• Voici une vidéo qui explique les gestes barrière pour nos élèves les plus jeunes :

    https://www.youtube.com/watch?v=HUNP81Go6IQ

     


    votre commentaire
  • On y est, c'est la reprise après ces longues semaines de confinement !

    Cette semaine, nous allons retrouver nos élèves, tout en étant très à l'écoute, il sera impératif de leur expliquer les nouvelles règles de l'école, et notamment la bonne façon de se laver les mains.

    Mon frère m'a fait découvrir cette petite comptine, qui est tout à fait adaptée aux élèves de maternelle, et même de CP.

    Je pense, n'imprimer que la 1ère page du document, qui ne comporte que les images (comme aide mémoire), et je ferai écrire le texte par les élèves à côté des petites vignettes que j'ai préparées.

     

    Comptine pour le lavage des mains

    Comptine pour le lavage des mains

    Comptine pour le lavage des mains

    Comptine pour le lavage des mains

    Comptine pour le lavage des mains

    Comptine pour le lavage des mains

    Comptine pour le lavage des mains

    Comptine pour le lavage des mains

    Vous pouvez voir la vidéo ici :

    https://www.youtube.com/watch?v=YGFInacOOqA

     

    Je vous propose le pdf grand format (10 pages) de cette comptine :

    bouton bleu Télécharger « comptine-du-lavage-des-mains-cartes-CERPEA.pdf »

    Ou la version mémo en 1 seule page, sans le texte :

    bouton bleuTélécharger « Comptine du lavage des mains 1 page animaux.pdf »

    Voici également les vignettes-animaux, si comme moi, vous voulez en faire un travail d'écriture en classe :

    bouton bleu Télécharger « Comptine du lavage des mains vignettes.pdf »

     

    Pin It

    12 commentaires
  • Suite à la demande de plusieurs internautes, je viens d'ajouter des sœurs à mes petites maisons pour additions posées.

    Dans cet article (cliquez-ici)  vous trouverez désormais 4 types de fiches :

    - petites maisons Dizaines Unités classique (2 termes)

    - petites maisons Dizaines Unités à 3 termes

    - petites maisons Centaines Dizaines Unités à 2 termes

    - petites maisons Centaines Dizaines Unités à 3 termes

    Voici un aperçu

    Mise à jour des petites maisons pour additions posées

    Pin It

    votre commentaire
  • En ces temps confinés, je donne à lire à mes CE1 mes textes autour de la ruse.

    Je leur envoie la correction des questionnaires de lecture par mail.

    Vous trouverez dans cet article l'ensemble des textes, leurs questionnaires et leur correction, cliquez ici.

    Pour trouver d'autres recueils de textes pour les CE1, voir le sommaire ici.

    Textes de lecture CE1 autour de la ruse

    Pin It

    2 commentaires
  • Pour que mes élèves de CE1 puissent continuer à s'entrainer et à apprendre sans rien avoir à imprimer à la maison, je viens de terminer la conception de ce nouveau plan de travail spécial confinement !

    Ce fut l'occasion pour moi de me familiariser avec l'appli quizlet et de redécouvrir learning apps. Je suis allée piocher également chez des valeurs sûres : calcul@tice, le matou matheux, micetf et clicmaclasse.

     

    Plan de travail n°12 CE1 - spécial confinement - mars avril 2020

    Plan de travail n°12 CE1 - spécial confinement - mars avril 2020

     

    Plan de travail n°12 CE1 - spécial confinement - mars avril 2020 Télécharger « 12 2019 2020 Plan 12 spécial confinement.pdf »

     

    Pin It

    13 commentaires
  • En ces temps qui peuvent être moroses, en ce premier weekend de confinement complet, je partage avec vous de pétillantes idées de musique, à écouter, à chanter, à mimer à la maison.

    Une (super) conseillère pédagogique en éducation musicale de l'académie de Dijon a mis au point un padlet rempli de ressources plus sympa les unes que les autres.

    Mon gros coup de coeur va pour le rythmé-chanté-mimé "bim bum biddy" dans la partie "Jeux de mains, jeux de vilains".

    Et vous, qu'allez-vous essayer?

    Bon courage à tous et à très bientôt !

    Voici le lien, si vous voulez le partager avec vos parents d'élèves : https://padlet.com/catherine_goxe/musiquealamaison

    Fait avec Padlet

    11 commentaires
  • En ces temps de confinement et d'école à la maison, j'ai envoyé à mes parents d'élève la correction du dernier plan de travail.

    Ceci pourra peut-être vous aider, alors je partage. Je l'ai ajouté au sein de l'article du plan de travail. Cliquez sur l'image !

    Correction du plan de travail n°11 CE1

    Pin It

    1 commentaire
  • Voici un petit nouveau dans ma série des tableaux d'encodage, il s'agit de réviser les combinaisons FR / FL / VR

    Les mots attendus sont : flute, frite, livre, flèche, ouvrir, froid

    Vous retrouverez ce tableau tout en bas de l'article dédié, avec les 50 autres, en cliquant sur l'image, ou en cliquant sur la rubrique "Lecture Ecriture CP".

    nouveau tableau d'encodage CP

    Pin It

    1 commentaire
  • Plan de travail n°11 mars 2020 - CE1

    Plan de travail n°11 mars 2020 - CE1

    Les mots à écrire pour l'exercice 3 d'orthographe sont : l'eau, l'infirmière, l'ananas, l'autruche, l'ordinateur, l'orange, l'éponge, l'échelle.

