-
Aujourd'hui, je vous présente un jeu de lettres super sympa : SCRIPTA, inventé par deux férus de jeux de société qui ont fondés la société Aliadys.
Il s'agit de jouer collectivement à écrire des mots. Tous les joueurs vont contribuer à écrire un mot, en se basant sur les lettres posées par les précédents. Concrètement : on distribue des cartes, un joueur place une lettre, le joueur suivant ajoute une lettre supplémentaire et ainsi de suite jusqu'à qu'on ne puisse plus allonger le mot. De plus, il y a quelques actions de jeu comme faire piocher ses adversaires, leur faire passer un tour etc.
Ce jeu est intéressant pour fixer l'orthographe des mots de façon ludique, sans écrire.
A l'école, il est idéal dans le cadre d'ateliers-jeux, ou en APC. C'est une autre façon de travailler l'encodage et l'orthographe.
Avec mes élèves de CP, j'ai simplement adapté le jeu en ne distribuant aux joueurs que les lettres utiles pour former les mots que j'avais choisis. En ce début d'année, il s'agissait des personnages de la méthode de lecture.
Vous pourrez trouver ce jeu en commandant directement sur la page facebook des auteurs, en passant par le site de vente de jeux en ligne Philibert, ou dans les boutiques spécialisées de l’agglomération dijonnaise (comme Jocade.).
votre commentaire -
Je vous propose 2 nouveaux glossaires pour faire écrire vos élèves sur le thème de Noël, ou sur le Père Noël !
Cliquez sur les images pour être dirigé vers l'article de tous les glossaires.
1 commentaire -
En plein dans mon chapitre "Le corps et les articulations", je suis ravie d'utiliser cette année encore le kit Pandacraft sur le corps humain.
Il s'agit d'un ensemble très complet pour travailler avec les élèves de cycle 2 sur :
- le schéma corporel
- le nom des parties du corps
- le nom des articulations
- le squelette et les os
Le kit se compose d'un petit livret pédagogique, d'un poster et de 30 pantins à assembler. Même les attaches parisiennes sont fournies !
Mes 24 élèves de CP ont réussi très facilement à monter leur pantin. Grâce aux repères en couleur, ils se sont très bien débrouillés. La planche est partagée en zone de couleur selon chaque membre du corps, et chaque partie du bras ou de la jambe porte un repère de forme. C'est vraiment très bien fait, impossible de se tromper.
J'avais testé ce produit l'an dernier et je remarque que depuis, des améliorations ont été faites, notamment au niveau des mains et des pieds, qui sont bien différents cette année, alors que dans la planche testée l'an dernier, ils étaient orientés dans le même sens, ce qui donnait l'impression d'avoir 2 mains droites et 2 pieds droits.
Comme l'an dernier, on peut choisir la version fille ou garçon, selon qu'on attache la queue de cheval ou non.
Et le petit plus - bonus, qui fait vraiment la différence avec les pantins que je faisais auparavant, se trouve au verso : on peut voir les os au moyen d'un transparent rouge. Le top, c'est qu'il y a 3 os cassés quelque part dans le squelette, les élèves devront ausculter leur pantin pour les découvrir !
1 commentaire -
Athénaïs nous envoie ce soir 2 nouveaux glossaires : Il s'agit des personnages de la méthode de lecture Bulle et des positions, tout cela avec la police d'écriture Dumont. Cliquez sur les images pour arriver sur l'article et pour télécharger les doc.
3 commentaires -
Gaëlle nous envoie un nouveau glossaire très intéressant sur les positions. Je viens de l'ajouter dans l'article qui regroupe les 23 autres glossaires, cliquez sur l'image pour la télécharger.
1 commentaire -
Comme je vous l'ai dit, ma configuration de classe à cours simple de 24 CP m'a amenée à beaucoup changer ma façon d'enseigner.
Depuis longtemps, je propose des Copie et dessine à mes élèves dans leur cahier du jour. Jusqu'à l'an dernier, c'est moi qui écrivais la phrase à copier dans le cahier de l'élève, comme sur cette photo.
