Voici un démarrage possible pour la production d'écrit au mois de septembre en CP.
J'ai placé cette année scolaire sous le signe de la production d'écrits tout azimut.
Dès que cela a été possible, j'ai mis en place avec mes élèves de CP de toutes petites productions d'écrits.
Concrètement, voilà comment je procède en lecture :
- Je reste 2 ou 3 jours sur l'étude d'une lettre et du phonème associé.
- Le premier jour est consacré à la découverte de la lettre, à son repérage auditif et visuel et à son tracé correct.
- Le deuxième jour, j'insiste plus particulièrement sur la lecture combinatoire, en rebrassant toutes les autres lettres déjà étudiées, et sur la lecture de mots et de phrases. Mais dès ce deuxième jour aussi, les élèves écrivent un mot comprenant la lettre étudiée.
Je leur donne pour cela des lettres mobiles pour composer des mots porteurs de sens. Chaque enfant essaie de composer un mot, ils réutilisent d'eux-mêmes bien sûr des mots rencontrés dans la lecture.
Ensuite, j'écris le mot de chacun au tableau.
Je fais relire l'ensemble du tableau par tous les élèves, en m'assurant que chacun comprend bien le sens de chaque mot.
Enfin, je demande à chaque élève de choisir un mot du tableau (celui qu'ils m'avaient dicté ou un autre, peu importe) qu'ils doivent recopier sur leur fiche et qu'ils doivent ensuite illustrer (la fiche est de format A6)
- Le troisième jour est vraiment consacré à l'automatisation, tant au niveau de la lecture que de l'écriture de la lettre étudiée. Nous lisons des phrases et de petits textes (de 2 ou 3 phrases entièrement décodables). Et je termine par la production d'une courte phrase à partir d'étiquettes-mots.
C'est moi qui leur fournis les mots, les élèves doivent composer une phrase avec. Il est encore trop tôt dans l'année pour demander à mes élèves d'écrire une phrase à partir de lettres mobiles, seule une élève en est capable dans ma classe pour l'instant.
J'adopte la même démarche que pour le mot simple : chacun compose sa phrase, me la dicte pour que je l'écrive au tableau, ensuite je fais relire l'ensemble par tous mes élèves en m'assurant de la compréhension, et chacun recopie (ou colle les étiquettes) de la phrase qu'il a choisie au tableau.
Je leur donne pour cela une fiche 2 fois plus large, de format A5 :
Si cette démarche vous intéresse, je vous donne les fiches vierges :
Télécharger « étiquettes MOTS à illustrer CP.pdf »
Télécharger « étiquettes pour PHRASES à illustrer CP.pdf »
En 2016, j'ai modifié ma façon de procéder, en allant plus loin, en proposant des outils pour écrire des phrases plus fréquemment. Vous trouverez le détail d'une séance dans cet article : Production d'écrits au CP, c'est parti ! et ma progression de plus de 30 thèmes d'écriture au CP : progression production d'écrit CP.
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