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En ces temps confinés, je donne à lire à mes CE1 mes textes autour de la ruse.
Je leur envoie la correction des questionnaires de lecture par mail.
Vous trouverez dans cet article l'ensemble des textes, leurs questionnaires et leur correction, cliquez ici.
Pour trouver d'autres recueils de textes pour les CE1, voir le sommaire ici.
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Pour que mes élèves de CE1 puissent continuer à s'entrainer et à apprendre sans rien avoir à imprimer à la maison, je viens de terminer la conception de ce nouveau plan de travail spécial confinement !
Ce fut l'occasion pour moi de me familiariser avec l'appli quizlet et de redécouvrir learning apps. Je suis allée piocher également chez des valeurs sûres : calcul@tice, le matou matheux, micetf et clicmaclasse.
Télécharger « 12 2019 2020 Plan 12 spécial confinement.pdf »
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En ces temps qui peuvent être moroses, en ce premier weekend de confinement complet, je partage avec vous de pétillantes idées de musique, à écouter, à chanter, à mimer à la maison.
Une (super) conseillère pédagogique en éducation musicale de l'académie de Dijon a mis au point un padlet rempli de ressources plus sympa les unes que les autres.
Mon gros coup de coeur va pour le rythmé-chanté-mimé "bim bum biddy" dans la partie "Jeux de mains, jeux de vilains".
Et vous, qu'allez-vous essayer?
Bon courage à tous et à très bientôt !
Voici le lien, si vous voulez le partager avec vos parents d'élèves : https://padlet.com/catherine_goxe/musiquealamaison
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En ces temps de confinement et d'école à la maison, j'ai envoyé à mes parents d'élève la correction du dernier plan de travail.
Ceci pourra peut-être vous aider, alors je partage. Je l'ai ajouté au sein de l'article du plan de travail. Cliquez sur l'image !
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Voici un petit nouveau dans ma série des tableaux d'encodage, il s'agit de réviser les combinaisons FR / FL / VR
Les mots attendus sont : flute, frite, livre, flèche, ouvrir, froid
Vous retrouverez ce tableau tout en bas de l'article dédié, avec les 50 autres, en cliquant sur l'image, ou en cliquant sur la rubrique "Lecture Ecriture CP".
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Les mots à écrire pour l'exercice 3 d'orthographe sont : l'eau, l'infirmière, l'ananas, l'autruche, l'ordinateur, l'orange, l'éponge, l'échelle.
Vous aurez besoin des exercices de conjugaison sur les pronoms personnels suivants (directement issus de Grammaire au quotidien) :
Télécharger « 11 exercice conjugaison.pdf »
Télécharger « 11 exercice conjugaison 2.pdf »
Télécharger « 11 2019 2020 Plan 11.pdf »
Télécharger « 11 2019 2020 Plan 11 CORRECTION.pdf »
Si vous voulez créer vos propres plans de travail, voici une trame vierge modifiable :
Télécharger « Plan de travail Trame vierge Zaubette.odt »
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Vous connaissez sûrement ma façon de procéder en production d'écrit au CP. Dès le tout début d'année, je propose à mes jeunes élèves une phrase-type dont ils doivent changer certains mots que je leur indique. Un gros travail est fait sur la notion de mot dans la phrase : les élèves représentent les mots par des étiquettes vierges. Ensuite, ils recopient, sur les étiquettes, les mots invariants de la phrase modèle et complètent avec leurs mots, choisis dans des glossaires illustrés pour constituer chacun leur phrase. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à la lecture de cet article, et de cet article aussi, qui sont illustrés et qui présentent plus clairement ce que je viens de vous décrire.
A partir du mois de janvier, ces habitudes d'écriture étant bien installées et le répertoire de sons étudiés en lecture assez conséquent, j'ai senti le besoin d'emmener mes élèves un peu plus loin. J'ai donc légèrement modifié ma guidance en l'allégeant un peu. Au lieu de proposer à mes élèves une ossature de phrase à modifier, je ne leur donne qu'une consigne "inventer une phrase avec au moins 2 mots contenant le son-cible". J'ai commencé avec le son "oi", que nous venions d'étudier. Je leur ai donné un glossaire de mots en oi avec la consigne de trouver une phrase contenant au moins 2 mots en oi. Les mots pouvaient venir du glossaire illustré que je leur proposais, ou pas, s'ils avaient d'autres idées.
