'élève se rend dans l'espace dédié de la classe et doit :

    1. Emprunter le matériel dont il a besoin.

    2. Afficher son prénom dans la case du matériel emprunté.

    3. Prendre un timbre "SOS" et le coller dans son cahier de texte. Il s'agit des timbres de TataN, que vous trouverez ici !

     

    Ainsi, tout le monde voit d'un seul coup d’œil qui a emprunté quoi (enfin...surtout moi !). Dès que l'élève rapporte son propre matériel, il va ranger le matériel de prêt dans la barquette et décroche son prénom.

    Le matériel prêté

    Le matériel prêté

    Pin It

    16 commentaires
  • Une pédagogie de l'écoute en langage - MaternelleIl y a quelques mois, j'ai regardé une conférence de Pierre Péroz, maitre de conférence en sciences du langage à l'université de Nancy-Metz.

    Il propose une nouvelle façon d'animer les séances de langage en maternelle, basée sur une pédagogie de l'écoute.

    Voici les grandes lignes :

    1. Pendant la séance, adopter un dialogue pédagogique à évaluation différée = on repousse le moment où l'enseignant intervient dans la discussion.

    L'enseignant interroge tous les élèves qui lèvent le doigt sans intervenir entre chaque réponse. Tout le monde peut prendre la parole, l'enseignant accepte les redites et les répétitions.

    Du coup, le schéma du moment de langage n'est pas "Question de la maitresse - réponse d'un élève - question de la maitresse - réponse d'un élève etc.", mais devient :

    " - Question de la maitresse

    - réponse de l'élève A

    - réponse de l'élève B

    - réponse de l'élève C

    - réponse de l'élève D

    - Question de la maitresse

    - réponse de l'élève A etc..."

    L'enseignant s'interdit les "conversations privées" qui sont des suites de question / 1 seule réponse du même élève.

     

    2. Lire des textes sans image

    Ils permettent des échanges beaucoup plus riches et une bien meilleure mémorisation du texte (la vue des images s'imprime et prend le pas sur ce que dit le texte).

    Les textes sans image permettent un langage d'évocation, au passé alors que l'image renvoie au présent et au langage de situation.

    Pierre Péroz conseille de varier les supports, idéalement, les histoires racontées devraient être constituées d'1/3 d'albums, 1/3 de textes non illustrés et 1/3 de contes sans aucun support.

     

    3. Garder toujours le même format de séance.

    Pierre Péroz conseille une pédagogie explicite, où l'enseignant annonce ce qu'il va faire. Les élèves n'ont pas de surprise, ils savent ce qu'ils font et pourquoi ils le font.

    Voici le format de la séance de langage proposé par M. Péroz :

    1) Lire ou raconter.

    2) partie "langage" avec questionnement régulier mais mesuré.

    L'enseignant n'hésite pas à répéter les questions plusieurs fois. Il laisse parler tous les élèves qui le désirent. Il adopte le principe d'exhaustivité : Est-ce qu'on a tout dit? Est-ce qu'on n'a rien oublié?. Le questionnement est toujours collectif, pas de conversation privée.

    L'enseignant pose les questions toujours dans le même ordre :

    1) "De quoi vous souvenez-vous ?"

    2) "Quels sont les personnages ?" ( que veulent-ils ? Que voulait X ? Que voulait Y ? Que pensez-vous de X ? de Y ? Ont-ils obtenu ce qu'ils voulaient ?

    3) Le sens de l'histoire : compréhension fine, "Et vous, à la place de X, qu'auriez-vous fait ?"

    * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

    J'ai expérimenté cette pédagogie de l'écoute avec mes élèves par groupe de 4 ou 6 élèves, comme ça....pour voir.... et j'ai été bluffée ! Les élèves ont vite compris qu'ils pouvaient prendre la parole, même s'ils n'étaient pas les plus rapides à lever le doigt. Du coup, le climat de séance était beaucoup plus calme et posé qu'habituellement. Les petits parleurs ont pris la parole, souvent en répétant une idée qui avait déjà été dite mais toujours en y apportant un petit détail non encore évoqué.

    Le fait de me mettre en retrait de ne pas intervenir verbalement entre chaque "réponse" des élèves a transformé le moment de langage, qui est passé de "on répond à la maitresse" à "on discute tous ensemble".

    Je trouve les arguments de Pierre Péroz absolument convaincants et je vous encourage à visionner les vidéos de sa conférence. Allez, c'est encore les vacances, vous avez le temps, vous ne serez pas déçu ! Cliquez sur la photo.

    Pierre Péroz vidéo

     

    Je vous propose de partager dans les commentaires les textes que vous avez testés avec vos élèves et qui ont bien fonctionné :

    Textes sans image :

    La famille rataton (Père Castor) avec des MS.

    Contes traditionnels : Le Petit Chaperon Rouge, la Belle et la Bête, Cendrillon. MS-GS

    Baobonbon, La légende du dragon de Cracovie, la légende indienne de l'araignée. MS-GS

    Le loup et les 7 chevreaux des frères Grimm. MS

     bouton  Télécharger « TEXTE Grand-mère sucre et Grand-père chocolat.pdf »  contribution de Manon, merci !

    Histoires racontées :

    Le chat botté avec des MS.

     

    Pin It

    71 commentaires