Cette année, j'opte pour un modèle imprimé et plastifié que je glisse dans le cahier de chacun. La police Cursive Dumont a fini par me convaincre de passer à cette solution collective, car elle est parfaitement conforme à l'écriture manuscrite. (J'en parle dans cet article).
Je vous propose mes modèles pour les périodes 1 et 2. J'alimenterai cet article au fil de l'année.
Télécharger « Copie et Dessine - CP - Modèle cursif - Période 1 - Zaubette.pdf »
Télécharger « Copie et Dessine - CP - Modèle cursif - Période 2 - Zaubette.pdf »
Télécharger « Copie et Dessine - CP - Modèle cursif - Période 3 - Zaubette.pdf »
Télécharger « Copie et Dessine - CP - Modèle cursif - Période 4 - Zaubette.pdf »
Il y a d'autres Copie et dessine sur le blog, avec une version devinette pour les CE1 notamment, c'est dans cet article, clic !
8 commentaires -
Bonjour à tous !
Me revoilà après plusieurs semaines de silence, un peu noyée par la rentrée, je dois bien l'avouer.
Avec ma nouvelle classe cette année (un niveau simple en CP, adieu le multicours...snif), j'ai dû changer ma façon d'enseigner la lecture.
J'ai ainsi proposé à mes élèves 2 fois par semaine des ateliers de manipulation. Je fais tourner 4 ateliers, que je vais vous présenter. Pour chacun d'eux, il vous suffira de cliquer sur la photo pour accéder à l'article qui vous permettra de télécharger le matériel.
Atelier n° 1 : Jeu de syllabe à la mode Bout de Gomme
Atelier n° 2 : Le syllamots
Atelier n°3 : Associer un mot et une image
Atelier n°4 : J'entends / Je n'entends pas
2 commentaires -
Pour continuer ma série d'ateliers de lecture, j'ai proposé à mes élèves un exercice simple de lecture de mot où il faut associer un mot avec une image.
Cette première série nécessite d'avoir étudié les sons : a i u o r m l p t.
30/10/2018 Ajout de la série 2 avec les sons : a i u o r m l p t s f v b
Je vous propose 2 versions, 1 étoile ou 2 étoiles. La seconde comporte des mots un peu plus difficiles, avec plusieurs syllabes.
Le document est constitué de 6 planches identiques où il n'y a que la couleur qui diffère (pour ne pas se mélanger avec le voisin de table).
Télécharger « Série 1 - 1 étoile (a i u o e l m r p t) - Zaubette.pdf »
Télécharger « Série 1 - 2 étoiles (a i u o e l m r p t) - Zaubette.pdf
Télécharger « Série 2 - 1 étoile (a i u o e l m r p t s f v b ) - Zaubette.pdf »
Cliquez ici pour retrouver d'autres ateliers de lecture dans le sommaire de la rubrique.
15 commentaires -
Pour compléter les exercices de lecture, je fais manipuler mes élèves de CP avec le jeu Syllamots. Je ne suis pas l'auteur de cette version et je ne sais plus comment elle s'est retrouvée sur mon ordinateur. Cela fait plusieurs années que je l'utilise, soit au 3ème trimestre avec les GS, soit avec les CP. Cette version couvre tous les phonèmes et peut s'adapter à toutes les méthodes de lecture.
Cliquez ici pour retrouver d'autres ateliers de lecture dans le sommaire de la rubrique.
19 commentaires -
J'ai découvert les jeux de syllabes de Bout de Gomme, si vous ne connaissez pas, suivez ce lien : clic !
Je les ai trouvés super, mais malheureusement pas adaptés à ma progression de sons. Que cela ne tienne, j'en ai refait d'autres conformes à la progression de son de la méthode Bulle. Je vous livre les premiers, correspondant au milieu de la période 1.
Il est probable que cet article s'enrichisse au fil de l'année.
