• Depuis la rentrée, je teste la méthode d'anglais Mélopie.

    Mélopie, l'anglais en s'amusant

     

    Je fais anglais avec ma classe entière, composée de GS et de CP. Les élèves de maternelle sont auditeurs libres, ils ne sont pas obligés d'y assister. En début d'année, j'en ai toujours un ou deux qui préfèrent aller à la table manipulation que je leur ai préparée, mais très vite, au bout d'une ou deux semaines, la totalité de mes petits élèves assistent et participent à la séance.

    Pour initier l'anglais à des élèves de 5 et 6 ans, j'ai trois absolus impératifs :

    - Il faut que la séance soit résolument ludique.

    - Il faut que tout se passe à l'oral.

    - il faut que les élèves bougent. Nous nous installons dans l'espace coin-regroupement de la classe, c'est donc un espace différent du travail ordinaire.

    Lorsque les éditions Mélopie m'ont contactée pour tester leur méthode, on m'a assuré que cette méthode serait conforme à mes impératifs. Après 2 mois d'utilisation, nous voici à l'heure du compte-rendu !

     

    La méthode Mélopie, qu'est ce que c'est ?

    Elle se présente sous la forme d'une boite en plastique solide comme ceci :

     

    Mélopie, l'anglais en s'amusant

    A l'intérieur, on trouve 23 livrets-élèves qui se répartissent autant de thèmes différents sur l'année :

    Mélopie, l'anglais en s'amusant

    Les livrets sont en couleur et illustrent la chanson qui leur est associée. A la fin du livret, il y a 1 ou 2 activités écrites pour l'élève, voici un aperçu du livret "The body" :

    Mélopie, l'anglais en s'amusant

     

    Il y a également 6 posters :

    Mélopie, l'anglais en s'amusant

    Et c'est aussi un accès enseignant au site privé de Mélopie qui permet de télécharger :

    - le guide du maitre très complet

    - les musiques des chansons (plusieurs chansons pour chaque livret)

    - des jeux supplémentaires

    - les flash-cards

     

    Le prix de vente de 59€ inclut tout ce que je viens de vous présenter ci-dessus.

     

    Ce que je pense de la méthode :

    Ses plus : Méthode très facile d'utilisation, le guide du maitre est ultra précis.

    La méthode fonctionne avec des personnages qui deviennent vite les mascottes des élèves, et ça, ils adorent.

    Il a beaucoup de chansons, faciles à retenir, les élèves adhèrent bien.

    Les activités proposées sont beaucoup à l'oral dans un premier temps, l'écrit apparait dans le livret avec des constructions de phrases à l'aide d'étiquettes-mots imagées et légendées. On peut très bien zapper ce passage à l'écrit.

    On peut largement couvrir une année d'anglais en CP avec la méthode, même 2 à mon avis. Elle pourrait convenir à des classes de CP-CE1 sans problème.

     

    Ses moins : Je me sens un peu "enfermée" dans cet univers, je pense qu'il faut compléter avec des comptines ou des exploitations d'album.

    Les flash-cards sont toutes légendées. Et ça, c'est un vrai problème avec des CP qui veulent lire (en français) tout ce qui leur passe devant les yeux. Remarquez, on peut très bien choisir de massicoter le texte pour ne garder que les images.

    Il y a beaucoup de choses à imprimer soi-même pour mener les séances, que ce soit les jeux, le guide du maitre ou toutes les flash-cards (mon imprimante s'en souvient !)

    Les livrets n'existent qu'en un seul exemplaire, donc soit on photocopie les livrets pour ses élèves, mais il y a beaucoup de couleur dans les livrets, soit on photocopie une partie seulement (ce que je fais) pour garder une trace des thèmes dans le cahier d'anglais. Soit on est très riche et on peut acheter 1 boite par élève mais là, c'est carrément du surréalisme.

    Cette méthode est ambitieuse et propose des activités de construction de phrase avec des mini-flash-cards individuelles qui se trouvent dans chaque livret. Mais ça, ce n'est possible qu'avec un seul enfant devant soi. Impossible de gérer une classe entière qui essaie de construire sa phrase avec des petits bouts de papier pour chaque mot (trop petit pour des CP : les étiquettes à découper-coller font 1cm x 2cm).

    Si on veut aller jusqu'à la construction de phrases avec les petites étiquettes proposées dans les livrets, il ne faut qu'un minuscule groupe d'élève, je dirais jusqu'à 4 ou 6 max.

     

    Au final : Je pense que cette méthode  est efficace, elle a été bien accueillie par mes élèves. Je pense qu'elle est idéale pour l'instruction en famille. J'ai l'impression d'ailleurs, en lisant le guide du maitre, que c'est dans cet esprit qu'elle a été initialement conçue. Elle est néanmoins tout à fait utilisable en classe ordinaire en n'exploitant qu'une partie des activités proposées dans les livrets.