Cela a parfaitement fonctionné ! Tous mes élèves étaient très enthousiastes à l'idée d'écrire leur propre idée, avec le prénom du copain le plus souvent et en le mettant en situation. Ce qui m'a frappé, c'est que chacun a essayé d'aller au maximum de ses capacités, sans que je ne le demande expressément. La consigne était la même pour tous, mais selon leur niveau de maitrise, certains élèves ont fait des phrases courtes et simples alors que d'autres ont vraiment pris plaisir à écrire des phrases riches.
Voici plus clairement ma démarche :
1. Lecture collective du glossaire de mots en OI et explication du vocabulaire si besoin.
2. Chacun propose à l'oral une phrase contenant au moins 2 mots en OI (de la fiche ou non)
3. Un élève vient au tableau pour représenter sa phrase au moyen de cartons vierges. Chaque carton représente un mot. La phrase est prononcée plusieurs fois en même temps qu'on pointe chaque mot de la phrase.
4. Individuellement, chaque élève pose sur sa table des petites étiquettes vierges qui représentent les mots de sa phrase. Je passe auprès de chacun d'eux pour les écouter prononcer leur phrase en pointant les étiquettes et pour valider ou pas le bon nombre d'étiquettes.
5. Après validation, chaque élève écrit les mots de sa phrase dans les étiquettes, en s'aidant du glossaire.
6. Enfin, il recopie au propre dans son cahier et illustre.
Nous avons fait cet exercice avec les mots en "oi", "on, "en/an" et "ai/ei/ê/è/-et". Au fil du temps, les phrases s'enrichissent et se complexifient. Jugez plutôt :
Si vous souhaitez obtenir le matériel pour mettre en œuvre cette démarche avec vos élèves :
- Vous trouverez ici le SOMMAIRE de la rubrique écrire au CP, avec tous mes articles dédiés.
- vous trouverez dans cet article tous mes glossaires illustrés, ils sont rangés par ordre alphabétique, il faut chercher à la lettre M (pour Mots en oi, Mots en on etc...)
- Vous trouverez dans cet article le modèle de mes étiquettes lignées à télécharger.
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Grâce à la relecture très attentive de Lancolie, j'ai corrigé plusieurs coquilles dans mes leçons de français CE1.
Vous pourrez retrouver toutes les leçons d'orthographe, grammaire-conjugaison et vocabulaire mises à jour en cliquant par ici, ou en suivant le lien renvoyé par l'image ci-dessous.
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Carole m'a envoyé sa version des documents de géographie pour son département Le Lot.
Vous pouvez le télécharger (ou tenter de trouver votre département ou votre région) en cliquant sur l'image ci-dessous.
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Je reprends le travail que Nouchy m'a envoyé il y a déjà 8 ans, afin de rééquilibrer le découpage du texte en trois parties équivalentes.
Il s'agit d'une version adaptée de l'album de Claude Boujon "Bon appétit Monsieur Renard".
Le texte ne contient que des sons simples + ou, on, an + monsieur, deux, grenouille, corbeau.
Télécharger « Bon appétit monsieur renard simplifié Nouvelle Version p1.pdf »
Télécharger « Bon appétit monsieur renard simplifié Nouvelle Version p2.pdf »
Télécharger « Bon appétit monsieur renard simplifié Nouvelle Version p3.pdf »
Voici les exercices :
Télécharger « Bon appétit monsieur renard EXERCICE Nouvelle Version p1.pdf »
Télécharger « Bon appétit monsieur renard EXERCICE Nouvelle Version p2.pdf »
Télécharger « Bon appétit monsieur renard EXERCICE Nouvelle Version p3.pdf »
Vous pouvez retrouver beaucoup d'autres textes adaptés pour les CP apprentis-lecteur sur la Page des Copines de Rue des Instits!
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