30/10/2018 : ajout de 6 nouvelles séries n° 6 à 12
Télécharger « Jeu des syllabes 1 r m - Zaubette.pdf » (a, i, u + r,m)
Télécharger « Jeu des syllabes 2 p - Zaubette.pdf » (a, i, o, u + p, r, l)
Télécharger « Jeu des syllabes 3 p - Zaubette.pdf » (a, i, u + p, r, l)
Télécharger « Jeu des syllabes 4 o - Zaubette.pdf » (o, i + m, r, l, p)
Télécharger « Jeu des syllabes 5 t - Zaubette.pdf » (a, i, o, u + m, r, t, p) 2 syllabes
Télécharger « Jeu des syllabes 6 t - Zaubette.pdf » ( a, i, o, u, + m, r, l, t, p) 3 syllabes
Télécharger « Jeu des syllabes 7 f - Zaubette.pdf »
Télécharger « Jeu des syllabes 8 s - Zaubette.pdf »
Télécharger « Jeu des syllabes 9 v - Zaubette.pdf »
Télécharger « Jeu des syllabes 10 b - Zaubette.pdf »
Télécharger « Jeu des syllabes 11 tr pr pl - Zaubette.pdf »
Télécharger « Jeu des syllabes 12. é - Zaubette.pdf »
Une fois bien entrainés avec ces jeux imprimés sur du papier couleur et plastifiés, mes élèves passent à la version exercice à découper et à coller. Il s'agit de la même chose, avec une présentation différente puisqu'à coller dans le cahier du jour :
Télécharger « Exercice indiv des syllabes 1 r m - Zaubette.pdf »
Télécharger « Exercice indiv des syllabes 2 p - Zaubette.pdf »
Télécharger « Exercice indiv des syllabes 3. p - Zaubette.pdf »
Télécharger « Exercice indiv des syllabes 4. o - Zaubette.pdf »
Télécharger « Exercice indiv des syllabes 5. t - Zaubette.pdf »
Télécharger « Exercice indiv des syllabes 6. t - Zaubette.pdf »
Télécharger « Exercice indiv des syllabes 7. f - Zaubette.pdf »
Télécharger « Exercice indiv des syllabes 8. s - Zaubette.pdf »
Télécharger « Exercice indiv des syllabes 9. v - Zaubette.pdf »
Télécharger « Exercice indiv des syllabes 10. b - Zaubette.pdf »
Télécharger « Exercice indiv des syllabes 11. tr pr pl - Zaubette.pdf »
Télécharger « Exercice indiv des syllabes 12. é - Zaubette.pdf »
Télécharger « Exercice individuel syllabes 13. vr, fr, fl - Steph pour Zaubette.pdf »
Télécharger « Exercice indiv des syllabes 14. ou - Zaubette.pdf »
Télécharger « Exercice indiv des syllabes 15. d - Zaubette.pdf »
Télécharger « Exercice indiv des syllabes 16. c - Zaubette.pdf »
Télécharger « Exercice indiv des syllabes 17. au eau - Zaubette.pdf »
Télécharger « Exercice indiv des syllabes 18. j - Zaubette.pdf »
Télécharger « Exercice indiv des syllabes 19. ge gi - Zaubette.pdf »
Télécharger « Exercice indiv des syllabes 20. è ê - Zaubette.pdf »
Télécharger « Exercice indiv des syllabes 21. oi - Zaubette.pdf »
Télécharger « Exercice indiv des syllabes 22. g gu - Zaubette.pdf »
Télécharger « Exercice indiv des syllabes 23. ch - Zaubette.pdf »
Télécharger « Exercice indiv des syllabes 24. on - Zaubette.pdf »
Télécharger « Exercice indiv des syllabes 25. ph - Zaubette.pdf »
Télécharger « Exercice indiv des syllabes 26. an en - Zaubette.pdf »
Cliquez ici pour retrouver d'autres ateliers de lecture dans le sommaire de la rubrique.
26 commentaires