     

    Si je devais lui attribuer une note, ce serait : 7 /10.

     

     

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    Si vous avez travaillé sur les émotions au travers de l'album du loup qui apprivoisait ses émotions, vous serez ravis de trouver cette nouvelle contribution de Steph : un petit J'ai...qui a? sur les émotions du loup !

    J'ai...qui a? Avec les émotions du Loup.

     

     

    J'ai...qui a? Avec les émotions du Loup.  Télécharger « j ai qui a Loup émotion - Zaubette.pdf »

     

    Vous serez peut-être intéressé par l'imagier des émotions du loup, mis en ligne par Dessine-moi une histoire, ici !

     

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  • Steph m'envoie sa création d'un petit J'ai...qui a? de saison. Merci à elle pour cette contribution et un gros bisou au passage !

    Il est constitué d'une suite de 16 cartes dont voici un petit aperçu :

     

    J'ai....qui a ? sur les fruits et légumes d'automne

     

    bouton bleu  Télécharger « j ai qui a - fruits et légumes d'automne - Zaubette.pdf »

     

     

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  • Enfin une police cursive correcte !

     

    Pour cette rentrée, j'ai acheté la police d'écriture Dumont.

    Je suis ravie : c'est une police qui ressemble parfaitement à l'écriture manuscrite. C'est à dire que les lettres ne se forment pas de la même façon selon la lettre écrite juste avant. Finis les B, les V ou les R avec d'affreuses boucles qui descendent trop bas ! Finis les E "cassés" ! Finis les S difformes qui ne commencent pas sur la ligne et qui ont une queue inutile à la fin !

    Cette police coûte 8€, vous pourrez l'installer sur 3 ordinateurs différents. Vous pouvez l'acheter en 2 clics sur le site de son auteure ici.

    Pour achever de vous convaincre, voilà une petite comparaison :

    Enfin une police cursive correcte !

     

    Vous serez peut-être intéressés par le blog de Luccia, qui propose un alphabet script - cursive avec cette police d'écriture.

     

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  • J'ai compilé deux idées piochées sur Pinterest pour concocter ce décor de portemanteau. Les élèves mettront leur photo tout en haut.

    Voici mon prototype, je vous montrerai plus tard ce qu'auront réalisé mes "bichous" de cette année !

     

    Portemanteau rentrée 2017

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  • Je vous propose une version enrichie et améliorée de la production d'écrit au CP ci-dessous (cliquez sur l'image!)

     

    Mise à jour de la progression en production d'écrit CP

     

     

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  • 20 ateliers autonomes individuels GS pour la période 1

     

    bouton bleu  Télécharger « 2017-2018 Ateliers Autonomes Période 1 GS - Zaubette.pdf »

     

    Si vous avez des questions à propos de ces ateliers, n'hésitez pas à lire cet article :

    Foire Aux Questions sur les ateliers autonomes de ma classe.

     

    Ou à consulter le SOMMAIRE de cette rubrique.

     

     

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  • Je m'y casse la tête depuis plusieurs soirées, voici enfin mon emploi du temps tel qu'il me convient.

    Il y a plusieurs changements par rapport à l'an dernier :

    1) Mon école repasse à 4 jours de classe, donc plus de mercredi.

    2) Je fais un programme sur mesure pour l'un de mes élèves qui va faire un CP-CE1 dans l'année (il a déjà commencé le CP en GS l'an dernier), du coup, j'ai été obligée de lui garder des plages horaires particulières pour intervenir avec lui pour le programme du CE1. Mais comme il est tout seul, ces moments sont courts, bien plus courts que si j'avais un vrai cours de CE1.

    3) Je vais accueillir un nombre plus important d'élèves de GS que l'an dernier, ce qui m'a contraint à dédoubler le groupe de GS pour de nombreuses activités.

    Ce qui ne change pas, c'est ma façon de m'y retrouver : les plages en couleur correspondent au groupe avec lequel je suis ! En rose pour moi cette année, et mon atsem est en bleu.

    Je doute donc que mon emploi du temps soit applicable ailleurs que dans ma classe, mais je sais que c'est toujours rassurant ou inspirant de voir ce qui se fait ailleurs, je vous le livre donc :

    Emploi du temps GS-CP   2017-2018

    Emploi du temps GS-CP   2017-2018

     

    bouton bleu Télécharger « Emploi du temps 2017 2018 semaine - Zaubette.pdf »

     

     

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  • Grâce à Maud, je publie dès aujourd'hui tous les calendriers d'écriture pour les CE1 de l'année scolaire à venir 2017-2018.

    Il s'agit d'une remise à jour des dates avec les mêmes thèmes que les calendriers de l'année passée.

    Les mois de février, mars, avril et mai sont différents selon les zones, faites attention en téléchargeant !

