• Ecrire un mot et une phrase simple - début de CP

    Voici un démarrage possible pour la production d'écrit au mois de septembre en CP.

    J'ai placé cette année scolaire sous le signe de la production d'écrits tout azimut.

    Dès que cela a été possible, j'ai mis en place avec mes élèves de CP de toutes petites productions d'écrits.

    Concrètement, voilà comment je procède en lecture :

    - Je reste 2 ou 3 jours sur l'étude d'une lettre et du phonème associé.

    - Le premier jour est consacré à la découverte de la lettre, à son repérage auditif et visuel et à son tracé correct.

    - Le deuxième jour, j'insiste plus particulièrement sur la lecture combinatoire, en rebrassant toutes les autres lettres déjà étudiées, et sur la lecture de mots et de phrases. Mais dès ce deuxième jour aussi, les élèves écrivent un mot comprenant la lettre étudiée.
    Je leur donne pour cela des lettres mobiles pour composer des mots porteurs de sens. Chaque enfant essaie de composer un mot, ils réutilisent d'eux-mêmes bien sûr des mots rencontrés dans la lecture.
    Ensuite, j'écris le mot de chacun au tableau.
    Je fais relire l'ensemble du tableau par tous les élèves, en m'assurant que chacun comprend bien le sens de chaque mot.
    Enfin, je demande à chaque élève de choisir un mot du tableau (celui qu'ils m'avaient dicté ou un autre, peu importe) qu'ils doivent recopier sur leur fiche et qu'ils doivent ensuite illustrer (la fiche est de format A6)

    Ecrire un mot et une phrase simple - CP  Ecrire un mot et une phrase simple - CP 

     

    - Le troisième jour est vraiment consacré à l'automatisation, tant au niveau de la lecture que de l'écriture de la lettre étudiée. Nous lisons des phrases et de petits textes (de 2 ou 3 phrases entièrement décodables). Et je termine par la production d'une courte phrase à partir d'étiquettes-mots. 
    C'est moi qui leur fournis les mots, les élèves doivent composer une phrase avec. Il est encore trop tôt dans l'année pour demander à mes élèves d'écrire une phrase à partir de lettres mobiles, seule une élève en est capable dans ma classe pour l'instant.
    J'adopte la même démarche que pour le mot simple : chacun compose sa phrase, me la dicte pour que je l'écrive au tableau, ensuite je fais relire l'ensemble par tous mes élèves en m'assurant de la compréhension, et chacun recopie (ou colle les étiquettes) de la phrase qu'il a choisie au tableau.

    Je leur donne pour cela une fiche 2 fois plus large, de format A5 :

    Ecrire un mot et une phrase simple - CP

    Ecrire un mot et une phrase simple - CP

     

    Si cette démarche vous intéresse, je vous donne les fiches vierges :

    fleur

    Télécharger « étiquettes MOTS à illustrer CP.pdf »

    fleur

    Télécharger « étiquettes pour PHRASES à illustrer CP.pdf »

     

    En 2016, j'ai modifié ma façon de procéder, en allant plus loin, en proposant des outils pour écrire des phrases plus fréquemment. Vous trouverez le détail d'une séance dans cet article : Production d'écrits au CP, c'est parti ! et ma progression de plus de 30 thèmes d'écriture au CP : progression production d'écrit CP.

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  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 10:55

    J'adore ! C'est simple, clair, cela semble tellement évident ! Merci d'avoir mis tout cela en mot, sûr que cela guidera de nombreuses collègues dans leur pratique de l'écriture, de la production d'écrit !

    2
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 12:16

    Merci pour ces explications sur ton fonctionnement qui est très clair !!

    Et pour toutes les autres idées qui se trouvent sur ton blog.

    3
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 12:51

    Très sympa!

    4
    Aurore
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 18:18

    Bravo, j'adore ! Depuis le temps que je me posais des questions sur cette activité de productions d'écrits. Comment bien aider les enfants, comment rendre cette activité profitable à l'apprentissage de la lecture ? Tu viens de me ( nous) donner la solution. MERCI !