    Vous aurez besoin des exercices de conjugaison sur les pronoms personnels suivants (directement issus de Grammaire au quotidien) :

    bouton bleu Télécharger « 11 exercice conjugaison.pdf »

    bouton bleu Télécharger « 11 exercice conjugaison 2.pdf »

    bouton bleu Télécharger « 11 2019 2020 Plan 11.pdf »

     

    nouveau Télécharger « 11 2019 2020 Plan 11 CORRECTION.pdf »

     

    Si vous voulez créer vos propres plans de travail, voici une trame vierge modifiable :

    bouton Télécharger « Plan de travail Trame vierge Zaubette.odt »

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Vous connaissez sûrement ma façon de procéder en production d'écrit au CP.  Dès le tout début d'année, je propose à mes jeunes élèves une phrase-type dont ils doivent changer certains mots que je leur indique. Un gros travail est fait sur la notion de mot dans la phrase : les élèves représentent les mots par des étiquettes vierges. Ensuite, ils recopient, sur les étiquettes, les mots invariants de la phrase modèle et complètent avec leurs mots, choisis dans des glossaires illustrés pour constituer chacun leur phrase. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à la lecture de cet article, et de cet article aussi, qui sont illustrés et qui présentent plus clairement ce que je viens de vous décrire.

    A partir du mois de janvier, ces habitudes d'écriture étant bien installées et le répertoire de sons étudiés en lecture assez conséquent, j'ai senti le besoin d'emmener mes élèves un peu plus loin. J'ai donc légèrement modifié ma guidance en l'allégeant un peu. Au lieu de proposer à mes élèves une ossature de phrase à modifier, je ne leur donne qu'une consigne "inventer une phrase avec au moins 2 mots contenant le son-cible". J'ai commencé avec le son "oi", que nous venions d'étudier. Je leur ai donné un glossaire de mots en oi avec la consigne de trouver une phrase contenant au moins 2 mots en oi. Les mots pouvaient venir du glossaire illustré que je leur proposais, ou pas, s'ils avaient d'autres idées.

    Cela a parfaitement fonctionné ! Tous mes élèves étaient très enthousiastes à l'idée d'écrire leur propre idée, avec le prénom du copain le plus souvent et en le mettant en situation. Ce qui m'a frappé, c'est que chacun a essayé d'aller au maximum de ses capacités, sans que je ne le demande expressément. La consigne était la même pour tous, mais selon leur niveau de maitrise, certains élèves ont fait des phrases courtes et simples alors que d'autres ont vraiment pris plaisir à écrire des phrases riches.

    Voici plus clairement ma démarche :

    Production d'écrit au CP vers moins de guidance

    1. Lecture collective du glossaire de mots en OI et explication du vocabulaire si besoin.

    2. Chacun propose à l'oral une phrase contenant au moins 2 mots en OI (de la fiche ou non)

    Production d'écrit au CP vers moins de guidance

    Production d'écrit au CP vers moins de guidance

    3. Un élève vient au tableau pour représenter sa phrase au moyen de cartons vierges. Chaque carton représente un mot. La phrase est prononcée plusieurs fois en même temps qu'on pointe chaque mot de la phrase.

     

    Production d'écrit au CP vers moins de guidance

    4. Individuellement, chaque élève pose sur sa table des petites étiquettes vierges qui représentent les mots de sa phrase. Je passe auprès de chacun d'eux pour les écouter prononcer leur phrase en pointant les étiquettes et pour valider ou pas le bon nombre d'étiquettes.

     

    Production d'écrit au CP vers moins de guidance

    5. Après validation, chaque élève écrit les mots de sa phrase dans les étiquettes, en s'aidant du glossaire.

     

    Production d'écrit au CP vers moins de guidance

    Production d'écrit au CP vers moins de guidance

    6. Enfin, il recopie au propre dans son cahier et illustre.

     

    Nous avons fait cet exercice avec les mots en "oi", "on, "en/an" et "ai/ei/ê/è/-et". Au fil du temps, les phrases s'enrichissent et se complexifient. Jugez plutôt :

    Production d'écrit au CP vers moins de guidance

    Production d'écrit au CP vers moins de guidance

     

    Si vous souhaitez obtenir le matériel pour mettre en œuvre cette démarche avec vos élèves :

    - Vous trouverez ici le SOMMAIRE de la rubrique écrire au CP, avec tous mes articles dédiés.

    - vous trouverez dans cet article tous mes glossaires illustrés, ils sont rangés par ordre alphabétique, il faut chercher à la lettre M (pour Mots en oi, Mots en on etc...)

    - Vous trouverez dans cet article le modèle de mes étiquettes lignées à télécharger.

    Pin It

    3 commentaires