    14 août 2017 : Merci Sab pour ses calendriers adaptés à la zone B. Merci beaucoup !

    30 août 2017 : Merci Tinsel pour la zone C !

     

    Les calendriers d'écriture de l'année 2017-2018

    Les calendriers d'écriture de l'année 2017-2018 Télécharger « calendrier septembre-octobre-novembre 2017.pdf »

     

    Les calendriers d'écriture de l'année 2017-2018 Télécharger « Calendrier d'écriture décembre 2017.pdf »

     

    Les calendriers d'écriture de l'année 2017-2018 Télécharger « Calendrier d'écriture janvier 2018.pdf »

     

    Les calendriers d'écriture de l'année 2017-2018 Télécharger « Calendrier d'écriture février 2018.pdf » zone A

    Les calendriers d'écriture de l'année 2017-2018 Télécharger « calendrier d'écriture février 2018 zone B.pdf »

    Les calendriers d'écriture de l'année 2017-2018 Télécharger « Calendrier d'écriture février 2018 zone C.pdf »

     

    Les calendriers d'écriture de l'année 2017-2018 Télécharger « Calendrier d'écriture mars 2018.pdf »zone A

    Les calendriers d'écriture de l'année 2017-2018 Télécharger « Calendrier d'écriture mars 2018 zone B.pdf »

    Les calendriers d'écriture de l'année 2017-2018 Télécharger « Calendrier d'écriture mars 2018 zone C.pdf »

     

    Les calendriers d'écriture de l'année 2017-2018  Télécharger « Calendrier d'écriture avril 2018 zone A.pdf »

    Les calendriers d'écriture de l'année 2017-2018 Télécharger « Calendrier d'écriture avril 2018 zone B.pdf »

    Les calendriers d'écriture de l'année 2017-2018 Télécharger « Calendrier d'écriture avril 2018 zone C.pdf »

     

    Les calendriers d'écriture de l'année 2017-2018 Télécharger « Calendrier d'écriture mai 2018 zones A et C.pdf »

    Les calendriers d'écriture de l'année 2017-2018 Télécharger « Calendrier d'écriture mai 2018 zone B.pdf »

     

    Les calendriers d'écriture de l'année 2017-2018 Télécharger « Calendrier d'écriture juin 2018.pdf »

     

    Autres articles qui pourraient vous intéresser :

     Des calendriers d'écriture, qu'est-ce que c'est ?

    Vous trouverez les calendriers d'écriture que je me suis constitués en m'inspirant largement de ceux de Dixmois :

      Calendriers de l'année 2016 2017 (archives)

      Calendriers de l'année 2015- 2016 (archives)

    - Calendriers de l'année 2014-2015 (archives)

     

     

     

     

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    Jeu d'orientation : Où est le trésor?

    Régulièrement cette année, nous avons joué avec mes élèves de maternelle au jeu "Où est le trésor?".

    Il s'agit de retrouver le trésor (une boule de cotillon jaune) caché sous un bouchon à un endroit précis, en employant le vocabulaire spatial "devant, derrière, dessus, dessous, entre, à côté de.

    Matériel :

    6 verres transparents

    6 bouchons opaques

    1 trésor (qui puisse se cacher sous un bouchon)

     

    Disposition :

    Les élèves sont tous face à la table où sont disposés les verres et les bouchons, sauf un élève qui part se cacher ailleurs dans la classe.

     

    Règle du jeu :

    Pendant qu'un élève désigné est écarté et se cache les yeux, un autre élève cache en silence le trésor sous un bouchon, au vu et au su de tous les autres élèves.

    Puis, l'élève écarté revient et quelqu'un lui indique où est caché le trésor. Par exemple : "Le trésor est caché dans le bouchon derrière le verre", ou "le trésor est caché dans le bouchon sur le verre", ou encore "le trésor est caché dans le bouchon entre deux verres" etc..

    L'élève doit alors comprendre ces indications et se les approprier pour retrouver le bon bouchon, qui cache le trésor.

    Cela nécessite au donneur d'indication d'être précis et d'employer correctement le vocabulaire spatial, et au chercheur de trésor de comprendre ces indications pour trouver l'endroit du trésor.

    Ensuite, celui qui a donné l'indication va se cacher à son tour pendant que celui qui vient de trouver le trésor le cache à nouveau.

     

    J'ai expérimenté ce jeu tout au long de l'année, en le complexifiant progressivement. Il a vraiment permis à mes élèves de mieux intégrer le vocabulaire spatial et de mieux s'orienter face à des objets.

    En toute fin d'année, j'ai même proposé la variante suivante : à gauche de / à droite de

    "Le trésor est caché à droite de la girafe", "Le trésor est caché à gauche de l'éléphant" ... nous y jouons aussi avec les CP, pas si facile !

    Jeu d'orientation : Où est le trésor?

     

     

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