    5
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 21:12

    Merci de vos commentaires enthousiastes! ^^

    Pour tout vous dire, mon idée de départ était que chaque élève écrive un mot pour un autre élève. Ainsi, la production d'écrit prenait tout son sens, car on écrivait pour une tierce personne et non pas "pour faire plaisir à la maitresse". De plus, l'élève qui héritait du mot de son camarade devait faire l'effort de lire et comprendre, ça devenait un "lis et dessine". Sur le papier, j'étais contente de mon idée, ça me semblait parfait.

    Mais une fois en classe, mes élèves étaient tous déçus de ne pas illustrer leur propre mot, ils ne voulaient pas de celui d'un autre...sans compter que je mettais dans leur cahier le mot écrit par un autre élève, qui formait ses lettres parfois moins bien que l'élève en question. Bref, je ne l'ai fait qu'une seule fois...et depuis, chacun illustre le mot qu'il veut. Ils ont la liberté de choisir leur propre mot ou de recopier celui de leur copain.

    Nous avons fait cette activité 3 fois et ça marche très bien. Certains élèves qui ne sont pas très à l'aise en écriture collent leurs étiquettes au lieu d'écrire.

    Je suis contente que cette idée, très simple et modeste, vous plaise tant. yes

    6
    Philest
    Mardi 7 Octobre 2014 à 20:48

    Merci pour les explications de cette super idée ! Je vais l'adopter avec mes élèves. Et bravo pour ton site que j'adore!

    7
    bulle2
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 10:21

    Merci pour cette bonne idée, je me contentais de  faire recopier à mes CP les mots de l'affiche de découverte du son (pour les mettre un peu en autonomie et m'occuper de mon autre niveau).  J'avais des questions supplémentaires par rapport à la mise en place : qu'entends-tu par lettres mobiles et étiquette mot à coller ? Chacun a un stocke de petites lettres dans une enveloppe, c'est ça ? Les étiquettes ont été préparées à l'avance ?

    Bonne fin de vacances yes

     

    8
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 10:53

    Les lettres mobiles : ce sont des lettres simples, en script, que j'ai imprimé, plastifié, découpé. Je les donne à mes élèves dans une petite barquette (récupérée à la cantine) au fur et à mesure que nous savons les lire. L'avantage est de pouvoir faire composer des mots aux élèves en ôtant la tâche d'écriture graphique. Ils écrivent en mettant les lettres les unes à côté des autres (comme au scrabble!).

    Les étiquettes-mots : là, c'est moi qui impose les mots, totalement décodables, pour qu'ils écrivent des phrases avec. Je différencie les mots-outils des autres mots en les imprimant sur du papier de couleur. J'oriente forcément un peu les phrases possibles puisque j'impose les mots. Je mets les mots contenant le dernier son étudié, pour bien ancrer la lecture.

    Bonnes vacances à toi aussi!

    9
    bulle2
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 12:07

    Merci pour les précisions.

    10
    Jeudi 27 Octobre à 14:52

    Bonjour!

    Je suis dans un module Magistère Lire/écrire en GS/CP alors quand je lis qu'il faut écrir pour apprendre à lire, forcément, je pense à toi!! Je suis donc venue relire ton article, merci! Pour l'année prochaine, je vais lacher mon fichier "A l'école des albums", ca enferme trop, et j'aimerai proposer ton fonctionnement. Par contre, toi qui suit la méthode Dumont en GS, tu ne vois par les lettre par "famille de geste" en CP, mais en lien avec ta progression de son? Merci pour tes lumières...

      • Jeudi 27 Octobre à 15:37

        Bonjour Morgane,

        Cet article date de 2014 et depuis, j'ai bien évolué sur ce sujet. J'ai modifié ma façon de procéder, en allant plus loin, en proposant des outils pour écrire des phrases plus fréquemment. Je te conseille la lecture de cet article : Production d'écrits au CP, c'est parti ! et une progression de plus de 30 thèmes d'écriture au CP : progression production d'écrit CP.

        A bientôt !

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